Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

le "nous" dans le Coran

lynes38

New member
Salam alaykoum

Pouvez vous me donner votre avis la dessus

Merci par avance

Citation
Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?

Réponse:

Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.

Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.

Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :

«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)

Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.

C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:

«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)

et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :

«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24



En lisant la sourate 88 verset

25. Vers Nous est leur retour.

26. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.

En lisant le livre "les etapes de l'au delà " sur le site de Ahmad Bostani , il explique que le "nous" dans ce cas de figure correspond aux imams mais comment interpreter les autres "nous" ?
 
786-92-110

Wa Salâm chère soeur !

Histoire d'être bref et concis une fois de plus, et avec tous les précautions d'usage ( je ne suis nullement habilité à fournir des explications dignes de foi ). Sans aucune prétention à remettre en cause les avis et opinions diverses des membres de l'école ahl ul bayt; surtout et surtout pas les sources traditionnelles.

Chez nous les portes du raisonnement et de l'effort étant ouvertes, je me jette donc à l'eau sans trop savoir nager en eaux troubles je l'avoue.

Le "NOUS" employé dans le Coran à plusieurs explications diverses selon les contextes; mais en aucun cas je ne pense pour ma part qu'il aie trait à la "MAJESTE" ou à "la ROYAUTE" tel que d'autres écoles de pensées musulmanes et judéo-chrétiennes nous le décrivent.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

C'est évident que l'arch-ange Gabriel:as:, AU MOINS, l'esprit de vérité et de confiance " ROUHOUL AMINE" est relié à ces "nous" Divin dans ces passages sus-cités.

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)
d'abord on a les témoins de la créations:

18:51
51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

Que pensons nous des "aides" qui témoignent et guident avec justice ? dont les EXALTES ou LES HAUTS PLACES ? :eek:pen: قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ ۖ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْعَالِينَ ﴿٧٥﴾:close:


Coran 38:71-83

Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. (71) Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". (72) Alors tous les Anges se prosternèrent, (73) à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (74) (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? " (75) "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile". (76) (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni; (77) et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution". (78) "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (79) (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, (80) jusqu'au jour de l'Instant bien Connu". (81) "Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, (82) sauf Tes serviteurs élus parmi eux". (83)

ALLAH:azwj: a Choisi et élus ceux là ( les Hauts-placés au dessus des Anges qui prosternèrent Tous ensemble) au dessus de toute la Création comme ses preuves et arguments.

Rappelons nous aussi l'histoire de Al Khidr et Moîse :as:, dans la sourate 18, Al KAHF; Al khidr
a supprimé un jeune homme afin qu'Allah :swt: le fasse remplacer par un autre.

Coran 18:65-68
:eek:pen:65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".
67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?".



Sourate 18:74
:eek:pen:
74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !" :close:

Sourate 18:80-82

:eek:pen:80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
:close:.

Dans les traditions de l'école des Ahl ul bayt:as:, il est dit que les 14 MASOOMS ( infaillibles) représentent les PLUS BEAUX NOMS et ATTRIBUTS Divin, (les 12 IMAMS en l'occurence) tout comme ceux de certains autres serviteurs élus parmi les Prophètes, les véridiques et les martyrs. ( ils sont bien rares en effet ).

Nous noterons aussi que le Très Haut dit :

2:186
:eek:pen: Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (186):close:

Ici, le savant NABIL BADRAWI dans son introduction au Dou'a koumayl aux éditions Al-Bouraq, nous fait remarquer que ALLAH:swt: utilise le pronom personnel singulier 7 fois pour se désigner...soit la couverture des sept directions de l'espace : Guache-droite-devant- Derrière-Haut-bas (ou Nord-Sud-Est-Ouest-Au dessus- Au dessous) = 6 comme les Six jours de la créations et... le Centre marquant le retour à l'origine.

ALLAH:as: a honoré et accordé ses droits légitimes à ces créatures. parmi ces Honneurs divins à nous offerts généreusement par sa miséricorde infinie, nous noterons celui de lui adresser la parole en le "tutoyant" d'égale à égale en toute Justice.

De ses saints IMAMS et prophètes :as: aux pires injustes comme SATAN et PHARAON ( l.a), on s'est toujours adressé à lui avec un tutoiement de piété et de crainte révérencielle, non pas avec les mythes et légendes des incantations païennes des empereurs grecquo-romains sur "SA SEIGNEURIALE MAJESTÉ" qui transcende toutes les bornes des limites que l'on peut imaginer. Aucune bouche ne saurait le glorifier ou le louer comme IL le MERITE. alors Il a fait plus simple...

Si les "Rois des Rois", les autres "SHAHINSHAH" et autres tyrans cruels aux qualificatifs excessifs, présomptueux et pleins de gloriole de l'histoire humaine ont souhaité se dignifier en usant du "NOUS" MAJESTUEUX supposé divin, nous osons croire - à Dieu ne plaise- Qu' ALLAH:jjl: -pureté et gloire à SON NOM- est au dessus de ces pitreries et arrogances des roitelets humains. cela ne sied qu'aux Césars, KAISERS, Califes et autres Rois despotes cruels parmi les humains qui nous ont transmis et imposé cette turpitude historique que l'on retrouve dans leur littérature grandiloquente.

ALLAH:swt: utilise le "NOUS" pour signifier qu'il a choisi et élu une ou ses créatures bénies pour accomplir une mission divine et/ou Ses plus Beaux NOMS et ATTRIBUTS, Personnifiés ou pas dans Sa Toute discrétion et son mystère qu'Il ne révèle qu'à ceux qu'il a choisis.

Le "NOUS" Divin dans le Saint Coran est Contextuel et/ou Circonstanciel désignant Dieu et ceux qu'Il a ÉLU. c'est mon humble avis qu'il ne faut pas trop considérer, car je n'ai pas de savoir... Je n'ai pas aussi tout à fait répondu avec précision et détails à votre requête; vous m'en excuserez volontiers. j'ai juste sauté sur l'occasion que vous m'avez offerte pour exprimer un avis dont j'espère et souhaite obtenir une CRITIQUE contradictoire de votre part ainsi que celle des frères et soeurs du forum sur ce "NOUS" Majestueux.

Soubhanallah, WA ALLAHOU AALAMOU.

Maa Salaam
 
786-92-110


Dans les traditions de l'école des Ahl ul bayt:as:, il est dit que les 14 MASOOMS ( infaillibles) représentent les PLUS BEAUX NOMS et ATTRIBUTS Divin, (les 12 IMAMS en l'occurence) tout comme ceux de certains autres serviteurs élus parmi les Prophètes, les véridiques et les martyrs. ( ils sont bien rares en effet ).


Je peux avoir plus d'explication sur cette phrase je ne comprends pas
 
786-92-110

Wa salaam


Le Saint Coran nous enjoint d'invoquer Allah
azawajal.jpg
par le biais de Ses attributs :

7_180.gif

« C'est à Dieu qu'appartiennent les plus beaux attributs.
C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms:
ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.
»
Sourate 7 - Al-A'raf - verset 180

17_110a.gif

« Dis : Invoquez Dieu ou invoquez Le Tout-Miséricordieux. Lequel vous invoqueriez, Il a les attributs les plus beaux... »
Sourate 17 Al-Isra - Le voyage nocturne - verset 110

59_24.gif

« C'est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui crée la vie, Le Façonneur. Il a les attributs les plus beaux. Tout ce qui est dans les Cieux et en Terre proclame Sa Gloire. C'est Lui Le Puissant et Le Sage. » Sourate 59 Al-Hasr - L'exode - verset 24
Il nous est enseigné que Dieu est unique et possède quatre-vingt-dix-neuf attributs. « Allah » est un nom propre par excellence signifiant « Dieu ». Il n'admet pas de pluriel et aucune forme dérivée n'est possible à partir de lui. Il porte en lui-même une connotation de Perfection et de Beauté. Allah est le nom de l'Etre Divin Unique, qui se distingue de tous les autres attributs appelés Al-Asmâ' Al-Husnâ, c'est-à-dire littéralement « les plus beaux noms ». Quatre-vingt-dix-neuf de ces attributs sont mentionnés dans le Noble Coran.
Un attribut a été gardé secret par Dieu
azawajal.jpg
et il est appelé
Al-Ism Al-A'zam : le nom de Dieu le plus sublime. Les opinions des juristes musulmans divergent dès lors qu'il s'agit de définir ce plus grand nom.

C'est suivant les Commentaires des versets suscités qu'il est rapporté dans les traditions chiites que les 12 IMAMS Ahl Ul bayt Massoumines ( Masoum = Infaillible par la purification totale que Dieu leur a conféré , voir la fin du verset 33:33) representent ces plus beaux attributs de Dieu. c'est une tradition ou hadith. Je ne puis dire davantage quant à l'étendue de cette "representation" des attributs de Dieu par les IMAMS sinon qu'ils sont les exemple modèles de la perfection.

le mieux serait que je retrouve les références exactes pour procéder à de plus amples explications. Toutefois, pour revenir au "NOUS", nous noterons aussi que Dieu l'UNIQUE avec les 14 masoumines, plus les 4 Archanges que sont Gabriel, Michael, Israel et Izrafil :)as: à tous) sont les responsables ayant pris part à la révélation, à l'explication et à la protection du Saint Coran qui est LA PAROLE DE DIEU. 1+14+4 soit 19 Personnes ( cf 75:16-19)

Al Qiyama 75:16-19
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation: (16) Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.. (17) Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. (18) A Nous, ensuite incombera son explication. (19)

de même,

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

Sourate 56:77-79
[77] Et c'est certainement un Coran noble,
[78] dans un Livre bien gardé
[79] que seuls les purifiés touchent;
(cf 33:33)

Ainsi on comprend mieux le role des gardiens purifiés ( entre autres anges et prophêtes), les élus et rapprochés de Dieu qui sont les seuls habilités à "garder" et à "TOUCHER" le sens de la parole de Dieu; c'est à dire l'interprêter, donner des explications justes et véridiques aux sens des versets.

Bien entendu, le musulman est appelé en tou temps et en tout lieu à garder ses ablutions et à rester en état de pureté rituelle donc on ne voit pas trop pourquoi il faut faire des ablutions pour toucher le livre de DIEU au sens littéral. le "toucher" dont il sagirait dans ces versets c'est l'interprétation et non pas le toucher tactile des symboles de lettres arabes couchés sur du papier exception faite des Noms DIVIN et Ceux des Saints IMAMS, prophêtes et Messagers.

Il n'y a qu'a regarder autour de soi pour voir comment des incultes notoires se sont autoproclamés interprêtes de la parole de Dieu sans aucune science ni guidée ni livre éclairantet ce depuis la nuit des temps.

Ma'a salaam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut