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As salam 3aleikum
Quelqu'un aurait des ressources intéressantes sur le débat du caractère incréé ou créé du Qur'an ?
As salam 3aleikum
Quelqu'un aurait des ressources intéressantes sur le débat du caractère incréé ou créé du Qur'an ?
As salam 3aleikum
Quelqu'un aurait des ressources intéressantes sur le débat du caractère incréé ou créé du Qur'an ?
" Les Mutazilites, eux, dévièrent de l'orthodoxie sur laquelle le Prophète et ses Compagnons se trouvaient ; mais jamais ils n'allèrent aussi loin que les Falâsifa (Rijâl ul-fikr wa-d-da'wa fi-l-islâm, an-Nadwî, 1/132-133). D'ailleurs les premiers Mutazilites virent le jour avant les premiers Falâsifa. Et après l'apparition de ces derniers, il sera même des Mutazilites qui combattront les idées de certains courants de philosophie qui, présents en terre musulmane, se présenteront comme fidèles aux enseignements de l'islam alors qu'en réalité ils les dénatureront.
Chez les Mutazilites, ce furent bien les textes qui furent considérés – comme le nécessite l'essence même de l'islam – comme la référence supérieure, orientant la raison ; cependant, chez eux c'est la dimension donnée à l'interprétation de ces textes par la raison, qui fut excessive, et ce fut ce point qui les distingua des musulmans de l'orthodoxie sunnite – qu'il s'agisse des Ahl uz-zâhir, des Ahl ul-hadîth ou des Ahl ur-ra'y – : chez les Mutazilites, ce fut la tradition pré-établie dans la raison qui servit de prisme à travers lequel les textes furent perçus, et l'interprétation (ta'wîl) concernant ceux-ci fut menée avec excès. Un exemple : à partir de l'idée – valable pour ce monde mais non pour l'au-delà – que ce qui n'est pas matériel ne peut pas être pesé, les Mutazilites affirmèrent que les actions humaines ne seront pas pesées le jour du jugement. Des Hadîths du Prophète affirmant le contraire, ils dirent qu'il s'agissait de paroles rapportées par un homme ou deux ("khabaru âhâd"), ne pouvant donc pas faire le poids face aux données rationalistes. Quant au verset du Coran "Wa nadha'u-l-mawâzîn al-qista li yawm il-qiyâma", ils en firent une ta'wîl, affirmant qu'il s'agit d'une allégorie pour la Justice qui se manifestera le jour du jugement.
Ahmad Amîn écrit : "Il y eut de même un des plus ardus problèmes que les philosophes hellénistiques avaient soulevé avant eux, et que les Mutazilites, suivant leur voie, soulevèrent eux aussi, et auquel ils répondirent ensuite dans les limites de leur foi. Voici ce dont il s'agit : ils se dirent : (…) à un moment donné, une chose devient existante alors qu'auparavant elle était inexistante, ou elle devient inexistante après avoir existé ; c'est Dieu qui est la cause de cela ; cela constitue un changement : c'est à un moment précis qu'Il a donné l'existence à une chose qui n'existait pas et a rendu inexistante ce qui existait ; exercer Sa Volonté et Sa Puissance sur la chose à ce moment précis induit un changement dans cette Volonté et cette Puissance ; or celui qui connaît un changement ne peut pas être éternel ; or Dieu est Eternel ; donc aucun changement ne peut affecter Dieu" (d'après Dhuha-l-islâm, 3/31-32).
On sent bien l'influence des spéculations rationalistes dans cette argumentation. Par rapport à la question de la Parole divine, leur raisonnement donne ceci :
a) toute parole prend place à un moment donné dans le temps ;
b) toute parole constitue donc, dans l'état de celui qui parle, un "changement lié au temps" ("al-kalâm taghayyur") ;
c) or ce qui constitue un changement lié au temps ne peut être éternel ("at-taghayyur hâdith") ;
d) et ce qui n'est pas éternel ne peut pas procéder de ce qui éternel ("wa lâ yaqûm ul-hâdithu bi-l-qadîm") ;
e) aussi une parole ne peut pas procéder d'un être qui est éternel ;
f) donc Dieu, qui est éternel, ne peut avoir émis une parole.
g) quand Dieu dit du Coran qu'il est Sa Parole, c'est bien notre croyance que le Coran est Sa Parole ; mais cela ne signifie pas que le Coran serait Sa Parole incréée, au sens de l'expression d'un Attribut qu'Il aurait et qui serait "la Parole" ; cela signifie que Dieu a créé, dans quelque chose, une parole exprimant ce qu'Il a voulu dire, que Gabriel a entendu cette parole de cette chose, et qu'il l'a ensuite retransmise au Prophète Muhammad (sur lui soit la paix). C'est là ce que veut dire la formule : "Le Coran est la Parole de Dieu". Car [toujours la même problématique] le fait d'émettre la Parole, c'est subir un changement au moment précis où on parle, par rapport au fait que l'on dit quelque chose à propos de telle chose – ; or Dieu ne peut pas connaître de changement car Il est au-dessus du temps.
Ceci conduisit les Mutazilites à dire, d'une façon plus générale, que tout ce que Dieu a lié à Son Nom mais qui constitue un "changement" ne procède pas directement de Lui. Dieu a donc des Noms (Asmâ') mais n'a pas d'Attributs (Sifât) (relaté d'eux dans Shar'h ul-'aqîda al-wâssitiyya, p. 113) ".
La Parole de Dieu est sans doute incréée mais la Révélation a créée Celle-ci dans l'espace temporel terrestre au sens où cette Parole n'a existé pour les hommes qu'à partir du moment où Celle-ci a été portée à leur connaissance à une période donnée (avant le Coran d'ailleurs par le biais des Messagers des Livres ?). Ce qui n'exclut pas le fait que La Parole de Dieu ait préalablement existé mais si Dieu dit avoir créé l'Univers et les Créatures, Il ne dit pas avoir créé Sa Parole ou Son Livre. Dieu dit juste que cette Parole est Sienne.
La question est donc de savoir si La Parole de Dieu est dissociable de Dieu ? Sachant que d'après notre Premier Imam, Dieu est un " Etre incréé, existant éternellement avec tout sans comparaison et hors de tout sans différence "
Salam,
Surtout quand on sait que la parole d'Allah a "changé" si je puis dire entre la Torah, l'Evangile, les Psaumes et le Coran, au travers des lois dictées à l'Homme notamment !
(Sauf si l'on considère que Sa volonté de faire varier ces lois était établie dès le début, ce qui se pourrait bien, sinon Il aurait envoyé le sceau de la prophétie Muhammad (SAWAS) aux 1e hommes... Mais là on rentre encore dans un autre débat.)
Essalam alaykoum
Pour répondre à la question
Jesus as est appelé parole d'Allah? jesus est il Allah? la réponse est non, mais jesus la parole d'Allah est une créature
De meme le Coran est la parole d'Allah et est crée, le Coran n'est pas allah lui meme dans son essence et son etre
Dieu dit aussi : " Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité ".
A ce propos, est-ce-que quelqu'un qui maitrise bien les subtilités de la langue Arabe peut nous traduire exactement le sens du mot "descendre" dans le verset ci-dessus ? Ca nous aidera peut-être dans notre réflexion.
Voici le verset en entier en Français:
"Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité,
As-salamu 'aleykoum
De ce que j'en sais, il y a divergence de points de vue là-dessus.
Certains disent en effet que la Parole d'Allah aurait "changé" (exemple des versets qui auraient interdit l'alcool de manière graduelle) et d'autres que la Parole de Dieu n'a jamais changé mais que ce sont les hommes qui l'ont falsifiée en faisant croire que certains versets auraient "annulé" d'autres versets qui ne prescrivaient pas la même chose.
POURTANT :
1) Tout semble indiquer que la Parole de Dieu n'a jamais changé et que ce sont les hommes qui l'ont falsifiée :
" Eh bien, espérez-vous [Musulmans] que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? Alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment " (Sourate 2, verset 75)
" Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent ! " (Sourate 2, verset 79)
2) Les versets ci-dessous disent clairement que le Coran est venu confirmer ce que les autres livres avaient déjà prescrit :
" Et quand leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, - alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants! " (Sourate 2, verset 89)
" Et quand leur vint d’Allah un messager confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d’Allah comme s’ils ne savaient pas ! " (Sourate 2, verset 101)
3) Les hommes auraient rejeté ce que le Coran a "ajouté" aux prescriptions déjà révélées dans les autres livres (sans les modifier) :
" Et quand on leur dit: «Croyez à ce qu’Allah a fait descendre», ils disent: «Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous». Et ils rejettent le reste, alors qu’il est la vérité confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux. - Dis: «Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d’Allah, si vous étiez croyants? " (Sourate 2, verset 91)
4) Dieu ne dit pas que l'abrogation du Coran sur les autres Livres en modifie les prescriptions mais que le Coran prévaut sur les autres Livres (certainement parce qu'il est plus complet et infalsifiable car Dieu en est le Gardien).
" Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez " (Sourate 5, verset 48)
5) Dernier fait intéressant : dans le deuxième extrait en gras du verset ci-dessus, il y a peut-être un indice sur la raison de la Révélation de différents Livres adressés à différents peuples au cours du temps ?
Enfin, voici les propos de 'Alî Ibn Abî Tâlib (as) qui semblent confirmer ces cinq points :
" Le Seigneur – qu’il soit exalté – élit parmi les fils d’Adam des prophètes loyaux et fidèles qu’il chargea de la mission apostolique de porter la révélation et de l’annoncer.
Quand la majorité des hommes trahirent leur engagement envers Dieu, dénièrent son droit transcendant, lui associant des partenaires, ils furent déviés par les démons de la connaissance de Dieu, renoncèrent à l’adorer. Le Seigneur leur envoya successivement ses messagers et ses prophètes, pour leur rappeler le pacte dont leur conscience était imprégnée et ses faveurs oubliées, leur renouveler le témoignage de la Révélation, les sommer de méditer en leur révélant les secrets les plus impénétrables et les prodiges de l’omnipotence : tels la voûte céleste suspendue au-dessus de leurs têtes, la terre qui leur sert de demeure, les ressources qui leur assurent la vie, les destins qui les exterminent, les maux qui les font vieillir, la succession des événements.
Le Seigneur n’a jamais privé les hommes d’un apôtre messager d’un livre révélé, d’un argument convaincant et d’un droit chemin sans ambiguïté. Le nombre restreint des prophètes et la multitude des détracteurs n’ont eu aucun impact sur le message divin. Le précurseur annonçait celui qui le suivrait et témoignait pour celui qui l’avait précédé.
Ainsi s’écoulèrent les siècles et se succédèrent les générations, passèrent les pères auxquels succédèrent les enfants. "
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