This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!
et que donc, ils ne doivent plus y être présents, les Coptes, eux, y sont évidemment, chez eux, de même que les athées, les communistes, les wahabis, les adeptes de toutes les sectes, que vous pouvez nommer, SAUF les chiites.Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;
Penchants pour le christianisme et l'impact du judaïsme sur Salah-Eddine.
En ce qui concerne le premier aspect, c’est-à-dire, son penchant pour le christianisme, le Dr Louis Bouziet commentant ce qu'il a lu dans les sources francs anciennes a dit : « J’ai lu dans ces sources anciennes des Francs, que Salah-Eddine a appliqué les rites de chevalerie chrétiens. Le nom de Salah-Eddine, dans sa version française, Saladin, est encore porté par certaines familles françaises. J’ai eu la chance, alors que je rédigeais mon texte, pour cette conférence, de lire dans le journal « Le Figaro » du 22 Novembre 1993, l’annonce de la mort d’un défunt dont le nom est le suivant:
« Marie Bernard Saladin, marquise, Montmorillon. Selon certains témoignages chrétiens, Saladin admirait certains rituels du christianisme, et que ce n’est guère, les croyances et le dogme chrétiens qui l'ont empêché d'embrasser la religion chrétienne, mais plutôt, la mauvaise conduite de certains de ceux qui y adhéraient. Il a affirmé que le christianisme est la meilleure des religions, et qu'il avait un penchant pour le christianisme, même s’il ne s’est finalement pas converti». Le rapporteur poursuit : « Saladin, selon ces narrations, descendrait d'une famille française de noble extraction, de la noblesse du Nord de la France, les Sires De Ponthieu, selon l’arbre généalogique de cette famille. En effet, nous y lisons que la grand-mère du sultan SALADIN, « La belle captive », est la petite fille du prince De Ponthieu, qui devint donc ainsi, le cinquième arrière grand père de Saladin. Selon, l’un de ces vieilles sources : Salah-Eddine, serait turc. Mais il aurait du sang français noble, hérité de sa mère et de sa grand-mère ».
Le Dr. Père, Louis Bouzet, a conclu son intervention, en disant : « Nous pourrons tirer comme conclusions de tout de ce qui précède, que Saladin était devenu dans la perception de ces sources anciennes, l'un de ces Francs exemplaires, dont on vante les hautes vertus et leurs qualités traditionnelles de générosité et de courage » (41).
Selon le Dr Abdullah bin Abdul Rahman al-Rubai’y, un membre de la faculté, département d'histoire et civilisations à l'Université de l'Imam Muhammad bin Sa’oud: « Il y a une vieille chanson écrite par Sirakon au XIIe siècle, qui se compose de cent cinquante vers, et dont l’historien Steengel, a trouvé le manuscrit en 1875, dans la bibliothèque d’Oxford, et qui, en ce qui nous concerne, cette élégie, décrit Saladin comme un quasi-chrétien ». (42).
Nous aimerions rajouter ici quelque chose au sujet de la bénédiction de Salah-Eddine pour le mariage de son frère Al’Âdil avec la sœur du roi croisé d’Angleterre, Richard Cœur de Lion. A cet égard, Imad al-Din Al’Asfahâny, l’historien de Salah-Eddine, dit dans son livre « Alfeth Alqissi fi feth alqudsi » (la conquête des moines durant la prise d’Al Quds): « Les envoyés du roi anglais, Richard Iè, connu sous le nom de Richard Cœur de Lion chez Al’Âdil, sont arrivés à un accord sur la base de bonnes grâces, l’échange de visites en toute fidélité, la continuité des sentiments de solidarité réciproques, l’approche mutuelle vers la paix et l’abandon de la guerre, et la mise en place d’un climat de parenté fraternelle. Les émissaires se sont succédés durant des jours, pour viser la conclusion de la concorde, au point d’être sur le point de conclure une organisation gouvernementale commune. Ainsi fut conclu un mariage durable et stable, entre le roi Al’Âdil avec la sœur de Ricard cœur de lion. Il a été agréé que « la gestion du royaume d’Al’Âdil, serait assumée par le couple, à égalité, au nom des deux parties. La reine aurait Al-Quds, pour résidence, avec son mari. En contrepartie, la reine illuminerait de son aura la vie apparente du royaume. Al’Âdil, s’est engagé à faire bon accueil aux Francs, aux Templiers et aux Hospitaliers, dans quelques villages. Il s’engage à ne pas les obliger à quitter leurs forts, ni leurs monastères. Il s’engage à ne point faire vivre, à Al-Quds (Jérusalem), aux côtés de la reine, que des évêques et des moines, qui seront assurés de sa sécurité et de sa bienveillante charité ».
[video=youtube;G0p5MspK3A0]http://www.youtube.com/watch?v=G0p5MspK3A0[/video]Il est aussi très difficile d'expliquer la tolérance de Salah-Eddine vis-à-vis des croisésni son inaction envers eux, en arrêtant de continuer le djihad contre eux, et même, son alliance avec eux, du fait qu’il était chrétien ou un quasi-chrétien.Par contre, il est facile d’expliquer l’amour des Francs pour Salah-Eddine, du fait qu’au minimum,
il a été celui qui a conclu la paix avec les Croisés. Il a été celui qui leur a cédé l'ensemble de la Palestine, à l’exception de Jérusalem, (Al-Quds). Il a ainsi transformé leur défaite, en victoire. Par contre, il a personnellement veillé à diviser les pays musulmans,qui étaient ennemis des Croisés en les affaiblissant pour les rendre plus vulnérables. Il a ainsi empêché la création d’un grand État arabe, membre du monde islamique. C’est ce qui a permis la reprise de Jérusalem, et de la plupart des villes de la Palestine, du Liban et de la Syrie, par les croisés. Celles-ci sont demeurées sous leur contrôle pendant une longue période après cela.
Quant au deuxième aspect, qui concerne l'impact du judaïsme sur le psychisme et les actions de Salah-Eddine, ceci a aussi pesé sur son extrémisme. Moïse bnou Maïmoun (45) avait une influence illimitée sur Salah-Eddine, son entourage et ses princes.
Il a été choisi comme médecin pour Nur al-Din ’Ali, le fils aîné de Salah-Eddine, et du juge Qâdhî, Al-Fâdhil Al-Bayssâny, le permier ministre de Salah-Eddine (46), lequel n’avait aucun scrupule pour rien du tout. Il est devenu, grâce à ses complots et ses flatteries, le véritable dirigeant de l'Égypte après le départ de son Salah-Eddine en l'an 1174.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.