Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Trone d'Allah

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum,


Je cherche des sources sur le net en arabe ou en francais sur Le Trone d'Allah:swt:( des souces chiites) ,pourriez vous m'aider?

wa salam
 
salam alykoum,


محمد بن اسماعيل، عن الفضل بن شاذان، عن حماد بن عيسى، عن ربعي ابن عبدالله، عن الفضيل بن يسار قال: سألت أبا عبدالله عليه السلام عن قول الله عزوجل: " وسع كرسيه السماوات والارض " فقال: يا فضيل كل شئ في الكرسي، السماوات والارض وكل شئ في الكرسي


D'après Mohammed ibn Isma‘il,de Fadl ibn Shadhan,Hammad ibn ‘Isa,Rabi‘i ibn ‘Abdallah,Fudayl ibn Yasar qui a rapporté:" j'ai demandé à Aba Abdellah:as: sur le verset coranique sourate 2 verset 255

"Son Tròne "Kursiy" a élargi les cieux et la terre"

il me dit:" ya Fudayl toutes choses est dans le Trone,les cieux et la terre,ainsi que toutes choses sont dans le Trone.


محمد بن يحيى، عن أحمد بن عيسى، عن الحجال، عن ثعلبة [بن ميمون] عن زرارة بن أعين قال: سألت أبا عبدالله عليه السلام عن قول الله عزوجل: " وسع كرسيه السماوات والارض " السماوات والارض وسعن الكرسي أم الكرسى وسع السماوات والارض؟ فقال: بل الكرسي وسع السماوات والارض والعرش، وكل شئ وسع الكرسي

D'après Mohammed ibn Yahya,Ahmad ibn ‘Isa,al-Hajjal,Tha‘labah ibn Maymun,Zurarah ibn a‘yun qui dit:" j'ai demandé à Aba Abdellah:as: sur la parole d'Allah:azwj: :

""Son Tròne "Kursiy" a élargi les cieux et la terre"

Est-ce les cieux et la terre qui ont élargi le Trone,ou bien c'est le Trone qui les a élargi?
Il me répondit que c'est le Trone qui a élargit les cieux et la terre,et toute chose a élargi le Trone.

wa salam
 
Salâmasté mon frère,


abou-el-mehdi a dit:
Je cherche des sources sur le net en arabe ou en francais sur Le Trone d'Allah:swt:( des souces chiites) ,pourriez vous m'aider?


J'ai mieux :


"Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux."


Sourate 11 Verset 7.


;)

salam wa du'a.
 
salam alaykoum,


محمد بن الحسن، عن سهل بن زياد، عن ابن محبوب، عن عبدالرحمن بن كثير عن داود الرقي قال: سألت أبا عبدالله عليه السلام عن قول الله عزوجل: " وكان عرشه على

De Muhammad ibn Al-Hassan a relaté,de Sahl ibn Ziyad,de ibn Mahbub,de Abde-Rahman ibn Kathir,de Dawud ibn Al-Ruqyy qui a indiqué ce qui suit:« J'ai demandé à abu`Abdallah :as: sur les mots d'Allah, `…. Son Trône était (posé)sur l'eau… (11 : 8).

الماء(1) " فقال ما يقولون؟ قلت: يقولون: إن العرش كان على الماء والرب فوقه، فقال: كذبوا، من زعم هذا فقد صير الله
» L'Imam a demandé, «et qu'est ce qu'ils disent à son sujet ? » J'ai dit, « ils disent que le `Arsh (le Trône) était sur l'eau et le Seigneur était sur lui. » L'Imam a alors indiqué:« ils ont dit un mensonge. Celui qui penserait de cette façon,il a considéré Allah

محمولا ووصفه بصفة المخلوق ولزمه أن الشئ الذي يحمله أقوى منه، قلت: بين لي جعلت فداك؟ فقال: إن الله حمل دينه
comme étant porté et L'a décrit avec les qualités des créatures qui implique que la chose qui Le porte est plus fort que Lui. » Je lui ai dit:je m'en remet à vous,pouvez vous m'expliquer .
« L'Imam a alors indiqué, « Allah a fait porté Sa religion

وعلمه الماء قبل أن يكون أرض أو سماء أو جن أو إنس أو شمس أو قمر، فلما أراد الله أن يخلق الخلق نثرهم بين يديه فقال
et Sa connaissance sur l'eau(en tant que garant) avant qu'il y ait eu la terre, les cieux, le Jinns, les êtres humains, le soleil et la lune.Lorsque Allah voulut créer les créatures,Il les a placé devant Sa personne et leurs dit

لهم: من ربكم؟ فأول من نطق: رسول الله صلى الله عليه وآله وأمير المؤمنين عليه السلام والائمة صلوات الله عليهم فقالوا:
« qui est votre Seigneur ?Le premier qui a parlé était le Prophète:saws: puis amir al mouminin Ali :as: et les Imams:as: .Ils ont tous dit:

أنت ربنا، فحملهم العلم والدين، ثم قال للملائكة: هؤلاء حملة ديني وعلمي وامنائي في خلقي وهم المسؤولون، ثم قال لبني
« vous etes Notre Seigneur. » Il leur a fait porter la religion et la connaissance.Puis Il dit aux Anges:« ce sont les porteurs de Ma religion et Ma connaissance, Mes administrateurs de Mes créatures et ils sont Mes responsables. Alors Allah dit aux enfants

آدم: أقروا لله بالربوبية ولهؤلاء النفر بالولاية والطاعة، فقالوا: نعم ربنا أقررنا، فقال الله للملائكة: أشهدوا.
d'Adam, «de reconnaître Allah en tant que Seigneur et de reconnaître que ces personnes sont les autorités (d'Allah) et que l'obéissance à eux est obligatoire. Ils ont dit, « O Notre Seigneur, nous reconnaissons. » Allah dit alors aux Anges:« témoignez de ceci. »


فقالت الملائكة شهدنا على ان لا يقولوا غدا: " إنا كنا عن هذا غافلين أو يقولوا إنما أشرك آباؤنا من قبل وكنا ذرية من بعدهم
Les Anges ont dit:« nous témoignons de sorte qu'ils ne disent pas demain:nous étions de ceci perdus(égarés,aveuglés) ou bien qu'ils ne disent que nos ancêtres ont adoré des idoles avant nous et nous étions seulement leur progéniture.

أفتهلكنا بما فعل المبطلون " يا داود ولايتنا مؤكدة عليهم في الميثاق.
Nous détruiras-Tu juste pour ce que les disciples de la fausseté ont fait ? » O Dawud, Notre autorité sur eux a été fortement souligné à l'heure de l'engagement.

Ussul al Kafi


wa salam
 
Salam,

Ca ne répond pas exactement à la question d'Abou, quoique...
Je pense à ce Dieu installé sur Son Trône et plus près de Sa créature que ne le sont ses veines jugulaires (Jéhovah(Yahvé) et Théoce à la fois).


Hazraté Payghâmbar (le Messager)(pbsf) a dit :

"Si quelqu'un descendait le long d'une corde, au plus profond de la terre, il y heurterait Dieu"
 
salam alaykoum,


shariatienne a dit:
Salam,

Ca ne répond pas exactement à la question d'Abou, quoique...
Je pense à ce Dieu installé sur Son Trône et plus près de Sa créature que ne le sont ses veines jugulaires (Jéhovah(Yahvé) et Théoce à la fois).

Oui c'est juste ca ne répondait pas à ma question,je voulais des propos ,des explications sur Le Trone qui est une merveille,je vais essayer de traduire des textes arabes,mais si quelqu'un à des infos,le partage serait le bienvenu.


wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
je voulais des propos ,des explications sur Le Trone qui est une merveille,je vais essayer de traduire des textes arabes,mais si quelqu'un à des infos,le partage serait le bienvenu.



Salam Abou-el-mehdi,

J'voulais, j'voulais...(lol)
T'inquiète, j'ai plaidé en ta faveur ds la rubrique "question de la semaine"...un cheikh...c'est mieux "équipé" (lol).:icon_mrgr
Moi aussi ça me branche de savoir...pour ne plus savoir en fait!
 
salam alaykoum,


shariatienne a dit:
Salam Abou-el-mehdi,

J'voulais, j'voulais...(lol)
T'inquiète, j'ai plaidé en ta faveur ds la rubrique "question de la semaine"...un cheikh...c'est mieux "équipé" (lol).:icon_mrgr
Moi aussi ça me branche de savoir...pour ne plus savoir en fait!

J'ai lu ta plaiderie,j'en suis ravi :icon_razz :icon_razz

Qu'Allah vous garde ma soeur


wa salam
 
salam alaykoum,


Hadith tiré de Ussul al Kafi:


عدة من أصحابنا، عن أحمد بن محمد البرقي رفعه، قال: سأل الجاثليق أمير المؤمنين عليه السلام فقال: أخبرني عن الله
selon un certain nombre de nos compagnons qui ont relaté de Ahmmad al Barqi qui a dit:

« Jathaliq, un disciple chrétien,a demandé à l'Imam Ali (a.s.): informez moi sur Allah:azwj:


عزوجل يحمل العرش أو العرش يحمله؟ فقال أمير المؤمنين عليه السلام: الله عزوجل حامل العرش والسماوات والارض
Il porte le `Arsh(Trone) ou le `Arsh(Trone) Le porte ?
»l' Imam Ali (a.s.) répondit:

« Allah:jjl: est Celui qui porte le `Arsh(Trone), les cieux et la terre


وما فيهما وما بينهما وذلك قول الله عزوجل: " إن الله يمسك السماوات والارض أن تزولا ولئن زالتا إن أمسكهما من أحد من
tout ce qui il y a en eux et tout ce qui est entre eux .
Allah (Dieu):azwj: nous dit dans le Coran:

En vétité Allah empêche les cieux et la terre de tomber en morceaux.Et si ils tombent en morceaux, personne


بعده إنه كان حليما غفورا "، قال: فأخبرني عن قوله: " ويحمل عرش ربك فوقهم يومئذ ثمانية" فكيف قال ذلك؟ وقلت: إ
sans compter que Lui ne peuvent les reconstituer. Il est Tout-patient et Tout-pardonnant. (35 : 41 que)'

il a alors demandé,informez moi au sujet de ses mots:

"et ils porteront le Trône de votre Seigneur au-dessus d'eux ce jour-là,huit de ces créatures (69 : 17). "
comment ceci est-il possible si


يحمل العرش والسماوات والارض؟ فقال أمير المؤمنين عليه السلام: إن العرش خلقه الله تعالى من أنوار أربعة: نور
Il porte le Trone les cieux, la terre et tout qui est entre eux. » demanda-t-il?
Amirul Mu' minin(as) a alors indiqué,
« Allah:swt: créa le`Arsh (le trône) de quatre lumières.Une lumière

أحمر، منه احمرت الحمرة ونور أخضر منه اخضرت الخضرة ونور أصفر منه اصفرت الصفرة ونور أبيض منه [ابيض]
rouge d'elle est devenu rouge ce qui est rouge,la lumière verte d'elle est devenu vert ce qui est vert,la lumière jaune d'elle est devenu jaune ce qui est jaune,la lumière blanche d'elle est devenu blanc ce qui


البياض وهو العلم الذي حمله الله الحملة وذلك نور من عظمته، فبعظمته ونوره أبصر قلوب المؤمنين، وبعظمته ونوره عاداهest blanc et c'est la connaissance qu'Allah a incité les porteurs pour porter et c'est la lumière de Sa grandeur. Avec Sa grandeur et Sa lumière Il a donné la vue aux coeurs des croyants. En raison de Sa grandeur les ignorants sont devenus ses ennemis.


الجاهلون، وبعظمته ونوره ابتغى من في السماوات والارض من جميع خلائقه إليه الوسيلة، بالاعمال المختلفة والاديان
Par Sa grandeur et Sa lumière,tout ceux dans les cieux et sur terre, toutes ses créatures cherchent à atteindre Allah:swt: au moyen de leurs divers contrats et religions mélangées.

المشتبهة، فكل محمول يحمله الله بنوره وعظمته وقدرته لا يستطيع لنفسه ضرا ولا نفعا ولا موتا ولا
Tout ce qui est porté,Allah les porte avec Sa lumière de Sa grandeur et puissance. Elles ne peuvent avoir pour leurs créations aucun avantage, ou mal, mort ou vie ou résurrection.

حياة ولا نشورا، فكل شئ محمول والله تبارك وتعالى الممسك لهما أن تزولا والمحيط بهما من شئ وحياة كل شئ ونور كل
Toutes les choses sont portées. Allah:swt: les préserve de l'exil(qu'elles ne tombent en morceaux) et a le contrôle des deux (les cieux et la terre). Il est la vie de toutes les choses, La Lumière de toutes les choses.


شئ، سبحانه وتعالى عما يقولون علوا كبيرا.
Glorieux soit-Il,Il est Le plus élévé dans ce qu'ils disent au sujet de Lui.

http://www.al-shia.com/html/ara/books/al-kafi-1/49.html

suite du hadith par après,désolé........


wa salam
 
salam alaykoum,

Voici la suite du hadith,j'espère que la traduction est convenable,il est dur de faire ressentir la sagesse de langue arabe.


suite:

قال له: فأخبرني عن الله عزوجل أين هو؟ فقال أمير المؤمنين عليه السلام: هو ههنا وههنا وفوق وتحت ومحيط بنا ومعنا
Il a lui dit:informez moi au sujet d'Allah:azwj: , où est-Il? Amirul Mu' minin:as: a indiqué:
« Il est ici. Il est là, au-dessus, ci-dessous,Il nous entoure et est avec nous


وهو قوله: " ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو رابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم ولا أدنى من ذلك ولا أكثر إلا هو معهم أينما
Ainsi sont Ces paroles:
"Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.(58:7)"


كانوا " فالكرسي محيط بالسماوات والارض وما بينهما وما تحت الثرى وإن تجهر بالقول، فإنه يعلم السر وأخفى وذلك قوله
Al-Kursi contient les cieux et la terre et toutes ce qui sont entre eux et au-dessous du sol. Si vous diriez n'importe quoi à haute voix,Il connait les secrets et les garde caché,comme mentionné dans Ses mots:


تعالى: " وسع كرسيه السماوات والارض ولا يؤوده حفظهما وهو العلي العظيم " فالذين يحملون العرش هم العلماء الذين
«Son Al-Kursi a élargit les cieux et la terre (ils sont contenu en Son Al-Kursi). Il n'éprouve pas la fatigue en les préservant tous les deux. Il est Le Haut, et le Plus Grand.' (2 : 255)
Ainsi,ceux qui portent le `Arsh (le trône) ce sont les savants


حملهم الله علمه وليس يخرج عن هذه الاربعة شئ خلق الله في ملكوته الذي أراه الله أصفياء وأراه خليله عليه السلام فقال: "
Allah les a incités pour porter Sa connaissance. Il n'y a rien qu'Allah a créé dans Ses royaumes qui est hors de ces quatre qu'Il a montré à ceux qu'Il a choisi. Il les a montré à Son ami Ibrahim:as: .

وكذلك نري إبراهيم ملكوت السماوات والارض وليكون من الموقنين " وكيف يحمل حملة العرش الله وبحياته حييت قلوبهم
En outre, Nous avons montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre afin qu'il soit de ceux à qui On renforça leur foi. » (6 : 75)
Comment les porteurs du `Arsh (le trône) portent Allah sachant qu'avec Sa vie leurs coeurs reçoivent la vie


وبنوره اهتدوا إلى معرفته؟ !.
et c'est avec Sa lumière qu'ils ont trouvé des conseils pour Le connaître.


wa salam
 
salam alaykoum,

Lorsque notre bien-Aimé:saws: a vu Le Trone d'Allah:azwj: ,il pénétra dans un état gnostique,et s'es mis à invoquer Le Tou Puissant dans la station incliné par ces termes:

"soubhana rabbia-l-'adhim wa bi hamdihi"

Qu'Allah fasse vivre nos inclinations devant Lui par la puissance de Son Trone Immense:

sourate 27

24.Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.

25.Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?

26.Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense .
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut