As salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatouh
TÉMOIGNAGES* 1: la fiabilité de la source**
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La plupart des récits imprimés dans les livres de hadiths sur le mariage de Aïcha ne sont signalés que par ibn Hisham `Urwah dans le contexte singulier* qu’il rapportait non pas des commentaires sur le mariage de Aïcha mais des commentaires sur l'autorité de son père. Tout d'abord, plus de personnes que seulement un, deux ou trois devrait logiquement avoir signalé un tel événement si important tant dans la vie du Prophète que dans celui* de la communauté musulmane*! Il est étrange que personne de Médine, où Hisham ibn `Urwah vécu les 71 premières années de sa vie, n’ait *raconté l'événement, malgré le fait que parmi les érudits de Médine se trouvent* le* très respectable et bien respecté l’illustre Malik ibn Anas. Les sources *de la transmission des *récits sur cet événement sont les gens de l'Irak, où Hisham se serait installé au tard de sa vie après avoir vécu à Médine pour la plupart de sa longue vie.*
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Tehzibu'l-Tehzib,*l'un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du Prophète, rapporte que selon Ibn Yaqub Shaibah: «*Il [Hisham] est très fiable, ses récits sont acceptables, à l’exception de ce qu'il a relaté après avoir déménagé plus tard en Irak*»" (Tehzi'bu'l-tehzi'b,*Ibn Hajar Al-` asqala'ni, Dar al-Ihya Turath al-Islami, du 15ème siècle. Vol 11, p. 50). Il précise en outre que Malik ibn Anas fit objection sur les récits de Hisham qui ont été rapportés par des gens en Irak: «*On m'a dit que Malik s'est opposé à ces récits de Hisham qui ont été signalés par les gens de l'Irak*»*(Tehzi'b u'l- tehzi'b, Ibn Hajar Al-`asqala'ni, Dar al-Ihya Turath al-Islami, Vol.11, p. 50).*
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Mizanu’l-ai`tidal,*un autre livre sur la vie des chroniqueurs et* des narrateurs des traditions du Prophète rapporte:«Quand il devint vieux, la mémoire Hisham avait beaucoup souffert*» (Mizanu’l-ai`tidal,*Al-Zahbi, Al-Maktabatu'l-athriyyah, Sheikhupura, Pakistan, Vol. 4, p. 301).*
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CONCLUSION:*Sur la base de ces références qui font autorité, la mémoire de Hicham a été défaillante et ses récits à un âge sénile rapporté sans discernement par des sources irakiennes ne sont pas scientifiquement **fiables. Ainsi, son récit tant sur le *mariage de Aïcha que sur *l'âge de son mariage ne sont pas fiables et ne peuvent donc constituer une source digne de confiance sur la biographie de notre Prophète.*
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REPÈRES CHRONOLOGIQUES**
Il est également essentiel de garder à l'esprit certaines dates clé dans l'histoire de l'Islam pour situer la biographie du Prophète et son mariage avec Aïcha et poursuivre notre recherche avec objectivité et esprit scientifique impartial et rigoureux*:*
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· 610 AP-JC : Jahiliya (âge pré islamique) avant la Révélation.*
· 610 AP-JC : Date de la première Révélation.*
· 610 AP-JC : Abu Bakr se convertit à l’Islam*
· 613 AP-JC : Le prophète (saws) commence à prêcher publiquement.*
· 615 AP-JC : Émigration en* Abyssinie*
· 616 AP-JC : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.*
· 620 AP-JC : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (saws).*
· 622 AP-JC : Hijrah (émigration à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine).*
· 623/624 AP-JC : Année généralement admise où Aïcha vivait comme épouse du Prophète (saws).*
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TÉMOIGNAGES* 2: Les Fiançailles**
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Selon Tabari (selon Urwah ibn Hisham, Ibn Humbal et Ibn Sad), Aïcha a été fiancée à sept ans et a commencé à cohabiter avec le Prophète à l'âge de neuf ans.*
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Toutefois, dans un autre ouvrage, Al-Tabari dit: "Tous les quatre de ses enfants [d’Abu Bakr] [sont nés de ses deux épouses au cours de la période anteislamique"*(Tarikhu'l-Umam wa'l-mamlu'k,*Al- Tabari (mort en 922), vol. 4, p. 50, l'arabe, Dara'l-Fikr, Beyrouth, 1979).*
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Si Aïcha était fiancé à 620 AP-JC* (à l'âge de sept ans) et commencé à vivre en* qualité d’épouse* avec le Prophète, en 624 AP-JC** (à l'âge de neuf ans), alors elle serait née en 613 AP-JC. Par conséquent, sur la base d'un calcul prenant en référence Al-Tabari, les chiffres montrent que Aïcha devrait être* avoir née en 613 AP-JC, donc* trois ans après le début de la révélation (610 AP-JC).* Hors le même Tabari déclare également qu’Aïcha est née à l'ère préislamique (en Jahiliya). Ainsi* elle serait* née avant l’an 610 de notre ère, et* elle aurait été âgée d’au moins 14 ans quand elle a commencé à vivre avec le Prophète.* Dans l’essentiel on voit que* Tabari se contredit et semble ne pas se préoccuper s de l’exactitude qu’exige la vénération et le respect du Prophète.*
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CONCLUSION:*Al-Tabari n'est pas fiable en matière de détermination de l'âge d'Aïcha.*
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TÉMOIGNAGES* 3: L'Age de Aïcha en comparaison de l'âge de Fatima la fille du Prophète**
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Selon Ibn Hajar «*Fatima est née au moment où la Ka` bah a été reconstruite, quand le Prophète avait 35 ans ...*» (*Al-isabah fi tamyizi'l-sahabah*, Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-haditha, al-Riyadh, 1978). «*Elle avait cinq ans de plus que Aïcha*»*(Al-isabah fi tamyizi'l-Sahaba,*Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-Haditha, al-Riyadh, 1978).*
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Si la déclaration Ibn Hajar est vraie,* alors Aïcha est née quand le Prophète avait 40 ans. Si Aïcha était mariée au Prophète quand il avait 52 ans, l'âge du mariage d’Aïcha avec le Prophète serait donc de 12 ans.*
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CONCLUSION: Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ibn Humbal se contredisent. Par conséquent *le mariage d’Aïcha à sept ans est un mythe.*
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TÉMOIGNAGES* 4: l’âge d’Aïcha par rapport à l'âge d’Asma**
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Selon Abda'l-Rahman ibn abi zanna'd:*«*Asma était de 10 ans plus âgée* que Aïcha*»*(Siyar A` la'ma'l-nubala »,*Al-Zahabi, vol Mu. 2, p. 289, en arabe," assasatu'l-Risalah, Beyrouth, 1992).*
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Selon Ibn Kathir: «*Elle [Asma] a été à sa sœur aînée [ de Aïcha] de 10 ans»*(-Bidayah wa Al-Nihayah,*Ibn Kathir, vol ». 8, p. 371 Dar al-Fikr al- Arabi, Al-Gizeh, 1933).*
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Selon Ibn Kathir: «*Elle [Asma] a vu le meurtre de son fils au cours de cette année [73 AH], comme nous l'avons déjà mentionné, et cinq jours plus tard, elle se meurt. Selon d'autres récits, elle n'est pas morte au bout de cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus de 20 ou 100 jours plus tard.*»*(*Al-Bidayah wa'l-nihayah*, Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar al-fikr al-`arabi, Al-jizah, 1933) Au moment de sa mort, elle était de 100 ans.*"(-Bidayah wa Al-Nihayah,*Ibn Kathir, vol. 8, p. 372, Dar al-Fikr al-` Arabi, Al-Gizeh, 1933)*
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Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : «*Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).*
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Selon la majorité des historiens, Asma, la sœur aînée d’Aïcha avait 10 ans plus qu’elle. Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah. Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait donc avoir 17 ou 18 ans. Par conséquent elle ne pouvait entamer sa vie conjugale avec le Prophète qu’à l’âge de* 19 ou 20 ans.*
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CONCLUSION*:*En se basant* sur Hajar, Ibn Katir, et ibn abi Abda'l-Rahman zanna'd, l'âge d'Aïcha au moment où elle a commencé à vivre avec le Prophète aurait été 19 ou 20 ans. Dans Témoignage n ° 3, Ibn Hajar suggère qu’Aïcha avait 12 ans et dans Témoignage n ° 4, il se contredit en lui accordant* 17 ou 18 ans. Quel est l'âge exact d’Aïcha épousant le Prophète*: douze ou dix-huit?*
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Ibn Hajar est une source non fiable sur l'âge d’Aïcha.
TÉMOIGNAGES* 1: la fiabilité de la source**
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La plupart des récits imprimés dans les livres de hadiths sur le mariage de Aïcha ne sont signalés que par ibn Hisham `Urwah dans le contexte singulier* qu’il rapportait non pas des commentaires sur le mariage de Aïcha mais des commentaires sur l'autorité de son père. Tout d'abord, plus de personnes que seulement un, deux ou trois devrait logiquement avoir signalé un tel événement si important tant dans la vie du Prophète que dans celui* de la communauté musulmane*! Il est étrange que personne de Médine, où Hisham ibn `Urwah vécu les 71 premières années de sa vie, n’ait *raconté l'événement, malgré le fait que parmi les érudits de Médine se trouvent* le* très respectable et bien respecté l’illustre Malik ibn Anas. Les sources *de la transmission des *récits sur cet événement sont les gens de l'Irak, où Hisham se serait installé au tard de sa vie après avoir vécu à Médine pour la plupart de sa longue vie.*
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Tehzibu'l-Tehzib,*l'un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du Prophète, rapporte que selon Ibn Yaqub Shaibah: «*Il [Hisham] est très fiable, ses récits sont acceptables, à l’exception de ce qu'il a relaté après avoir déménagé plus tard en Irak*»" (Tehzi'bu'l-tehzi'b,*Ibn Hajar Al-` asqala'ni, Dar al-Ihya Turath al-Islami, du 15ème siècle. Vol 11, p. 50). Il précise en outre que Malik ibn Anas fit objection sur les récits de Hisham qui ont été rapportés par des gens en Irak: «*On m'a dit que Malik s'est opposé à ces récits de Hisham qui ont été signalés par les gens de l'Irak*»*(Tehzi'b u'l- tehzi'b, Ibn Hajar Al-`asqala'ni, Dar al-Ihya Turath al-Islami, Vol.11, p. 50).*
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Mizanu’l-ai`tidal,*un autre livre sur la vie des chroniqueurs et* des narrateurs des traditions du Prophète rapporte:«Quand il devint vieux, la mémoire Hisham avait beaucoup souffert*» (Mizanu’l-ai`tidal,*Al-Zahbi, Al-Maktabatu'l-athriyyah, Sheikhupura, Pakistan, Vol. 4, p. 301).*
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CONCLUSION:*Sur la base de ces références qui font autorité, la mémoire de Hicham a été défaillante et ses récits à un âge sénile rapporté sans discernement par des sources irakiennes ne sont pas scientifiquement **fiables. Ainsi, son récit tant sur le *mariage de Aïcha que sur *l'âge de son mariage ne sont pas fiables et ne peuvent donc constituer une source digne de confiance sur la biographie de notre Prophète.*
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REPÈRES CHRONOLOGIQUES**
Il est également essentiel de garder à l'esprit certaines dates clé dans l'histoire de l'Islam pour situer la biographie du Prophète et son mariage avec Aïcha et poursuivre notre recherche avec objectivité et esprit scientifique impartial et rigoureux*:*
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· 610 AP-JC : Jahiliya (âge pré islamique) avant la Révélation.*
· 610 AP-JC : Date de la première Révélation.*
· 610 AP-JC : Abu Bakr se convertit à l’Islam*
· 613 AP-JC : Le prophète (saws) commence à prêcher publiquement.*
· 615 AP-JC : Émigration en* Abyssinie*
· 616 AP-JC : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.*
· 620 AP-JC : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (saws).*
· 622 AP-JC : Hijrah (émigration à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine).*
· 623/624 AP-JC : Année généralement admise où Aïcha vivait comme épouse du Prophète (saws).*
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TÉMOIGNAGES* 2: Les Fiançailles**
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Selon Tabari (selon Urwah ibn Hisham, Ibn Humbal et Ibn Sad), Aïcha a été fiancée à sept ans et a commencé à cohabiter avec le Prophète à l'âge de neuf ans.*
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Toutefois, dans un autre ouvrage, Al-Tabari dit: "Tous les quatre de ses enfants [d’Abu Bakr] [sont nés de ses deux épouses au cours de la période anteislamique"*(Tarikhu'l-Umam wa'l-mamlu'k,*Al- Tabari (mort en 922), vol. 4, p. 50, l'arabe, Dara'l-Fikr, Beyrouth, 1979).*
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Si Aïcha était fiancé à 620 AP-JC* (à l'âge de sept ans) et commencé à vivre en* qualité d’épouse* avec le Prophète, en 624 AP-JC** (à l'âge de neuf ans), alors elle serait née en 613 AP-JC. Par conséquent, sur la base d'un calcul prenant en référence Al-Tabari, les chiffres montrent que Aïcha devrait être* avoir née en 613 AP-JC, donc* trois ans après le début de la révélation (610 AP-JC).* Hors le même Tabari déclare également qu’Aïcha est née à l'ère préislamique (en Jahiliya). Ainsi* elle serait* née avant l’an 610 de notre ère, et* elle aurait été âgée d’au moins 14 ans quand elle a commencé à vivre avec le Prophète.* Dans l’essentiel on voit que* Tabari se contredit et semble ne pas se préoccuper s de l’exactitude qu’exige la vénération et le respect du Prophète.*
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CONCLUSION:*Al-Tabari n'est pas fiable en matière de détermination de l'âge d'Aïcha.*
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TÉMOIGNAGES* 3: L'Age de Aïcha en comparaison de l'âge de Fatima la fille du Prophète**
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Selon Ibn Hajar «*Fatima est née au moment où la Ka` bah a été reconstruite, quand le Prophète avait 35 ans ...*» (*Al-isabah fi tamyizi'l-sahabah*, Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-haditha, al-Riyadh, 1978). «*Elle avait cinq ans de plus que Aïcha*»*(Al-isabah fi tamyizi'l-Sahaba,*Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu'l-Riyadh al-Haditha, al-Riyadh, 1978).*
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Si la déclaration Ibn Hajar est vraie,* alors Aïcha est née quand le Prophète avait 40 ans. Si Aïcha était mariée au Prophète quand il avait 52 ans, l'âge du mariage d’Aïcha avec le Prophète serait donc de 12 ans.*
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CONCLUSION: Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ibn Humbal se contredisent. Par conséquent *le mariage d’Aïcha à sept ans est un mythe.*
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TÉMOIGNAGES* 4: l’âge d’Aïcha par rapport à l'âge d’Asma**
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Selon Abda'l-Rahman ibn abi zanna'd:*«*Asma était de 10 ans plus âgée* que Aïcha*»*(Siyar A` la'ma'l-nubala »,*Al-Zahabi, vol Mu. 2, p. 289, en arabe," assasatu'l-Risalah, Beyrouth, 1992).*
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Selon Ibn Kathir: «*Elle [Asma] a été à sa sœur aînée [ de Aïcha] de 10 ans»*(-Bidayah wa Al-Nihayah,*Ibn Kathir, vol ». 8, p. 371 Dar al-Fikr al- Arabi, Al-Gizeh, 1933).*
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Selon Ibn Kathir: «*Elle [Asma] a vu le meurtre de son fils au cours de cette année [73 AH], comme nous l'avons déjà mentionné, et cinq jours plus tard, elle se meurt. Selon d'autres récits, elle n'est pas morte au bout de cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus de 20 ou 100 jours plus tard.*»*(*Al-Bidayah wa'l-nihayah*, Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar al-fikr al-`arabi, Al-jizah, 1933) Au moment de sa mort, elle était de 100 ans.*"(-Bidayah wa Al-Nihayah,*Ibn Kathir, vol. 8, p. 372, Dar al-Fikr al-` Arabi, Al-Gizeh, 1933)*
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Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : «*Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).*
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Selon la majorité des historiens, Asma, la sœur aînée d’Aïcha avait 10 ans plus qu’elle. Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah. Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait donc avoir 17 ou 18 ans. Par conséquent elle ne pouvait entamer sa vie conjugale avec le Prophète qu’à l’âge de* 19 ou 20 ans.*
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CONCLUSION*:*En se basant* sur Hajar, Ibn Katir, et ibn abi Abda'l-Rahman zanna'd, l'âge d'Aïcha au moment où elle a commencé à vivre avec le Prophète aurait été 19 ou 20 ans. Dans Témoignage n ° 3, Ibn Hajar suggère qu’Aïcha avait 12 ans et dans Témoignage n ° 4, il se contredit en lui accordant* 17 ou 18 ans. Quel est l'âge exact d’Aïcha épousant le Prophète*: douze ou dix-huit?*
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Ibn Hajar est une source non fiable sur l'âge d’Aïcha.