En disant " le Livre d’Allah est suffisant pour nous ", Omar est considéré plus savant et plus sage que le prophète saw
Dans Sahih Muslim, Charh Annawawi, première édition, page 90:
En ce qui concerne la parole de 'Omar, les savants qui ont expliqué le hadith trouve que cette parole prouve le degré élevé de 'Omar dans le savoir, ses mérites et sa persévérance. Car, il a peur que le prophète saw leur écrive des directives qui seraient au dessus de leurs capacités et qui conduirait au châtiment en cas de négligence puisqu'elle sera prescrite et ne laissera aucune place pour l'effort juridique. C'est pour cela que 'Omar a dit " le livre de Dieu nous suffit", puisque Dieu exalté Soit-il a dit " Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre " et " Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait " Omar a était conscient que Dieu a parachevé sa religion.
Et pourtant les récits des sources sunnites montrent que le prophète saw a continué de recevoir des révélations jusqu'aux derniers jours de sa vie !
Sahih Al-Bukhari
D’après Anas Ibn Malik qui rapporte : « Allah (awj) fit des révélations de manière abondantes à son Messager (s) pendant la période précédent son décès et c’est durant cette (courte) période qu’il reçu le plus de révélation et ce fut seulement après cela que le Messager d’Allah (s) mourrut. »
عَنِ ابْنِ شِهَابٍ، قَالَ أَخْبَرَنِي أَنَسُ بْنُ مَالِكٍ ـ رضى الله عنه ـ أَنَّ اللَّهَ، تَعَالَى تَابَعَ عَلَى رَسُولِهِ صلى الله عليه وسلم قَبْلَ وَفَاتِهِ حَتَّى تَوَفَّاهُ أَكْثَرَ مَا كَانَ الْوَحْىُ، ثُمَّ تُوُفِّيَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم بَعْدُ.
Un hadith similaire est également rapporté par Muslim dans son sahih
Sahih Muslim - chapite 55 Le commentaire du Coran – hadith 3016
D’après Anas Ibn Malik qui rapporte : « Allah Le Puissant le Glorieux envoyait ses révélations au Messager d’Allah (s) avant son décès et les révélation devinrent abondantes le jour du décès du Messager d’Allah (s). »
عَنِ ابْنِ شِهَابٍ، قَالَ أَخْبَرَنِي أَنَسُ بْنُ، مَالِكٍ أَنَّ اللَّهَ، عَزَّ وَجَلَّ تَابَعَ الْوَحْىَ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَبْلَ وَفَاتِهِ حَتَّى تُوُفِّيَ وَأَكْثَرُ مَا كَانَ الْوَحْىُ يَوْمَ تُوُفِّيَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم
Ces hadiths prouvent que la révélation ou l’inspiration ne s’est jamais arrêté au verset : «« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion » (5.3). Non bien au contraire Allah (awj) continue de faire des révélation et d’inspirer son Messager (s) en matière de religion et qui plus ait ces révélation et inspirations devinrent plus abondantes les derniers jours précédent le décès du Prophètes (s) quoi de plus normale puisqu’il s’agit d’une période décisive qui voit la seule personne qui a un lien entre la communauté et son Créateur (awj) bientôt les laisser avec leur propre destin, il est dès lors normal pour Allah (awj) de procurer ses dernières consignes à son Messager afin de laisser les musulmans sur la voie droite et de ne pas laisser musulmans dans le floue et l’incertitude, d’où cette dernière volonté du Messager d’Allah (s) de laisser un document à ses consignons, avec une promesse dont Allah (awj) et son Messager (s) sont les garant que si les compagnons s’y conforment ils ne seront jamais égaré : «
Approchez-vous que je vous écrive un écrit grâce auquel vous ne vous égarerez jamais » une parole d’Al-Amine aussi claire et limpide qui rempli de sérénité le cœur du croyant et qui fait frémir d’angoisse celui de l’hypocrite.
j'ai aussi le scan du hadith dans le sahih de Msulim si jamais vous voulez aussi le mettre.
je continuerai après inchallah.
Pour Otheymine une des références wahhabites : c’est une miséricorde d’Allah (awj) qui a fait en sorte que Omar s’interpose
Otheymine – Charh Sahih Al-Bukhari (vérifié par Al-Albani et Ibn Baz)
Hadith 114 - D’après Oubaydullah Ibn Abdullah, d’après Ibn Abbas qui dit : « Lorsque les souffrances du Prophète saw devinrent plus vives, il dit : « Apportez-moi de quoi écrire, afin que je vous mette par écrit ce qui vous préservera de l’égarement » Omar (Ibn al-Khattab) intervint et dit : « La douleur domine le Prophète (s) ; nous avons le Livre de d’Allah qui nous suffit, il y a eu contestation et ils élevèrent la voix. » Le Prophète (s) leur dit alors : « Levez-vous et partez, il ne convient pas qu’on se dispute en ma présence ! » Puis Ibn Abbas sortit en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) d'écrire ce qu'il voulait ! »
عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، قَالَ لَمَّا اشْتَدَّ بِالنَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم وَجَعُهُ قَالَ " ائْتُونِي بِكِتَابٍ أَكْتُبُ لَكُمْ كِتَابًا لاَ تَضِلُّوا بَعْدَهُ ". قَالَ عُمَرُ إِنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم غَلَبَهُ الْوَجَعُ وَعِنْدَنَا كِتَابُ اللَّهِ حَسْبُنَا فَاخْتَلَفُوا وَكَثُرَ اللَّغَطُ. قَالَ " قُومُوا عَنِّي، وَلاَ يَنْبَغِي عِنْدِي التَّنَازُعُ ". فَخَرَجَ ابْنُ عَبَّاسٍ يَقُولُ إِنَّ الرَّزِيَّةَ كُلَّ الرَّزِيَّةِ مَا حَالَ بَيْنَ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَبَيْنَ كِتَابِهِ
Otheymine dit : En ce qui concerne sa parole : «
Un livre qui vous préservera à jamais de l'égarement » Il dit : Les savants ont divergé à propos de ses paroles, «
Un livre qui vous préservera à jamais de l'égarement » Si ce qu'il voulait dire, par l’expression : «
qui vous préservera à jamais de l'égarement » concerne la loi (charia), alors il ne fait aucun doute que le Coran est meilleur que cela (cet écrit) comme Omar l’a dit «
Le Coran nous suffit » car le Coran est meilleur
que ce qu’il voulait écrire. » Mai si ce qui est voulu par les terme un livre qui vous empêcha de vous égarer,
concerne le khalifa, lorsque le Prophète (s) voyant son état s’aggraver par la maladie avait voulu écrire un livre pour donner des directives en ce qui concerne sa succession (khilafa),
alors c’est une miséricorde d’Allah (awj) qui a fait en sorte que Omar s’interpose jusqu’à l’élection d’Abu Bakr par l’agrément des compagnons, car le Prophète (s) a fait allusion à son khalifat, en effet il l’avait mandaté pour l’accomplissement du pèlerinage en l’an neuf, Abu Bakr à dirigé les gens dans l’accomplissement du pèlerinage en l’an neuf par consensus, et le fait qu’il ait été désigné en tant qu’imam pour les gens durant le pèlerinage est une allusion au fait qu’il soit le khalif après lui et l’imam des gens dans la question du khalifa …» Otheymine cite d’autres hadiths qui font allusion au khalifa d’Abu Bakr … pour conclure que c’est Abu Bakr qui devait être Khalif. »
وقوله : ( كتاباً لا تضلوا بعده ) اختلف العلماء في قوله : كتابا لا تضلوا بعده ، فإن كان المراد لا تضلوا بعده في الشريعة فلا شك أن كتاب الله خير من ذلك ، كما قال عمر حسبنا كتاب الله، لأن كتاب الله أفضل مما سيكتب، وإن كان المعنى كتاباً لا تضلوا بعده بالنسبة للخلافة وأن الرسول أراد أن يكتب لما رأى نفسه ثقل به المرض واشتد به المرض أراد أن يكتب كتاباً في الخلافة ، فإن من رحمة الله أن الله تعالى يسر أو قدر أن عمر يعارض حتى يكون انتخاب أبي بكر برضىً من الصحابة مع أن الرسول صلى الله عليه وسلم أشار إلى خلافته فهو نائبه في الحج عام تسعة ، فإن أبا بكر حج بالناس في السنة التاسعة بالاتفاق ، وتخليفه في أمامة الناس في الحج إشارة إلى أنه هو الخليفة من بعده في إمامة الناس في مسائل الخلافة
Otheymine dit : « Ce qui est plus vraisemblable dans sa parole « nous avons le Livre d’Allah » est la première explication c’est-à-dire a su distinguer que le Livre d’Allah à la prépondérance sur tout autre livres »
لكن الذي يظهر من قوله: عندنا كتاب الله ، الذي يظهر هو المعنى الأول، وأن عمر رأى أن كتاب الله كاف عن كل كتاب
On peut comprendre ici avec quoi 'Otheymine est d'accord, c'est que 'Omar ne donnait aucune importance à la parole du prophète et qu'il n'avait pas besoin de suivre sa sunna !
Otheymine dit : « Quant au blâme d’Ibn Abbas à l’égard de Omar dans sa parole : «
la calamité, quelle calamité … ! » était une erreur d’Ibn Abbas, car la position de Omar était juste, il n’y a pas de doute que Omar était plus instruit et plus savant que lui et il était celui qu’Allah (awj) a guidé vers la position juste cette phrase d’Ibn Abbas « la calamité, quelle calamité » cette objection n’a pas de sens et Omar est plus instruit que lui, plus sage que lui, plus avisé que lui des circonstances, plus savant que lui des conséquences futures. »
وأما عتب ابن عباس رضي الله عنهما على عمر قوله: إن الرزية كل الرزية إلخ ، إنه أخطأ وأصاب عمر، لأن عمر لا شك أفقه من ابن عباس وأعلم من ابن عباس وهو الذي وفقه الله تعالى للصواب فكانت الرزية كل الرزية هو قول ابن عباس رضي الله عنه فإن هذا الاعتراض لا وجه له ، وعمر أفقه منه وأحكم منه ، وأعلم منه بدلائل الأحوال ، وأعلم منه بما يترتب في المستقبل
Otheymine dit : « Si le Prophète (s) avait rédigé cet écrit comme étant l’écrit qui empêcherait de s’égarer, qu’en sera-t-il de la considération des gens par rapport au Coran, il sera délaissé et les gens ne lui donneront aucune importance, car il auront un autre écrit au sujet duquel le Prophète (s) leur a dit que grâce à cet écrit, ils ne s’égareront jamais, cependant Allah (awj) prescrit avec sa glorieuse et grande sagesse qu’il y aura toujours des gens égarés dans cette communauté, même si le Prophète (s) aurait écrit cet écrit, il y aura toujours des gens égarés dans cette communauté comme ce fut le cas. »
، لو أن الرسول كتب هذا الكتاب على أنه هو الكتاب الذي لا نضل بعده ، ماذا يكون إقبال الناس على القرآن ، أنه يهجر ولا يلتفت الناس إليه ، لأن عندهم الكتاب الذي قال لهم الرسول لن تضلوا بعده ، ثم إن الله قضى بحكمته جل وعلا إنه لا بد أن يضل من يضل من هذه الأمة حتى لو كتب الكتاب فلا بد أن يضل من يضل من هذه الأمة كما هو الواقع
ou sans indications :
La réalité est tous à fait faux
Tabarani – Al-Mu'jam Al-Awsat
Hadith 5338 – d’après
Omar Ibn Al-Khattab qui rapporte : « Lorsque le Prophète (s) tomba malade, il dit : « Apportez-moi le feuillet et l’encrier pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez jamais (après moi). » Alors,
nous avions fortement détesté cela (son ordre). Ensuite le Prophète (s) répéta : « Apportez-moi le feuillet pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez plus jamais (après moi). » à ce moment, les femmes qui se tinrent derrière les rideaux dirent : « n'avez-vous pas entendu ce que le Prophète (s) a dit? » Alors j'ai (Omar) dit : « vous êtes comme les femmes du temps du Prophète Yussef (as), Lorsque le Messager d’Allah (s) est malade, vous versez des larmes, et quand il est en bonne santé, vous le tenez par le cou. » Le prophète lui répliqua en disant : «
Laissez-les, elle sont meilleurs que vous »
عن عمر بن الخطّاب قال: لمّا مرض النبي صلى الله عليه وآله وسلم قال: " ادعوا لي بصحيفة ودواة أكتب لكم كتاباً لا تضلّوا بعده أبدا " فكرهنا ذلك أشدّ الكراهة، ثمّ قال: " ادعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتاباً لا تضلّوا بعد أبداً ". فقال النسوة من وراء الستر: ألا تسمعون ما يقول رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم؟! فقلت: إنّكنّ صويحبات يوسف عليه السلام، إذا مرض رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم عصرتنّ أعينكنّ وإذا أصبح ركبتنّ عنقه. فقال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم" دعوهنّ فإنّهنّ خير منكم "
ce récit est très intéressant il démontre plusieurs choses :
- le Prophète ordonna à ses compagnons de lui apporter de quoi écrire un document qui préservera sa communauté de l’égarement après lui,
- Omar Ibn Al-Khattab avoue clairement, que lui et ces compagnons ont fortement détesté cet ordre,
- les femmes qui était présent ont demandé à Omar et ses compagnons de d’obéir aux Prophète (s) mais Omar les a réprimandé en les dénigrant,
- Suite aux propos de Omar, le Prophète (s) intervient pour prendre la défense de ces femmes et en affirmant que ces femmes sont meilleures que Omar et les compagnons qui l’ont suivi.
- le Prophète (s) dans ce hadith a clairement désavoué Omar Ibn al-Khatab et ceux qui l'ont suivi parmi les compagnons.
Al-Haythami – Majmu’ Al-Zawa’id
Hadith 7175 - D’après Jbir Ibn Abdullah qui rapporte : « Le Messager d’Allah (s) demanda avant sa mort, un feuillet afin de leur écrire ce qui leur éviterait de s’égarer après lui et d’égarer [autrui]. Alors les voix s’élevèrent dans la maison, à ce moment Omar Ibn Al-Khatab prit la parole, le Messager d’Allah (s) a renoncé. » Tout les rapporteurs de la chaine de transmission sont des rapporteurs du hadiths authentques.
عن جابر: أن رسول الله ص دعا عند موته بصحيفة ليكتب فيها كتابا لا يضلون بعده ولا يضلون ، وكان في البيت لغط فتكلم عمر بن الخطاب فرفضها رسول الله (ص) ، رواه أبو يعلي ، وعند رواية يكتب فيها كتابا لأمته ، قال : لا يظلمون ولا يظلمون ، ورجال الجميع رجال الصحيح
Hadith 7176 - D’près Ibn Abbas qui rapporte : Le Messager d’Allah (s) demanda une omoplate et dit : « Apportez-moi un os de l’omoplate, afin que je vous mette par écrit ce qui vous préservera à tout jamais de la divergence après moi. » à ce moment les gens qui étaient chez lui devinrent tumultueux, alors une femmes qui était présente (derrière les rideaux) leur dirent : « Honte à vous, le Messager d’Allah (s) s'adresser à vous » l’un d’entre eux leur dit alors : « Taisez-vous vous n’êtes pas assez intelligentes, vous ne pouvez pas comprendre » le Prophète (s) lui répliqua : «
vous n’avez aucune clémence »
وعن ابن عباس قال : دعا رسول الله ص بكتف، فقال : ائتوني بكتف أكتب لكم كتابا لا تختلفون بعدي أبدا، فأخذ من عنده من الناس في لغط، فقالت امرأة ممن حضر : ويحكم عهد رسول الله ص اليكم ، فقال بعض القوم : اسكتي فانه لا عقل لك، فقال النبي ص : أنتم لا أحلام لكم
Hadith 14270 - D’après Omar Ibn Al-Khatab qui rapporte : « Lorsque le Prophète (s) tomba malade, il dit : « Apportez-moi le feuillet et l’encrier pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez jamais (après moi). » Alors, nous avions fortement détesté cela (son ordre). Ensuite le Prophète (s) répéta : « Apportez-moi le feuillet pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez jamais (après moi). » à ce moment, les femmes qui se tinrent derrière les rideaux dirent : « n'avez-vous pas entendu ce que le Prophète (s) a dit? » Alors j'ai (Omar) dit : « vous êtes comme les femmes du temps du Prophète Youssef (as), Lorsque le Messager d’Allah (s) est malade, vous versez des larmes, et quand il est en bonne santé, vous le tenez par le cou. » Le répliqua en disant : «
Laissez-les tranquilles, elle sont meilleures que vous »
عن عمر بن الخطاب ، قال : لما مرض النبي ص، قال : ادعوا لي بصحيفة ودواة أكتب لكم كتابا لا تضلون بعدي أبدا ، فكرهنا ذلك أشد الكراهة ، ثم قال : ادعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده أبدا ، فقال النسوة من وراء الستر : ألا يسمعون ما يقول رسول الله ص، فقلت : انكن صواحبات يوسف ، إذا مرض رسول الله ص عصرتن أعينكن ، وإذا صح ركبتن رقبته ، فقال رسول الله ص دعوهن فانهن خير منكم