Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

le statut de l'alcool chez les sunnites et point de vue omar ibn al khattab radiallah 'anho sur le s

  • Auteur de la discussion musulman simple
  • Date de début
Intikam êtes vous chiite duodécimains ou alors ismaili ou zaydi? Qu'est ce pour vous être chiite? Au pire ouvrez un autre thread éncha Allah. Si ça vous interesse de débattre et de dialoguer éncha Allah. Ou j'en ouvrirais un si je le temps et l'énergie sur ce dernier message je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne nuit salam a3likom wa rahmatollah tous le monde.
 
Dernière édition:
Intikam relisez mes messages s'il vous plaît. Ou même relisez l'argumentaire de anas ahmad lala. Tout y est. Je ne vais pas me répétez 20 fois akhi. Merci. Lorsque vous prenez du sirop pour la toux ou buvez une cannette d'orangina est ce que vous êtes dans le haram? Sachant que de l'alcool y à été diluer dedans? Il y a une différence entre diluer un verre de whyski dans de l'eau ou diluer du jus : mélange d'eau et de blé ayant donné une boisson frelaté que l'on dilue fortement dans l'eau. Un verre de whyski n'a rien à voire avec un verre de boisson frelaté eau+ blé. Le whyski pastis jack daniels vodca etc rien à voir avec une boisson à base de miel et d"eau ayant fermenté. Absolument rien à voir akhi. Mais bref tout est dans mes messages je ne vais pas me répéter mille fois et sa concorde avec le titre du topic "statut de l'alcool chez les sunnites." Et après à chacun son avis al hamdulilah je ne critique pas du tout votre avis il n'y a aucun problème. J'ai juste réfuté une tentative (raté) de discréditation du calife omar (en essayant de le faire passez pour un alcoolique mais désolez c'est raté). Pour les questions de succession veuillez ouvrir ou faire remonter un autre topic je me ferez un plaisir d'y répondre. Evidemment dans le respect et la bonne humeur. Une dernière chose renseignez vous sur le statut de l'opium chez imam khomeyni ou du cannabis chez certains ulama chiite dans le fiqh du sunnisme cela est clairement interdit et est considéré comme khamr.

Salam déjà vous qui essayez de prouvez qu'on ment sur omar , moi je vais vous montrez que vous dites n'importe quoi sur l'opium et les chiites .
Lisez cela je vous prie : http://www.shiachat.com/forum/topic/234980774-lawsfatwa-of-ayatullah-khamenei-on-opium/
Maintenant l'opium peut servir pour certains médicaments et alcools et alors ?
Vous dites que "pour les sunnites , le fait qu'il y ait un peu d'alcool dilue ce n'est pas grave" , permettez moi de vous rappelez que dans de nombreux pays sunnites intégristes il y a de plus en plus de scandales ridicules sous pretextes qu'on a trouve un peu d'alcool dans tels ou tels medicament ou dentifrices...
Sinon moi je trouve que cette polemique pour essayer de prouver que omar serait un alcoolique est ridicule car c'est franchement pas ça qu'on lui reproche.
 
3alikom salam excusez moi alors peut être était ce des avis isolés. J'ai cité l'opium à titre d'exemple mon ami. Oui il y a déjà eu des polémiques de ce genres mais venant des sunnites de la masses par ignorance. Je peut vous poster une fatwa de ce type si cela vous interesse. Moi aussi je trouve que cela est ridicule voilà pourquoi je viens içi prouver le contraire. Merci mon ami.
 
3alikom salam excusez moi alors peut être était ce des avis isolés. J'ai cité l'opium à titre d'exemple mon ami. Oui il y a déjà eu des polémiques de ce genres mais venant des sunnites de la masses par ignorance. Je peut vous poster une fatwa de ce type si cela vous interesse. Moi aussi je trouve que cela est ridicule voilà pourquoi je viens içi prouver le contraire. Merci mon ami.
Salam,


Si je puis exprimer mon avis, dans la jurisprudence islamique sunnite le Qiyas (analogie) est plus ou moins utilisée selon les Madhhahb sachant que ceux qui l'utilisent le plus sontles hanafites et le moins les Hanbalites.

Chez les sunnites, le vin est interdit car son alcool rend la personne ivre, le raisin en lui même contrairement au porc n'est pas impure dans son essence, il est impure par ce qu'en fait l'homme tout comme l'alcool.

Selon ce raisonnement on peut déduire que l'alcool n'a été interdit à la consommation que parce qu'il fait perdre la raison.

Si on trouve un alcool qui ne fait pas perdre la raison et ne rend ivre qu'après une consommation de plusieurs litres, d'après cette même logique alors cet alcool n'est pas interdit.

Au final la consommation d'Alcool de dattes n'est qu'une divergence théologique jurisprudentielle.​
 
Salam,


Si je puis exprimer mon avis, dans la jurisprudence islamique sunnite le Qiyas (analogie) est plus ou moins utilisée selon les Madhhahb sachant que ceux qui l'utilisent le plus sontles hanafites et le moins les Hanbalites.

Chez les sunnites, le vin est interdit car son alcool rend la personne ivre, le raisin en lui même contrairement au porc n'est pas impure dans son essence, il est impure par ce qu'en fait l'homme tout comme l'alcool.

Selon ce raisonnement on peut déduire que l'alcool n'a été interdit à la consommation que parce qu'il fait perdre la raison.

Si on trouve un alcool qui ne fait pas perdre la raison et ne rend ivre qu'après une consommation de plusieurs litres, d'après cette même logique alors cet alcool n'est pas interdit.

Au final la consommation d'Alcool de dattes n'est qu'une divergence théologique jurisprudentielle.​

Assalam a3likom tout à fait mon frère rien à ajouter. Qu'allah tabaraka wa ta3ala vous accord la réussite amine. Je remercie chaque participant de ce topic. Vraiment agréable de dialoguer avec vous. Sincèrement. :eek:
 
Il y a une différence entre le coca qui ne possède que très peu d'alcool (moins de 1% je pense) et un alcool dilué.
Le coca si on enlevait tout ce qui a en plus de l'alcool, c'est à la quantité infime d'alcool, cela ne suffirait pas à enivrer quelqu'un car la quantité est trop faible et c'est pas tout ce qu'on y rajoute qui baisse son pouvoir enivrant, c'est la faible quantité de départ.
Dans le 1 er il y a une quantité infime d'alcool imperceptible et dans l'autre une quantité d'alcool pouvant provoquer l'ivresse et dans laquelle on a rajouté de l'eau et cela ne change rien à l'ivresse que peut provoquer cette boisson.

On ne dit pas que Umar était un ivrogne qui passait son temps à boire, mais qu'il lui arrivait d'en consommer, peut-être malgré lui et que son manque de science ne lui a pas permis de se rendre compte de son erreur, pire il en a fait une sorte de jurisprudence de par son statut de calife.

La vodka est le prduit de la fermentation de la patate, la biere du houblon, le vin du raisin et donc la boisson de Umar la fermentation de la datte ou du miel etc je n'en sais rien m?ais la difference s'arrete la. C'est peut etre pas le meme degré d'alcool mais ca reste un alcool assez puissant la preuve etant la grimace de Umar quand il l'a senti

N'ouvrez pas de débat sur la succession, tous vos plus grands savants les plus renommés s'y sont cassés les dents, c'est pour cela que tant de mensonges ont été inventés sur les chiites, afin de pouvoir dire ne parlez pas avec eux ils sont trop égarés ils ne peuvent dire la vérité vous ne feriez que perdre votre tems etc c'est pour ça que les sounnis ne lisent même pas nos réponses trop occupés qu'ils sont à vouloir avoir raison coute que coute. Et si vous n'etes pas de ce genre la alors vous allez finir ... chiite ;p

Ma3assalam
 
Intikam vous voulez coûte que coûte avoir raison je ne comprends pas votre entêtement? Vous ne pouvez pas venir tout droit sorti de al imane vous déclarez savant et remettre en cause des divergeances jurisprudencielles. Désolez ce n'est pas acceptable. Dites moi plutôt que dit votre marja sur ce sujet de fiqh? Là je veux bien mais que chacun donne son avis pour se démarquer ou avoir raison cela n'est pas acceptable. Albatoul m'a cité un hadith de l'imam djafar et elle suit son avis la je veux bien al zaidi 381 a très bien expliqué la position sur l'alcool. Dans le fiqh des 4 écoles les deux avis existent. Relisez la réponse de al zaydi 381 encha Allah. Réponse très complète. Et encore une fois je ne compte pas débattre encore pendant longtemps alors que déjà tout à été dis. Pour finir aucun savants sunnites ne s'est cassé les dents sur ce sujets qu'est la succession. Moi je ne compte pas débattre pour imposer un avis ou autre je ne suis pas un savant. je veux juste vous donnez la position sunnite sur le sujet et voyons après laquelle est la plus juste encha Allah. Voilà tout. Donnez moi la position de votre marja sur le sujet de l'alcool éncha Allah intikam.
 
Encore une fois j'ouvrirais un topic sur la succession non pas pour imposer mon avis ou pour être dans une démarche de réfutation mais pour dialoguer et pour faciliter la compréhension. Sinon une personne peut elle ouvrir un topic ou en faire remonter un? Certains ici on l'air impatient :) éncha allah je dégagerais un peu de temps pour intervenir.
 
Assalamou 'alaykoum

Intikam vous voulez coûte que coûte avoir raison je ne comprends pas votre entêtement?

Très cher frère, depuis quand défendre une conviction devient une simple envie absolue d'avoir raison, auriez-vous souhaitez que vos interlocuteurs débattent avec vous, en état de doute permanent sur le sujet pour vous faire plaisir et faciliter votre tâche ? Dans un dialogue, il faut savoir écouter les autres et accepter qu'ils aient un avis divergent du vôtre. Notre but à tous n'est pas de marquer des points ou d'avoir raison, mais uniquement se rapprocher le plus de la vérité et de la bonne guidance.

Si nous devions résumer la situation nous dirions simplement que vous êtes de ceux qui pensent que le Nabith, bien que contenant de l'alcool soit boisson parfaitement licite car Omar ibn Khattab en buvait, quand bien même certains compagnons se seraient enivré avec. Et que la solution est donc simplement de la diluer suffisamment, avis juridique rendu non pas par le Prophète, mais par Omar Ibn Khattab qui n'était pas savant et connu pour avoir désobéi au Messager d'ALLAH plusieurs fois dans sa vie mais aussi après sa mort. Cette dernière réalité n'est pas une provocation, une insulte mais bien des faits établits y compris dans vos propres Sahih (Reccueils de Hadith qualifiés par vous d'Authentiques)

D'autres pensent que non, l'eau ne peut pas rendre licite quelque chose rendu illicite par ALLAH et le Messager et parmi eux, notre très cher maître à tous, l'imam Jaafar Al-Sadeq, que la prière soit sur lui. Rappelons qu'Abu Hanifah fut l'élève de Djafaar Sadeq qui dit à son sujet : "Si je n'aurais suivi ses préceptes durant 2 années, je me serais perdu !" (Abu Hanifah).

Il y a donc un choix à faire sur cette question. Accepter l'avis d'Abu Hanifah qui se base sur celui d'Omar (qui n'était pas savant je vous le rappelle) et celui de Jaafar al-Sadeq qui fut considéré comme le plus grand savant de son époque et l’héritier directe du Messager d'ALLAH dont les enseignements furent transmis de générations et générations, mais aussi le fondateur de la toute première école juridique islamique.

Vous voulez maintenant reprocher aux chiites de ne pas accepter votre position ?

Il fut un temps où je fus moi aussi sunnite tout comme vous mon frère et j'aimais beaucoup discuter de ces sujets pendant des heures et même des nuits. Mais ici, il faut admettre qu'un esprit objectif, sunnite ou autre, n'oserait jamais prendre la responsabilité de légaliser le Nabith sur le simple avis "juridique" d'Omar ibn Khattab décrit dans tous les livres d'Histoire comme étant connu pour ses penchants pour les boissons alcoolisées.

Et concernant les savants sunnites qui défendent cet avis, il serait également légitime de se demander si finalement leur but dans toutes ses constructions théoriciennes, n'était pas simplement de justifier la position d'Omar ibn Khattab sur ce sujet.

J'irais même plus loin, si demain vous me sortez la position d'un de nos grands savants qui rejoint la vôtre, nous la rejetterions aussi car elle n'entre pas en harmonie avec ce que nous dicte notre conscience. Vous savez cher frère, demain nous serrons tous jugé pour nos choix et pour ce genre de questions, nous ne pourrons pas vous cacher derrière celui de quelques savants. ALLAH nous a octroyé le libre choix et la faculté de raisonner ! Voulez-bous que je vous cite les versets à ce sujet ?

A présent, imposez-vous un petit test. :) Après toutes les informations que vous avez maintenant en votre possession, les vôtres et les nôtres, si demain un de vos amis vous propose de boire du Nabith jugé licite par vos savants, oseriez-vous le boire, sachant que la sanction est très dure sur celui qui boit de l'alcool, à savoir la Malédiction divine ?

Je suis presque convaincu que non. :)

Qu'ALLAH vous bénisse.
 
Salam,


Si je puis exprimer mon avis, dans la jurisprudence islamique sunnite le Qiyas (analogie) est plus ou moins utilisée selon les Madhhahb sachant que ceux qui l'utilisent le plus sontles hanafites et le moins les Hanbalites.



Ces écoles juridiques ont été fondées des décennies après le Califat de Omar. Omar était sensé suivre la sunna du prophète saw qui disait que tout ce qui rend ivre quand on le prend en grande quantité est interdit de consommation même en petite quantité.
Pourquoi l'Imam Jaafar Al-Sadeq appliquait cette règle et exhortait ses compagnons à l'appliquer et Omar l'ignorait, pire encore, il l' a légalisé pour ses compagnons ?

Les fondateurs de ces écoles juridiques ont fait leur Qiyas par rapport à la pratique de Omar et non pas par rapport à la sounna du prophète saw qui prohibe toute consommation de boissons alcooliques quelque soit la dilution. Les hadiths sont nombreux dans ce sens.

@ Musulman simple: Nous ne cherchons pas à avoir le dernier mot et nous cherchons pas avoir raison. La raison est claire et l'erreur est plus claire encore.
Pour la succession, le but n'était de faire des hors sujet, c'était une conclusion évidente pour dire que Omar était loin de maitriser la science ou la jurisprudence du prophète saw.
 
Assalamou 'alaykoum

Encore une fois j'ouvrirais un topic sur la succession non pas pour imposer mon avis ou pour être dans une démarche de réfutation mais pour dialoguer et pour faciliter la compréhension. Sinon une personne peut elle ouvrir un topic ou en faire remonter un? Certains ici on l'air impatient :) éncha allah je dégagerais un peu de temps pour intervenir.

Cher frère, ce sera avec un grand plaisir que nous discuterons de tous les sujets que vous voulez. Il est rare de pouvoir dialoguer avec des frères sincères et surtout respectueux.
 
Adil le sujet à déja était traité. Il n'y a qu'a lire pour connaître la position sunnite. Vous parlé de quel conviction? Dénigré omar ou ne pas être d'accord avec un avis jurisprudenciel et préféré un autre? Là c'est flou... je ne comprends vraiment pas votre message. Libre à vous de dénigrer omar ibn al khattab encore et encore et par tous les moyens moi je me désavoue de cela. Désolé. Vous emprunté vraiment tous les petits sentiers pour attaquer omar enfin c'est l'impression que donne vos messages et vos justifications... alors que le sujet à été traité. Il n'y a qu'à lire. Après je ne vous condamne pas chacun ses objectifs pour ma part je ne suis pas sur que l'islam est essentiellement basé sur le fait de dénigrer omar ou autre. { Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

Ce que je constate c'est que le frère intikam donne son propre avis personnel et ses justifications et non celui de sa marja? Ce que moi je n'ai pas fait. Je n'ai apporté que les positions sunnites sur le statut de l'alcool. Je n'essais pas d'imposé un avis je raméne "les" avis des écoles sunni. Sachez madame albatoul que les 4 écoles se basent sur ahadith de omar ibn al khattab donc dire quel ne découle pas de ce compagnon est faux. Elles découlent de plusieurs compagnons dont omar ibn al khattab. Vous n'arrivez pas à dissocier le dénigrement de omar et le choix d'une décision jurisprudencielle. En tout cas j'ai cette impression. Dans le fiqh il y a les décisions d'ordre personnel et les décisions d'utilité publique en prenant en compte l'époque le contexte le pays la condition des habitants etc et encore une fois je vais me répéter l'avis de omar qui est l'avis hanafite et les autres avis sunnites ont la même finalité mais pas le même chemin pour y arriver. Tout cela est valable chez les sunni maintenant que cela est expliqué et bien ancré je ne comprends pas pourquoi certains persiste à dire que omar est ivrogne? Je n'imagine pas si je dialogue sur le sujet de la succession.
 
Dernière édition:
Excusez moi adil je ne vous est pas passez le salam assalam a3likom cher frère et merci pour votre accueil. Sa me touche. Je suis pour le dialogue sa enlève les tensions et sa aide à vivre en bon terme. Pour moi c'est une marque d'affection et de fraternité. Je serais heureux de participer à ce débats éncha Allah sur la succession. Merci encore une fois à tous les participants du topics.
 
Petite question frère adil imaginons que vous avez la possibilité d'instauré l'islam en france sachant que l'alcool fait parti des moeurs et est bien ancré. Vous l'interdiriez d'un coup? Ou alors vous ordonnerez aux entreprises de faire de l'alcool dilué enlevant l'enivrement à la manière du coca cola (avis de omar) dans une premier temps? Puis dans un sd temps une fois que cela est bien rentré dans les moeurs (l'interdiction) vous pourriez enfin l'interdire rejoignant l'avis de imam djafar?
 
Je répond une derniere fois car je pense que le sujet est clos.

Pour me contredire vous (musulman simple), me dites mais arrêtez de dire que Umar buvait de l'alcool alors que chez les sunnites c'est interdit etc.

NOUS SAVONS TRES BIEN QUE L'ALCOOL EST INTERDIT CHEZ LES SUNNITES, NOUS DISONS DONC QUE 'UMAR ENFREINT VOS PROPRES AVIS JURIDIQUES.

Croyant bien faire ou ayant détourné la Loi exprès, peu importe là n'est pas le sujet, 'Umar a enfreint la loi divine avec une explication qui ne tient pas, la dilution, ET NE PEUT AVOIR SUIVI LES AVIS DE SAVANTS PERMETTANT CELA, QUI SONT APPARUS DES DECENNIES ET DES DECENNIES APRES 'UMAR POUR TENTER D'INNOCENTER 'UMAR EN PLUS.

J'ai l'impression, sans vouloir manquer de respect ou vous accuser de ruse, que vous faites un quiproquos Pratique de 'Umar/Point de vue sunnite. En critiquant 'Umar nous n'attaquons pas le sunnisme ! De même que vous l'ayez reconnu en tant que calife, nous n'avons guère le choix d'en faire autant, la seule différence c'est que nous, chiites, convaincus non pas par la Passion mais par des preuves irréfutables aussi bien dans le Coran que dans les Hadiths qui plus est sunnite car nous Chiites pour éviter d'être perçus comme une sectes égarée fabriquant ses propres lois, n'utilisons presque que des hadiths sunnites, et aussi pour toucher aussi bien les sunnites que les nouveaux chiites pas totalement convaincus, que c'est 'Ali qui aurait du succeder au Prophète sawaws.

C'est pour cela que nous pointons les erreurs parfois très graves des Califes jugés illégitimes en comparaison avec 'Ali "la porte de la cité du savoir", "la porte de la maison de la sagesse" et "qui était au Prophète sawaws ce que Aaron était à Moïse".

Alors que vous sunnites, pour je ne sais quelles raisons, vous persistez à blanchir à tout prix les 3 califes (quoique pour 'uthman certains sunnites sont quand même moins bornés) et ce à tout prix au point même de créer une Sunna de 'Umar (!) qui pourtant contredit parfois Coran et Hadiths.

Ceci apparait comme une volonté d'etre pret a tout justifier pour faire passer les Ahlulbayt au second rang, et donc montrer une certaine haine à leur égard, ceci etant une position adoptée des les 1 ers temps de l'Islam et officialisée, imposée sous les Omeyyades et en 1400 d'histoire vous n'avez toujous pas su désacraliser ce tabou, à savoir le manque de science et les erreurs lourdes de consequences de certains de vos califes. Au contraire, alors qu'aujourd'hui le salafisme essaie et arrive petit a petit a se substituer au sunnisme en eliminant de fait le concept de 4 ecoles du sunnisme, en réclamant que le sunnisme est un, que l'Islam est un et c'est le salafisme avec sa volontéde blanchir tous les califes et meme Mou3awiyah yazid jusqu'a on ne sait lequel (c'est vrai jusqua quel calife? Vu que ce sont les wahhabites qui ont achevé le califat) et en faisant tout pour denigrer les Ahlulbayt as jusqua nier leur caractere special en interpretant sciemment nimporte comment les versets et hadith les concernant, nous retournons au temps les plus sombres de l'Islam.
 
Assalamou 'alaykoum

Vous parlé de quel conviction?

Le sujet à peut être été traité mais les réalités restent les mêmes.

Dénigré omar ou ne pas être d'accord avec un avis jurisprudenciel et préféré un autre? Là c'est flou...

Donc pour vous, relaté des faits retranscrits jusqu'à dans vos propres écritures s'appellent dénigrer !

je ne comprends vraiment pas votre message. Libre à vous de dénigrer omar ibn al khattab encore et encore et par tous les moyens moi je me désavoue de cela.

Décidément, vos limites ont été très vite atteintes cher frère. Je n'imaginais pas vous voir m'insulter ou me prêter de mauvaises intentions aussi vite.

Non je ne dénigre pas Omar Ibn Khattab, je ne fais qu'exposer des réalités indiscutables puisque présents dans vos propres corpus Sahih. Omar ibn Khattab a légalisé une boisson alcoolisée simplement en la diluant. Ne me reprochez pas vos années d'endoctrinements erronés axés sur le protectionnisme et la manipulation des textes dérangeant cher frère. Omar Ibn Khattab n'était pas infaillible et il a commis beaucoup d'erreurs très graves du vivant du Prophète, comme après sa mort comme au sujet du Tayyamoum où il interdit à un compagnon de prier s'il ne trouvait pas d'eau et je me ferais un plaisir de vous exposer bien d'autres preuves en ne me basant sur VOS propres références reconnues.

Non Omar ibn Khattab n'était ni un Prophète, ni le successeur Légitime du Prophète, ni infaillible, ni même un savant il ne connaissait même pas le Coran par cœur. Insultez-moi tant que vous voulez en m'attribuant de mauvaises intentions, vous ne ferez du mal qu'à vous-même. Personnellement je ne reconnais aucune prédominance ni affection particulière à Omar ibn Khattab et je vous défie de me trouver un seul verset du Coran ou un seul Hadith authentique qui m'imposerait de le faire. Avant de venir me parler de dénigrement, alors que nous ne citons que vos textes, demandez-vous plutôt si ce n'est pas vous qui idéalisé sans raison ce compagnon.

Désolé. Vous emprunté vraiment tous les petits sentiers pour attaquer omar enfin c'est l'impression que donne vos messages et vos justifications... alors que le sujet à été traité.

Cher frère, il n'y a ni de petits ni de grands sentiers. Dans cette discussion il n'y a que des preuves issues de vos propres sources que vous voulez occulter coûte que coûte, comme si votre foi en dépendait. Savez-vous, cher frère, que votre attestation de foi n’inclut nullement la reconnaissance en l'infaillibilité d'Omar et n'exige nullement la dissimulation de ses erreurs en matière de religion ou de soumission ?

Il n'y a qu'à lire. Après je ne vous condamne pas chacun ses objectifs pour ma part je ne suis pas sur que l'islam est essentiellement basé sur le fait de dénigrer omar ou autre. { Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

En tout cas l'islam n'est absolument pas basé sur la dissimulation des erreurs de comportement ou désobéissances à Dieu ou à Son Messager, de quiconque. Ce qui fait la grandeur de notre religion, c'est la faculté de toujours ordonner le bien tout en interdisant le mal.

Ce que je constate c'est que le frère intikam donne son propre avis personnel et ses justifications et non celui de sa marja?
Ce que moi je n'ai pas fait. Je n'ai apporté que les positions sunnites sur le statut de l'alcool.

Cher frère, de notre côté nous considérons que vous n'avez fait que ramener l'avis juridique d'Omar Ibn Khattab et rien de plus. Ce dernier n'était ni savant, ni même quelqu'un connu pour la pertinence de ses jugements en matière de religion et les preuves ne manquent pas. La vérité est que vous l'avez tellement sacralisé qu'aujourd'hui, il vous est même inconcevable d'imaginer qu'il ait pu se tromper ou avoir été guidé par ses propres passions.

Je n'essais pas d'imposé un avis je raméne "les" avis des écoles sunni.

En même temps, vous ne vous privez nullement de m'insulter en me prêtant les pires intentions simplement parce que je ne suis pas de votre avis. Dites-moi cher frère, le fait que personnellement je ne prête aucun intérêt à Omar Ibn Khattab pour de multiples raisons que je me ferais un plaisir de vous exposer, me ferait-il sortir de l'Islam ou commettre un péché ? Je ne l'insulte pas, je ne mens pas sur lui, je ne lui attribue pas de fausses allégations, non. Je ne fais que révéler ce qui est révélé jusqu'à dans vos propres livres, tout en refusant vos justifications protectionnistes incohérentes.

Sachez madame albatoul que les 4 écoles se basent sur ahadith de omar ibn al khattab donc dire quel ne découle pas de ce compagnon est faux.

Et pourquoi, selon vous, vos quatre écoles ne se base pas sur l'avis des Ahloul Bayt ? Ali, Fatimah az-Zahra, Hassan, Houssein, Muhammad ibnoul Hassan, Jafar Ibnou Mouhammad, etc ? Peut-être étaient-ils moins savants et compétant qu'Omar Ibn Khattab ou Abu Houreira ?

Elles découlent de plusieurs compagnons dont omar ibn al khattab. Vous n'arrivez pas à dissocier le dénigrement de omar et le choix d'une décision jurisprudencielle.

Cher frère je vous invite à me dire combien de prières de vendredi Omar a présidé durant son Califat. Ainsi nous saurons combien de discours il a prononcé et je pourrais vous demander de me citer ne fussent qu'un seul de ces discours ou enseignement démontrant l'étendue de ses connaissances. Vous ne le pourrez pas et vous m'accuserez encore de dénigrer Omar !

Voulez-vous que je vous rapporte quelques un des enseignement d'Ali, de Fatimah, de Hassan, de Houssein, (que la Prière soit sur eux) etc.

En tout cas j'ai cette impression.

Cette impression s'appelle la frustration car vous savez au plus profond de vous-même qu'il vous est impossible de réfuter nos arguments au sujet d'Omar ibn Khattab car nous citons vos propres corpus authentiques et que ne sommes pas du tout dociles face à vos montages protectionnistes de complaisance à l'égard de vos symboles.

Non nous les dénigrons pas, nous ne sommes simplement pas d'accord avec eux sur certains sujets et il ne fait partie de notre foi le devoir les éviter ou de leur donner des excuses pour les préserver.

Dans le fiqh il y a les décisions d'ordre personnel et les décisions d'utilité publique en prenant en compte l'époque le contexte le pays la condition des habitants etc et encore une fois je vais me répéter l'avis de omar qui est l'avis hanafite et les autres avis sunnites ont la même finalité mais pas le même chemin pour y arriver.

Il m'avait plutôt semblé que le cela était l'avis d'Abu Hanifa qui s'alignait sur celui d'Omar qui, pour lui, ne pouvait pas commettre d'erreur car il était Omar. Le gros problème du sunnisme c'est que vous idéalisez tellement certains compagnons que quand ils font des erreurs pourtant évidentes, vous rivalisez de plus belle en matière de justifications et de montages juridiques pour les innocenter.

Un autre exemple est celui du Tarawih en communauté à la mosquée. Dans vos Sahih, le Messager d'ALLAH l'a formellement interdit et de façon très claire "L’Envoyé de Dieu sortit aussitôt en colère et leur dit :« Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait, en sorte que je crains que votre faute ne soit inscrite à votre encontre ? Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique." (Sahih Boukhari), pourtant de nos jours vous continuez de le pratiquer en vous basant sur l'unique avis d'Omar Ibn Khattab encore une fois. Lui même à pourtant reconnu qu'il n'avait fait qu’innover ! "« Je pense à réunir ces gens-là derrière un seul guide. », et il se décida à les réunir derrière Obeï ibn Ka’b. Puis je sortis avec lui une autre nuit et les gens priaient derrière leur imam, puis ‘Omar dit : « Quelle bonne innovation (Bid’a) !" et que dit votre doctrine en matière d'innovation ? Mais ce n'est pas grave, c'est Omar qui a innové de son propre aveu, alors c'est bon et peu importe que le Messager d'ALLAH ait interdit cette pratique, cet aspect de la question n'est que secondaire.

Vous savez cher frère, libre à vous de suivre les ordres et enseignements des compagnons aussi illustres qu'ils soient, nous nous préférons suivre ceux d'ALLAH et de Son Prophète comme il est exigé de nous. Le fiqh est justement censé nous rapprocher de leurs commandements et certainement pas nous en éloigner. Et si vous êtes convaincu que suivre les compagnons, c'est suivre Dieu et Son Messager, alors votre dogme devient aussi illogique la théorie chrétienne de la trinité.

Tout cela est valable chez les sunni maintenant que cela est expliqué et bien ancré je ne comprends pas pourquoi certains persiste à dire que omar est ivrogne? Je n'imagine pas si je dialogue sur le sujet de la succession.

Les textes sont clairs, Omar a autorisé sa boisson alcoolisée préférée. Celle-ci a enivré un compagnon et qu'elle fut sa solution pour régler juridiquement le problème ? Diluer la boisson !!! Sur base de quoi ? Personne ne le sait mais c'est pour nos frère sunnite c'est bon !

Pourtant, nous vous avons démontré par un texte que vous avez accepté que l'islam interdit l'alcool en grande ou petite quantité. Ce qui est illicite en grande quantité, l'est aussi en petite. Vous dites que votre position est la position sunnite, pourtant certains parmi vous vont encore jusqu'à interdire le vinaigre et même certains parfums. Où est la logique dans tout cela ?

Votre attitude est tellement fanatique "individu qui adhère de manière passionnée et inconditionnelle à une cause", que c'est moi qui n'imagine même pas votre réaction quand nous vous présenterons certaines réalités au sujet de la succession du Messager d'ALLAH.
 
Petite question frère adil imaginons que vous avez la possibilité d'instauré l'islam en france sachant que l'alcool fait parti des moeurs et est bien ancré. Vous l'interdiriez d'un coup? Ou alors vous ordonnerez aux entreprises de faire de l'alcool dilué enlevant l'enivrement à la manière du coca cola (avis de omar) dans une premier temps? Puis dans un sd temps une fois que cela est bien rentré dans les moeurs (l'interdiction) vous pourriez enfin l'interdire rejoignant l'avis de imam djafar?

Chère frère, je n'ose pas imaginer que votre argument pour défendre Omar soit celui la.

L'islam ne s'impose pas à une nation, à un groupe de gens ou même à un individu. C'est un choix libre et personnel, mais dès que l'on adhère à l'islam, on se soumet au commandement de Dieu et de Son Messager. Celui qui décide d'entrer en islam se doit de mettre en pratique tous les préceptes, qu'ils plaisent ou non et le rythme avec lequel cela se fait, est entre l'individu et Dieu.

Mais ici nous parlons des compagnons, ceux qui ont vécu en compagnie du Messager d'ALLAH durant des décennies ! Voulez-vous mettre sur un même pied d'égalité Omar Ibn Khattab et un jeune converti ?

Une dernière chose, l'avis de Djafar Sadeq est celui d'ALLAH, de Son Messager et donc en principe celui tous les Musulmans. Le vôtre n'est que celui d'Omar Ibn Khattab qui ne connaissait même pas le Coran par coeur cher frère, ne l'oubliez pas !
 
Intikam vous le faites exprès akhi ce n'est pas possible. Je laisse au lecteur (sunnite ou chiite) le soins de se faire son propre avis sur le topic. Pour le reste je ne sais quoi répondre. À part peut être pour la centième fois re-citer les avis sunnites sur le statut de l'interdiction de l'alcool.
 
Dernière édition:
Adil vous mélangé un peu tout là? Je ne sais pas quoi dire de votre message je ne peux y répondre car sa part dans tous les côtés. Comme je l'ai dis le mieux et de rapporter les avis de vos marjia et pas de répondre par vous même. Voilà ce que cela donne. Pareille je laisse aux lecteurs le soins de se faire leurs avis concernant ce topic. Trinité omeyade etc alors que le sujet c'est le statut de l'alcool dans le sunisme. Je n'ai insulté personne et ne suis pas frustré je vous assure tout va bien. Sunite n'est pas synonyme de endoctriner. Pour juger de l'endoctrinement d'un participant de ce topic je laisse le lecteur en juger. Voila tout est dis. Ah non une dernière chose : on est parti d'un sujet de fiqh pour terminer à la trinité aux omeyades au rabaissement du calife omar qui n'est effectivement pas infaillible aux accusations d'occultations de preuves de frustration etc etc) c'est quand même fort?
 
.......... salam a3likom
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut