Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Mujtahid le plus érudit ?

Al Baqir

New member
salam alaykoum,

Actuellement trois principaux Mujtahid ce distinguent parmi les juristes chiites : Seyyed Mohammad Hussein Fadlallah au Liban, Seyyed Ali Hossaini Khamenei en Iran, et Seyyed Ali Sistani en Iraq.

Ma première question :

Lequel de ces Mujtahid(s) est le Mujtahid a'lam ?

Selon le livre de Mr. Bostani "Guide Pratique du Musulman" :

Le mujtahid a'lam, est celui qui est le plus apte à la déduction de statuts légaux, par le fait qu'il connaît mieux que les autres les sources de la Loi et leurs applications, ce qui est de nature à dissiper tout doute qui pourrait surgir chez le muqallid, lorsqu'il viendrait à apprendre qu'un autre mujtahid eût émis un avis juridique différent de celui émis par le mujtahid a'lam.

Ma seconde question :

Pour un croyant chiite duodécimain, il est obligatoire de suivre un Mujtahid pour valider ses actes (prières, jeûnes etc.) en supposant qu'il ne soit pas capable d'adopter la méthode de la précaution (ihtiyat), ni n'est un Mujtahid.

A présent, les actes (prières, jeûnes etc.) des croyants (sunnites et chiites) qui ne suivent pas un Mujtahid sont-ils valides, en supposant, qu'ils ne sont ni Mujtahid, ni capable d'adopter la précaution, et ne font pas le taqlid ?

Mes remerciements.
 
salam alaykoum,

Actuellement trois principaux Mujtahid ce distinguent parmi les juristes chiites : Seyyed Mohammad Hussein Fadlallah au Liban, Seyyed Ali Hossaini Khamenei en Iran, et Seyyed Ali Sistani en Iraq.

Ma première question :

Lequel de ces Mujtahid(s) est le Mujtahid a'lam ?

Selon le livre de Mr. Bostani "Guide Pratique du Musulman" :



Ma seconde question :

Pour un croyant chiite duodécimain, il est obligatoire de suivre un Mujtahid pour valider ses actes (prières, jeûnes etc.) en supposant qu'il ne soit pas capable d'adopter la méthode de la précaution (ihtiyat), ni n'est un Mujtahid.

A présent, les actes (prières, jeûnes etc.) des croyants (sunnites et chiites) qui ne suivent pas un Mujtahid sont-ils valides, en supposant, qu'ils ne sont ni Mujtahid, ni capable d'adopter la précaution, et ne font pas le taqlid ?

Mes remerciements.


Assalamu'alaykom

Cher frère Al Baqir, votre questions est transférées à nos savants.
 
Réponse de sayed Sadreddine Fadlallah

salam alaykoum,

Actuellement trois principaux Mujtahid se distinguent parmi les juristes chiites : Seyyed Mohammad Hussein Fadlallah au Liban, Seyyed Ali Hossaini Khamenei en Iran, et Seyyed Ali Sistani en Iraq.

Ma première question :

Lequel de ces Mujtahid(s) est le Mujtahid a'lam ?

Selon le livre de Mr. Bostani "Guide Pratique du Musulman" :
Citation:
Le mujtahid a'lam, est celui qui est le plus apte à la déduction des statuts légaux, par le fait qu'il connaît mieux que les autres les sources de la Loi et leurs applications, ce qui est de nature à dissiper tout doute qui pourrait surgir chez le muqallid, lorsqu'il viendrait à apprendre qu'un autre mujtahid eût émis un avis juridique différent de celui émis par le mujtahid a'lam.


R- Apparemment, les trois principaux Mujtahid mentionnés sont égaux juridiquement.
Il y a trois façons de prouver qui est le plus savant parmi les ulémas chiites suivis :
1- Examen personnel. (Si on est compétant)
2- Par le témoignage de deux savants aptes et Justes. (Actuellement, on trouve dans l’entourage de chaque Marji’ des savants qui croient et qui attestent que tel ‘Alim est le plus savant)
3- La célébrité dans le monde musulman chiite qu’un tel marji’ est Mujtahid et qu’il est le plus savant « A’lam ». (Actuellement, la célébrité prouve que les trois savants mentionnés sont égaux juridiquement)
En conséquent ; (1) il est valide de suivre un des ces trois savants. (2) Si quelqu’un suit l’un d’eux, il peut, quand même, pratiquer selon les avis des deux autres concernant quelques questions, puisqu’ils sont égaux.
Il est à noter, qu’avoir beaucoup d’ulémas Mujtahid est effectivement une richesse pour le monde musulman chiite.


Ma seconde question :

Pour un croyant chiite duodécimain, il est obligatoire de suivre un Mujtahid pour valider ses actes (prières, jeûnes etc.) en supposant qu'il ne soit pas capable d'adopter la méthode de la précaution (ihtiyat), ni n'est un Mujtahid.

A présent, les actes (prières, jeûnes etc.) des croyants (sunnites et chiites) qui ne suivent pas un Mujtahid sont-ils valides, en supposant, qu'ils ne sont ni Mujtahid, ni capable d'adopter la précaution, et ne font pas le taqlid ?

Mes remerciements.


R- Si un chiite pratique sans suivre un Marji’ ses actes d’adorations sont invalide sauf s’ils sont compatibles avec les avis du Marji’ qu’il doit le suivre.
Les sunnites pratiquent selon leurs doctrines. En conséquent, si un sunnite pratiquant suit ultérieurement l’école d’Ahl ul Beit (as), il n’est pas obligé de refaire ses actes qui étaient accomplis selon les doctrines sunnites.
Allah (Le Très Haut) agrée vos actes
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut