As-salâm 'alaykoûm,
Comme cela a été précisé précédemment, il est interdit de se faire tatouer le nom d'Allah {swt}, et il ne faudrait pas se faire tatouer celui des ma'çoumîn{as} (lorsqu'on est impur et que l'on va aux toilettes...), ainsi que toutes choses obscènes etc.
Ce n'est pas parce que le tatouage n'est pas interdit, qu'il faille le faire...
Les maraji' ne peuvent pas interdirent sans textes (fiables). C'est pas pour autant qu'ils nous poussent à le faire (je dis ça pour les frères et sœurs qui sont choqués par le tatouage, je peux comprendre, car en soit et à leurs yeux ça n'a pas "grand" intérêt).
Après chacun fait ce qu'il veut, ça ne me choque pas du tout personnellement.
Pour le hadith que vous citez cher frère
Tourab :
Tourab a dit:
L’Imam Abu Abdullah (as) a dit que le Messager d’Allah (saws) a dit :
" La tatouée et le tatoueur seront maudits par la langue de Mohammad. "
Al-Kulayni, Al-Kafi, vol. 5, pg. 559, hadith no. 13
Le voici en arabe:
عِدَّةٌ مِنْ أَصْحَابِنَا عَنْ أَحْمَدَ بْنِ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ عَنْ أَبِيهِ عَنْ
مُحَمَّدِ بْنِ سِنَانٍ عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ سِنَانٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ( عليه السلام ) قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ( صلى الله عليه وآله ) الْوَاشِمَةُ وَ الْمُوتَشِمَةُ وَ النَّاجِشُ وَ الْمَنْجُوشُ مَلْعُونُونَ عَلَى لِسَانِ مُحَمَّدٍ .
Le frère
Ali_Hussain avait apporté ceci:
Le problème ici est مُحَمَّدِ بْنِ سِنَانٍ : Mohammed bin Sinân,
Voila ce que shaykh Tousi {ra} dis dans son
fihrist:
609 - محمد بن سنان
له كتب و قد طعن عليه و ضعف و كتبه مثل كتب الحسين بن سعيد على عددها و له كتاب النوادر و
جميع ما رواه إلا ما كان فيها من تخليط أو غلو أخبرنا بكتبه و رواياته جماعة عن أبي جعفر ابن بابويه عن أبيه و محمد بن الحسن جميعا عن سعد و الحميري و محمد بن يحيى عن محمد بن الحسين و أحمد بن محمد عنه، و أخبرنا أيضا ابن بابويه عن محمد بن علي ماجيلويه عن محمد بن أبي القاسم عمه عن محمد بن علي الصيرفي عنه
http://www.al-asfoor.org/books/index.php?id=1007
Ce qu'il rapporte est considéré confusion et exagération.
(ici :
http://www.al-imane.org/forums/printthread.php?t=7783&pp=10&page=2)
Aussi:
Dans Kitab ad-Du`afa d' Ibn al-Ghada'iri :
( 23 ) – 15 – مُحَمَّدُ بن سِنان، أبُو جَعْفَر، الهَمْدانيّ، مولاهم – هذا أصحّ ما يَنْتَسِبُ(47) إليه -.
ضَعِيْفٌ، غالٍ، يَضَعُ (الحديثَ)(48) لا يُلْتَفَتُ إليه.(49)
Ce qui est le plus correcte le concernant: faible, exagérateur, fabrique (hadith), ne lui prête pas attention (regarde pas, prend pas en considération).
Source :
http://www.alseraj.net/maktaba/kotob/rejal/alrejallabin/arabic/products/books/rejal/rej-ar-05.htm
Al-Najashi l'a considéré ضعيف : faible :
[...]
وقال أبو العباس أحمد بن محمد بن سعيد أنه روى عن الرضا عليه السلام قال: وله مسائل عنه معروفة، وهو رجل ضعيف جدا لا يعول عليه ولا يلتفت إلى ما تفرد به،
[...]
Dit que
Abu al-'Abbas Admed bin Mohammed bin Sa'id, qui a rapporté de l'Imâm Redha {as}, a dit :
Qu'il a rencontré, connu des problèmes avec lui et qu'il est un (homme) rapporteur très faible, 'ne comptez pas sur lui et ne faits pas attention à cet individu'
[...]
قال: أبو الحسن علي بن محمد بن قتيبة النيسابوري (النيشابوري) قال: قال أبو محمد الفضل بن شاذان: لا أحل لكم أن ترووا أحاديث محمد بن سنان.
[...]
Abu ‘l-Hassan `Alî bin Mohammed bin Qutayba an-Naysaburî a dit: Abu Mohammed al-Fadhl bin Shadhan a dit:
Je ne vous autorise pas à narrer, rapporter de moi des ahadith de Mohammed ibn Sinan [...]
Source :
http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/2931_رجال-النجاشي-النجاشي/الصفحة_326
Cela est rapporté aussi par Sayyed al-Kho`î {ra} : معجم رجال الحديث السيد الخوئي ج-١٧/الصفحة_160-161 (
Mu'jam Rijāl al-Hadith volume 17, pages 160-161) :
http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/3008_معجم-رجال-الحديث-السيد-الخوئي-ج-١٧/الصفحة_0?pageno=160#top
Il semblerait que l'
Imâm Khomeyni {ra} n'avait pas de problèmes avec lui et qu'il a dit de lui qu'il est fiable (توثيقه) dans المكاسب المحرمة (
al-Makasib al-Muharramah ) et dans كتاب البيعة (
Kitab al-Bay'a) (mais je n'ai pas pu vérifier ce dernier).
المكاسب المحرمة : ج 2 ، ص 143
Source :
http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/488_المكاسب-المحرمة-السيد-الخميني-ج-٢
Quant à
Sheikh al Mufîd {ra} il y a deux avis, un où c'est Ibn Tawus {ra} qui rapporte de lui dans son livre
Falah as-Sa'el son avis. Ibn Tawus {as} dit que ceux qui l'ont rendu faible l'ont fait car ils n'avaient pas connaissance des éloges qui lui avaient été faites. Et dit que Sheikh Mufîd {ra} a dit que ce n'est pas ce que son professeur lui a enseigné, et il cite une riwaya de l'Imâm Abu Ja'far {as} qui dit que Mohammed ibn Sinan lui était loyal , et que Dieu soit satisfait de lui, puisqu'il n'a jamais été contre l'un de ses ordres ou de ses pères {as}:
سمعت من يذكر طعنا على محمد بن سنان ولعله لم يقف إلا على الطعن عليه ولم يقف على تزكيته والثناء عليه وكذلك يحتمل أكثر الطعون ، فقال شيخنا المعظم المأمون المفيد محمد بن محمد بن النعمان في كتاب كمال شهر رمضان لما ذكر محمد بن سنان ما هذا لفظه : على أن المشهور عن السادة من الوصف لهذا الرجل خلاف ما به شيخنا أتاه ووصفه ، والظاهر من القول ضد ماله به ذكر ، كقول أبي جعفر فيما رواه عبد الله بن الصلت القمي قال : دخلت على أبي جعفر في آخر عمره فسمعته يقول : جزى الله محمد بن سنان عني خيرا فقد وفى لي . وكقوله فيما رواه علي بن الحسين بن داود قال : سمعنا أبا جعفر يذكر محمد بن سنان بخير ويقول : رضي الله عنه برضاي عنه ، فما خالفني ولا خالف أبي قط .
(l'authenticité du rapport ci-dessus est remis en question par certains qui disent qu'il s'agit d'une invention...)
Le deuxième , écrit par lui même (Sheikh al-Mufîd {ra})dans son
Jawabat Ahl al-Musil où il dit après avoir cité une narration (où il se trouve dans la chaîne) que les shi'îtes ne diffèrent pas sur ce point (qu'ils le rejettent : Mohammed ibn Sinan).
Certains soutiennent qu'en fait Sheikh al-Mufîd{ra} aurait eu deux avis sur ce personnage, et qu'il arait donc changé à la fin de sa vie pour le reconnaître 'fiable'...
Enfin
Sayyed al-Kho`î {ra} a authentifié deux traditions des A`immah{as} qui faisaient les louanges de Mohammed ibn Sinan, pour le déclarer faible finalement (dans Mu'jam Rijāl al-Hadith[/I] toujours, voir volume 17, pages 160-172).
Donc c'est un peu compliqué en ce qui concerne ce personnage.
Cela reste ambigu, si des frères et sœurs pouvaient compléter insha`Allah.
En tout cas si les maraji' permettent les tatouages, c'est qu'il y a bien un soucis avec ce hadith frère
Tourab.
Vous savez tout ce qui se trouve dans al-Kafî n'est pas obligatoirement authentique, il y a plein de traditions faibles etc.
Et souvent nous n'avons pas connaissance de tous les ahadith pour les recouper, et étudier. C'est pourquoi nous faisons le taqlid de personnes spécialisées dans ce domaine.
(PS : J'ai essayé de traduire comme je pouvais pour respecter la charte, et donner le sens général pour les frères et sœurs francophones, mais c'est un exercice qui n'est pas aisé, donc pour les arabophones n'hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs, barakAllahou fikoum).
Fi amaniLlah,