Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'hypocrisie, l'art de vivre du 21ème siècle?

ithviriw

Active member
L'hypocrisie, l'art de vivre du 21ème siècle?
Plus j'avance en âge, plus je me demande s'il est encore possible d'avoir des relations sincères entre êtres humains. Mais justement, est-ce lié à l'âge ou à notre époque?

Le constat est bien triste, dans mon entourage : si tu veux entretenir de bonnes relations avec les gens, sois hypocrite, dis-leur ce qu'ils ont envie d'entendre et tout se passera bien.

Ainsi, mon ex-chef, dégoulinant de mièvrerie afin d'obtenir quelque chose. Quand je travaillais encore avec lui, je l'entendais conspuer tout le monde, "et celle-ci c'est une feignasse" , "et celui-ci c'est un bon à rien", etc... Mais arrivait forcément un jour où la feignasse ou le bon à rien (qui, au passage, ne pouvaient pas l'encadrer non plus) devait lui servir à quelque chose. Alors là, le discours était tout autre, et vas-y que je m'inquiète de ta santé, et vas-y que je te promets une promotion / un piston / tout ce que tu veux du moment que tu me dépannes. La feignasse et le bon à rien, motivés par des raisons qui leur sont personnelles et sur lesquelles je ne porterai pas de jugement, se mettaient tout à coup à faire le dos rond, des courbettes et des grosses bises à tout va. Mon ex-chef avait effectivement du pouvoir, même celui de vous mettre au placard, d'ailleurs il ne s'est pas gêné avec moi le jour où je lui ai dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Cela m'a valu un grand moment de solitude (quelle solidarité professionnelle!). Mais je suis toujours debout et je peux le croiser dans les couloirs la tête haute (cet imbécile, je crois que mon professionnalisme lui manque un peu!)

Ou encore, cette personne de ma famille proche, qui passe sa vie à brailler, à râler contre tout et tout le monde, à porter des jugements sans se soucier du mal que cela peut faire. Qui impose, à chaque réunion de famille, ses discours grandiloquents et ses opinions très tranchées, son intransigeance. Et que vois-je? Tous les autres qui se taisent, qui laissent dire, "de toute façon, il est comme ça, on ne le changera jamais". Moi, je suis gentil à la base, mais quand on m'attaque et surtout quand on me manque de respect, mon sang ne fait qu'un tour et je me défends. Évidemment, je m'en prends plein la poire. Et les autres membres de la famille qui me disent que je tends le bâton pour me faire battre...

"Laisse courir", "Laisse-le parler, ne réponds pas", "fais preuve de diplomatie" me dit-on. Ben je ne sais pas faire, les gars ! C'est quoi le secret ?

L'hypocrisie et le manque de respect s’insupportent au plus haut point, tant quand cela me touche directement que pour les autres. Suis-je donc si naïf et inadapté à la société actuelle ? Si c'est le cas, je veux bien l'accepter. Mais que quelqu'un m'explique alors comment faire pour contrôler cette colère qui gronde en moi face à chaque injustice, car je suis désemparé.
 
Salamoun'alaykom

Afin d'éviter le hors sujet dans le post sur les origines, j'ai créé celui là pour le frère ithviriw
 
Salamoun'alaykom

L'hypocrisie, l'art de vivre du 21ème siècle?
Plus j'avance en âge, plus je me demande s'il est encore possible d'avoir des relations sincères entre êtres humains. Mais justement, est-ce lié à l'âge ou à notre époque?

Le constat est bien triste, dans mon entourage : si tu veux entretenir de bonnes relations avec les gens, sois hypocrite, dis-leur ce qu'ils ont envie d'entendre et tout se passera bien.

Pourquoi ne pas l'appeler " Moudarat" dissimulation au lieu d'hypocrisie ?
Je suis persuadée que si chacun de nous doit dire tout ce qu'il pense des autres, que ce soit de sa famille de ses collègues de travail ou de ses voisins, personne ne pourra avoir des relations et les liens seront complètement coupés.

Allah sw dit dans le saint coran:

الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ ۗ وَاللَّـهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

"qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants"

Donner dans le sens matériel est presque facile pour tout le monde, mais c'est cette domination de colère et ce pardon qui sont très lourds et empêchent d'arriver à ce stade qui est : "Al-Ihssan" : La bienfaisance qui est un très grand degrés de la foi et sa récompense n'est pas moins que le paradis et la proximité de nos bien aimés le prophète et sa sainte famille saw.

Penser à ce résultat et cette récompense est à mon avis le seul moyen de vaincre sa colère et banaliser ce qui se passe autour de nous. Mais cela n'empêche pas de refuser l'injustice, au contraire, nous avons tous le devoir de démasquer les injustes avec les moyens qu'ALLAH sw et son prophète nous ont permis.
Un Hadith rapporté par l'Imam Ali as: "Celui qui, parmi les gens est le plus capable d'être dans le vrai est celui qui ne s'emporte pas" Et que "Celui qui ne maîtrise pas sa colère ne maîtrise pas sa raison".

Puisse ALLAH sw nous aider tous à maitriser notre colère et faire de nous des bon serviteurs digne de la proximité de son messager et de sa sainte famille saw. Amine Ya Rabbal-Alamine !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut