Assalamou 'alaykoum
Vous parlé de quel conviction?
Le sujet à peut être été traité mais les réalités restent les mêmes.
Dénigré omar ou ne pas être d'accord avec un avis jurisprudenciel et préféré un autre? Là c'est flou...
Donc pour vous, relaté des faits retranscrits jusqu'à dans vos propres écritures s'appellent dénigrer !
je ne comprends vraiment pas votre message. Libre à vous de dénigrer omar ibn al khattab encore et encore et par tous les moyens moi je me désavoue de cela.
Décidément, vos limites ont été très vite atteintes cher frère. Je n'imaginais pas vous voir m'insulter ou me prêter de mauvaises intentions aussi vite.
Non je ne dénigre pas Omar Ibn Khattab, je ne fais qu'exposer des réalités indiscutables puisque présents dans vos propres corpus Sahih. Omar ibn Khattab a légalisé une boisson alcoolisée simplement en la diluant. Ne me reprochez pas vos années d'endoctrinements erronés axés sur le protectionnisme et la manipulation des textes dérangeant cher frère. Omar Ibn Khattab n'était pas infaillible et il a commis beaucoup d'erreurs très graves du vivant du Prophète, comme après sa mort comme au sujet du Tayyamoum où il interdit à un compagnon de prier s'il ne trouvait pas d'eau et je me ferais un plaisir de vous exposer bien d'autres preuves en ne me basant sur VOS propres références reconnues.
Non Omar ibn Khattab n'était ni un Prophète, ni le successeur Légitime du Prophète, ni infaillible, ni même un savant il ne connaissait même pas le Coran par cœur. Insultez-moi tant que vous voulez en m'attribuant de mauvaises intentions, vous ne ferez du mal qu'à vous-même. Personnellement je ne reconnais aucune prédominance ni affection particulière à Omar ibn Khattab et je vous défie de me trouver un seul verset du Coran ou un seul Hadith authentique qui m'imposerait de le faire. Avant de venir me parler de dénigrement, alors que nous ne citons que vos textes, demandez-vous plutôt si ce n'est pas vous qui idéalisé sans raison ce compagnon.
Désolé. Vous emprunté vraiment tous les petits sentiers pour attaquer omar enfin c'est l'impression que donne vos messages et vos justifications... alors que le sujet à été traité.
Cher frère, il n'y a ni de petits ni de grands sentiers. Dans cette discussion il n'y a que des preuves issues de vos propres sources que vous voulez occulter coûte que coûte, comme si votre foi en dépendait. Savez-vous, cher frère, que votre attestation de foi n’inclut nullement la reconnaissance en l'infaillibilité d'Omar et n'exige nullement la dissimulation de ses erreurs en matière de religion ou de soumission ?
Il n'y a qu'à lire. Après je ne vous condamne pas chacun ses objectifs pour ma part je ne suis pas sur que l'islam est essentiellement basé sur le fait de dénigrer omar ou autre. { Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]
En tout cas l'islam n'est absolument pas basé sur la dissimulation des erreurs de comportement ou désobéissances à Dieu ou à Son Messager, de quiconque. Ce qui fait la grandeur de notre religion, c'est la faculté de toujours ordonner le bien tout en interdisant le mal.
Ce que je constate c'est que le frère intikam donne son propre avis personnel et ses justifications et non celui de sa marja?
Ce que moi je n'ai pas fait. Je n'ai apporté que les positions sunnites sur le statut de l'alcool.
Cher frère, de notre côté nous considérons que vous n'avez fait que ramener l'avis juridique d'Omar Ibn Khattab et rien de plus. Ce dernier n'était ni savant, ni même quelqu'un connu pour la pertinence de ses jugements en matière de religion et les preuves ne manquent pas. La vérité est que vous l'avez tellement sacralisé qu'aujourd'hui, il vous est même inconcevable d'imaginer qu'il ait pu se tromper ou avoir été guidé par ses propres passions.
Je n'essais pas d'imposé un avis je raméne "les" avis des écoles sunni.
En même temps, vous ne vous privez nullement de m'insulter en me prêtant les pires intentions simplement parce que je ne suis pas de votre avis. Dites-moi cher frère, le fait que personnellement je ne prête aucun intérêt à Omar Ibn Khattab pour de multiples raisons que je me ferais un plaisir de vous exposer, me ferait-il sortir de l'Islam ou commettre un péché ? Je ne l'insulte pas, je ne mens pas sur lui, je ne lui attribue pas de fausses allégations, non. Je ne fais que révéler ce qui est révélé jusqu'à dans vos propres livres, tout en refusant vos justifications protectionnistes incohérentes.
Sachez madame albatoul que les 4 écoles se basent sur ahadith de omar ibn al khattab donc dire quel ne découle pas de ce compagnon est faux.
Et pourquoi, selon vous, vos quatre écoles ne se base pas sur l'avis des Ahloul Bayt ? Ali, Fatimah az-Zahra, Hassan, Houssein, Muhammad ibnoul Hassan, Jafar Ibnou Mouhammad, etc ? Peut-être étaient-ils moins savants et compétant qu'Omar Ibn Khattab ou Abu Houreira ?
Elles découlent de plusieurs compagnons dont omar ibn al khattab. Vous n'arrivez pas à dissocier le dénigrement de omar et le choix d'une décision jurisprudencielle.
Cher frère je vous invite à me dire combien de prières de vendredi Omar a présidé durant son Califat. Ainsi nous saurons combien de discours il a prononcé et je pourrais vous demander de me citer ne fussent qu'un seul de ces discours ou enseignement démontrant l'étendue de ses connaissances. Vous ne le pourrez pas et vous m'accuserez encore de dénigrer Omar !
Voulez-vous que je vous rapporte quelques un des enseignement d'Ali, de Fatimah, de Hassan, de Houssein, (que la Prière soit sur eux) etc.
En tout cas j'ai cette impression.
Cette impression s'appelle la frustration car vous savez au plus profond de vous-même qu'il vous est impossible de réfuter nos arguments au sujet d'Omar ibn Khattab car nous citons vos propres corpus authentiques et que ne sommes pas du tout dociles face à vos montages protectionnistes de complaisance à l'égard de vos symboles.
Non nous les dénigrons pas, nous ne sommes simplement pas d'accord avec eux sur certains sujets et il ne fait partie de notre foi le devoir les éviter ou de leur donner des excuses pour les préserver.
Dans le fiqh il y a les décisions d'ordre personnel et les décisions d'utilité publique en prenant en compte l'époque le contexte le pays la condition des habitants etc et encore une fois je vais me répéter l'avis de omar qui est l'avis hanafite et les autres avis sunnites ont la même finalité mais pas le même chemin pour y arriver.
Il m'avait plutôt semblé que le cela était l'avis d'Abu Hanifa qui s'alignait sur celui d'Omar qui, pour lui, ne pouvait pas commettre d'erreur car il était Omar. Le gros problème du sunnisme c'est que vous idéalisez tellement certains compagnons que quand ils font des erreurs pourtant évidentes, vous rivalisez de plus belle en matière de justifications et de montages juridiques pour les innocenter.
Un autre exemple est celui du Tarawih en communauté à la mosquée. Dans vos Sahih, le Messager d'ALLAH l'a formellement interdit et de façon très claire "
L’Envoyé de Dieu sortit aussitôt en colère et leur dit :« Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait, en sorte que je crains que votre faute ne soit inscrite à votre encontre ? Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique." (Sahih Boukhari), pourtant de nos jours vous continuez de le pratiquer en vous basant sur l'unique avis d'Omar Ibn Khattab encore une fois. Lui même à pourtant reconnu qu'il n'avait fait qu’innover ! "
« Je pense à réunir ces gens-là derrière un seul guide. », et il se décida à les réunir derrière Obeï ibn Ka’b. Puis je sortis avec lui une autre nuit et les gens priaient derrière leur imam, puis ‘Omar dit : « Quelle bonne innovation (Bid’a) !" et que dit votre doctrine en matière d'innovation ? Mais ce n'est pas grave, c'est Omar qui a innové de son propre aveu, alors c'est bon et peu importe que le Messager d'ALLAH ait interdit cette pratique, cet aspect de la question n'est que secondaire.
Vous savez cher frère, libre à vous de suivre les ordres et enseignements des compagnons aussi illustres qu'ils soient, nous nous préférons suivre ceux d'ALLAH et de Son Prophète comme il est exigé de nous. Le fiqh est justement censé nous rapprocher de leurs commandements et certainement pas nous en éloigner. Et si vous êtes convaincu que suivre les compagnons, c'est suivre Dieu et Son Messager, alors votre dogme devient aussi illogique la théorie chrétienne de la trinité.
Tout cela est valable chez les sunni maintenant que cela est expliqué et bien ancré je ne comprends pas pourquoi certains persiste à dire que omar est ivrogne? Je n'imagine pas si je dialogue sur le sujet de la succession.
Les textes sont clairs, Omar a autorisé sa boisson alcoolisée préférée. Celle-ci a enivré un compagnon et qu'elle fut sa solution pour régler juridiquement le problème ? Diluer la boisson !!! Sur base de quoi ? Personne ne le sait mais c'est pour nos frère sunnite c'est bon !
Pourtant, nous vous avons démontré par un texte que vous avez accepté que l'islam interdit l'alcool en grande ou petite quantité. Ce qui est illicite en grande quantité, l'est aussi en petite. Vous dites que votre position est la position sunnite, pourtant certains parmi vous vont encore jusqu'à interdire le vinaigre et même certains parfums. Où est la logique dans tout cela ?
Votre attitude est tellement fanatique "individu qui adhère de manière passionnée et inconditionnelle à une cause", que c'est moi qui n'imagine même pas votre réaction quand nous vous présenterons certaines réalités au sujet de la succession du Messager d'ALLAH.