Assalâmoun 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtou;
J'ai été invité par un de nos frères sounis, sur sa page Facebook, "Coran et modernité", à donner mon avis et à commenter la vidéo, de Cheikh Sha'arawi, Rahimahou Allah, suivante:
[video=youtube;UJsi0J2Z--Q]https://www.youtube.com/watch?v=UJsi0J2Z--Q[/video]
يعنى ايه الحر بالحر والعبد بالعبد والأنثى بالأنثى Sens du verset un (homme) libre, pour un (homme) libre, une femme pour une femme, un esclave pour un esclave...
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى ۖ الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالْأُنثَىٰ بِالْأُنثَىٰ ۚ فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاءٌ إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ۗ ذَٰلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ ۗ فَمَنِ اعْتَدَىٰ بَعْدَ ذَٰلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ ﴿١٧٨﴾ وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ﴿١٧٩﴾سورة البقرة2
O les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. (178) C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. (179) Al Baqara - La vache 2
Dans ce verset sur le TALION, qui met fin aux vendettas qui se perpétuent de génération en génération, il y a deux principes essentiels:
1/ Le droit de la famille qui a perdu un de ses membres d'obtenir réparation, mais une réparation équitable et mesurée. Un homme libre, pour un homme libre, une femme libre, pour une femme libre, et la même chose pour les esclaves, dans les sociétés primitives, où on punissait la tribu dont l'un des membres était responsable du meurtre, leur chef ou bien, l'un de ses membres les plus notables, y compris, pour venger une femme esclave. C'est en ce sens qu'a été prescrit le parallélisme dans le choix des cibles, à défaut d'une reconnaissance du meurtrier.
2/ Ceci dit, la nouveauté vient dans le fait qu'Allah a donné un droit à celui qui a été privé de son parent assassiné, le droit du sang, qui est une réparation juste qui doit être convenable, et être payée de bonne grâce, pour compenser la perte, d'une part, et d'autre part, pour mettre fin aux meurtres et vengeances éternelles.
3/ C'est la fin de ce cycle infernal de vengeances, qui fait que:
a) le meurtre ne peut demeurer impuni, et le fait qu'il est puni, par la vie, doit faire réfléchir à deux fois les meurtriers potentiels, et comme il n'est plus question d'honneur, mais de réparation matérielle ou pécuniaire, la loi du Talion, a de ce fait, été un déterrent pour PRÉSERVER les vies, et cela sans qu'on ne soit amené à savoir comment et pourquoi le meurtre a-t-il eu lieu. Cela veut dire qu'il n'y a AUCUN MOTIF LÉGITIME pour assassiner son prochain.
b) Par l’institutionnalisation du droit du sang, et la possibilité de PARDONNER contre compensation matérielle ou financière, Allah, introduit le principe de la SUPÉRIORITÉ du "don du sang quand au lieu de tuer le meurtrier, on lui accorde la vie sauve, contre JUSTE RÉPARATION, au point d'en faire un OBLIGÉ.
Ainsi donc, au lieu d'avoir des ennemis ÉTERNELS, le Talion, nous amène devant une société de miséricorde, de remords, de pénitence, et de fraternité, car, si celui dont la vie est "sauve" du fait de l'humanité fraternelle des parents de la victime, se doit d'entretenir des liens de reconnaissance, envers ceux qu'il a blessés, les parents des victimes, se doivent de s'interdire tout recours à la force, une fois le pardon accordé et la compensation "doit du sang" payée.
Allah nous dit que celui qui transgresse ces principes, aura un châtiment douloureux, de Sa part, car Allah se pose en GARDIEN VIGILANT de ce principe, même si dans les sociétés rigoristes, les juges-cadis, se donnent ce pouvoir de juger et d'exécuter ce châtiment douloureux... Pour l'abolition de la peine de mort, je pense que ce principe divin est bien plus juste, du fait que celui qui a commis le meurtre a la possibilité de se réformer dans le Talion d'Allah, alors que les tribunaux humains "abolitionnistes", condamnent le meurtrier à des dizaines d'années de prison, et donc, à une privation de liberté et des dommages pour sa famille, en plus d'en faire éventuellement, un récidiviste qui veut faire payer à la société sa privation de liberté, tandis que les familles concernées ne rumineraient que "vengeance", chacune pensant n'avoir pas assez été compensée.
J'ai été invité par un de nos frères sounis, sur sa page Facebook, "Coran et modernité", à donner mon avis et à commenter la vidéo, de Cheikh Sha'arawi, Rahimahou Allah, suivante:
[video=youtube;UJsi0J2Z--Q]https://www.youtube.com/watch?v=UJsi0J2Z--Q[/video]
يعنى ايه الحر بالحر والعبد بالعبد والأنثى بالأنثى Sens du verset un (homme) libre, pour un (homme) libre, une femme pour une femme, un esclave pour un esclave...
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى ۖ الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالْأُنثَىٰ بِالْأُنثَىٰ ۚ فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاءٌ إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ۗ ذَٰلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ ۗ فَمَنِ اعْتَدَىٰ بَعْدَ ذَٰلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ ﴿١٧٨﴾ وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ﴿١٧٩﴾سورة البقرة2
O les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. (178) C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. (179) Al Baqara - La vache 2
Dans ce verset sur le TALION, qui met fin aux vendettas qui se perpétuent de génération en génération, il y a deux principes essentiels:
1/ Le droit de la famille qui a perdu un de ses membres d'obtenir réparation, mais une réparation équitable et mesurée. Un homme libre, pour un homme libre, une femme libre, pour une femme libre, et la même chose pour les esclaves, dans les sociétés primitives, où on punissait la tribu dont l'un des membres était responsable du meurtre, leur chef ou bien, l'un de ses membres les plus notables, y compris, pour venger une femme esclave. C'est en ce sens qu'a été prescrit le parallélisme dans le choix des cibles, à défaut d'une reconnaissance du meurtrier.
2/ Ceci dit, la nouveauté vient dans le fait qu'Allah a donné un droit à celui qui a été privé de son parent assassiné, le droit du sang, qui est une réparation juste qui doit être convenable, et être payée de bonne grâce, pour compenser la perte, d'une part, et d'autre part, pour mettre fin aux meurtres et vengeances éternelles.
3/ C'est la fin de ce cycle infernal de vengeances, qui fait que:
a) le meurtre ne peut demeurer impuni, et le fait qu'il est puni, par la vie, doit faire réfléchir à deux fois les meurtriers potentiels, et comme il n'est plus question d'honneur, mais de réparation matérielle ou pécuniaire, la loi du Talion, a de ce fait, été un déterrent pour PRÉSERVER les vies, et cela sans qu'on ne soit amené à savoir comment et pourquoi le meurtre a-t-il eu lieu. Cela veut dire qu'il n'y a AUCUN MOTIF LÉGITIME pour assassiner son prochain.
b) Par l’institutionnalisation du droit du sang, et la possibilité de PARDONNER contre compensation matérielle ou financière, Allah, introduit le principe de la SUPÉRIORITÉ du "don du sang quand au lieu de tuer le meurtrier, on lui accorde la vie sauve, contre JUSTE RÉPARATION, au point d'en faire un OBLIGÉ.
Ainsi donc, au lieu d'avoir des ennemis ÉTERNELS, le Talion, nous amène devant une société de miséricorde, de remords, de pénitence, et de fraternité, car, si celui dont la vie est "sauve" du fait de l'humanité fraternelle des parents de la victime, se doit d'entretenir des liens de reconnaissance, envers ceux qu'il a blessés, les parents des victimes, se doivent de s'interdire tout recours à la force, une fois le pardon accordé et la compensation "doit du sang" payée.
Allah nous dit que celui qui transgresse ces principes, aura un châtiment douloureux, de Sa part, car Allah se pose en GARDIEN VIGILANT de ce principe, même si dans les sociétés rigoristes, les juges-cadis, se donnent ce pouvoir de juger et d'exécuter ce châtiment douloureux... Pour l'abolition de la peine de mort, je pense que ce principe divin est bien plus juste, du fait que celui qui a commis le meurtre a la possibilité de se réformer dans le Talion d'Allah, alors que les tribunaux humains "abolitionnistes", condamnent le meurtrier à des dizaines d'années de prison, et donc, à une privation de liberté et des dommages pour sa famille, en plus d'en faire éventuellement, un récidiviste qui veut faire payer à la société sa privation de liberté, tandis que les familles concernées ne rumineraient que "vengeance", chacune pensant n'avoir pas assez été compensée.
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