Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le rapport existant entre le fils de Noé (as) , l'Imamat et la du'a sanamayn

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou,


Suite aux accusations de la soeur Alya Rouah sur ma personne, nous avons décidé d'ouvrir ce thread afin d'éclaircir quelques points.

La question est donc de savoir s'il exsite un rapport entre ces trois mots clefs:

1) Le fils de Noé (as)
2) L'Imamat
3) La du'a sanamayn


Nous allons incha-Allah commencer par le premier point, à savoir le fils de Nuh :as: , je vais vous demander de participer en nous rapportant son histoire. Barakallahou fikoum adjma'in
 
salam alaykoum wr wb,


Afin de lancer le débat, je vous copie/colle la version sunnite concernant le fils de Noé selon Ibn Kathir:

Allah dit : « Et elle vogua en les emportant au milieu de vagues aussi hautes que des montagnes. Et Nûh appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche) : « Ô mon fils, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants. » Il répondit : « Je vais me réfugier sur un mont qui me protégera de l’eau. » Nûh lui dit : « Il n’y a aujourd’hui aucune protection contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il aura fait miséricorde. » Et une vague s’interposa entre eux deux, et il [le fils de Nûh] se noya. » (Hûd, v.42-43)


Ce fils est Yâm, le frère de Sâm, Hâm et Yâfith, et on a dit qu’il s’appelait Kan’ân. Il était mécréant et avait commis des actes qui n’étaient pas pieux, il s’opposa à la religion et la voie de son père et il fut parmi ceux qui périrent, alors que des personnes sans aucun lien de sang avec Nûh furent sauvées parce qu’elles crurent en lui et suivi*rent sa religion et sa voie.


http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10200



Est-ce que les sources chiites rapportent la même version? Le fils de Noé (as) était-il mécréant avant sa noyade? A-t-il commis des actes qui n'étaient pas pieux comme les mécréants qui s'opposèrent à la religion et la voie de son père (as) ?


Chère soeur Alya Rouah, pourriez-vous nous faire part de votre "taqlid" en matière de cette histoire, barakallahou fiki.
 
salam alaykoum wr wb,


Afin de lancer le débat, je vous copie/colle la version sunnite concernant le fils de Noé selon Ibn Kathir:...

Salamou Alaykom frere abou el mehdi,

J´accepte avec plaisir votre invitation et je vous réjoins dans cette discussion très interessante.
Mais premierment je pense que c´est un peu réducteur de présenter cet avis de Ibn Kathir comme LA position sunnite concernant le fils de Noé as..

Si on regarde les différents tafasirs on se rend compte que cette histoire à été sujet de divergence et il y a 3 avis majoritaire que les différents exegetes ont rapportés :

1er avis : il s´agit bel et bien du porpre fils de Noé as et ce fils il était mécréant

2eme avis : c´est bel et bien le propre fils de Noé mais il était un hypocrite et Noé as n´était pas au courant de ca d´ou son appel à ce Kan´an ou Yam de les rejoindre sur l´arche.

3eme avis: (et je pense que c´est celui la qui vous interesse le plus) ce n´est pas le propre fils de Noé as mais simplement son "Rabib" ca veut dire le fils de sa femme (cet avis on peut le trouver dans le tafsir de az zamakhshari et le tafsir de ar razi bien que ar razi tend plutot pour le premier avis )

L´argumentation pour ce troiseme avis (qui est celui de Mohammed bin Ali al Baquer et al Hassan al basri aussi entre autres ) consiste à dire que dans les verset 45 et 46 de la meme sourate Noé as s´est adressait à Allah et a dit :

" Mon Seigneur ! Mon fils fait bien partie de ma famille, Ta promesse est sûrement Vérité et Tu es le plus sage des juges ! ".

et Allah a répondu :

"O Noé ! Celui-là n'appartient pas à ta famille. Il a commis des vilenies. Ne me sollicite donc pas pour quelque chose dont tu n'as aucune connaissance. Je t'admoneste afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants ".

Dans ces versets on voit que Noé as a dit "Inna Ibni min ahli /mon fils fait partie de ma famille " et il n´a pas dit " Inna ibni minni /mon fils est de moi" ce qui permet de comprendre que Noé as lorsque il dit "min ahli" il l´attribue à sa mere et pas à lui meme et ca va dans le sens du troiseme avis qui dit que ce enfant est le "Rabib" de noé as et pas son propre fils.
 
Salamou Alaykom,

En attendant que le frere Abou al Mahdi continue dans son analyse, et pour mieux avoir une idée sur les différents interpretations possibles,
je vais poster l´avis de At Tabrisi dans Majmou´ Al Byan :

Il cite aussi les différents avis et ils sont 4 :

1er avis : C´est bien son propre fils et la phrase " O Noé ! Celui-là n'appartient pas à ta famille." ca veut dire qu´il ne fait pas partie de sa famille qu´Allah a promis de sauver dans le verset 40 " Nous dîmes : " Charge sur le vaisseau un couple de chaque espèce et aussi ta famille - à l'exception de celui contre qui un arrêt a déjà été prononcé -"

2eme avis : C´est bien son propre fils et la phrase " O Noé ! Celui-là n'appartient pas à ta famille." ca veut dire que sa mécréance l´a fait sortir de sa famille et il cite ici l´exemple de la parole du prophete alayhi as salam lorsqu´il a dit de Salaman ra "Salamn est de nous ahl al bayt" ca veut dire il est de notre religion. Il cite aussi une parole de l´Imam Ar Reda as qui a dit : ABou Abd Allah as a dit : Allah a dit à Noé as "celui-là n´apparitent pas à ta famille" car il était opposé à lui et Allah a fait entrer ceux qui ont suivi Noé as dans sa famille " et cette interprétation , dit At Tabrisi, est approuvée par la parole (argument) d´Allah dans le meme verset "Il a commis des vilenies" ca veut dire que c´est ainsi qu´il est sorti de sa famille avec sa mécréance et que ce statu de "Ahl" ne s´applique plus à lui.

3eme avis : Ce n´est pas son vrai fils mais il est juste "né sur son lit" (fils d´une relation d´adultere de sa femme ) et cette interprétation , selon At Tabrisi, est trés peu probable pour deux raisons: car Allah a dit "Noé appela son fils" et aussi car le prophetes doivent etre innocentés (Mounazzahoun) de ce genre de choses qui les dénigrent surtout quand on sait que Allah les a innocenté de ce qui est moins pire que ca ce qui montre leur grand rang et il cite la parole de Ibn Abbas ra "jamais une femme de prophete n´a commis l´adultere..."

4eme avis : C´est le fils de sa femme et son "Rabib"

At Tabrisi conclut à la fin en disant que les avis les plus correctes sont les deux premiers et il dit que Al Mortadha est de meme avis que ca.

Désolé pour la mauvaise traduction parfois et as salamou alaykom
 
Salamou Alaykom frere abou el mehdi,

wa alaykoum salam frère Jaafar As Sadiq wa rahmatoullah wa barakatouhou

J´accepte avec plaisir votre invitation et je vous réjoins dans cette discussion très interessante.
Mais premierment je pense que c´est un peu réducteur de présenter cet avis de Ibn Kathir comme LA position sunnite concernant le fils de Noé as..


Avant tout, je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur ce forum. Merci d'avoir accepter mon invitation et de nous faire profiter par la même occasion vos connaissances et vos traductions (macha-Allah).

Vous avez bien fait de préciser toutes les divergences qui existent dans les sources (tant sunnites que chiites) sur la personne du fils de Nuh :as: . J'aurai du mieux formuler ma phrase afin de ne pas provoquer cette effet "reducteur", je vous prie de m'en excuser.

Quoiqu'il en soit, c'est tout un honneur pour moi de vous avoir comme partenaire dans ce débat incha-Allah. En attendant que d'autres personnes se joignent à nous, je vous propose de continuer à nous narrer l'histoire du fils du Nuh (as) jusqu'à sa noyade min fadlik. Ainsi je pourrais soulever quelques points qui méritent notre attention. Barakallahou fik akhi.

wa salam
 
wa alaykoum salam frère Jaafar As Sadiq wa rahmatoullah wa barakatouhou

En attendant que d'autres personnes se joignent à nous, je vous propose de continuer à nous narrer l'histoire du fils du Nuh (as) jusqu'à sa noyade min fadlik. Ainsi je pourrais soulever quelques points qui méritent notre attention. Barakallahou fik akhi.

wa salam

Salamou Alaykom akhi abou al mahdi wa barakallahou fik,

J´ai cherché un peu et je pense que l´histoire du fils de Nuh as s´arrete là et je n´ai pas trouvé d´autres versets qui en parlent.
Peut etre pourriez vous nous éclaricir encore ladessus car moi je ne vois pas ce qu´on peut encore raconter sur le fils de Nuh as.

Salamou alaykom
 
Salamou Alaykom akhi abou al mahdi wa barakallahou fik,

wa alaykoum salam frère Jaafar As Sadiq wr wb,

J´ai cherché un peu et je pense que l´histoire du fils de Nuh as s´arrete là et je n´ai pas trouvé d´autres versets qui en parlent.

Vous avez complètement raison, au fond l'histoire du fils de Nuh :as: se résume à quelques lignes, du même type que celles-ci:
Quand l'arche fut prête, Allah swt a ordonné au Prophète Nouh as de dire à ses partisans d'y monter et d'y mettre aussi un couple de chaque type d’animaux. Soudain, il a commencé à pleuvoir abondement et des flots d'eau éclatèrent de la terre. Très vite les terres ont été inondées et l'arche a commencé à flotter. Trois fils du Prophète Nouh as, Aam, Sam, Yafas et leurs épouses respectives étaient en sécurité dans l'arche. Mais son fils Kanaan, qui était un mécréant, a refusé de venir avec eux.

Le Prophète Nouh as a vu son fils se débattre dans l'eau et a essayé encore une fois de le convaincre à avoir foi et de monter dans l'arche. Mais Kanaan a répondu qu'il partirait sur le sommet de la montagne et y trouverait la sécurité. Le Prophète Nouh as l'a averti qu'il n'y avait aucune issue à la malédiction d'Allah swt excepté l'arche. C’est alors qu’une vague énorme est arrivée et a englouti à jamais Kanaan. Allah avait promis au Prophète Nouh as que sa famille et ses partisans seraient sauvés, alors le Prophète Nouh as a supplié à Allah swt de tenir Sa promesse en sauvant son fils. Le Saint Coran dit :

"Au nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux

Et Nouh as a dit à Son Seigneur en pleurant "Mon Seigneur, oui mon fils est de ma famille, et oui Ta promesse est vraie et Tu es le meilleur des juges".

Dieu dit :

Ô, Nouh, en réalité il n'est pas de ta famille, sa conduite n'est pas correcte." Sourat Houd 11:45,46.

Allah swt dit au Prophète Nouh as que Kanaan n'était pas en réalité son fils, car il ne le montrait pas par ses actes et ne méritait pas d'être sauvé. Le Prophète Nouh as s'est rendu compte de son erreur et demanda pardon à Allah swt.
http://www.albouraq.org/prophete/nouh.htm

N'est-ce pas ?

Peut etre pourriez vous nous éclaricir encore ladessus car moi je ne vois pas ce qu´on peut encore raconter sur le fils de Nuh as.

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai souligné en gras quelques passages:

1) Mais son fils Kanaan, qui était un mécréant

Vous avez posté ( et je vous en remercie) trois hypothèses pour ce qui est de sa mécréance:

a) C´est bien son propre fils et la phrase " O Noé ! Celui-là n'appartient pas à ta famille." ca veut dire que sa mécréance l´a fait sortir de sa famille et il cite ici l´exemple de la parole du prophete alayhi as salam lorsqu´il a dit de Salaman ra "Salamn est de nous ahl al bayt" ca veut dire il est de notre religion. Il cite aussi une parole de l´Imam Ar Reda as qui a dit : ABou Abd Allah as a dit : Allah a dit à Noé as "celui-là n´apparitent pas à ta famille" car il était opposé à lui et Allah a fait entrer ceux qui ont suivi Noé as dans sa famille " et cette interprétation , dit At Tabrisi, est approuvée par la parole (argument) d´Allah dans le meme verset "Il a commis des vilenies" ca veut dire que c´est ainsi qu´il est sorti de sa famille avec sa mécréance et que ce statu de "Ahl" ne s´applique plus à lui.

Question

Sait-on ce qui l'a fait sortir de sa famille? Et à quel moment précis est-il sorti de sa famille?


b) il s´agit bel et bien du porpre fils de Noé as et ce fils il était mécréant

Question

S'il était mécréant, pourquoi Nuh utilisa le terme "ma3a" au lieu de "mina" lorsqu'il s'adressa à son fils (sourate 11 verset 42):

وَنَادَىٰ نُوحٌ ابْنَهُ وَكَانَ فِي مَعْزِلٍ يَا بُنَيَّ ارْكَب مَّعَنَا وَلَا تَكُن مَّعَ الْكَافِرِينَ

c) c´est bel et bien le propre fils de Noé mais il était un hypocrite et Noé as n´était pas au courant de ca d´ou son appel à ce Kan´an ou Yam de les rejoindre sur l´arche.

Question

Si c'était un hypocrite, ce que au fond il faisait parti de la communauté des croyants, n'est-ce pas? Il a pratiqué donc la religion de son père jusqu'au jour du Déluge, c'est bien celà? Pourrait-on savoir ce qui a mis à nu son hypocrisie? Quel est ce:

إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ


2) Le Prophète Nouh as a vu son fils se débattre dans l'eau


A nouveau, j'aurai besoin de quelques éclaircissement avec ce passage. Ainsi au moment où Nuh :as: s'est adressé à son fils, ce dernier était dans l'eau.

Question

a) Etait-il tout seul dans l'eau?

b) A quel moment précis du Déluge, son père s'est adressé à lui?

c) Quels sont les descriptions qu'Allah :azwj: nous donne des vagues à ce moment?


3) C’est alors qu’une vague énorme est arrivée et a englouti à jamais Kanaan.

Ce passage rejoint en gros celui du dessus, ma seule question est de savoir:

N'y avait-il pas d'énormes vagues avant son entretien avec son père?
 
wa alaykoum salam frère Jaafar As Sadiq wr wb,



Vous avez complètement raison, au fond l'histoire du fils de Nuh :as: se résume à quelques lignes, du même type que celles-ci:

http://www.albouraq.org/prophete/nouh.htm

N'est-ce pas ?



Comme vous avez pu le remarquer, j'ai souligné en gras quelques passages:

1) Mais son fils Kanaan, qui était un mécréant

Vous avez posté ( et je vous en remercie) trois hypothèses pour ce qui est de sa mécréance:



Question

Sait-on ce qui l'a fait sortir de sa famille? Et à quel moment précis est-il sorti de sa famille?




Question

S'il était mécréant, pourquoi Nuh utilisa le terme "ma3a" au lieu de "mina" lorsqu'il s'adressa à son fils (sourate 11 verset 42):

وَنَادَىٰ نُوحٌ ابْنَهُ وَكَانَ فِي مَعْزِلٍ يَا بُنَيَّ ارْكَب مَّعَنَا وَلَا تَكُن مَّعَ الْكَافِرِينَ



Question

Si c'était un hypocrite, ce que au fond il faisait parti de la communauté des croyants, n'est-ce pas? Il a pratiqué donc la religion de son père jusqu'au jour du Déluge, c'est bien celà? Pourrait-on savoir ce qui a mis à nu son hypocrisie? Quel est ce:

إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ


2) Le Prophète Nouh as a vu son fils se débattre dans l'eau


A nouveau, j'aurai besoin de quelques éclaircissement avec ce passage. Ainsi au moment où Nuh :as: s'est adressé à son fils, ce dernier était dans l'eau.

Question

a) Etait-il tout seul dans l'eau?


b) A quel moment précis du Déluge, son père s'est adressé à lui?


c) Quels sont les descriptions qu'Allah
:azwj: nous donne des vagues à ce moment?


3) C’est alors qu’une vague énorme est arrivée et a englouti à jamais Kanaan.


Ce passage rejoint en gros celui du dessus, ma seule question est de savoir:


N'y avait-il pas d'énormes vagues avant son entretien avec son père?
Salam aleykum,

En effet on a du mal a s'imaginer qu'il nageait parmi des vagues comme des montagnes , et que son père sur l'arche lui parlait comme si de rien n'était. ^^
 
Salam aleykum

wa alaykoum salam Nur-ayn wr wb,

Tu m'as tué mdrr

Ce n'était pas mon intention, désolé :-(

Bon, pour revenir au sujet, je suis convaincu qu'il doit y avoir une explication plausible à tous ces versets. Je dirai même que pour le moment la véritable histoire du fils de Nuh :as: n'a pas encore été connue de tous, nous n'avons appris que celle basée sur des récits tamuldiques et bibliques.

Nous tâcherons incha-Allah tous ensemble avec la lumière des Ahlul Bayt (as) de comprendre cette histoire qui nous parait comme enigmatique.
 
wa alaykoum salam frère Jaafar As Sadiq wr wb,

As salamou Alakyom akhouna abou al mahdi,


Vous avez complètement raison, au fond l'histoire du fils de Nuh :as: se résume à quelques lignes, du même type que celles-ci:
N'est-ce pas ?

Oui c´est plus au moins ca..

Question

Sait-on ce qui l'a fait sortir de sa famille? Et à quel moment précis est-il sorti de sa famille?

Ce qui l´a fait sortir de sa famille ,selon cet avis ,c´est le fait qu´il a mécru bien évidemment et donc ici Allah voulait dire que la simple relation du sang ne suffit pas pour faire partie de la famille mais c´est plutot les oeuvres qui comptent (l´exemple de Salaman raa).
Ce qui renforce cet avis c´est la parole d´Allah " إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ" ( bien sur si on lit "innahou ´amilA ghayra Salihin") Ici Allah explique à Nuh as pourquoi son fils sort de sa famille : car il a fait des mauvaises oeuvres (la mécréance).

Si on dit : Si Nuh as savait que son fils est mécréant pourquoi l´invite-t-il à les rejoindre sur l´arche? On peut répondre en disant que lorsque Nuh as a vu les énormes vagues il s´est dit que ce spectacle effrayant pourrait peut etre conavincre son fils de croire et la foi pourrait pénetrer dans son coeur. On pourrait dire aussi que c´est la pitié du pere qui poussé Nuh as à faire ce dernier appel à son fils.

Pour ce qui est de la date de sa mécréance je ne pense pas qu´on aie des inforamtions ladessus.Mais avec les réponses en haut je ne pense pas que la date de sa mécréance pose probleme.

Question

S'il était mécréant, pourquoi Nuh utilisa le terme "ma3a" au lieu de "mina" lorsqu'il s'adressa à son fils (sourate 11 verset 42):

وَنَادَىٰ نُوحٌ ابْنَهُ وَكَانَ فِي مَعْزِلٍ يَا بُنَيَّ ارْكَب مَّعَنَا وَلَا تَكُن مَّعَ الْكَافِرِينَ

Ici la phrase de Nuh as "ne sois pas AVEC les mécreants" ca veut dire : ne les suis pas dans leur mécreance.


Question

Si c'était un hypocrite, ce que au fond il faisait parti de la communauté des croyants, n'est-ce pas? Il a pratiqué donc la religion de son père jusqu'au jour du Déluge, c'est bien celà? Pourrait-on savoir ce qui a mis à nu son hypocrisie? Quel est ce:

إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ

Si c´était un hypocrite bien évidemment il faisait manifestement partie de la communeauté des croyants et rien n´a mis à nu son hypocrisie. Nuh as pensait jusqu´au dernier moment que son fils est musulman d´ou son appel pour les réjoindre.

En fait dans la communeauté de Nuh as il y avait les mécréants (leur sort était connu à savoir la noyade) ,les musulmans (le groupe sauvé :happy: ) et les hypocrites (dont fait partie le fils de Nuh as). Et parceque Nuh as aimait son fils (comme tous les peres) il n´a pas interpreté ses actions comme de la mécréance et ainsi lorsqu´il a vu son fils loin du reste du monde بمعزل عن القوم
il ne pensait pas que c´était un mécreant et il l´a invité à les rejoindre et là votre question pourquoi "ma´a" et pas "mina" ne pose plus probleme car il pensait encore que son fils est croyant et donc il lui demande juste de ne pas etre avec eux .
Et le fait que son fils dise : "La montagne va me proteger de l´eau" ce n´est pas un signe clair de sa mécréance, c´est juste qu´il pensait que c´est pareil de monter dans l´arche ou de chercher réfuge dans la montagne et là Nuh as lui explique que aujourd´hui rien ne peut le sauver de ce déluge et lá وحال بينهما الموج et son fils s´est noyé.

Et dans tout ca rien de dit que Nuh as pensait que son fils est un mécréant. Nuh as pensait qu´il était un croyant et c´est pourquoi il s´est adressé à Allah apres en lui disant que son fils fait partie de sa famille et là ALlah lui dit non il ne fait pas partie de sa famille et il lui dévoile que c´est un hypocrite et il dit :

إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ

Si on lit : "Innahou ´amila ghayra salihin" ca veut dire il ne fait partie de ta famille car c´est un hypocrite et il a fait des mauvaises oeuvres
et si on lit " Innahou ´amaloun ghayrou salihin" ca veut dire le fait de demander de le sauver ce n´est pas bien car c´est un hypocrite..

Dans tous les cas l´hypocrise du ce Kan´a a été mis à nu à Nuh as qu´à ce moment là.

2) Le Prophète Nouh as a vu son fils se débattre dans l'eau


A nouveau, j'aurai besoin de quelques éclaircissement avec ce passage. Ainsi au moment où Nuh :as: s'est adressé à son fils, ce dernier était dans l'eau.

Question

a) Etait-il tout seul dans l'eau?

Ca je ne sais pas et en fait je ne vois pas le passage coranique ou Nuh as a vu son fils se débattre dans l´eau. Lorsqu´il l´a invité a rejoindre l´arche son fils était juste "bima´zalin ´an qawmihi", loin de son peuple,isolé de son peuple..


b) A quel moment précis du Déluge, son père s'est adressé à lui?

Ca par contre,aucune idée lol

c) Quels sont les descriptions qu'Allah :azwj: nous donne des vagues à ce moment?
Des vagues aussi grandes que des montagnes.

Ici la question qui se pose est si les vagues étaient aussi grande que des montagnes ou étais le fils de Nuh as lorsque son pere lui parlait et ca je n´ai absolument aucune idée.


3) C’est alors qu’une vague énorme est arrivée et a englouti à jamais Kanaan.

Ce passage rejoint en gros celui du dessus, ma seule question est de savoir:

N'y avait-il pas d'énormes vagues avant son entretien avec son père?

Oui il y avait déja des vagues énormes mais peut etre celle lá a été tellement géante que le fils de Nuh as ne pouvait plus surfer lol

Salamou Alaykom wa rahmatou Allah
 
Assalamu 'aleykum

Dans de nombreux passages du Coran il est dit que ceux qui entreront au paradis sont ceux qui croient et accomplissent des bonnes actions. A propos de cette histoire du fils de Noé, il est clairement fait allusion à une mauvaise action commise par le fils de Noé, c’est cette action qui l’a empêché de monter dans l’arche, même si son père lui a demandé de monter et qu’il voyait bien le danger, mais il a préféré s’enfuir au sommet d’une montagne et il n’a pas obéi à son père. Ce refus est en soi l’apparent de l’âme qui n’accomplit pas de bonnes actions et donc cette histoire nous apprend que la croyance et les bonnes actions nous sauvent de l’enfer et la mauvaise action, même si nous voyons le châtiment divin, nous éloigne de la réussite, nous éloigne de Dieu et de sa satisfaction. Les mauvaises actions sont une souillure pour l’âme, cette souillure de l’âme empêche l’entrée au paradis…

« Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens. Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu’augmenter leur grande transgression » Coran 17/60

Dans ce verset il est fait allusion aux menaces qui ne font qu’augmenter leur transgression (ou leur tyrannie littéralement). Tout comme le fils de Noé qui voyait la menace, cela ne lui a servi à rien, cela nous apprend aussi que la foi sur la langue ne sert à rien, que la théorie sans l’action ne sert à rien, et aussi le fait de connaître la vérité tout en étant tyran ça ne sert à rien, par exemple connaître les questions qui nous seront posées dans la tombe sans être croyant ça ne sert à rien, et ainsi c’est l’état de l’âme qui compte et non la théorie. Nous pouvons aussi citer ce verset :

« Ne pense pas que ceux qui ont été tués sans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus » Coran 3/169

Voilà que ceux qui sont mort en martyr sont déjà auprès de Dieu, bien pourvus. Comme vous le savez le mot martyr en arabe vient du mot « chahid » qui veut dire aussi « témoin », voyez-vous comme leur action a été bénéfique pour eux, cette action sublime les a sauvé du jugement, ils rentrent au paradis sans jugement, les autres seront jugés selon leurs actions, et d’autres à cause de leurs mauvaises actions seront jetés en enfer. Mais la mort en martyr est le témoignage de la croyance en Dieu par excellence et l’action en témoigne, qui est le sacrifice pour la cause divine, cela donc mérite l’entré au paradis sans jugement, ce qui est en total opposition avec l’action mauvaise, le mensonge, l’hypocrisie etc

Wassalamu 'aleykum
 
Salam aleykum,

Tu m'as tué mdrr

sélèm alikom, il est vrai que l'histoire du fils de noé est assez court , il y a beaucoup d'interrogations, moi enfant je me posais souvent ces questions: 1- savait il nager (lol) ? 2- quelle force avait les vagues géantes et comment l'arche a t-il pu résister à ce tourbillon? wa sélèm
 
sélèm alikom, il est vrai que l'histoire du fils de noé est assez court , il y a beaucoup d'interrogations, moi enfant je me posais souvent ces questions: 1- savait il nager (lol) ? 2- quelle force avait les vagues géantes et comment l'arche a t-il pu résister à ce tourbillon? wa sélèm

Assalamu 'aleykum

Savait-il nager ou non, peut-être qu'il nageait déjà; dans le verset 42 il est dit : "Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes", l'eau était montée à ce moment et ensuite toujours dans ce verset : "Et Noé appela son fils" voulait-il rejoindre la montagne à la nage ? Mais ce qui est sûr c'est que dit le verset 43 : "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu" donc peu importe de savoir s'il savait nager ou non, les éléments obéissaient à Dieu et celui contre qui s'est prononcé la parole de Dieu fût emporté, et l'arche a été emportée par les eaux, là aussi les éléments obéissaient à Dieu si bien qu'elle a résisté au tourbillon infernal...

Wassalamu 'aleykum
 
As salamou Alakyom akhouna abou al mahdi

wa alaykoum salam Jaafar As Sadiq wr wb,

Avant tout, je tiens à m'excuser pour le retard.

Oui c´est plus au moins ca..

Effectivement cher frère, c'est plus ou moins ca à quelques détails près, mais qui peuvent changer toute l'histoire qu'on nous a enseigné. Nous allons nous y pencher tout de suite.

Ce qui l´a fait sortir de sa famille ,selon cet avis ,c´est le fait qu´il a mécru bien évidemment et donc ici Allah voulait dire que la simple relation du sang ne suffit pas pour faire partie de la famille mais c´est plutot les oeuvres qui comptent (l´exemple de Salaman raa).

Croyez-vous cher frère que les oeuvres à elles seules suffisent? Je ne pense pas que ca soit ses actions qui l'ont fait sortir de la famille. Je dirai même qu'il était croyant et qu'il a respecté touts les "manâsik" de la religion. D'où la confusion de Nuh :as: .

Ce qui renforce cet avis c´est la parole d´Allah " إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ" ( bien sur si on lit "innahou ´amilA ghayra Salihin") Ici Allah explique à Nuh as pourquoi son fils sort de sa famille : car il a fait des mauvaises oeuvres (la mécréance).

Je pense plutôt que ce passage du verset renforce bien plus que les mauvaises oeuvres. Partons sur l'idée que le fils de Nuh était un croyant qui oeuvraient bien et qui a cru au chatiment d'Allah :azwj: , à votre avis qu'est-ce qui a pu le mettre au sein des "mina al moughraqin"?

Si on dit : Si Nuh as savait que son fils est mécréant pourquoi l´invite-t-il à les rejoindre sur l´arche? On peut répondre en disant que lorsque Nuh as a vu les énormes vagues il s´est dit que ce spectacle effrayant pourrait peut etre conavincre son fils de croire et la foi pourrait pénetrer dans son coeur. On pourrait dire aussi que c´est la pitié du pere qui poussé Nuh as à faire ce dernier appel à son fils.

Cet argument ne tient pas la route cher frère pour la toute simple raison qu'Allah l'a mis en garde bien avant le Déluge de ne pas:

وَأُوحِيَ إِلَىٰ نُوحٍ أَنَّهُ لَن يُؤْمِنَ مِن قَوْمِكَ إِلَّا مَن قَدْ آمَنَ فَلَا تَبْتَئِسْ بِمَا كَانُوا يَفْعَلُونَ

Nous lisons clairement dans ce verset akhi qu'Allah lui révèle que ne croira que ceux qui ont cru et qu'il ne devait pas s'attrister de ce que son peuple a fait. Nous pouvons donc conclure que Nuh croyait que son fils faisait parti de la communauté des croyants et que sa croyance datait bien avant le Déluge, d'où la raison qu'il s'est soucié de son sort.

Pour ce qui est de la date de sa mécréance je ne pense pas qu´on aie des inforamtions ladessus.Mais avec les réponses en haut je ne pense pas que la date de sa mécréance pose probleme.

Nous pouvons avancer comme réponse que son sort d'être parmi les noyés est essentiellement lié à l'appel de son père:

يَا بُنَيَّ ارْكَب مَّعَنَا وَلَا تَكُن مَّعَ الْكَافِرِينَ

Tout s'est décidé à ce moment précis. Soit il montait sur l'Arche avec eux, soit il restait avec (et non parmi) les mécréants.

Ici la phrase de Nuh as "ne sois pas AVEC les mécreants" ca veut dire : ne les suis pas dans leur mécreance.

Vous devez surement savoir akhi que lorsqu'on suit quelqu'un dans ses actes, on est comme lui (ie qu'on est dans un même sytème de vie), n'est-ce pas? Le faite d'être en compagnie (ma3a) d'une personne ne veut pas dire qu'on est comme lui, surtout si cette personne n'a pas déclaré sa mécréance. Il se peut qu'il était en compagnie d'hypocrite croyant qu'ils étaient des croyants?

Si c´était un hypocrite bien évidemment il faisait manifestement partie de la communeauté des croyants et rien n´a mis à nu son hypocrisie. Nuh as pensait jusqu´au dernier moment que son fils est musulman d´ou son appel pour les réjoindre.

Cette analyse commence à m'interresser cher frère. Et apparement il était en compagnie lors du Déluge d'un groupe d'hypocrite, sachant que le sort des mécréants étaient connu (à savoir la noyade):

وَحَالَ بَيْنَهُمَا الْمَوْجُ فَكَانَ مِنَ الْمُغْرَقِينَ

Nous remarquons clairement dans ce verset qu'il y a eu avant la conversation avec son père une noyade et des "noyés" et que suite au choix de son fils de se réfugier vers un mont, Allah :azwj: fit qu'il partage le même sort vu qu'il décida de rester en leur compagnie.

En fait dans la communeauté de Nuh as il y avait les mécréants (leur sort était connu à savoir la noyade) ,les musulmans (le groupe sauvé :happy: ) et les hypocrites (dont fait partie le fils de Nuh as).

Ahssant. Je tâcherai par la suite de vous procurer un récit de l'Imam Jaafar As Sadiq :as: qui me parait très révélateur sur la nature du peuple de Nuh :as:.

Et parceque Nuh as aimait son fils (comme tous les peres) il n´a pas interpreté ses actions comme de la mécréance et ainsi lorsqu´il a vu son fils loin du reste du monde بمعزل عن القوم
il ne pensait pas que c´était un mécreant et il l´a invité à les rejoindre et là votre question pourquoi "ma´a" et pas "mina" ne pose plus probleme car il pensait encore que son fils est croyant et donc il lui demande juste de ne pas etre avec eux .

Il ne s'agit pas des "actions" mais plutôt d'une action akhi. A nous de la découvrir incha-Allah.

Et le fait que son fils dise : "La montagne va me proteger de l´eau" ce n´est pas un signe clair de sa mécréance, c´est juste qu´il pensait que c´est pareil de monter dans l´arche ou de chercher réfuge dans la montagne et là Nuh as lui explique que aujourd´hui rien ne peut le sauver de ce déluge et lá وحال بينهما الموج et son fils s´est noyé.

Exactement. A nouveau, tout nous mène à penser que tout s'est joué sur une seule action ghayrou salih (tant pour Nuh que pour son fils).

Et dans tout ca rien de dit que Nuh as pensait que son fils est un mécréant. Nuh as pensait qu´il était un croyant et c´est pourquoi il s´est adressé à Allah apres en lui disant que son fils fait partie de sa famille et là ALlah lui dit non il ne fait pas partie de sa famille et il lui dévoile que c´est un hypocrite et il dit :

إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ

Si on lit : "Innahou ´amila ghayra salihin" ca veut dire il ne fait partie de ta famille car c´est un hypocrite et il a fait des mauvaises oeuvres
et si on lit " Innahou ´amaloun ghayrou salihin" ca veut dire le fait de demander de le sauver ce n´est pas bien car c´est un hypocrite..

Dans tous les cas l´hypocrise du ce Kan´a a été mis à nu à Nuh as qu´à ce moment là.

Je pense plutôt que ce qui a été mis a nu c'est son soutien aux hypocrites qui étaient avec lui. Nous essayerons de plus dévellopper ce point de vue afin d'entamer la deuxième partie qui est l'Imamat et l'Imam.

Ici la question qui se pose est si les vagues étaient aussi grande que des montagnes ou étais le fils de Nuh as lorsque son pere lui parlait et ca je n´ai absolument aucune idée.

Vous avez absolument raison de vous poser cette question qu'on y répondra prochainement. Mais avant celle-ci, posons la question suivante:

Comment a-t-il fait pour rejoindre son père (lui et le groupe d'hypocrite) à cet endroit précis sachant que la conversation a eu lieu une fois que les vagues ont atteint la hateur des montagnes?

Comment a-t-il fait pour affronter ces vagues d'une force plus puissante que celle d'une tsunami? Nous savons que l'Arche vogua dans ce Déluge grâce à l'incantation de:

وَقَالَ ارْكَبُوا فِيهَا بِسْمِ اللَّـهِ مَجْرَاهَا وَمُرْسَاهَا ۚ إِنَّ رَبِّي لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ

Qu'en est-il pour le fils de Nuh? A-t-il rejoint à la nage (en compagnie des mécréants hypocrites) le lieu où il y a eu la conversation avec son père, tout en affrontant ces vagues?

Oui il y avait déja des vagues énormes mais peut etre celle lá a été tellement géante que le fils de Nuh as ne pouvait plus surfer lol

Mdr......Franchement akhi, j'ai du mal à croire que son fils ait affronté la puissance de ces vagues à la nage, je vous copie/colle le message du fère "Hur" que je l'en remercie au passage:

Savait-il nager ou non, peut-être qu'il nageait déjà; dans le verset 42 il est dit : "Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes", l'eau était montée à ce moment et ensuite toujours dans ce verset : "Et Noé appela son fils" voulait-il rejoindre la montagne à la nage ? Mais ce qui est sûr c'est que dit le verset 43 : "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu" donc peu importe de savoir s'il savait nager ou non, les éléments obéissaient à Dieu et celui contre qui s'est prononcé la parole de Dieu fût emporté, et l'arche a été emportée par les eaux, là aussi les éléments obéissaient à Dieu si bien qu'elle a résisté au tourbillon infernal...

Fi amanillah, wa salam
 
Assalamu 'aleykum


wa alaykoum salam akhi wr wb,



« Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens. Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu’augmenter leur grande transgression » Coran 17/60

Sobhanallah. Je comptais justement cité l' Arbre béni et l'arbre maudit pour l'approche de l'Imamat. Nous tâcherons de démontrer que le malheur du fils de Nuh fut non pas dans ses oeuvres en général, mais plutôt dans une action particulière : " Le péché originel" en rapport avec l'Arbre Béni.


« Ne pense pas que ceux qui ont été tués sans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus » Coran 3/169

Voilà que ceux qui sont mort en martyr sont déjà auprès de Dieu, bien pourvus. Comme vous le savez le mot martyr en arabe vient du mot « chahid » qui veut dire aussi « témoin »
Je tiens juste à préciser akhi que "chahid ou chouhada" mentionné dans le Coran ne signifie pas martyr pour la toute simple raison qu'à chaque fois où Allah :swt: fait référence aux martyrs, Il :jjl: utilise le terme "aladhina qoutilou fi sabillilah" .
 
sélèm alikom

wa alaykoum salam janna59 wr wb,


il est vrai que l'histoire du fils de noé est assez court

Surtout qu'elle est fondée que sur l'interprétation des savants par manque de récits du Prophète :saws: et des Imams :as:

il y a beaucoup d'interrogations

Comme pour toute histoire "tamuldique et biblique".

moi enfant je me posais souvent ces questions: 1- savait il nager (lol) ?

Même s'il savait nager, il aurait fallu qu'il soit un sacré nageur pour affronter la puissance des ces vagues dévastatrices.

2- quelle force avait les vagues géantes et comment l'arche a t-il pu résister à ce tourbillon?

Pour ce qui est de l'Arche, sa résistance réside dans :

وَقَالَ ارْكَبُوا فِيهَا بِسْمِ اللَّـهِ مَجْرَاهَا وَمُرْسَاهَا ۚ إِنَّ رَبِّي لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ


Fi amanillah, wa salam
 
As salamou Alakyom akhouna abou al mahdi

wa alaykoum salam Jaafar As Sadiq wr wb,

il ne pensait pas que c´était un mécreant et il l´a invité à les rejoindre et là votre question pourquoi "ma´a" et pas "mina" ne pose plus probleme car il pensait encore que son fils est croyant et donc il lui demande juste de ne pas etre avec eux .

Je voudrai juste akhi faire part d'une analyse en rapport avec "la signification des sons" ou si vous voulez "le mouvement physique des sons".

Si nous prenons ces deux mots:

1) مَّعَ "ma3a"

2) مِنَ "mina"

Nous constatons que "ma3a" est composé d'un "mim" et d'un "3ayn", tandis que "mina" est composé d'un "mim" et d'un "noun".

Selon le mouvement physique des sons, le "mim" indique selon sa position dans le mot, soit que le mouvement est complet ou qu'il se complète par le son de la lettre qui le suit (ici en l'occurence le "3ayn"). Le son de la lettre "3ayn" fait manifester par exemple les signes d'un mouvement qui n'est pas clair (dans notre contexte l'hypocrisie des mécréants qui étaient avec le fils de Nuh). L'utilisation de la lettre "3ayn" au lieu de la lettre "noun" se confirme entre autre dans ce passage:

فَلَا تَسْأَلْنِ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ Preuve que le son du "3ayn" indique la manifestation de ce qui n'est pas clair.



Pour ce qui est du terme "mina", il est composé d'un "mim" donc selon ce qui a été dit plus haut , le mouvement de ce son se complète par le son de la lettre qui le suit, le "noun". Ce son (de la lettre "noun) indique l'établissement d'un mouvement naissant (ici dans notre contexte l'établissement du "kufr").

Sobhanallah, même au niveau des sons des lettres, nous avons une approche plus conforme à une hypocrisie avec l'utilisation du mot "ma3a" qu'à une mécréance en employant le terme "mina".

Je n'ai malheureusement pas le temps pour le moment de dévellopper d'avantage cette approche des sons. Je vous prie de m'en excuser. Si jamais je n'ai pas été clair dans les explications, n'hésitez pas à m'en faire part, barakallahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut