Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les aumônes

Sasori

Well-known member
Salam Alékoum,

Il m'est arrivé,comme je suppose à beaucoup d'autres personnes ici,de croiser des nécessiteux qu'on peut croiser dans les transports en commun des grandes villes (je ne parle pas des marginaux,des Rom ect...).

Parfois je me dis : "voilà qu'Allah me donne l'occasion de faire une bonne action".En partant sur ce raisonnement,je me dis que ce que fera de mon don celui qui le reçoit sera entre lui et Allah.

Mais d'autres fois,je me dis que je participe à maintenir un système injuste qui favorise les dérives (trafic,exploitation de la misère ect...).

Du coup,je donne de manière très aléatoire (il y a des jours oui et des jours non).

J'aimerais savoir quelle est votre approche de la situation?

Barak Allahou Fikoum.
 
Dernière édition:
Salam Alékoum,

Il m'est arrivé,comme je suppose à beaucoup d'autres personnes ici,de croiser des nécessiteux qu'on peut croiser dans les transports en commun des grandes villes (je ne parle pas des marginaux,des Rom ect...).

Parfois je me dis : "voilà qu'Allah me donne l'occasion de faire une bonne action".En partant sur ce raisonnement,je me dis que ce que fera de mon don celui qui le reçoit sera entre lui et Allah.

Mais d'autres fois,je me dis que je participe à maintenir un système injuste qui favorise les dérives (trafic,exploitation de la misère ect...).

Du coup,je donne de manière très aléatoire (il y a des jours oui et des jours non).

J'aimerais savoir quelle est votre approche de la situation?

Barak Allahou Fikoum.

'Alaykoum Salam cher frère,

N'oublions pas le plus grand des ennemis est satan le maudit qui lutte à chaque instant contre les personnes qui établisse le bien.

Les questions que vous vous posez lorsque vous vous apprêtez à faire l'aumône sont légitimes, mais elles sont selon moi l'œuvre du « waswas » du diable dans lequel il ne faut pas tomber.

Bien entendu l'aumône doit toujours entrer dans un cadre islamique (ne pas donner de l'argent ou autre chose en ayant connaisse qu'avec celle-ci la personne va l'utilisé à mauvais escient).

Dans mon cas personnel pour éviter de tombé dans ce genre de "doute", je pense qu’il est préférable de donner ce dont la personne à réellement besoin directement que de lui donner une somme d'argent dans laquelle il y aurait une probabilité que celle-ci soit utilise dans un cadre non « islamique ».

Si nous prenons votre exemple des personnes nécessiteuses dans les transports en commun, peut-être ont-elles faim ? Donnez-leur un repas, peut-être ont-elles seulement besoin de parler ? Offrez-leur un peu de votre temps. Si nous n'avons pas le temps ? N'oublions pas qu'un sourire sincère et déjà une aumône pour Allah (awj).

Allah (awj) sait ce qui se trouve dans les cœurs de chacun....

Qu'Allah vous récompense.



 
Dernière édition:
Salam Alékoum,

Merci pour cette réponse.Vos réponses vont bien m'aider pour les prochaines fois.

Barak Allahou Fik.
 
Salam

Salam
J'habite marseille et les nécessiteux sont légions alors comme je ne peux pas donner a tout le monde je donne en priorité aux sdf ss papiers handicapés et j'évite les roms car je sais que mendier pour eux c un "métier" de plus ils insistent même si vous dites que vous n'avez rien à donner ils vous regardent de travers presque méchamment. Je ne sais pas si j'ai tord ou raison que Dieu me pardonne si je suis injuste c'est vraiment malgré moi
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut