Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le mariage temporaire

Albatoul

Membre
Membre
Grâce au nom de Dieu le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux,




Les lois concernant le mariage sont valables tant pour le mariage permanent que pour le mariage temporaire, à La seule différence que ce dernier n’est permis aux musulmans que dans des conditions où il devient une nécessité et alors les dépenses de la femme ne sont pas payées par l’époux. De plus, sauf si la femme ne pose la condition de l’héritage au moment de la signature du contrat, elle ne pourra prétendre à hériter.

En réalité, sur ce sujet, deux questions d’une extrême importance se posent à nous, à savoir :
- quelle est la nature du mariage temporaire ?
- et, pour quelle(s) raison(s) est-il légal, du point de vue religieux ?

1 - nature du mariage temporaire


Pour ce qui est de la nature de ce type de mariage, il convient de rappeler que tout mariage est un lien qui unit devant Dieu un homme et une femme. Cette union peut être permanente, sans que des conditions en ce qui concerne la durée y soient incluses, mais elle peut aussi être limitée dans le temps, c’est-à-dire provisoire pour une période déterminée. Les deux types de mariages sont religieusement légaux, la seule différence résidant uniquement dans la durée : les deux sont identiques en tous points et à l’exception des points dont nous avons parlés en introduction, toutes les autres conditions du mariage temporaire sont les mêmes que celles du mariage permanent ; les deux se valant.

Les conditions du mariage temporaire sont les suivantes :

a- Les époux doivent être exempts de tout empêchement religieux au mariage, tels que le lien de proche parenté, sinon le mariage est nul. Et il n’y a sur ce point aucune différence entre le mariage permanent et le mariage temporaire. b- Le montant de la dote (Mahr ou Ajr) doit être convenu entre les deux parties avant le mariage et mentionné obligatoirement dans le contrat.

وَأُحِلَّ لَكُم مَّا وَرَاءَ ذَٰلِكُمْ أَن تَبْتَغُوا بِأَمْوَالِكُم مُّحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ فَمَا اسْتَمْتَعْتُم بِهِ مِنْهُنَّ فَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ فَرِيضَةً »

il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. » c- La durée du mariage doit être fixée au préalable. d- Le mariage doit être finalisé par la signature par les deux conjoints d’un contrat de mariage. e- Tout enfant qui naîtrait de ce mariage serait légitime et recevrait une carte d’identité, comme l’enfant né d’un mariage permanent. Les deux types de mariages sont également identiques sur ce point. f- Les frais d’entretien et d’éducation des enfants issus d’un mariage temporaire seront à la charge du père et les enfants hériteront des deux parents. g- Dès que la durée du mariage prend fin, si la femme n’est pas ménopausée, elle doit obligatoirement observer la période légale de "l’iddahet dans le cas où elle serait enceinte, elle a interdiction de se remarier avant la naissance de l’enfant.

Toutes les autres règles relatives au mariage sont valables tant pour le mariage permanent que pour le mariage temporaire. Comme nous l’avons signifié en introduction, la seule différence pour ce dernier, c’est d’une part, qu’il n’est permis que dans des situations où il devient une nécessité et, d’autre part, que les dépenses de la femme ne sont pas payées par l’époux ; et de plus, si la femme ne pose la condition de l’héritage au moment du contrat elle n’héritera pas de son ex- époux. Mais naturellement, ces deux différences n’ont aucun effet sur la nature du mariage.

Tous les musulmans considèrent que la religion islamique est éternelle, que c’est la dernière religion monothéiste révélée et également qu’elle est capable de répondre à tous nos besoins. et c’est la raison pour laquelle le mariage temporaire est autorisé. Prenons l’exemple d’ un jeune homme qui prévoit de séjourner des mois ou des années durant dans un pays étranger, pour les études, le travail, … ; parce qu’il n’en a pas les moyens, il ne pourra pas se marier durablement et devra donc choisir entre l’une des seules possibilités qui s’offrent à lui : a- Rester célibataire. b- Se plonger dans le vice et le mal. c- Ou se marier pour une période déterminée avec une femme, selon les lois religieuses.

Dans le premier cas, peu de personnes sont capables de persévérer dans le célibat et, en s’armant de patience, renoncer à toute sexualité. Cette situation difficile n’est pas par tout le monde.

Le second cas est celui de l’égarement et l’Islam le considère comme "harâm" ou illicite. L’idée de s’autoriser un tel comportement, sous prétexte d’une nécessité, relèverait de l’égarement de la pensée.

Alors, reste la solution du mariage temporaire que l’Islam propose : à l’époque du Prophète, ce mariage était autorisé et en vigueur ; ce n’est que plus tard, et c’est ce dont nous nous proposons de débattre dans la seconde partie, que des désaccords à son sujet sont apparus.

2 – légalité du mariage temporaire

Voyons à présent les raisons qui rendent licites le mariage temporaire. II convient d’aborder la question en deux temps : 1. La légalité du mariage temporaire aux premiers temps de l’Islam. 2. Le fait que cette prescription n’ait pas été annulée du temps du Prophète de Dieu et demeure licite aujourd’hui.

L’argument le plus décisif en faveur du mariage temporaire est le verset 24 de la sourate « les Femmes » : " Puis de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leurs dote, comme une chose due ». Ce verset fait clairement allusion au mariage temporaire car il parle de "mariage de jouissance" est "Médinois" révélé après l’emmigration du prophète vers Médine. Ce mariage était courant à l’époque du prophète (saw) sous cette nomination. Cette allusion était confirmé par les plus grands savant de la première époque de l’Islam tel que : Ibnou Mass’oud, Ibnou ’Abbass, Oubay bnou Ka’b, qatada, Mujahid, As-suddi, Ibnou-jubayr, al-Hassan et d’autres. Le concept des Imams de ahlu-lbeit (as) confirment aussi que ce verset concerne bien le mariage temporaire.

D’autre part,

قال ابن كثير عند تفسيره 1/475 للآية المذكورة : ( وقد استدل بعموم هذه الآية على نكاح المتعة )

وقال أيضاً : ( وقال مجاهد : نزلت في نكاح المتعة )


Ibnou Kthir, dans son Tafsir 1/475, dit que ce verset est descendu sur le mariage de jouissance.

Jalal Eddin Siouti, dans l’exégèse "al-Dor al-Manthour", cite ibn-é Jarir et Sadi, estimant que ce verset porte sur le mariage temporaire (Voir, "AI-Dur al-Manthour" vol. 2 p.140, en marge de la sourate en question). De même Al-Tabari cite dans son exégèse et affirme que ce verset a été révélé à propos du mariage temporaire. Voir : "Jame’ al-Bayan fi Tafsir al-Qor’an" vol 5 p. 9).

Les auteurs des "Sahih" et des "Mosnad" ont accepté, eux également, cette vérité comme authentique , comme en témoigne le récit de "Ibnou juraij" :

‏ ‏و حدثنا ‏ ‏الحسن الحلواني ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عبد الرزاق ‏ ‏أخبرنا ‏ ‏ابن جريج ‏ ‏قال قال ‏ ‏عطاء ‏ ‏قدم ‏ ‏جابر بن عبد الله ‏ ‏معتمرا فجئناه في منزله فسأله القوم عن أشياء ثم ذكروا ‏ ‏المتعة ‏ ‏فقال ‏ ‏نعم ‏ ‏استمتعنا ‏ ‏على عهد رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وأبي بكر ‏ ‏وعمر ‏


« Atâ a rapporté que Jabir ibn Abdoullah était venu pour faire al Oumrah ( le petit pèlerinage ) et nous sommes allés en sa demeure ; puis les gens l’ont questionné sur des choses et ensuite ils ont mentionné (Al-Mout’a), ( c’est-à-dire le mariage temporaire entre le petit pèlerinage et le grand pèlerinage sur quoi il (Jabir) a dit : "Oui, nous avons profité de ce mariage provisoire durant la vie du Prophète (sas) et durant celles d’Abou Bakr et d’Omar." » (Cf. Sahih Mouslim Kitab al-Nikah, Hadith 2496) Ces récits, cités dans les Sahih et Mosnad, prouvent que la pratique du mariage temporaire, aux premiers temps de l’Islam, était acceptée par les savants et les exégètes musulmans tel qu’en témoignent les sources suivantes : a) Sahih Bokhari, chapitre V Tawato’. b) Mosnad Ahmad vol 4 p. 436 et vol. 3 p. 358. c) Tafsir Tabari vol. 5 p. 9 et vol. 4. d) Al-Mowata (Malek) vol. 2 p. 30. e) Sonan Beyhaqi vol. 7 p. 306. f) Nahayat d’ibn Athir vol. 2 p. 249. g) Tafsir Razi vol. 3 p. 201. h) Tarikh d’ibn-é Khalkan vol.1 p. 359. i) Ahkam al-Qor’an (Djassass) vol. 2 P· 178. j) Mohazerat de Ragheb vol. 2 p. 94. k) A1-Jamé al-Kabir (Siouti) vol. 8 p. 293. I) Fath al-Bari d’ibn-é Hagar vol 9 p.141.

Une question s’est posée cependant à travers l’histoire de l’Islam, à savoir si, à un moment ou à un autre, le contenu du verset aurait été ou pu être annulé. Rares sont ceux qui doutent de la légalité du mariage temporaire du vivant du Prophète de Dieu, aussi serait-il pertinent de ne traiter que de la pérennité et de l’actualité de ce décret divin jusqu’à de nos jours. Il ressort des récits rapportés et de l’histoire de l’Islam que cette prescription divine a été pratique courante parmi les musulmans jusqu’au second califat ; puis le calife Omar, en raison de certaines considérations, l’aurait interdite comme le rapporte ce récit de Abi Nudhra :

‏ ‏حدثني ‏ ‏حامد بن عمر البكراوي ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عبد الواحد ‏ ‏عن ‏ ‏عاصم ‏ ‏عن ‏ ‏أبي نضرة ‏ ‏قال ‏ ‏كنت عند ‏ ‏جابر بن عبد الله ‏ ‏فأتاه آت فقال إن ‏ ‏ابن عباس ‏ ‏وابن الزبير ‏ ‏اختلفا في ‏ ‏المتعتين ‏ ‏فقال ‏ ‏جابر ‏ ‏فعلناهما مع رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏ثم نهانا عنهما ‏ ‏عمر ‏ ‏فلم نعد لهما ‏


« J’étais en compagnie de Jabir ; une personne est venue et a dit : "Il y a une différence d’avis entre Ibn Abbas et Ibn Zoubair concernant deux Mout’as, celle du hajj de et le mariage temporaire. Alors Jabir a dit : " Nous l’avons pratiqué durant la vie du Messager d’Allah (sas) et ensuite Omar nous a interdit de le pratiquer et nous n’y avons plus jamais recouru." (Cf. Sahih Mouslim "kitab al-Hajj" Hadith 2192) Rappelons que non seulement Jabir ibn Abdoullah était un compagnon du Prophète (sas) qui a rapporté un très grand nombre de récits, et notamment ceux que les musulmans sunnites considèrent comme les plus purs, mais en plus, il était présent lors de la bataille de Khaybar et il ne quitta plus le Prophète (sas) à partir du décès de son père. De sa propre affirmation, Jabir ibn Abdoullah rapporte qu’il a participé à toutes les batailles avec le Prophète (sas) sauf celles de Badr et d’Ouhoud car il était encore trop jeune pour y participer. Voici ce qu’il a raconté :

‏حدثنا ‏ ‏زهير بن حرب ‏ ‏حدثنا ‏ ‏روح بن عبادة ‏ ‏حدثنا ‏ ‏زكرياء ‏ ‏أخبرنا ‏ ‏أبو الزبير ‏ ‏أنه سمع ‏ ‏جابر بن عبد الله ‏ ‏يقولا ‏ ‏غزوت مع رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏تسع عشرة غزوة قال ‏ ‏جابر ‏ ‏لم أشهد ‏ ‏بدرا ‏ ‏ولا ‏ ‏أحدا ‏ ‏منعني أبي فلما قتل ‏ ‏عبد الله ‏ ‏يوم ‏ ‏أحد ‏ ‏لم أتخلف عن رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏في غزوة قط

‏ "J’ai combattu au côté du messager d’Allah (sas) dans 19 batailles." Jabir ajoute : "Je n’ai pas participé à la bataille de Badr ni à la bataille d’Ouhoud car mon père me l’avait interdit (trop jeune). Après qu’Abdoullah, mon père, ait été tué, le jour d’Ouhoud, je n’ai jamais quitté le messager d’Allah (sas) et j’ai participé à chaque bataille." (Cf.Sahih Mouslim, « Kitab Al-Jihad Wa al Siyar » hadith 4462) Lorsqu’il fut demandé à l’Imam Ali (as) si le mariage temporaire avait été annulé il répondit : "Si Omar n’avait pas interdit le mariage temporaire (al-Mouta’a) personne n’aurait jamais commis la fornication à l’exception d’un pervers." (Cf. « Fath al-Bari » volume 9 page 141 de Ibn Hajar al-Asqalani, « Tafsir al-Kabir » volume 10 page 50 d’Al-Fakhr ar-Razi, « Kanz al-Ammal » volume 8 page 293 d’Al Moutaqi, « Al-Iqd Al-Farid » volume 2 page 139, « Al-Nihaya » Volume 2 page 249 d’Ibn al-Athir, « Al-Faiq »volume 1 page 331 d’Al-Zamakhshari, « Lisanou Al-Arab » volume 19 page 166 d’Ibn Mandhour, etc.) Omar bnoul-khattab avait clairement déclaré :

" متعتان كانتا على عهد رسول الله وأنا أنهى عنهما وأُعاقب عليهما "

" j’interdis les deux Mut’a qui étaient pratiquées à l’époque du prophète et je punirai ceux qui les pratiqueront." (Cf. Musnad Ahma volume 3 pages 363, 356 et 325, Tafsir Assuyouti volume2 page 141, Kanzul-’ummal volume8 page 293, Taqrib At-tahdib volume1, page 306 Charh nahjul-balagha, volume3, page363) Dans tous les cas, selon les lois religieuses et selon les versets relatifs tant au mariage temporaire ( Coran IV, 24) qu’au mariage permanent dans la sourate XXIII, la réalité est que la femme qui s’unit, dans le cadre du mariage temporaire, est l’ « épouse légitime » ; en ce sens que la femme qui épouse un homme de façon temporaire, formant ainsi à eux deux un couple et ce même si c’est pour une période limitée dans le temps, est tout à fait sa femme et son épouse et qu’elle entre dans le cadre de toutes les lois qui régissent la vie conjugale en Islam ( à l’exception de certains ordres spécifiques au mariage permanent parce qu’utiles à lui seul). Si le verset 6 de la sourate « Les croyants » autorise les relations sexuelles avec deux groupes de femmes, les épouses et les captives, la femme qui s’unit, de façon temporaire, à un homme fera obligatoirement partie des épouses. Il est étonnant d’entendre dire que ce même verset de la sourate « Les Croyants » annulerait le verset "Mot’ a" de la sourate « les Femmes ». Pour ce faire, il aurait fallu que le verset annulant ait été introduit après le verset annulé ; or, dans le cas précis qui nous occupe, c’est l’opposé qui s’est passé car la sourate "les Croyants", considérée comme annulant le verset 24 de la sourate « les femmes », est une sourate mecquoise (c’est-à-dire révélée à la Mecque avant que le Prophète n’émigre à Médine), tandis que la sourate "les Femmes", qui comprend le verset "mut’ a", a été révélée à Médine (c’est-à-dire qu’elle a été révélée après l’émigration du Prophète). Nous sommes donc amenés à nous demander, et à juste titre, comment une sourate révélée à la Mecque aurait-elle pu annuler un verset d’une sourate révélée à Médine ? Autre raison qui élimine l’idée de l’annulation du verset "mut’ a", du temps du Prophète, c’est justement la quantité innombrable de récits rapportés qui rejettent son annulation :

وروى الطبري في تفسيره بسند صحيح 5/13 فقال الطبري : (حدثنا محمد بن المثنى ، قال : حدثنا محمد بن جعفر ، قال : حدثنا شعبة عن الحكم ، قال : سألته عن هذه الآية " وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ النِّسَاءِ إِلاَّ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ " إلى موضع " فَمَا اسْتَمْتَعْتُمْ بِهِ مِنْهُنَّ " أمنسوخة هي ؟ قال : لا ، قال الحكم : قال علي رضي الله عنه : لولا أن عمر رضي الله عنه نهى عن المتعة ما زنى إلاّ شقي ) .



Cette citation tiré du tafsir de Tabari 5/13, montre que Tabari confirme que ce verset de jouissance n’a pas été abrogé.

Pour terminer, rappelons que les Imams chiites, membres d’Ahl al-Beyt, qui guident la communauté et la rattachent inexorablement au Coran, ont réaffirmé en leur temps et à maintes reprises la légalité du mariage temporaire. L’Islam qui est capable, à toute époque, de résoudre les problèmes de la communauté humaine, confirme la légitimité d’un tel mariage, car il peut sauver nombre de jeunes gens du bourbier du vice et de la corruption de notre époque.

Références :

Site Bayynat

Mohammad Reza Hosseini/ Al bouraq
 
assalam chère soeur,

Ton article est clair, mais cependant, je voudrai poser quelques questions :

Imaginons la fille de l'un d'entre nous deux faisant ses études à l'étranger et souhaitant se marier temporaorement avec un homme qui le lui a proposé pour une durée courte. La fille en question se dit que c'est une manière d'avoir des relations sexuelles en toute légalité. Que devons nous en penser et qu'en penseraient les adeptes d'ahl bayt ?

On dit qu'en Iran (je n'ai pu vérifier mes sources) certains abusent de ce type de mariage et en font une façon de jouir de nombreuses femmes sur des périodes très courtes. Vous dites que ce mariage permet d'éviter les égarements, mais on constate qu'il amène aussi à l'égarement...

Comment éviter cela ?

Parfois je me dis qu'un jeune qui veut découvrir l'amour avec une femme pourait utiliser ce type de mariage en tous temps (d'ailleurs je m'étonne qu'on cite toujours des exemples de jeunes qui vivent loin dans un pays étranger...Pkoi ce ne serait pas valable dans son pays ????) plutot que d'avoir des rapports interdit (zina) ou bien avoir recours a des prostituées...Mais la réalité est différente, aucun parent n'accepterait cela pour sa fille par exmple, car malgré que comme vous l'avez cité les droits sont identiques, une fille qui se marie temporairement sera à coup sur apparentée à une débauchée voire une prostituée qui déguise le mahr...

Qu'en pensez vous ?

Bien à vous

Wa ssalam
 
Salam,


On dit qu'en Iran (je n'ai pu vérifier mes sources) certains abusent de ce type de mariage et en font une façon de jouir de nombreuses femmes sur des périodes très courtes. Vous dites que ce mariage permet d'éviter les égarements, mais on constate qu'il amène aussi à l'égarement...

Comment éviter cela ?

Ceci ne remet pas en cause la loi du mariage temporaire écrite par Allah dans Son Livre. Ce n'es pas le mariage temporaire qui est responsable de ses abus mais l'homme lui-meme.
 
salam wa rahmatoullah
j'avais lu une parole d'un des imams as que le mariage temporaire faisait partis de la tradition des prophètes. Quel n'a pas été ma stupéfaction lorsque j'ai appris que les dix tribus perdus d'Israel pratiquer cela.
 
salam wa rahmatoullah
j'avais lu une parole d'un des imams as que le mariage temporaire faisait partis de la tradition des prophètes. Quel n'a pas été ma stupéfaction lorsque j'ai appris que les dix tribus perdus d'Israel pratiquer cela.
Wa 'alaikoumou assalâm;

Vous devez certainement avoir été formé à bonne école, pour faire le rapprochement entre l'Islam et l'histoire des banou Isrâîl, que vous ne semblez connaitre qu'à travers les bandes dessinées ou les HALAQATES salafis, car, autrement, vous sauriez que les NEJDIS feraient partie de ces tribus.
Ceci dit, parlez-nous de la Myssiyra, en vogue, dans le monde SALAFO-MACHIN-WAHABI-ALQAIDA, ce sera sûrement instructif.

La recherche des dix tribus

D'après la Bible ( Deuxième Livre des Rois), qu'on estime rédigée vers le milieu du VIè siècle av. J. C. (soit au moins 150 ans après les événements), la population du royaume de Samarie aurait été déportée vers d'autres régions de l'empire assyrien en punition de ses péchés. Elle aurait ensuite mystérieusement disparu. Ce seraient les dix tribus perdues d'Israël.

La Bible affirme que des populations étrangères auraient été déplacées pour les remplacer sur leur territoire. Ces étrangers auraient créé une religion mélangeant influences israélite et païennes donnant ainsi naissance aux Samaritains.


Quelle que soit la réalité historique, la disparition supposée des dix tribus a suscité dès l'antiquité de nombreuses hypothèses chez les juifs orthodoxes (nos salafis et nos wahabis), et à leur suite chez les chrétiens. L'hypothèse la plus simple semblait être l'assimilation des déportés aux populations moyen-orientales, qu'elles soient juives ou non-juives. Mais l'idée selon laquelle les tribus avaient pu trouver refuge dans des régions reculées du monde a été avancée par beaucoup, et a entrainé de nombreuses recherches.

Ces recherches ont encore une influence importante pour certaines populations.

Il existe des associations, comme l'association israélienne Shavei Israel, qui se consacrent à la recherche des dix tribus perdues.

Dites-nous si ce sont eux qui ont enseigné le mariage NON CORANIQUE, mais légal en Arabie Sadoudite et dans le monde wahabisé ou salafisé, tendance whabis, du MYSSIYAR, c'est-à-dire, du mariage "TEMPORAIRE", en abusant de la CREDULITE DU PARTENAIRE, comme actuellement en FRANCE, avec les MARIAGES GRIS du VISA, de la CARTE DE SEJOUR, ou de la NATIONALITE FRANçAISE,, qui prennent fin aussitôt, l'objet convoité pris au piège des arnaques au mariage....
 
je ne comprends pas votre procès d'intention. Je suis sérieux les dix tribus perdus d'Israel pratiquent le mariage temporaire. Ils se marient pour une période de deux ans (selon mes souvenirs mais je peux mal me souvenir) puis renouvelle ainsi. Meme si les hommes sont libres d'epouser une autre ils restent majoritairement avec leur femme respective et meme si la polygamie est autorisé il me semble qu'il garde une seul femme (a la majorité). Les dix tribus d'Israel ce sont l'armée du Mahdi as, on les nomme aussi armée du Khorasan, dont l'ethymologie renvoie a "la ou le soleil se lève" en d'autre terme jabarsa le pole Nord. Dans la Bible il est dit que les dix tribus sont partis dans le Nord. On peux comprendre l'hyperborée, Jabarsa c'est la ou Dhul Qarnayn a atteint l'Est. Leur langue ressemble au sanskrit mais certains mot ressemble a l'arabe. Ils possèdent une grande technologie semblable à celle de haarp chez les illuminatis, ils le nomment vril. Leur lumière leur vient de Arch Al Karim. Ils vivent 700 a 800 ans (ils me semblent selon mes souvenirs). En fait ils ne ressemble en rien aux Juifs.
 
je ne comprends pas votre procès d'intention. Je suis sérieux les dix tribus perdus d'Israel pratiquent le mariage temporaire.

Les Compagnons du Prophète aussi ! Et cela est bien plus d'actualité avec le sujet ici présent. Merci de ne pas faire de hors sujet.

Bien à vous.
 
Salam Aleykoum
assalam chère soeur,

Ton article est clair, mais cependant, je voudrai poser quelques questions :

Imaginons la fille de l'un d'entre nous deux faisant ses études à l'étranger et souhaitant se marier temporaorement avec un homme qui le lui a proposé pour une durée courte. La fille en question se dit que c'est une manière d'avoir des relations sexuelles en toute légalité. Que devons nous en penser et qu'en penseraient les adeptes d'ahl bayt ?

Impossible frère. Mariage temporaire pour faire connaissance oui, mais surement pas pour aller forniquer. Rappel toi bien une chose, le Coran est clair comme de l'eau de roche, tu dois arriver au mariage permanent VIERGE.Donc c'est scientifiquement impossible.

On dit qu'en Iran (je n'ai pu vérifier mes sources) certains abusent de ce type de mariage et en font une façon de jouir de nombreuses femmes sur des périodes très courtes. Vous dites que ce mariage permet d'éviter les égarements, mais on constate qu'il amène aussi à l'égarement...

Sont ils réelement musulman? Qu'on puisse détourner le mariage temporaire en prostitution ou en rapport sexuel répétitif court et un long etc est un fait, mais le mariage temporaire est beaucoup plus révolutionnaire que ça.

Parfois je me dis qu'un jeune qui veut découvrir l'amour avec une femme pourait utiliser ce type de mariage en tous temps (d'ailleurs je m'étonne qu'on cite toujours des exemples de jeunes qui vivent loin dans un pays étranger...Pkoi ce ne serait pas valable dans son pays ????) plutot que d'avoir des rapports interdit (zina) ou bien avoir recours a des prostituées...

tu découvriras l'amour (et faire l'amour) avec ta futur femme!

Mais la réalité est différente, aucun parent n'accepterait cela pour sa fille par exmple, car malgré que comme vous l'avez cité les droits sont identiques, une fille qui se marie temporairement sera à coup sur apparentée à une débauchée voire une prostituée qui déguise le mahr...

Tout à fait, c'est bien pour ça que je te dit que tu as une mauvaise intérprétation de ce type de mariage.Aucun père n'accepterai que sa fille se fasse déflorer avant le mariage permanent, c'est évident. T'en connais toi?

En tout cas il y a un vrai gros problème de société c'est que l'age de mariage recul de plus en plus. Et cela crée une grosse frustration sexuel chez tout le monde. Si tu te maries à 18-20 ans c'est pas tout à fait pareil que si tu te maries à 28 voir 30 ans.
 
D'ailleurs j'avais lu un sondage en Iran qui posait la question aux femme si elles accepteraient de se faire déflorer avant leur mariage permanent.90% ont répondu Non.Donc ne panique pas :icon_lol:
 
Assalamou 'alaykoum

Loin de moi l'idée de faire la publicité d'un tel mariage qui aujourd'hui, est bien plus utilisé par des profiteurs sans moral que par des musulmans sincères véritablement conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de Dieu, l'Islam et les soeurs. Cependant, certaines chose sont à préciser :

Impossible frère. Mariage temporaire pour faire connaissance oui, mais surement pas pour aller forniquer. Rappel toi bien une chose, le Coran est clair comme de l'eau de roche, tu dois arriver au mariage permanent VIERGE.Donc c'est scientifiquement impossible.

Il ne faut pas confondre la virginité et la fornication. La virginité n'est pas nécessaire pour un mariage religieux, une femme peut être épousée après avoir été mariée quelque soit le type de contrat. Par contre, un homme ou une femme ayant déjà forniqué, ne pourra épouser qu'une femme ou un homme ayant également forniqué. Voila ce que dit le Coran ! En Islam il n'y a pas de place pour la fornication aussi bien pour l'homme que pour la femme et aussi bien avant qu'après le mariage sans quoi dès règles très dures s'appliquent.

"Le fornicateur n' épousera qu' une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants." Coran, sourate An-nour, verset 26

Sont ils réelement musulman? Qu'on puisse détourner le mariage temporaire en prostitution ou en rapport sexuel répétitif court et un long etc est un fait, mais le mariage temporaire est beaucoup plus révolutionnaire que ça.

Celui là même qui instaura le Mariage à durée déterminée est ALLAH ! Celui qui transmis cette permission divine est Son Prophète. Associer le mariage à durée déterminée à une forme de prostitution insulte Dieu et Son Prophète.

Ce type de mariage, avec ou sans rapports est parfaitement légiféré (avec des conditions plus ou moins sévères en fonction des Savants) mais entièrement licite. Qu'on l'accepte ou non pour soit même est une autre question. Personnellement, je ne me l'autorise pas mais d'autres frères et soeurs dans des situations particulières pourraient l'utiliser comme seule solution afin d'éviter les risques de tomber dans la fornication.

tu découvriras l'amour (et faire l'amour) avec ta futur femme!

Psychologiquement parlant, dans notre société le mariage à durée déterminée est bien souvent synonyme de destruction sentimentale et de catastrophe sociale. Il faut donc insister pour que nos jeunes et moins jeunes, s'ils en ont la possibilité, se marient dans le cadre d'un contrat indéterminée (pour la vie). Et si ce n'est pas possible, de bien réfléchir aux implications pour la suite (surtout pour nos soeurs) d'une union à durée déterminée. Mais aussi pour nos frères qui par la suite ne pourront peut-être tout simplement se stabiliser dans leur vie.

Tout à fait, c'est bien pour ça que je te dit que tu as une mauvaise intérprétation de ce type de mariage.Aucun père n'accepterai que sa fille se fasse déflorer avant le mariage permanent, c'est évident. T'en connais toi?

Promenez-vous en ville ou dans les écoles secondaires, vous verrez que bien des jeunes se soucient peu de ce genre de considération et s'ils ne peuvent pas être ensemble avec l'Islam, alors ils le seront sans. C'est malheureux mais c'est comme ça !

En tout cas il y a un vrai gros problème de société c'est que l'age de mariage recul de plus en plus. Et cela crée une grosse frustration sexuel chez tout le monde. Si tu te maries à 18-20 ans c'est pas tout à fait pareil que si tu te maries à 28 voir 30 ans.

Le Messager d'ALLAH a recommandé de se marier jeune. Personnellement, je me suis marié à 18 ans et aujourd'hui je totalise plus de 20 ans de mariage dans le bonheur et la joie. Je n'échangerais pas une seule année de mon mariage contre un seul jour de mariage temporaire et aujourd'hui, quand je fais le bilan je remercie ALLAH de m'avoir permis de me marier jeune.

A présent, c'est à nous, parents, de faire en sorte que nos enfants se marient jeunes afin de ne pas subir de plein fouet cette frustration partout présente dans nos rues et dans nos sociétés occidentales.
 
assalam chère soeur,

Ton article est clair, mais cependant, je voudrai poser quelques questions :

Salamon'alaykom mon frère, désolée de ne pas avoir vu votre question à temps.

Imaginons la fille de l'un d'entre nous deux faisant ses études à l'étranger et souhaitant se marier temporaorement avec un homme qui le lui a proposé pour une durée courte. La fille en question se dit que c'est une manière d'avoir des relations sexuelles en toute légalité. Que devons nous en penser et qu'en penseraient les adeptes d'ahl bayt ?

Comme l'a très bien dit notre frère Adil, le mariage temporaire est légiféré par Allah sw et son messager. C'est un mariage qui a été pratiqué à l'époque de notre prophète et même après jusqu'à ce que Omar l'a rendu illicite par verdict à titre personnel, puisqu'il n'avait aucune légitimité d'interdire ce que ALLAH sw et son messager avait permis. Obéir uniquement à ALLAH sw et à son messager est notre croyance et c'est notre mode d'adorer ALLAH sw.

Mon avis ou mon refus qui sera surement catégorique pour ma fille de pratiquer ce genre de mariage ne touche en aucun cas ma croyance à la licéité de ce mariage. Mon refus ne regardera que moi et ne dois avoir aucun impact sur le choix des autres.

On dit qu'en Iran (je n'ai pu vérifier mes sources) certains abusent de ce type de mariage et en font une façon de jouir de nombreuses femmes sur des périodes très courtes. Vous dites que ce mariage permet d'éviter les égarements, mais on constate qu'il amène aussi à l'égarement...

Comment éviter cela ?

A ma connaissance, les savants en Iran refusent ce genre de mariage très court. Je sais que certain même imposent à ce que la durée de ce mariage dépasse les six mois.
Parfois je me dis qu'un jeune qui veut découvrir l'amour avec une femme pourait utiliser ce type de mariage en tous temps (d'ailleurs je m'étonne qu'on cite toujours des exemples de jeunes qui vivent loin dans un pays étranger...

C'est peut être la solution pour des maris qui sont obligés de vivre loin de leur épouses et qui cherchent à se protéger de la fornication. C'est d'ailleurs la raison pour l'instauration de ce type de mariage.

Pkoi ce ne serait pas valable dans son pays ????) plutot que d'avoir des rapports interdit (zina) ou bien avoir recours a des prostituées...

Le mariage temporaire ne peut être comparé à la fornication. Vous savez, les vrais savants sunnites n'oseront pas le décrire ou le qualifier de "Zina ". Ils disent que c'est "un mariage illicite" " Haram " car il présente une défaillance ou une défectuosité qui se manifeste dans la précision de la durée temporaire dans ce mariage.

Mais la réalité est différente, aucun parent n'accepterait cela pour sa fille par exmple, car malgré que comme vous l'avez cité les droits sont identiques, une fille qui se marie temporairement sera à coup sur apparentée à une débauchée voire une prostituée qui déguise le mahr...

Qu'en pensez vous ?

Bien à vous

Nous ne sommes pas tout les parents et nous ne pouvons se procurer le droit de décider à la place de tout les parents. Le mariage temporaire est un mariage licite, il appartient à chacun de le prendre ou de le laisser selon ses convictions et selon sa nature et son caractère.
 
Salamon'alaykom

Salamon'alaykom mon frère, désolée de ne pas avoir vu votre question à temps.




Mon avis ou mon refus qui sera surement catégorique pour ma fille de pratiquer ce genre de mariage ne touche en aucun cas ma croyance à la licéité de ce mariage. Mon refus ne regardera que moi et ne dois avoir aucun impact sur le choix des autres.

n'est ce pas contradictoire ce que vous nous dîtes? c'est comme interdire à votre mari d'avoir d'autres épouses si celui-ci peut être équitable et en à les moyens financiés alors que vous savez que allah l'autorise noir sur blanc dans le saint coran...
De plus si votre fille majeure souhaite contracter un mariage temporaire, rassurez vous il y a fort a parier dans 99% que vous ne serez pas au courant. Pour finir, je trouve ça assez choquant d'intervenir dans la sexualité de votre enfant en âge physique et morale de jouir de SON propre corps.


A ma connaissance, les savants en Iran refusent ce genre de mariage très court. Je sais que certain même imposent à ce que la durée de ce mariage dépasse les six mois.

des noms d'ayatollahs serait le bien venu.

.
 
Salamoun'alaykom

Salamon'alaykom


n'est ce pas contradictoire ce que vous nous dîtes? c'est comme interdire à votre mari d'avoir d'autres épouses si celui-ci peut être équitable et en à les moyens financiés alors que vous savez que allah l'autorise noir sur blanc dans le saint coran...


Non, ce n'est pas du tout contradictoire. Vous confondez entre la législation et le droit à la liberté de choix.

Votre intervention transforme le but du sujet qui est bien une discussion sur la légalité et la légitimité du mariage temporaire au niveau de la loi divine et prophétique, vous la transformez en débat sur les choix personnels


Si les versets du coran parlent de polygamie et du droit de l'époux à avoir deux, trois ou quatre épouses, cela ne veut pas dire que c'est une obligation à tout les hommes d'épouser quatre femmes. Si certain hommes refusent d'avoir une deuxième épouse il refusent les préceptes du coran si nous suivons votre logique.

Une épouse n'a certainement pas le droit de refuser à son mari d'épouser deux ou trois autres femmes mais elle a quand même le droit de choisir entre rester ou de quitter ce foyer familiale si cela ne lui convient pas. Ne me dites pas que l'Islam refuse à une femme le droit de divorce.

Revenons au mariage temporaire, vous dites:
De plus si votre fille majeure souhaite contracter un mariage temporaire, rassurez vous il y a fort a parier dans 99% que vous ne serez pas au courant. Pour finir, je trouve ça assez choquant d'intervenir dans la sexualité de votre enfant en âge physique et morale de jouir de SON propre corps et le droit de chacun au choix personnel.

Ce que je trouve choquant c'est que vous discutiez d'un sujet qui vous dépasse largement . Ne savez-vous pas qu'une fille musulmane a besoin de l'autorisation de son père ou son tuteur pour contracter un mariage, qu'il soit temporaire ou permanent ?
Et si l'Islam donne cette condition c'est qu'un parent a le droit d'accepter ou de refuser ce type de contrat. Et le fait de discutter sur le droit d'accepter ou de refuser des gens est une atteinte à la liberté des autres. Comprenez-vous Monsieur Mohd ?


des noms d'ayatollahs serait le bien venu.

Encore une fois, je n'ai pas évoqué les Ayatullah ni les marja'. Des sources sûrs m'ont confirmé qu'en Iran beaucoup de savants qui s'occupent des contrats de mariage refusent que la durée soit moins de six mois.
 
Ce que je trouve choquant c'est que vous discutiez d'un sujet qui vous dépasse largement.

Notre soeur Albatoul a tout à fait raison cher mohd. Mais un tel dépassement dénote ici d'un certains manque de connaissances de la religion que l'on soit chiite ou sunnite ?!
 
Salamoun'alaykom

voici une fatwa du Grand Ayatollah Sayyed Mohammad Sadiq AL ROHANI de Qom, voulez vous que je vous le traduise ou je vous laisse le soin de valider mon post et le traduire à nos frères chiites en quête de vérité chère soeur?
new-bitmap-image.jpg

Vous persistez et signez dans votre arrogance en collectant un avis isolé confortant votre position au détriment des autres qui sont pourtant majoritaire et légalement d'application en Iran.

Votre incompétence, votre malhonnêteté doublées de votre manque d'éducation sont pour nous une source de perte de temps à laquelle je mets fin, vous étiez prévenu.
 
Salamoun'alaykom





voici une fatwa du Grand Ayatollah Sayyed Mohammad Sadiq AL ROHANI de Qom, voulez vous que je vous le traduise ou je vous laisse le soin de valider mon post et le traduire à nos frères chiites en quête de vérité chère soeur?
new-bitmap-image.jpg


Nous avons déjà discuté de ce sujet plusieurs fois ici même et nous vous avions fourni la réponse en indiquant la différence entre " Rachad" dont parle ce marja' et "Rouchd " qui est la puberté et qui n'est pas mentioné dans cette fatwa.

Une fille à l'age de " Rachad" est expliqué par d'autres marja' par l'indépendance à tout les niveaux. C'est à dire, l'autorité des parents n'a plus d'existence sur cette fille.

J'attire votre attention que Sayed Sistani, recommande la demande d'autorisation des parents même pour cette fille indépendante.

[h=3]السؤال :[/h] هل يجوز زواج المتعة للبنت التي فقدت عذريتها بغير زواج ودون علم الأهل ؟[h=3]الجواب :[/h]لا يجوز من دون اذن أبيها اذا لم تكن مستقلة عن ابويها في اتخاذا القرارات المتعلقة في التصرف في نفسها ومالها بل وكذا اذا كانت مستقلة في ذلك على الأحوط وجوباً .

Voir son site

 
Assalamou 'alaykoum

Nous avons déjà discuté de ce sujet plusieurs fois ici même et nous vous avions fourni la réponse en indiquant la différence entre " Rachad" dont parle ce marja' et "Rouchd " qui est la puberté et qui n'est pas mentioné dans cette fatwa.

Une fille à l'age de " Rachad" est expliqué par d'autres marja' par l'indépendance à tout les niveaux. C'est à dire, l'autorité des parents n'a plus d'existence sur cette fille.

J'attire votre attention que Sayed Sistani, recommande la demande d'autorisation des parents même pour cette fille indépendante.

السؤال :

هل يجوز زواج المتعة للبنت التي فقدت عذريتها بغير زواج ودون علم الأهل ؟الجواب :

لا يجوز من دون اذن أبيها اذا لم تكن مستقلة عن ابويها في اتخاذا القرارات المتعلقة في التصرف في نفسها ومالها بل وكذا اذا كانت مستقلة في ذلك على الأحوط وجوباً .

Voir son site


Qu'ALLAH vous bénisse pour cette réponse chère soeur.

Remarquez que cette personne ne recherchait ni la vérité, ni la science mais seulement la polémique et d'éventuelle failles dans nos croyances. A chaque fois qu'il n'en trouvait pas, il rebondissait maladroitement vers d'autres sujets et toujours avec cette même arrogance. Pour le bien de tous et pour ne plus perdre de temps j'ai préféré mettre un terme à ses 'agressions'.

Qu'ALLAH vous bénisse.
 
Il ne faut pas confondre la virginité et la fornication. La virginité n'est pas nécessaire pour un mariage religieux, une femme peut être épousée après avoir été mariée quelque soit le type de contrat

Tout à fait le terme n'était pas adéquate, l'expression pratiquer le coït me semble plus judicieuse.

Ensuite concernant l'interdiction du coït avant le mariage permanent, je reste campé sur mes positions! Et ce malgré la difficulté de notre époque...
 
Tout à fait le terme n'était pas adéquate, l'expression pratiquer le coït me semble plus judicieuse.

Ensuite concernant l'interdiction du coït avant le mariage permanent, je reste campé sur mes positions! Et ce malgré la difficulté de notre époque...

Je ne pense pas que vous ayez compris. Une femme peu ne plus être vierge sans avoir pour autant pratiqué la fornication. Ensuite il n'y a pas votre position ou la mienne, mais celle de l'islam.

Libre à vous de ne pas pratiquer le mariage temporaire, mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à donner ou imposer votre avis personnel aux autres.

Si pour vous le mariage temporaire est une aberration, pour d'autres il constitue peut être la seule solution afin de ne pas tomber dans la fornication qui en islam est un péché très grave avec des conséquences sérieuses.
 
Assalamou 'alaykoum



Qu'ALLAH vous bénisse pour cette réponse chère soeur.

Remarquez que cette personne ne recherchait ni la vérité, ni la science mais seulement la polémique et d'éventuelle failles dans nos croyances. A chaque fois qu'il n'en trouvait pas, il rebondissait maladroitement vers d'autres sujets et toujours avec cette même arrogance. Pour le bien de tous et pour ne plus perdre de temps j'ai préféré mettre un terme à ses 'agressions'.

Qu'ALLAH vous bénisse.

Si nous prenons du temps et répondons avec patience à leurs allégations, c'est uniquement pour prouver que leurs accusations ne sont basées sur aucune preuve scientifique, elles ne sont même pas basé sur une quelqconque logique.

Et tant mieux si cela permet aux autres lecteurs de découvrir sur quoi se basent nos amis antagonistes qui veulent prouver coûte que coûte notre égarement, même si cela les met dans des situations ridicules. :)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut