salam alaykoum,
khadija_imane a dit:
Pourquoi après le Jugement doit - on passer le pont de Sirat qui nous fera trébucher ou pas ??
Y a t il une philosophie à cela ? ou bien Dieu joue t il avec nous ?[/SIZE][/FONT][/B]
Je rappelle que cette question de la semaine est initiée grâce à notre frère IHSAN que je remercie pour cette excellente suggestion, pour notre bien et pour celle de la umma.
Je tiens tout d'abord à remercier notre frère ihsan pour cette initiative,et à toi Khadija,qu'Allah vous en récompense.Je vais commencer ce sujet en citant un hadith que j'ai repris dans l'un de mes post:
Imam Ali:as: a dit que « le droit chemin » dans ce monde est celui qui nous éloigne des excès et nous endurcit devant les épreuves et dans l’au delà c’est le chemin des croyants qui les conduira au Paradis.
Nous observons que ce chemin,qui représente un pont qui s'étend sur la Géhenne(l'Enfer),se traverse alors que nous sommes encore dans ce monde,nous sommes déjà entrain de passer l'une des plus terribles des étapes de la Résurrection.
La voie droite (al-çirât al-mustaqîm) qu'on lit dans la sourate coranique Al-Hamd (Al-Fâtihah) fait référence aux deux çirâts à la fois: celui de la vie terrestre et celui du Jour de la Résurrection.
sourate 15 verset 42
"[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi."
"Guides nous vers le droit chemin"
En fait dans ce verset 7,Allah partage les gens en trois catégories : ceux qui progressent vers le droit chemin et bénéficient des bienfaits d’Allah. Ceux qui ont encouru Sa colère, ceux sont ceux qui se sont déviés du droit chemin, après l’avoir adopté. Ceux qui sont totalement égarés et donc complètement perdus.
Il faut savoir qu’en arabe pour désigner la notion de chemin il y a le mot « sirat » et le mot « sabil ». Allah n’utilise pas le mot « sabil » dans ce verset car Il y a une notion de fermeté, de détermination dans la recherche du plaisir d’Allah.
Selon les récits hagiographiques, il est plus fin que le cheveu, plus tranchant que l'épée et plus ardent que le feu. Les plus sincères des croyants le traversent facilement avec la rapidité d'un éclair rapide.
D'autres le traverseront avec un peu de difficultés, mais finissent par passer et se sauver. Certains autres tombent dans l'Enfer à cause de quelques obstacles. Il est un échantillon du Çirât droit de la vie d'ici-bas, c'est à-dire la Religion vraie.Quiconque dévie de cette voie terrestre pour se diriger vers le Faux, que ce soit par ses actes ou ses paroles, tremblera sur le çirât de l'Autre-monde et tombera en Enfer.
" Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :
"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".
"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."
Dans ce verset Allah montre bien qu’il y a un choix de 2 chemins pour l’homme : le droit chemin et le chemin de l’égarement. Ailleurs Allah a mis en garde le fils d’Adam de ne pas adorer le Satan
sourate 30 verset 60 et 61
"Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit"
qui a juré de conduire l’homme à sa perte. Il y aura ceux qui feront confiance à Allah en l’invoquant et en l’adorant en totale soumission avec une intention pure et sincère, sans fierté ni arrogance. Ceux-là trouveront le droit chemin, le chemin agrée par le Seigneur et puis ceux qui tomberont dans le piège de Satan, pourtant leur ennemi déclaré. Allah avertit que le droit chemin est plein d’embûches, de difficultés et d’épreuves. Il promet de répondre à l’appel de ceux qui l’invoqueront
sourate 2 verset 186
"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés"
Pour chercher le plaisir de Dieu et se diriger vers le droit chemin, Allah a instauré un certain nombre d’obligations et d’interdits à respecter parmi lesquels la prière et l’invocation de Dieu, en toute humilité. Les arrogants, les rebelles et les amis de Satan périront sans aucun doute
sourate 20 verset 81
“Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme"
Al-Majlicî rapporte dans son Al-Haqq al-Yaqîn les propos suivants d'al-Cheikh al-Sadûq: «Nous croyons que chacun des obstacles qui se dressent devant un ressuscité porte le nom d'une de nos obligations religieuses (farîdhah) - les ordres de faire et les interdictions de faire. Lorsque le serviteur arrivera à l'obstacle qui porte le nom d'une obligation, il y sera arrêté, s'il avait manqué à cette obligation dans sa vie terrestre, et on lui demandera d'y acquitter le Droit d'Allah: s'il parvenait à négocier cet obstacle soit grâce aux bonnes actions qu'il avait accomplies, soit à la faveur de la Miséricorde qu'Allah lui accordera, il dépassera et traversera le dit obstacle, pour rencontrer le suivant et le suivant etc. La durée de l'arrêt dans chaque obstacle sera de mille ans. Les obstacles se suivront, ainsi que les arrestations et les interrogatoires concernant les obligations qui portent les noms respectifs des obstacles rencontrés.
Lorsqu'il aura donné toutes les bonnes réponses des interrogatoires, il traversera le dernier obstacle, il sera libéré en beauté pour se diriger vers la Demeure durable et mener une vie éternelle dans laquelle il n'y aura ni mort ni perdition, mais un bonheur continuel sans malheur ni ruine, couvert par la Miséricorde d'Allah avec les Prophètes, les Imams, les Véridiques, et les vertueux. Quelle meilleure compagnie.
"Guides nous sur le droit chemin,. L chemin de ceux que Tu a comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s’égarent"
«Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés»
Le plus important de ces obstacles est le mirçâd (affût). Le Coran nous dit à ce propos:
«Car ton Seigneur demeure aux aguets»
Allah nous prévient:
«Par Ma Puissance et Ma Gloire Aucune injustice d'aucun oppresseur ne M'échappera».
Ainsi à chaque obligation, à chaque interdiction décrétées par Allah, le ressuscité s'arrête pour répondre de ce dont il est responsable vis-à-vis de ses devoirs envers elles».
La voie d’Allah est accessible à un plus grand nombre de personnes, mais celles-ci restent moins élevées que celles qui sont sur le droit chemin. Dans certains cas on peut dire que certains qui sont sur la voie d’Allah pratiquent parfois le « polythéisme » quand, de temps en temps, ils se penchent pour leurs commodités en négligeant leur fermeté dans les commandements stricts d’Allah.
« as-sirat » veut dire le droit chemin, un chemin clair et sans encombre .Il dérive de « saratou sartan » (« je l’ai complètement absorbé »).En d’autres termes ceux qui sont sur le sir’at sont totalement absorbés dan leur ferme allégeance à Allah.
« al moustaqim » veut littéralement dire celui qui est debout, droit, fixe, de marbre sur ses jambes.C'est ce qui nous est demandé de faire le jour du Jugement.Celui qui est sur le siratoul moustaqim est donc intraitable et infaillible dan sa décision. Allah parle d’eux dans les versets
sourate 4 verset 175
"Alors ceux qui croient en Allah et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit"
sourate 6 verset 125 et 126
"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel"
"Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent"
sourate 15 verset 41 et 42
"à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.”
“[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi"
Il y a donc plusieurs niveaux de croyance et d’assimilation du message d’Allah selon la capacité de l’homme et l’effort qu’il fournit pour progresser dans cette voie, pour éventuellement atteindre le droit chemin. Allah promet qu’Il aidera celui qui cherche à trouver le droit chemin
sourate 39 verset 23
"Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide"
sourate 29 verset 69
"Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants"
Soulignons a ce sujet que la connaissance ou l’acquisition de la connaissance (ilm) est évidemment nécessaire pour atteindre le droit chemin car seule, elle, permettra de « mesurer » le degré de Grandeur d’Allah et donc de Lui adresser une adoration digne de Lui.
L'Imam al-Bâqir (p) rapporte que lorsque le verset coranique
«et que ce jour-là, on amènera l'Enfer...» fut révélé, on demanda au Prophète :saws: sa signification.
Le Prophète :saws: expliqua: «L'Esprit honnête, Jibrâ'îl (l'Archange Gabriel) m'a informé que lorsqu'Allah rassemblera les premiers et les derniers (hommes), on amènera l'Enfer avec mille rênes tirées par cent mille Anges rigoureux et rudes. L'Enfer aura des cris, des lamentations, des bruits, des vacarmes, des tumultes de cassure, de destruction et de bris. Il aura aussi inspirations, aspirations et respirations. Il respirera et produira un bruit qui anéantirait et annihilerait tout, si Allah n'épargnait les serviteurs en vue de l'établissement des comptes. Il n' y aura alors pas un de Ses serviteurs, de Ses Anges, ni de Ses Prophètes sans crier: «A moi A moi», sauf toi qui crieras: «O mon Seigneur Ma Communauté Ma Communauté», c'est-à-dire que tu intercéderas en faveur de ta Communauté et tu demanderas pour elle aide, pardon et salut. On dressera alors, le Çirât sur l'Enfer. Il sera plus fin que le cheveu et plus pointu que l'épée.
sourate 21 verset 101 à 103
"Ceux en faveur desquels Nous anticipâmes la Splendeur, ceux-lâ de la Gehenne seront tenus éloignés"
"ils n'entendront pas le vacarme; ils s'eterniseront en ce que leur âme a convoité "
"La grande épouvante ne les endeuillera point; les anges les auront acceuillis: "Voici la Journée vôtre, celle qui vous fut promise"
Il aura trois ponts. Sur le premier se trouveront le Dépôt et le maintien du Lien de parenté, sur le deuxième, la çâlât (la Prière rituelle), sur le troisième, la Justice d'Allah - c'est-à-dire l'examen des plaintes des serviteurs lésés. On demandera alors aux gens de traverser le Çirât. Le pont du maintien du Lien de parenté et du respect du Dépôt les arrêtera tout d'abord. Si le serviteur avait coupé le lien de parenté avec ses proches dans la vie terrestre ou trahi le dépôt ou l'argent qui lui avait été confié ou qu'il avait usurpé les biens d'autrui, il ne pourra pas traverser cet obstacle sans acquitter ce dont il serait redevable.
sourate 17 verset 23 à 27
"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
"et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
" Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant."
"Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,"
"car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur."
sourate 30 verset 38 et 39
"Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah (Sa satisfaction); et ce sont eux qui réussissent."
"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées."
S'il ne parvient pas à s'en acquitter, il tombera dans l'Enfer. Si, toutefois, il réussit à dépasser cet obstacle, c'est l'obstacle de la Prière qui l'arrêtera ensuite, et s'il parvenait à s'en délivrer là aussi, c'est la Justice divine qui l'interpellera pour lui demander des comptes concernant les injustices commises contre les gens». C'est à tout cela que se rapporte le verset coranique précité «Car ton Seigneur demeure aux aguets».
"Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?"
"Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,"
Ainsi, on verra sur le Çirât des gens tomber comme des papillons éparpillés, d'autres suspendus par leurs mains ou une main ou par leurs pieds, se débattre pour ne pas lâcher prise, alors que les Anges autour d'eux, debout, en train de prier Allah et de l'implorer: «Ô Seigneur clément Pardonne à ces gens et compatis à leur sort, par Ta générosité Fais qu'ils traversent et passent le Çirât».
Celui d'entre eux qui sera parvenu enfin à le dépasser à la faveur de l'intervention de la Miséricorde d'Allah, de la dernière minute, dira: «Louanges à Allah Par la Bénédiction d'Allah se réalisent les bonnes actions et se développent les actes de bienfaisance Je remercie Allah de m'avoir sauvé de toi (l'Enfer), par Sa Faveur et Sa Bonté, après que j'eus désespéré de m'en sortir. Notre Seigneur est Pardonneur et Reconnaissant à l'égard des actes de Ses serviteurs».
L'Imam al-Bâqir:as: parlant d'Abû Tharr al-Ghifârî, l'un des plus intègres et des plus pieux des Compagnons du Prophète:saws: rapporte:
«Un homme est venu voir Abû Tharr al-Ghifârî et lui a annoncé la bonne nouvelle de la reproduction de son bétail et de sa croissance. Abû Tharr lui a répondu: «L'augmentation de mes moutons ne me fait pas tant plaisir. Je n'aime pas cela, car le peu qui me suffise est mieux que la multitude qui me distrait (de mes obligations envers l'Autre-monde) J'ai entendu le Messager d'Allah :saws: dire: «Le maintien du lien de parenté et le respect du dépôt sont sur les deux bords du Çirât. Quiconque maintient le lien de parenté et respecte le dépôt (les propriétés d'autrui) pourra traverser le Çirât en toute sécurité, car les deux bords (du Çirât) le préserveront de la chute».
Selon un autre hadith: Lorsque celui qui a rompu le lien de parenté et trahi le dépôt se met sur le Çirât, ses actions de bienfaisance ne lui seront d'aucun secours ici, tant qu'il est marqué par ces deux péchés qui le feront tomber dans l'Enfer.
wa salam.