Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les différentes visions de l'islam sur la vie terrestre.

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

J'ai vu la dernière vidéo publiée sur la chaine Al Imane. J'ai fait le lien avec la vidéo où le Sayed Al Haydari (Qu'Allah le bénisse) parle de Fiqh et de Gnose. On a l'impression qu'il présente deux visions opposées de la vie terrestre. Dans la dernière vidéo, il présente une pensée qui consiste à dire qu'il faut souffrir dans ce monde et s'élever. Dans celle sur le Fiqh et la Gnose, ce serait l'inverse. Bien entendu, les choses ne peuvent pas être binaires et que ça ne se résume pas avec deux extrêmes. Mais je dois avouer que cette présentation de la religion dans la dernière vidéo me gêne.

Pourtant Allah dit que c'est l'homme qui se fait du tort à lui-même. Cette logique se retrouve dans les cours sur le destin, la justice divine et celle qui parle du Fiqh et la Gnose. J'ai également conscience que le détachement ne peut venir que d'un travail sur soi et d'une élévation spirituelle.

D'où vient cette vision véhiculée par certains savants et qui me semble négative ? Il y a aussi un verset qui parle de ça :

"45.Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance); et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés." (Sourate 6)

"33.Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d’argent avec des escaliers pour y monter;

34.(Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s’accouderaient," (Sourate 43)

Voici les vidéos :


Pour celle du dessous, il en parle à partir de 24 min 15 :


Barak Allahou fikoum.
 
Aleykoum Salâm wa Rahmatullah

Je ne pense pas qu'il y ai contradiction, mais plutôt différence de point de vue : la dernière vidéo vois la montagne d'en-bas, avec toute la difficulté que son ascension nous inspire, tandis que la première décris la Sublime Vue qu'on à lorsqu'on est au sommet. Ou encore, la dernière insiste sur l'importance de tailler le diamant brut malgré l'effort et la douleur que ça implique, alors que dans la première il décrit la félicité de celui qui a taillé son diamant au point qu'il brille de mille feux ! Celui qui a une foi sincère arrive au sommet de la montagne, ou taille son diamant parfaitement de son vivant.
D'ailleurs, je crois qu'il y a un hadith dans lequel l'Imam Sâdiq aleyhi salam dit : "Nos partisans, leurs cœurs sont au Paradis alors que leurs corps sont ici-bas"
Je n'ai pas les références mais je l'ai entendu dans un discours du Centre Zahra :
 
S
Aleykoum Salâm wa Rahmatullah

Je ne pense pas qu'il y ai contradiction, mais plutôt différence de point de vue : la dernière vidéo vois la montagne d'en-bas, avec toute la difficulté que son ascension nous inspire, tandis que la première décris la Sublime Vue qu'on à lorsqu'on est au sommet. Ou encore, la dernière insiste sur l'importance de tailler le diamant brut malgré l'effort et la douleur que ça implique, alors que dans la première il décrit la félicité de celui qui a taillé son diamant au point qu'il brille de mille feux ! Celui qui a une foi sincère arrive au sommet de la montagne, ou taille son diamant parfaitement de son vivant.
D'ailleurs, je crois qu'il y a un hadith dans lequel l'Imam Sâdiq aleyhi salam dit : "Nos partisans, leurs cœurs sont au Paradis alors que leurs corps sont ici-bas"
Je n'ai pas les références mais je l'ai entendu dans un discours du Centre Zahra :

Salam alékoum,

Votre vision est très intéressante et je vous remercie pour votre message. Vous m'éclairez bien sur ce sujet. La souffrance représenterait le chemin ou l'élévation et le bonheur c'est le chemin parcouru.

Barak Allahou fik.
 
Paix sur vous
Ce n était pas le dessein de Dieu qu on souffre et qu on meure il est écrit"
Genèse 1:28 Après cela, Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel et tous les animaux qui se déplacent sur la terre. »
ils devaient avoir des enfants agrandir le paradis ils ne mouraient pas et n étaient pas malade c est la conséquence de leur rébellion qui a fait qUe le monde est comme ca pour le moment mais Ca va bientot changer et comme il a promis il va rétablir ce qu il avait prévu, Dieu ne ment pas et il est tout puissant .
Sourate 21:versets 105 Al-Anbiya (les prosphètes) déclare "la terre mes serviteurs justes en hériteront ! Ou dans la Bible psaumes 37:29 "Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement."
Et Matthieu 5;5 « Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.

Traduit "
٥ ‏«سُعَدَاءُ هُمُ ٱلْوُدَعَاءُ،‏ فَإِنَّهُمْ يَرِثُونَ ٱلْأَرْضَ.‏

5 ‏”אַשְׁרֵי הָעֲנָוִים,‏ כִּי הֵם יִירְשׁוּ אֶת הָאָרֶץ.‏


QUe Dieu vous bénisse !


 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut