Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

LE PROPHETE saws ET LES FEMMES

Moderateur 4

New member
Paradis et femmes?

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatou,

Suite au thread sur les differents degrés 'si je puis dire' de Paradis du frère TINJIS, une question que je me posai m'est revenu. Dans le Saint Coran, Allah swt nous parle surtout de la récompense des hommes mais en aucun cas 'corrigez moi si je me trompe' je n'ai pu remarquer un verset qui fait allusions aux recompenses de la femmes au Paradis.
Donc si vous avez des informations concernant la récompense de la femme au paradis, je vous en serai tres reconnaissant

Qu'Allah :swt: vous garde et vous protege chers frères et soeurs

Wasalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatou
 
Salam 'alaykum,

Pour répondre à votre question, je pourrais vous citer ce verset par exemple:

"Oui, ceux qui sont soumis à Allah et celles qui lui sont soumises,
Les croyants et les croyantes,
Les hommes pieux et les femmes pieuses,
Les hommes sincères et les femmes sincères
Les hommes patients et les femmes patientes
Les hommes et les femmes qui redoutent Allah
Les hommes et les femmes qui font l'aumône
Les hommes et les femmes qui jeûnent
Les hommes chastes et les femmes chastes
Les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom d'Allah
Voilà ceux pour lesquels Allah a préparé un pardon et une récompense sans limites".
(sourate 33, verset 35)
 
azedine a dit:
Salam 'alaykum,

Pour répondre à votre question, je pourrais vous citer ce verset par exemple:

"Oui, ceux qui sont soumis à Allah et celles qui lui sont soumises,
Les croyants et les croyantes,
Les hommes pieux et les femmes pieuses,
Les hommes sincères et les femmes sincères
Les hommes patients et les femmes patientes
Les hommes et les femmes qui redoutent Allah
Les hommes et les femmes qui font l'aumône
Les hommes et les femmes qui jeûnent
Les hommes chastes et les femmes chastes
Les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom d'Allah
Voilà ceux pour lesquels Allah a préparé un pardon et une récompense sans limites".
(sourate 33, verset 35)


Salam aleykoum wa rahmatullah barakatuh,

Barakallahou fik cher frère pour votre réponse, mais ce que j'aimerais surtout savoir ce que Allah a prevu comme recompenses pour les femmes pieuses, par exemple a plusieurs endroits Allah swt fait mention des Houris comme récompenses aux Croyants et j'aimerais savoir si il y a des versets ou des hadiths qui relatent ce sujet.

Que Dieu swt nous guide inchallah

Wasalamm aleykoum wa rahmatullah wa barakatou

ps : je vous permets de me tutoyer mes frères et soeurs barakallahoufikoum :D
 
Les hommes auront des houris au Paradis, les femmes auront quoi ?

assalamo aleykom,
Il faudra plus de discussion pour bien preciser mais je cposte ce message vite fait si vous avez besoin encore d'informations n'hesitez pas à poster vos questions incha Allah, voilà une reponse:



Question :


Les hommes auront des houris au Paradis, les femmes auront quoi ?



Réponse :


Allah le Tout-Puissant dit au sujet de la félicité des gens du Paradis :
"et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un Très Miséricordieux" (41:31,32)
Il dit aussi :
"et il y aura là (pour eux) tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ; - et vous y demeurerez éternellement" (43:71)
Il est évident que le mariage est l'un des désirs les plus souhaités par les êtres humains.
Ce mariage aura lieu pour les gens du Paradis, hommes et femmes.
Au paradis, Allah épousera la femme à celui qui était son époux dans le monde ici-bas.
Il dit à ce sujet :
"Seigneur ! Fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage" (40:8).
Si la femme ne s'est pas mariée dans la vie présente, Allah lui accordera le mari qui la rendra heureuse dans le Paradis.


source: "Fatâwas sur les piliers de l'Islam" Vol 1 page 183, 184 de Cheikh al-'Outhaymine
http://tawhid.over-blog.com/article-2828623.html


http://www.ibnothaimeen.com/all/eBook-i.shtml



Question :

Quelle est la récompense réservée aux femmes au Paradis ? Pourquoi Allah ne parle que des récompenses réservées aux hommes ?


Réponse :
  1. En premier lieu, il faut savoir que les récompenses et délices du Paradis ne sont pas réservés aux hommes mais les femmes aussi en bénéficieront pleinement. Allah dit dans le Qour'aan : " Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis..." (chapitre 4 / verset 124). Allah dit aussi : "Et concourez ...à un Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux." (chapitre 3 / verset 133)


    Parmi les récompenses des gens du Paradis, quelques unes ont été citées dans le Qour'aan et suffisent à l'être humain pour sa satisfaction totale. Allah parle de Son Agrément, signe du succès éternel (chapitre 5 / verset 119), une entière liberté de pensée et d'action (chapitre 43 / verset 71), et avec en prime, un bonheur éternel (chapitre 15 / verset 48).
  2. On peut éventuellement soulever la question suivante :Lorsqu'Allah cite les délices de nourriture, de beaux paysages, etc.. Il inclut les hommes et les femmes. Mais dans d'autres versets, Allah motive les hommes pour accéder au Paradis par la promesse de jeunes femmes vierges, belles comme le rubis aux regards chastes... (chapitre 55) alors que rien de semblable n'est cité en faveur des femmes. Pourquoi donc cela ?
  • En premier lieu, il faut savoir qu'aucun acte d'Allah ne peut être jugé par l'être humain comme Allah le précise dans le Qour'aan : "Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il Fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte (de leurs actes)." (chapitre 21 / verset 23)
    Mais on peut essayer d'apporter quelques éléments de réponse d'après les commentaires des savants.
  • Les femmes sont généralement plus pudiques que les hommes, et de ce fait, il n'aurait pas été raisonnable de les motiver par des choses qui les rendraient pudiques.
  • Le désir de la femme pour son opposé ne revêt pas le même caractère que celui de l'homme pour la femme, ce qui est très connu.
    Les femmes étant une source de tentation et de plaisir pour les hommes -comme le rappelle le Prophète Sallallâhou 'alayhi wa sallam dans un hadith de Boukhâri- est donc une source de motivation qu'Allah cite pour leur accès au paradis.
    Les femmes sont généralement plus attirées par la beauté, les bijoux, la parure etc... (voir chapitre 43 / verset 18), Allah les motive donc différemment.
  • Cheikh 'Ouçeymin Rahimahoullah précise que l'homme désire la femme en général, c'est lui qui fait le premier pas. C'est pour cette raison qu'Allah réserve les femmes comme récompenses pour les hommes au Paradis.
    Mais le fait qu'Allah ne cite pas la même chose pour les femmes ne signifie pas qu'elles n'auront pas droit à des hommes au Paradis
source:http://islam-reunion.com/modules.php?p=modload&name=News&file=article&sid=36&mode=thread&order=0&thold=0
 
Salâm.


Muhammad Ahmad a dit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatou,

Suite au thread sur les differents degrés 'si je puis dire' de Paradis du frère TINJIS, une question que je me posai m'est revenu. Dans le Saint Coran, Allah swt nous parle surtout de la récompense des hommes mais en aucun cas 'corrigez moi si je me trompe' je n'ai pu remarquer un verset qui fait allusions aux recompenses de la femmes au Paradis.
Donc si vous avez des informations concernant la récompense de la femme au paradis, je vous en serai tres reconnaissant

Qu'Allah :swt: vous garde et vous protege chers frères et soeurs

Wasalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatou


Mais la Femme, c'est le paradis lui-même... ;)


Allez, je fileeeeeeeeeeeee...

Bonne nuit à vous !

Khodâ hafez.
 
Salam aleykoum chere soeur,
Narîma a dit:
Salâm.
Mais la Femme, c'est le paradis lui-même... ;)


Allez, je fileeeeeeeeeeeee...

Bonne nuit à vous !

Khodâ hafez.

J'avoue, j'aurai du y penser plus tôt :icon_lol:

Salam aleykoum wa rahmatullah
 
Que la Paix soit sur vous,

azedine a dit:
Salam 'alaykum,

euh...faut pas exagérer quand même! :icon_mrgr

Salam

lollll on va dire presque :) ca te va ;) concernant la récompense (en tout cas je suis bien loin de mériter une récompense lol :( enfin.. Dieu est pardoneur on peut toujours espérer :() franchement si j’ai une place proche de notre bien aimé et sa sainte famille est bien ça serai la plus belle des récompenses !

Très bonne journée à vous !
 
excusez moi je ne sais pas pourquoi je me suis permise d'intervenir pour poster un msg qui est hors sujet :( pardon
 
Janna a dit:
excusez moi je ne sais pas pourquoi je me suis permise d'intervenir pour poster un msg qui est hors sujet :( pardon
Salaam aleykoum chere soeur Janna,

Ce n'est pas grave lol

Que Dieu t'accorde Sa plus belle récompense inchallah

Bonne soirée okhti

salam aleykoum wa rahmatullah

ps : je me suis permis de te tutoyer :icon_eek:
 
Que la Paix soit sur vous,

Amine ajmahin on peut toujours espérer !

Peace

ps: je ne fais pas de chichi tu peux trés bien me tutoyer dans la mesure ou tu me parles correcte je vois pas de souci :)
 
Au paradis, Allah épousera la femme à celui qui était son époux dans le monde ici-bas.

J'espere pour la femme en question qu'elle l'aimait quand même un peu sur les bords, sinon l'éternité c'est un peu long à supporter... lol



[*]Les femmes sont généralement plus pudiques que les hommes, et de ce fait, il n'aurait pas été raisonnable de les motiver par des choses qui les rendraient pudiques.
[*]Le désir de la femme pour son opposé ne revêt pas le même caractère que celui de l'homme pour la femme, ce qui est très connu.
Les femmes étant une source de tentation et de plaisir pour les hommes
Les femmes sont généralement plus attirées par la beauté, les bijoux, la parure etc... (voir chapitre 43 / verset 18), Allah les motive donc différemment.



En tout cas, ce cher monsieur ne semble pas connaître grand chose aux femmes; j'ose pas imaginer le bonheur de madame... Tout ça est si simpliste et réducteur.
Quelle piètre conception et de la femme et du paradis!
 
Ma reponse

Bissmil Allahi Arrahmani Arrahim,

J'ai remarqué un taux grave d'ignorance sur votre forum, qu'Allah ouvre les yeux de nos coeurs par le peux de science qu'il nous a destiné amine,

Chere frere et d'ailleur ce le cas aussi dans un autre message que j'ai posté, comment osez-vous repondre à des preuves qui viennent del a parole d' Allah:azwj: et de son messager :saws: avec des "lol" et des critiques?? Etes vous plus connaissant que Allah :azwj: et son messager :saws: ?? si ce le cas on veut bien venir apprendre de chez vous ce que Allah n'a pas connu ou a oublié de nous dire :icon_sad:

Avec tous mes respets, votre frere fi Allah abdelrahim.
 
Âs salaam;

mes frères et soeurs , personnes se peux s'estimé assez savant ni assez objectif pour pouvoir juger des autres comme ayant un niveau d'ignorance ou un niveau de perdition , a ce que je sache il n'y a que dans l'école sunnites que ceci est appliqué,donc la modéstie est une des plus belles qualité que un savant peux avoir , car n'importe quelle savoir que nous avons peux être rendu nul par Allah , donc les texte commençant par: voici la réponse a vos quéstions ect...sont des chose vaniteuse car presque toute réponse peux être discuté,je vais même allé plus loin!! même des verset coranique peuvent être discuté, comment? car un verset ayant plusieur interprétations chacun peux prendre une interprétation qui lui semble la plus bonne. un exemple concrès---> sunnite~ chiites..
voila wa salam wr wb
 
abdelrahim_4 a dit:
Bissmil Allahi Arrahmani Arrahim,

J'ai remarqué un taux grave d'ignorance sur votre forum, qu'Allah ouvre les yeux de nos coeurs par le peux de science qu'il nous a destiné amine,

Chere frere et d'ailleur ce le cas aussi dans un autre message que j'ai posté, comment osez-vous repondre à des preuves qui viennent del a parole d' Allah:azwj: et de son messager :saws: avec des "lol" et des critiques?? Etes vous plus connaissant que Allah :azwj: et son messager :saws: ?? si ce le cas on veut bien venir apprendre de chez vous ce que Allah n'a pas connu ou a oublié de nous dire :icon_sad:

Avec tous mes respets, votre frere fi Allah abdelrahim.

salam alaykoum,

Seules les paroles de Dieu, de son Messager et de ses Imams sont infaillibles, à supposer, par ailleurs, que l'on puisse leur prêter les significations adéquates. Malgré une certaine hiérarchie en fonction du degré de savoir de la source d'interprétation, tout le reste est pour moi parole humaine et donc par définition critiquable.

Rapportez-nous des propos moins risibles je vous promets de vous épargner les "lol"...
 
J'ai bien souligné les preuves

Bissmil Allah arrahmani Arrahim,
Seules les paroles de Dieu, de son Messager et de ses Imams sont infaillibles, à supposer, par ailleurs, que l'on puisse leur prêter les significations adéquates. Malgré une certaine hiérarchie en fonction du degré de savoir de la source d'interprétation, tout le reste est pour moi parole humaine et donc par définition critiquable.

Rapportez-nous des propos moins risibles je vous promets de vous épargner les "lol"...

Dans mon message j'avai bien mis en rouge ou souligné les preuves de ma reponse qui viennent tous du coran donc je comprend pas vos reponses :icon_conf
Est ce que j'ai inventé? non vous pouvez vous meme allez voir les versets dans le coran si vous me faite pas confiance :icon_neut

(Je m'excuse pour avoir utiliser le rouge je viens juste de voirla charte si vous voulez que je l'edite faite moi signe)
 
salam,

je me permets d'intervenir, c'est la raison d'être d'un forum, il va sans dire que nous ne contestons pas vos citations coraniques, ce sont, me semble-t-il, les commentaires qui sont remis en question, puisqu'ils émanent des savants que vous avez, subjectivement, c'est votre droit, choisis.
Je ne rejette pas tout des commentaires fournis, mais je rejoins seferi pour ce qui est du caractère réducteur de la question.
Il est évident que le Coran s'adresse à l'humanité entière avec tous ce qu'elle comporte de variétés, en ce qui me concerne je ne me retrouve pas dans le portrait que vous faites de la femme.

L'islam fait face à la réalité des choses sans la fuir. Béni soit-il.
 
shariatienne a dit:
salam,

je me permets d'intervenir, c'est la raison d'être d'un forum, il va sans dire que nous ne contestons pas vos citations coraniques, ce sont, me semble-t-il, les commentaires qui sont remis en question, puisqu'ils émanent des savants que vous avez, subjectivement, c'est votre droit, choisis.
Je ne rejette pas tout des commentaires fournis, mais je rejoins seferi pour ce qui est du caractère réducteur de la question.
Il est évident que le Coran s'adresse à l'humanité entière avec tous ce qu'elle comporte de variétés, en ce qui me concerne je ne me retrouve pas dans le portrait que vous faites de la femme.

L'islam fait face à la réalité des choses sans la fuir. Béni soit-il.

D'accord avec vous chere soeur.

Qu'Allah :swt: vous garde

Salam aleykum wa rahmatullah wa barkatou
 
shariatienne a dit:
salam,

je me permets d'intervenir, c'est la raison d'être d'un forum, il va sans dire que nous ne contestons pas vos citations coraniques, ce sont, me semble-t-il, les commentaires qui sont remis en question, puisqu'ils émanent des savants que vous avez, subjectivement, c'est votre droit, choisis.
Je ne rejette pas tout des commentaires fournis, mais je rejoins seferi pour ce qui est du caractère réducteur de la question.
Il est évident que le Coran s'adresse à l'humanité entière avec tous ce qu'elle comporte de variétés, en ce qui me concerne je ne me retrouve pas dans le portrait que vous faites de la femme.

L'islam fait face à la réalité des choses sans la fuir. Béni soit-il.

salam alaykoum,

Absolument d'accord.

D'autant que, par définition, le verbe coranique demeurant infini dans sa capacité même à signifier, l'interpétation des Imams s'avère nécessaire moins pour mettre un terme à ce mouvement de création perpétuelle de sens que pour y donner une direction, comme le lit d'un fleuve. D'ailleurs, si la parole de l'infaillible se fait l'herméneute de la parole divine, celle-ci devient à son tour un mode d'interprétation du corpus de paroles des Imams. On a alors comme un jeu de miroir où le Coran parlant et l'Imam silencieux entrent dans une dialectique de donation mutuelle de sens.

Et ce qui fait le lien entre ces deux instances est alors le 'aql présenté comme l'Imam intérieur et dont il serait peut-être grand temps de faire davantage usage.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut