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Les chiites ne croient pas à l'altération du saint coran

Albatoul

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Allah sw a garanti la préservation et la sauvegarde du saint coran et a dit:

﴿ اِنّا نَحْنُ نَزَّلْناالذِّكْرَ وَانَّا لَهُ لَحافِظُونَ ﴾
«Nous avons fait descendre le Rappel; Nous en sommes les gardiens». Sourate «Hidjr» 15:9.

Il est clair que tous les chiites du monde, qui ont choisi le Coran comme ligne de pensée et de conduite, croient à ses saints versets et ont foi en son message et la préservation du Livre de Dieu.

L'Imam Alî as le premier Imam des chiites qui fut le compagnon de toujours du Noble Prophète prière et salut de Dieu soient sur lui et sur sa sainte Famille– et l’un des scribes de la Révélation, a invité les gens à ce même Coran, à de multiples occasions Il a dit dans Nahj ol-Balâghah Le livre de l'éloquence, (Ed. Sobhî Sâlih), Khotbah 176.

»واعلموا أنّ هذا القرآن هو النّاصح الّذي لايغشّ والهادي الّذي لايضلّ«
«Sachez que ce Coran conseille sans jamais trahir et guide sans jamais égarer».

»اِنَّ اللهَ سُبْحانَهُ لَمْ يَعِظْ أحَداً بِمِثْلِ هَذَا الْقُرآنِ فَإنَّهُ حَبْلُ اللهِ الْمَتِيْنُ وَسَبَبُهُ الْمُبِيْنُ. «
«Dieu Le Glorifié, n’a jamais exhorté quiconque à une chose comme Il l'a fait pour le Coran qui est la corde divine et Son lien évident».

»ثم أنزل عليه الكتاب نوراً تطفأ مصابيحهن وسراجاً لايخبوا توقّده. ومنهاجاً لايضلّ نهجه... وفرقاناً لايخمد برهانه «
«Dieu a envoyé un Livre qui est une lumière éternelle, une lampe qui ne s'éteindra jamais, une voie qui n’égarera jamais ceux qui la suivent et qui sépare la vérité de l’erreur sans jamais être atteint par l'engourdissement». Nahj ol-Balâghah Le livre de l'éloquence, (Ed. Sobhî Sâlih), Khotbah 198

A partir de ces paroles sublimes du premier Imam des chiites as, il apparaît clairement que le Noble Coran est une lumière étincelante qui restera pour l’éternité sur le chemin des croyants qui y sont attachés, sans jamais s'éteindre ni s'égarer.

Que disent les savants chiites ?

Les savants chiites ont tous rapporté ce Hadith du Noble Prophète saw

«Je laisse parmi vous deux dépôts lourds et de valeur; l’un est le Livre de Dieu (le Coran) et l’autre, les Gens de ma Demeure et de ma Famille, vous ne vous égarerez jamais tant que vous vous y accrocherez».

Ce Hadith fait partie des Hadith islamiques très fréquents, qui ont été rapportés par les chiites et les sunnites et qui montre clairement que, du point de vue chiite, le Livre de Dieu (le Coran) ne sera jamais altéré. L'éventualité d'une falsification du Coran lui ferait aussitôt perdre son statut de Guide et de Protecteur de l'égarement, et cette idée n'est pas en accord avec le contenu du Hadith.

Dans les Hadith de nos Imams chiites, rapportés par tous les savants des sciences de Hadith et les juristes, cette vérité a été énoncée que le Coran est un critère de vérité ou d’erreur, et un moyen pour discerner le bien du mal. Dans ce sens toute parole qui nous parvient, même en tant que Hadith, doit être référée au Coran, si elle correspond aux versets, elle sera considérée comme véridique et dans le cas contraire, elle sera considérée comme fausse et rejetée automatiquement.

Les Hadith, dans ce domaine, sont nombreux dans les livres des juristes et des rapporteurs chiites de Hadith, nous en donnons ici quelques exemples:

L'Imam Sâdiq –les bénédictions de Dieu soient sur lui– a déclaré:

»ما لَم يُوافِقْ مِنَ الْحَدِيْثِ الْقُرآنَ فَهُوَ زُخْرُفٌ «
«Toute parole qui n'est pas en accord avec le Coran est nulle». Ossûl al-Kâfî, Vol.1, Kitâb Fadhl al-‘Ilm, Chap. «Al-Akhdh Bil-Sunna wa Chawâhid al-Kitâb»,

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Ces Hadith que Alkulayni relate dans son ouvrage al-kafi montrent avec clarté que rien ne peut altérer le Coran et c’est pourquoi ce Livre Saint est considéré comme le critère de distinction entre la vérité et l’erreur.

Les grands savants chiites qui furent les pionniers de l’enseignement islamique et chiite, ont toujours défendu cette vérité que le Coran ne pouvait contenir aucune erreur.

I- Abû Dja‘far Mohammad ibn Alî ibn Hossein Bâbowey Qomî, connu sous le nom de «Cheikh-e-Sadûq», décédé en 381 de l’Hégire, déclare:

«Notre croyance à propos du Coran est qu’il s’agit de la Parole de Dieu et de la Révélation. C’est un Livre dans lequel ne peuvent s'ingérer l’erreur ni le mal, un livre révélé par Dieu, Le Sage, Le Savant qui est son Envoyeur et son Protecteur». Voir son ouvrage Al-I‘tiqâdât, p.93.


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II- Sayyid Mortadhâ Alî ibn Hossein Mûsawî Alawî, connu sous le ‘Alam al-Hudâ nom de décédé en 436 de l’hégire, a dit:

"Quant aux débats sur les rajouts et les omissions, cela n’est pas convenable envers le coran. Car en ce qui concerne l’existence de rajouts, elle est démentie unanimement. Quant à l’existence d’omissions, il ressort de " al'ammah " ( ceux qui n'ont aucune science), et c’est ce qui est le plus convenable et authentique pour notre doctrine, qu’elle est sans fondement".
Il rajoute: '" Le soin qui a été consacré pour le saint coran ont fait que duarant sa transmission une protection lui a été accordé comme il ne l'a jamais été pour un autre livre, car le coran est un miracle prophétique et une source de toutes les lois juridique. Les savants ont tout fait pour le protéger."
». Madjma al-Bayân, Vol.1, p.14,


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III- Abû Dja‘far Mohammad ibn Hassan Tûsî, connu sous le nom de «Chaykh al-Tâ’ifah», décédé en 460 de l’Hégire a déclaré:

«Les avis sur des ajouts ou des suppressions dans le Coran, n'ont aucune fiabilité face à la clarté de ce Livre et tous les musulmans sont d’accord sur l’impossibilité de tout ajout dans le Coran Quant a la suppression la religion des musulmans s'y est opposée. Ce discours sur l’absence d'ajout dans le Coran est plus conforme à notre religion et a été approuvé par Sayyid Mortadhâ. L’apparence des Hadith démontre également cette vérité. Tautafaes, un groupe minoritare de personnes ont fait référence à des Hadith concernant la suppression ou le déplacement de versets qui ont été transmis par voies chiites et sunnites. Ces Hadith donnent des informations singulières sans références scientifiques ou motifs d’action en conformité avec eux, et il est préférable de ne pas en tenir compte».Tabayân, Vol.1, page 16


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IV- Abû ‘Alî Tabarsî, décédé en 548 auteur du commentaire Coranique Madjma‘ al-Bayân écrit :

" Quant à insinuer que le Coran comporte des rajouts et des suppressions, cela ne mérite même pas d’être pris en considération. Car pour ce qui concerne un rajout dans le Coran, c’est unanimement écarté. Quant aux choses qui y manqueraient, certains de nos adeptes, et d’autres parmi les Hachawiyyah ont dit qu’il y a dans le Coran une modification ou une omission. Or, en réalité, notre école s’oppose à cela [à cette allégation]. C’est ce qu’a soutenu al-Murtadha (Qu’Allah sanctifie son âme). Il a traité de ce sujet d’une façon complète et détaillée dans « Jawâb al-Masâ’il al-Tarabulsiyyât ». Il a affirmé à ce propos que la certitude de l’exactitude de la transmission du Coran est comme la certitude quant à la connaissance des pays, des événements importants, des faits notables, des livres et des poèmes célèbres des Arabes… En effet, la transmission fidèle du Coran a été faite avec une motivation et un soin extrême qui n’ont été atteints dans aucun des autres domaines que nous venons de citer car le Coran était le Miracle de la Prophétie, la Source des sciences législatives et des statuts religieux. Les Savants Musulmans l’ont mémorisé et protégé à un tel degré qu’ils ont appris le moindre détail controversé concernant son analyse grammaticale et logique, sa lecture, ses lettres et ses Versets. Dès lors, comment serait-il possible qu’il y ait changement ou omission dans ce Coran malgré tous ces soins minutieux et tout ce souci méticuleux d’exactitude (…) Notre connaissance de l’exégèse du Coran et de ses détails, et de l’exactitude de sa transmission, est pareille à notre connaissance de sa globalité. Ce qui s’est passé avec le Coran sur ce plan est identique à ce qu’on a appris nécessairement sur les livres classiques célèbres, comme les livres de Sibawayh et d’al-Moznî. En effet, les spécialistes de ces livres les connaissent si bien, globalement et aussi dans les détails, que si un élément étranger au livre de Sibawayh était introduit dans une section de la grammaire, cela se saurait, serait mis à l’écart, et on saurait que ce détail a été ajouté et ne fait pas partie du texte originel. Il en va de même pour le livre d’al-Moznî. Or on sait que le soin avec lequel on a transmis dans l’exactitude le Coran est bien plus grand que le soin mis pour assurer l’exactitude du contenu du livre de Sibawayh et des recueils des poètes classiques… Le Coran a été compilé et transcrit à l’époque du Prophète sous la même forme que nous avons de nos jours entre nos mains. La preuve en est qu’à cette époque-là, on étudiait le Coran et on l’apprenait par cœur dans sa totalité. Il y avait même un groupe de Compagnons qui avaient la charge de le mémoriser, et le Prophète veillait lui-même au contrôle et à l’exactitude de la mémorisation. Des Compagnons tels qu’Abdullâh ibn Mas’ûd, Obay ibn Ka’b, et d’autres ont soumis au Prophète, à plusieurs reprises, leur mémorisation de l’intégralité du Livre Saint. Tout ceci donne la preuve irréfutable que le Saint Coran était déjà, du vivant du Prophète, compilé et mis en ordre, et qu’il n’a été ni amputé ni éparpillé (…) « ».Madjma‘ al-Bayân, Vol.1, p.15.

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V- Alî ibn Tâwûs Al-Hillî, connu sous le nom de «Sayyid ibn Tâwûs», décédé en 664 de l’hégire, déclare:

«Après une longue démonstration, il montre que l'altération ne peut atteindre le saint Coran et que c'est le fait de brûler tout les manuscrits que possédaient les compagnons qui a causé cette hérésie chez les sunnites avant qu'elle ne soit chez les chiites».Sa‘d al-Sa‘ûd, p.144

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VI- Mohammad ibn Hossein, connu sous le nom de Bahâ’ od-Dîn Al-‘Âmilî, décédé en 1030 de l’hégire a dit:

«Ce qui est juste est que le Glorieux Coran est à l’abri de tout ajout ou suppression, et l'idée que le nom "Amîr al-Mo’ménîn" –les bénédictions de Dieu soient sur lui– a été effacé du Coran, n’est pas reconnue par les savants des sciences islamiques. Toute personne qui fait des recherches dans l’histoire et les hadith comprendra, en fonction de la multitude de Hadith transmis par des milliers de compagnons (sahâba), que le Coran a été rassemblé en totalité, à l’époque du Prophète –les bénédictions de Dieu soient sur lui et sur sa Famille–, sans aucun changement».Âlâ’ or-Rahmân, p.25.

VII- Fayz Kâchânî, auteur du Kitâb Al-Wâfî, décédé en 1091 de l’hégire, après avoir cité le verset :

﴿ اِنّا نَحْنُ نَزَّلْنا الذِّكْرَ وَاِنّا لَهُ لَحافِظُوْنَ ﴾
«Nous avons fait descendre le rappel; Nous en sommes les gardiens» qui exprime l’absence d’altération du Coran, déclare: « Si nous considérons que le saint coran est altéré et différent que ce que Allah sw a révélé, il ne sera plus une preuve pour nous et n'aura aucun intérêt à suivre. Allah sw dit "... alors que c'est un Livre puissant [inattaquable]; (41) Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière " . Il dit aussi " Nous avons fait descendre le rappel; Nous en sommes les gardiens". Comment est-il possible qu’une altération puisse atteindre le Coran? Alors que les Hadith parlant d’altérations sont contraires au Livre de Dieu et considérés comme sans fondements? » Tafsîr Sâfî, Vol.1, p.79.

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VIII- Le guide de la Révolution islamique, l'Ayatollah Khomeiny, dans un discours, a fait des déclarations que nous citons pour appuyer cette idée:

«Toute personne connaissant l'avis application des musulmans à propos du rassemblement du Coran, de sa sauvegarde, de sa compilation, de sa lecture et de son écriture, considère sans fondement et incrédible, l’hypothèse d’une altération du Coran. Les Hadith qui ont été transmis dans ce domaine, sont, soit faibles, soit obscurs, de faux Hadith ou des hadith visant des interprétations du Coran ou d’autres sortes de Hadith dont l'exposé exige un long et complexe ouvrage.

Si les craintes à ce sujet persistent, nous exposerons l’Histoire du Coran et ce qui s’est passé au cours des siècles, pour mettre en évidence que le Glorieux Coran est bien ce Livre céleste que nous avons entre nos mains. Les différences de lecture du Coran sont une affaire récente qui n’a aucun rapport avec ce que Djabra’ïl a révélé au cœur pur du Noble Prophète – les bénédictions de Dieu soient sur lui et sur sa Famille» Tahdhîb al-Ossûl, texte des cours de l’Imâm Khomeiny, Vol.2, p.96 [Par Dja‘far Sobhânî].

مقالة الأخباريين في ظواهر الكتاب

و هم استدلوا على عدم حجية ظواهر ها بوجوه منها : ادعاء وقوع التحريف في الكتاب حسب اخبار كثيرة , و هو يوجب عروض الاجمال المانع من التمسك به . و هو بمعرض من السقوط صغرى و كبرى اما الصغرى : فان الواقف على عناية المسلمين على جمع الكتاب و حفظه و ضبطة قرائة و كتابة يقف على بطلان تلك المزعمة و انه لا ينبغى ان يركن اليه ذو مسكة , و ماوردت فيه من الاخبار , بين ضعيف لا يستدل به , الى مجعول يلوح منها امارات الجعل , الى غريب يقضى منه العجب . الى صحيح يدل على ان مضمونه تأويل الكتاب و تفسيره الى غير ذلك من الاقسام التى يحتاج بيان المراد منها الى تاليف كتاب حافل و لو لا خوف الخروج عن طور الكتاب لارخينا عنان البيان الى بيان تاريخ القرآن و ما جرى عليه طيلة تلك القرون [1] واوضحنا عليك ان الكتاب هو عين ما بين الدفتين , و الاختلاف الناشئة بين القراء ليس الا امراء حديثا لا ربط له بما نزل به الروح الامين على قلب سيد المرسلين .

IX- Sayed Al-Khouei : Le maitre de la Hawza et un des plus grand savants chiites du 20ème siècle, dit : " Ce qui est connu chez les musulmans est que la falsification n’a pas eu lieu dans le coran. Et ce qui se trouve entre nos mains est l’ensemble du coran révélé au grand Prophète (sawas). Et l’a déclaré beaucoup de grands savants. Parmi eux, le chef des rapporteurs, sheikh Al-Saduq Mohammad ben Babawayh et il considéra cet avis de la non-falsification du coran comme faisant partie des croyances des imamites. Et je dis aussi : l’avis de la falsification du coran est un avis d’imagination et de fantaisie. Ne peut l’adopter que celui dont la raison est faible ou celui qui n’a pas chercher correctement dans ses détails ou celui qui a eu l’amour (la passion) d’adopter cet avis. Et l’amour rend aveugle et assourdit. Quant à l’homme raisonnable, honnête et rechercheur, alors il ne doute guère de la fausseté et la fantaisie de cet avis. » Al-Bayan fi Tafsir Al-Qur’an, d’Al-Khoei, page 200


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