Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les Femmes Musulmanes Voilees Face Au Marche Du Travail

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
U

Une soeur

Guest
salam alaykoum

Je vous fait part d'un mail reçu ce jour :

Beaucoup de femmes m'ont contactées, suite à l'appel au témoignage, cela m'a permit de prendre réelement conscience d'une trés grande colére voir une rage qui existe chez les femmes musulmanes et voilées à cause de la discrimination qu'elles subissent. Ces rencontres ont été trés enrichissantes pour nous toutes. L'objectif était à l'origine de réaliser cet entretien avec la journaliste ( de MARIE CLAIRE ) et lui faire part des difficultés que nous rencontrons, mais de fil en aiguilles , nos discussions on abouti au fait que nous devrions vraiment faire quelque chose de concret pour que cette situation change. Si nous ne le faisons pas nous même qui le fera à notre place ? Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, et être spectatrice de cette injustice. Notre rôle n'est pas de rester passive, bien au contraire.
Aprés le constat, l'action.

L'interview aura lieu le SAMEDI 10 MARS à 14H à la mosquée d EVRY.​

N'hésitez pas à en parler entre vous, de préférence parlez en à des femmes diplômées ( pour qu'ils ne nous répondent pas " oui mais c'est normal qu'elles ne trouvent pas de travail elles ne sont pas diplômées...")

Suite à cette premiére rencontre inchallah, qui nous donnera aussi l'occasion de nous connaitre, nous allons devoir organiser une autre rencontre entre nous afin de discuter et de trouver des moyens pour améliorer la situations des femmes voilées. Cela ne peut plus durer. Nous devons faire quelque chose.
Nous devons réagir. Nous avons suffisament de compétences pour y arriver seules ( avec l'aide d'ALLAH évidement ).

ORGANISONS NOUS et UNISSONS NOUS TOUT SIMPLEMENT

Voilà, en éspérant que vous serez nombreuses inchallah, qu'allah nous guide dans chacun de nos pas.
Amine.

wa salam
 
Salam,

Nous vivons dans des pays qui se définissent comme des Etats de Droit...n'oublions donc pas de saisir les tribunaux...et puis je pense aussi à toutes ces institutions structurées, comme les syndicats...

Bon courage.
 
salam shariatienne

Effectivement, comme tu le dis si justement, etat de droit...

Mais cela, n'est que la version officielle...le droit est reconnu sur le papier, dans les lois civiles et judiciaires...mais dans la réalité ?

Prenons l'exemple de la discrimation raciale dans les recherches d'emploi ...si nous ne pouvons prouver par des témoins que nous en avons été victimes, car cela n'est jamais dit ouvertement puisque c'est interdit pas la loi, comment faire respecter nos droits ?

Ainsi, si nous recherchons un emploi avec notre voile, cela n'est pas dit non plus ouvertement, on en a simplement le retour négatif, ou le non retour:icon_mrgr

Tout cela pour dire que l'état de droit est parfait dans les lignes écrites de nos lois, mais difficile à faire suivre dans la réalité.

wa salam
 
Salam,

Prenons l'exemple de la discrimation raciale dans les recherches d'emploi ...si nous ne pouvons prouver par des témoins que nous en avons été victimes, car cela n'est jamais dit ouvertement puisque c'est interdit pas la loi, comment faire respecter nos droits ?

Rappelons que le droit islamique fonctionne de façon similaire. Un homme qui, par exemple, voudrait prouver que sa femme l'a trompé a besoin non pas d'un mais de quatre témoins.
 
Salam,



Rappelons que le droit islamique fonctionne de façon similaire. Un homme qui, par exemple, voudrait prouver que sa femme l'a trompé a besoin non pas d'un mais de quatre témoins.

salam seferi

Oui, tout à fait. Seulement, nous nous trouvons là dans un cas de charia, qui n'a rien à voir avec les lois non islamiques. Dans ses lois non islamiques, il n'est pas question de justice d'Allah et du respect de Ses lois, mais de celles d'un monde non musulman et donc d'une équité particulière....nous savons très bien qu'il y a là une justice à deux vitesses...mais il est vrai aussi, que dans la charia, dans certains pays musulmans, peu peuvent se vanter d'appliquer la charia avec la même justice que notre PROPHETE et nos Imams...

En outre, lorsque l'on va chercher un emploi, on y va rarement en compagnie de x témoins...lol...

wa salam
 
Salam Khadija-Imane

Si je peux me permettre je voudrai juste faire la remarque suivante : la loi sur la laïcité votée il y a de cela 3 ans en France, et destinée en principe à bannir tout "signe distinctif " à l'école, participe en réalité à justifier sur un plan juridique l'interdiction du port du voile. Et ce,tant dans la sphère publique (les administrations qui refusent de délivrer un document à une femme se présentant voilée, ou un maire qui refuse de procéder au mariage...) que privée (les entreprises privées ont trouvé là également un argument bien pratique...).

L'Etat de droit vote une loi sur la laïcité (à l'origine celle-ci reconnaissait et garantissait la liberté de culte) dont les effets pratiques contribuent à discrimer et maginaliser des personnes qui n'aspirent qu'à être des citoyens à part entière et non pas entièrement à part.

Ce qui m'interpelle c'est la proposition d'un ou deux candidats à la présidentielle qui ne font plus aucune distinction entre domaine public et domaine privé : interdire le port du voile dans la rue ne relève plus de la laïcité mais d'une remise en cause essentielle des libertés individuelles.

J'espère que l'on pourra se donner soi-même les moyens d'avoir notre place dans la société, sans pour autant tomber dans le communitarisme ou à l'inverse renoncer à nos valeurs spirituelles.
Et c'est Allah:azwj: qui sait, il est Clément et Miséricordieux.

Salam à toutes et tous,

Fatima-Adam;)

PS : J'oubliais de préciser l'amalgame de Ségolène Royal sur sa volonté de vouloir LIBERER les "femmes violées et voilées"... : il y a encore du chemin à faire dans les mentalités.
 
Salam Khadija,

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une soeur qui a ete interviewée au sujet du voile suite à quoi elle a été contactée par des femmes musulmanes voilées ?

Une autre interview aura lieu samedi pour le magasine "Marie Claire" ? (jusqu'à present, je n'ai jamais trouvé un article objectif de leur part concernant l'Islam).

Pour revenir au sujet, les lois ne peuvent rien si les mentalités restent les mêmes. Il est quasiment impossible de prouver qu'une candidature n'a aps été retenue en raison du voile.
 
Salam Khadija,

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une soeur qui a ete interviewée au sujet du voile suite à quoi elle a été contactée par des femmes musulmanes voilées ?

Une autre interview aura lieu samedi pour le magasine "Marie Claire" ? (jusqu'à present, je n'ai jamais trouvé un article objectif de leur part concernant l'Islam).

Pour revenir au sujet, les lois ne peuvent rien si les mentalités restent les mêmes. Il est quasiment impossible de prouver qu'une candidature n'a aps été retenue en raison du voile.

salam salikaa

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai compris..

Absolument, rien ne peut prouver le pourquoi du refus sans témoins, mais bon! si tu n'as pas quelque chose du genre caméra cachée, que pouvons nous prouver ? pas grand chose...

wa salam
 
Salam Khadija,

Ok. Dans ce cas, je pense pas que Marie Claire soit le media adequat pour ça, ils sont clairement anti-foulard.

Concernant les preuves, ce n'est même pas une question de temoins. Il est tout simplement impossible de savoir ce qu'il y a dans la tête de ton interlocuteur et donc de prouver quoique ce soit.

Il faudrait que l'Etat offre des avantages financiers aux entreprises qui engagent des femmes voilées...lol
 
Salam,

J'en connais beaucoup qui crée leurs entreprises pour pallier à ce probleme et à d'autres (respect des horaires de prières, salat jomoha, ramadan...), au dela du voile il y a toute la pratique religieuse qui n'est pas aisée dans un pays non musulman...

La question que je me pose, et qui concerne également et surtout le voile, c'est de savoir si un compromis religieux peut exister. je m'explique: N'étant pas dans un pays musulman et devant nous soumettre à ses règles, est-ce que la femme musulmane ne peut pas se presenter à un entretien ou travailler en enlevant son voile? la question est delicate parce que dire que ça n'est pas possible, cela serait, à mon sens, réduire la femme musulmane à un carré de tissu et honnetement je ne suis pas d'accord (je précise que je ne suis pas voilée), rien ne l'empeche d'enlever son voile mais garder le voile de la pudeur?

Enfin moi c'est ma vison des choses, je sais que si un jour Inch Allah je porte le voile, je ne le mettrais pas pour travailler. Maintenant je suis d'accord avec le combat de ses femmes et si je peux me joindre à elles je le fairais sans hesitations parce qu'il faut changer les mentalités, mais en attendant, on apas le choix donc on fait comme on peut non?
 
Non mais de toute facon, la place de la femme c'est à la maison !!!

salam

Quand j'ai lu ton post juste là, j'ai fait :

loooooooooool

tout à fait d'accord avec toi...mdr...les femmes à la maison, au ménage et à la cuisine....non mais! c'est qu'elles auraient des velleités d'indépendance en plus...mais alors où va - t - on ? non...non...non...il faut les dresser dès la naissance...:icon_mrgr
 
Salam,

J'en connais beaucoup qui crée leurs entreprises pour pallier à ce probleme et à d'autres (respect des horaires de prières, salat jomoha, ramadan...), au dela du voile il y a toute la pratique religieuse qui n'est pas aisée dans un pays non musulman...

La question que je me pose, et qui concerne également et surtout le voile, c'est de savoir si un compromis religieux peut exister. je m'explique: N'étant pas dans un pays musulman et devant nous soumettre à ses règles, est-ce que la femme musulmane ne peut pas se presenter à un entretien ou travailler en enlevant son voile? la question est delicate parce que dire que ça n'est pas possible, cela serait, à mon sens, réduire la femme musulmane à un carré de tissu et honnetement je ne suis pas d'accord (je précise que je ne suis pas voilée), rien ne l'empeche d'enlever son voile mais garder le voile de la pudeur?

Enfin moi c'est ma vison des choses, je sais que si un jour Inch Allah je porte le voile, je ne le mettrais pas pour travailler. Maintenant je suis d'accord avec le combat de ses femmes et si je peux me joindre à elles je le fairais sans hesitations parce qu'il faut changer les mentalités, mais en attendant, on apas le choix donc on fait comme on peut non?

salam anjali

Je dirais que cela se pose au niveau de chacune de nous. Tout dépend des circonstances de la vie. As - tu besoin de travailler pour vivre et pour vivre as - tu besoin d'enlever ton hijab ? Alors là, oui, c'est une condition à laquelle nous devons bien nous soumettre. Quitte à remettre ton voile (le jour où tu le porteras inchallah) en sortant de ton travail...

Pour celles qui ont un mari qui travaille et qui n'a pas besoin d'enlever son voile pour survivre, là la question ne se pose plus. Elle garde son voile puisqu'elle n'a pas d'obligation de survie en quelque sorte...Mais si elle veut travailler pour des questions autres, là ce sera entre elle et Allah:swt: le Jour du Jugement, car rappelons - nous que c'est un commandement d'Allah:swt: et le Coran est très clair sur ce plan.

Notre vie de musulmanes étant en priortié l'obéissance à Allah :swt: nous savons toutes ce que nous avons affaire...après si nous passons outre, cela concerne la responsabilité de la musulmane face à Allah:swt:

wa salam
 
Non mais de toute facon, la place de la femme c'est à la maison !!!


Salam Salikaa,

Tu ne crois pas si bien dire...
Il semblerait que ce soit l'argument principalement invoqué dès lors que la jeune femme voilée pressent une situation d'echec...elle met en place un mécanisme d'auto-exclusion...une sorte de résignation face à l'exclusion systématique dont elle est victime...elle démissionne, abandonne et se justifie..."je serai une bonne épouse et une bonne mère"...comprends, une femme au foyer.
 
Salam Salikaa,

Tu ne crois pas si bien dire...
Il semblerait que ce soit l'argument principalement invoqué dès lors que la jeune femme voilée pressent une situation d'echec...elle met en place un mécanisme d'auto-exclusion...une sorte de résignation face à l'exclusion systématique dont elle est victime...elle démissionne, abandonne et se justifie..."je serai une bonne épouse et une bonne mère"...comprends, une femme au foyer.

assalamou âala man-ittabaâalhouda

Vous avez donné un jujement sans savoir ce qui se passe réellement.

Ils existe beaucoup de femmes qui vivent en france et qui ont fait des études vraiment poussées ; dans tous les domaines que vous pouvez imaginer sans connaître aucune situation d'echec.
Celles qui sont rentrées aux pays sont devenues soit des professeurs à l'université ou des medecins bien qualifiées. Celles qui ont choisi de rester ici pour des raisons familiales ou personnelles (c'est leur droit) étaient obligées de rester à la maison car toutes les portes sont fermées devant une musulmane qui met ce hijab, qui represente un morceau de tissu pour les uns, et pour les autres qui represente une religion, un principe, une forme d'adoration d'allah:azwj: qui ne laissera jamais tomber Son serviteur qui croit vraiment à Sa miséricorde .
 
Vous avez donné un jujement sans savoir ce qui se passe réellement.

Ils existe beaucoup de femmes qui vivent en france et qui ont fait des études vraiment poussées ; dans tous les domaines que vous pouvez imaginer sans connaître aucune situation d'echec.
Celles qui sont rentrées aux pays sont devenues soit des professeurs à l'université ou des medecins bien qualifiées. Celles qui ont choisi de rester ici pour des raisons familiales ou personnelles (c'est leur droit) étaient obligées de rester à la maison car toutes les portes sont fermées devant une musulmane qui met ce hijab, qui represente un morceau de tissu pour les uns, et pour les autres qui represente une religion, un principe, une forme d'adoration d'allah:azwj: qui ne laissera jamais tomber Son serviteur qui croit vraiment à Sa miséricorde .

Salam Tahira,

Je comprends que ce sujet puisse susciter troubles et tensions...
Trois précisions...mon intervention se situe dans le strict cadre du fil traitant de la femme voilée face au marché du travail...
Ensuite, il ne s'agit guère d'un "jugement de valeur"...je me faisais juste l'écho d'une étude, qui date un peu, je vous le concède, sur les discriminations que connaissent les femmes immigrées musulmanes à l'embauche. Les résultats de cette recherche avait été publiés sur le site officiel du BIT (bureau international du travail) :

http://www.ilo.org/public/french/index.htm

Pour le point incriminé, enfin, le mécanisme en question n'est autre qu'un principe développé en psychologie qui porte le nom de 'dissonance cognitive', ce concept fut développé par un certain Leon Festinger ("Conflict, decision and dissonance" Tavistock, 1964), des individus croyant être dans une situation dans laquelle ils pensent être à l'échec, vont préferer l'éviter car cette dernière est génératrice de souffrances et d'humiliations.
Dans le sujet qui nous concerne, la fermeture du marché de l'emploi pour ces jeunes femmes, les pousse, dans l'ambivalence entre insertion professionnelle et vie familiale, à privilégier la seconde sur la première.
 
salam anjali

Je dirais que cela se pose au niveau de chacune de nous. Tout dépend des circonstances de la vie. As - tu besoin de travailler pour vivre et pour vivre as - tu besoin d'enlever ton hijab ? Alors là, oui, c'est une condition à laquelle nous devons bien nous soumettre. Quitte à remettre ton voile (le jour où tu le porteras inchallah) en sortant de ton travail...

Pour celles qui ont un mari qui travaille et qui n'a pas besoin d'enlever son voile pour survivre, là la question ne se pose plus. Elle garde son voile puisqu'elle n'a pas d'obligation de survie en quelque sorte...Mais si elle veut travailler pour des questions autres, là ce sera entre elle et Allah:swt: le Jour du Jugement, car rappelons - nous que c'est un commandement d'Allah:swt: et le Coran est très clair sur ce plan.

Notre vie de musulmanes étant en priortié l'obéissance à Allah :swt: nous savons toutes ce que nous avons affaire...après si nous passons outre, cela concerne la responsabilité de la musulmane face à Allah:swt:

wa salam

Oui en effet je te rejoins sur ce point, mais alors cela veut dire que la femme qui a un mari et dont le mari peut subvenir à ses besoins, se doit de rester à la maison (là où est sa place lol clin d'oeil à Salika) donc vivre à l'écart de la société...et si elle a envie de travailler???? comment qu'elle fait hein???
ex: moi j'ai un boulot là; hamdullah, je suis agent de la fonction public, donc garanti...imagine que dans 1 an je me voile, dans la foulée je trouve un mari qui a un bon boulot, donc plus besoin de travailler, mais si moi mon desir est de travailler, alors si je suis ton raisonnement, je ne serais pas dans la légalité puisque je peux m'en passer...qu'en penses tu?
 
Je te dis ça en outre passant les responsabilités de la femme envers Allah, chacune est en effet libre d efaire ce qu'elle a à faire, le voile est obligatoire et je ne remets pas cela en cause...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut