Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les poissons et fruits de mer.

ali007

New member
Assalam alleykoum , je voudrais savoir qu est ce qui est licite ou pas dans les produits de la mer , poissons et autres.Et bien sur aussi comprendre pq , pcq j ai un amis a moi qui m a dits qu on pouvais manger tout ce qui venait de la mer , il semblerait qu il ya un verset dans le Coran qui le mentionne , si quelqun pourrais me renseigner a se sujet merci.
 
Je n ai pas vus que d autres personnes avait poster un sujet similaires , j ai trouver quelques reponses .
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Concrétement les poissons sans écailles sont illicites à la consommation !
 
salam

j'ai lu que pour pour distinguer les crustacés illicites/licites: il fallait distingué si le crustacé avait des pinces ou non, s'il en avait, il était illicite; or la langouste à la difference du homard n'a pas de pince, est-elle illicite pour autant?
 
salam

j'ai lu que pour pour distinguer les crustacés illicites/licites: il fallait distingué si le crustacé avait des pinces ou non, s'il en avait, il était illicite; or la langouste à la difference du homard n'a pas de pince, est-elle illicite pour autant?

Aucun crustacé n'est halal a part les crevettes
 
Salam,


Je copie colle ici la réponse concernant Fadlallah pour les crustacés et poissons sans ecailles:

http://www.al-imane.org/forums/show...-Marja-al-taklid?p=66997&viewfull=1#post66997


http://www.shiachat.com/forum/index....-is-now-halal/

Je traduis:

Ancienne Fatwa: Ne pas manger d'animaux marins n'ayant pas d'écailles

Nouvelle Fatwa: Le Sayyed ne considere plus que ne pas manger d'animaux marins n'ayant pas d'ecailels comme une précaution obligatoire, les preuves l'interdisant n'étant pas suffisantes. Ansi, une telle précaution devient seulement recommandable. Il est aussi préferable de ne pas manger de la mer autre chose que des poissons.

Je continue.

Sur le site internet de Fadlallah, je cite:
http://english.bayynat.org.lb/QA/qa.aspx?id=103


Q: It is known that it is permissible to eat fish that have scales, but what about other kinds of sea animals? What is the general rule for the sea animals to be lawful or unlawful to be eaten? For example, is it permissible to eat snails or the like? 11/12/2004 12:00:00 AM

A: According to our research, we came to the conclusion that it is permissible to eat all kinds of sea animals, whether they have scales or not. However, it is a recommended precaution to avoid eating the sea food, other than fish, that have no scales for the lack of evidence on its unlawfulness. Allah knows best.
1/27/2009 12:00:00 AM

Traduction:

Question: il est connu qu'il est autorisé de manger des poissons ayant des écailles, mais quant est-il des autres animaux marins? Ques est l'avis général sur ce qui est mangeable et ce qui ne l'est pas pour els animaux marins? Par exemple est-i lautorisé de manger des escargots ou ce qui y ressemble?

Réponse: D'après nos recherches, nouss sommes venus à la conclusion de manger toute sorte d'animaux marins, qu'ils aient des écailles ou non. Mais il est par précaution recommandé d'éviter de manger des poissons n'ayant pas d'écailles par manque d'evidence. Allah connait mieux.


Question: What is the ruling on eating crab? 11/20/2004 12:00:00 AM

Réponse: It is permissible to eat it, despite the fact that it has no scales; yet, it is a recommended precaution to avoid eating it. 1/27/2009 12:00:00 AM

Traduction:

Question: Quelle est la règle sur le fait de manger des crabes:

Réponse: Il est autorisé d'en manger, malgrès le fait qu'il n'a pas d'écailles; cependant il est de précaution recommandée de ne pas en manger.


Question: Is it permissible to eat shrimps, lobsters, crabs, and the like? 1/15/2005 12:00:00 AM

Reponse: It is permissible to eat shrimps and other fish and seafood; however, it is a recommended precaution to avoid eating seafood that has no scale. 1/27/2009 12:00:00 AM

Question: Est-il autorisé de manger des crevettes, homards, crabe and les autres crustacés?

Réponse: Il est permis de manger des crevettes et autres poissions et autres crustacés. Mais c'est une précaution recommandée d'éviter de manger ce qui n'a pas d'ecailles
 
Salam



Cher frere ceci n'est pas l'avis de Sayyed Muhammad Hussein (ra)

En effet il a publié un livre sur le sujet dont voici le lien ( parcontre il est en arabe )

http://arabic.bayynat.org.lb/books/thimar_baher.pdf


Effectivement cher frère tu as raison, j'aurais dû preciser que c'est l'avis de l'Ayatollah Khamenei de l'Ayatollah Sistani. Il arrive parfois que l'Ayatollah Fadlallah ai un avis différent sur certains sujets comme c'est le cas pour ce qui est de fumer.
 
Salam

Effectivement cher frère tu as raison, j'aurais dû preciser que c'est l'avis de l'Ayatollah Khamenei de l'Ayatollah Sistani. Il arrive parfois que l'Ayatollah Fadlallah ai un avis différent sur certains sujets comme c'est le cas pour ce qui est de fumer.

En effet chez sayyed Fadlallah (ra) il est interdit de fumer .
 
Assalam o Alaikum,

Je me permets de relancer ce débat parce que les liens indiqués ne mènent à aucune page.

Ma question est la suivante: la sauce d'huitre (utilisé dans les plats chinois) est t-elle halal? Et l'huitre est t-il halal ou pas?

J'ai beau cherché dans le forum, mais je ne trouve pas de réponse.

Je vous remercie par avance.
 

Salâm salâm


Très chers Membres,

Je vous partage une vidéos sur la question, toutefois rien de jurisprudentiels, juste un
documentaire sur le sujet. Je ne l'ai pas visionné dans sa totalité mais il m'a semblé intéressant:

 
Les fruits de mer et en particulier les mollusques "nettoient" la mer. En faite, il se nourrissent des excréments des autres animaux marins. Donc oui on a le droit de manger tout ce qui vient de la mer, mais il nous est aussi interdit de manger les animaux qui se nourrissent d'excréments (comme le porc...). De plus, il y a souvent de graves toxines dans les huîtres/moules, qui chaque année durant la période de noël provoque de grave infection !
 
Salam alaykum,
Je me suis souvent posé les mêmes questions à propos de la consommation des poissons et crustacés (lesquels sont licites et lesquels illicites) et après m'être renseignée selon notre madhab des bons chiites, voici un petit résumé (que je fais wallah pour transmettre le bien):
- les poissons licites sont seulement ceux sans écailles
- les seuls crustacés licites sont les crevettes
- les fruits de mer sont (huîtres, moules, etc...) sont illicites
 
Assalam alleykoum , je voudrais savoir qu est ce qui est licite ou pas dans les produits de la mer , poissons et autres.Et bien sur aussi comprendre pq , pcq j ai un amis a moi qui m a dits qu on pouvais manger tout ce qui venait de la mer , il semblerait qu il ya un verset dans le Coran qui le mentionne , si quelqun pourrais me renseigner a se sujet merci.


Sourate 5/v1. "Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]"(on fait allusion au porc qui est aussi une bête de cheptel).

Sourate5/v3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée

Sourate 5/v5. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.


Les gens du livre, ce sont les juifs et chrétiens . Ils ne mangent pas de poissons sans écailles…

Référence bibliques ; les lois bibliques de l’alimentation. La loi de Dieu sur les poissons

Lévitique : 11/9 vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

Lévitique 11 :10 -12 : vous aurez en abomination tous ceux qui dans les eaux, n’ont pas de nageoires et d‘écailles vous les regarderez comme impurs.

Donc si je reviens à la sourate 5/v5 , il n’y a rien qui peut leur être interdit et nous être permis ! et vice versa. Donc on ne doit pas manger des poissons sans écailles.

Le Saint Coran est un livre intelligent qui dit beaucoup de choses avec peu de mots !

Jesus a dit : « je ne suis pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir. Lui-même ne mangeait pas de poisson sans écailles et suivait la loi concernant la nourriture halal.

L’imam Ali (as), marchait dans les rues de koufa et disait : « ô les gens, faites attention à ne pas vendre des poissons sans écailles et faites attention à ne pas manger des poissons sans écailles » il répétait cela car il savait qu’à un moment les gens risquent d’oublier.
 
Sourate 5/v1. "Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]"(on fait allusion au porc qui est aussi une bête de cheptel).

Sourate5/v3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée

Sourate 5/v5. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.


Les gens du livre, ce sont les juifs et chrétiens . Ils ne mangent pas de poissons sans écailles…

Référence bibliques ; les lois bibliques de l’alimentation. La loi de Dieu sur les poissons

Lévitique : 11/9 vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

Lévitique 11 :10 -12 : vous aurez en abomination tous ceux qui dans les eaux, n’ont pas de nageoires et d‘écailles vous les regarderez comme impurs.

Donc si je reviens à la sourate 5/v5 , il n’y a rien qui peut leur être interdit et nous être permis ! et vice versa. Donc on ne doit pas manger des poissons sans écailles.

Le Saint Coran est un livre intelligent qui dit beaucoup de choses avec peu de mots !

Jesus a dit : « je ne suis pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir. Lui-même ne mangeait pas de poisson sans écailles et suivait la loi concernant la nourriture halal.

L’imam Ali (as), marchait dans les rues de koufa et disait : « ô les gens, faites attention à ne pas vendre des poissons sans écailles et faites attention à ne pas manger des poissons sans écailles » il répétait cela car il savait qu’à un moment les gens risquent d’oublier.


je rajoute aussi que de tout ce qui sort de la mer , nous ne pouvons consommer que des poissons et uniquement ceux qui ont des nageoires et des écailles. donc tout ce qui est mollusque ne doit pas être consommé.
c'est tellement logique
 
Salam alaykum,
Je me suis souvent posé les mêmes questions à propos de la consommation des poissons et crustacés (lesquels sont licites et lesquels illicites) et après m'être renseignée selon notre madhab des bons chiites, voici un petit résumé (que je fais wallah pour transmettre le bien):
- les poissons licites sont seulement ceux "SANS écailles"
- les seuls crustacés licites sont les crevettes
- les fruits de mer sont (huîtres, moules, etc...) sont illicites
N'êtes-vous pas en contradiction avec le texte biblique ?
Lévitique : 11/9 vous mangerez de tous ceux QUI ONT des nageoires et des "écailles", et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Lévitique 11 :10 -12 : vous aurez en abomination tous ceux qui dans les eaux, n’ont pas de nageoires et d‘écailles vous les regarderez comme impurs
---Max19 said:
Jesus a dit : « je ne suis pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir. Lui-même ne mangeait pas de poisson sans écailles et suivait la loi concernant la nourriture halal.

L’imam Ali (as), marchait dans les rues de koufa et disait : « ô les gens, faites attention à ne pas vendre des poissons sans écailles et faites attention à ne pas manger des poissons sans écailles »
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut