Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le mariage temporaire

lynes38

New member
:icon_quesSalam alaykoum
voici un texte que l'on m a donné pour justifier le fait que Omar est declaré le mariage temporaire comme interdit

Pouvez vous m aider?

Assalam aleykum.

Si tu comprends l'arabe, lis ca :
المتعة هي النكاح المؤقت بأمد معلوم أو مجهول، والحكم الشرعي في المتعة أنها حرام، وذلك لِما روى أحمد ومسلم عن سبرة الجهني أنه كان مع النبي صلى الله عليه وسلم فقال: (يا أيها الناس إني كنت أذنت لكم في الاستمتاع من النساء وإن الله قد حرم ذلك إلى يوم القيامة، فمن كان عنده منهن شيء فليخل سبيله ولا تأخذوا مما آتيتموهن شيئاً)، وروى أحمد وأبو داود عن سبرة الجهني (أن رسول الله صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع نهى عن نكاح المتعة) والمتعة محرمة بنص الحديث وليس بأمر عمر، فعمر لا يملك تحليلاً ولا تحريماً وإنما يملك تبني حكم شرعي قد شرعه الله، وهو لا يملك التشريع، ورأيه كرأي أي صحابي هو رأي مجتهد وليس بدليل شرعي، وما رُوي أن عمر قد نهى عن المتعة فأطاعه الناس فإن ذلك كان تنفيذاً لحكم شرعي شرعه الله وليس أمراً من عمر ولا رأياً له، ذلك أن بعض المسلمين لم يبلغهم حينئذ حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم في تحريم المتعة فلم يكونوا يقولون به فأراد عمر أن يفهمهم أنها حرام فأمر بتحريمها ليبلغ ذلك من لم يبلغه بعد

Et si tu ne comprends pas l'arabe alors je te résume l'idée du texte très rapidement car je dois partir (je traduirai peut etre le passage plus tard in cha Allah) : c'est le Prophète
sc-b5503.gif
lui-même qui a interdit le mariage "mut'ah" (initialement permis) notamment dans un hadith authentique (rapporté par muslim d'après le texte arabe que j'ai cité, mais je dois vérifier pour sûr) sauf que le hadith n'est pas parvenu aux oreilles de tous les compagnons. Ainsi, certains ont continué à le pratiquer jusqu'à ce que 'Omar
radiallahanhou-1--4c26a.gif
rappelle à tout le monde que le Prophète
sc-b5503.gif
l'avait interdit et donc qu'il fallait s'en abstenir.

Salam aleykum.
 
:icon_quesSalam alaykoum
voici un texte que l'on m a donné pour justifier le fait que Omar est declaré le mariage temporaire comme interdit

Pouvez vous m aider?

Assalam aleykum.

Si tu comprends l'arabe, lis ca :
المتعة هي النكاح المؤقت بأمد معلوم أو مجهول، والحكم الشرعي في المتعة أنها حرام، وذلك لِما روى أحمد ومسلم عن سبرة الجهني أنه كان مع النبي صلى الله عليه وسلم فقال: (يا أيها الناس إني كنت أذنت لكم في الاستمتاع من النساء وإن الله قد حرم ذلك إلى يوم القيامة، فمن كان عنده منهن شيء فليخل سبيله ولا تأخذوا مما آتيتموهن شيئاً)، وروى أحمد وأبو داود عن سبرة الجهني (أن رسول الله صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع نهى عن نكاح المتعة) والمتعة محرمة بنص الحديث وليس بأمر عمر، فعمر لا يملك تحليلاً ولا تحريماً وإنما يملك تبني حكم شرعي قد شرعه الله، وهو لا يملك التشريع، ورأيه كرأي أي صحابي هو رأي مجتهد وليس بدليل شرعي، وما رُوي أن عمر قد نهى عن المتعة فأطاعه الناس فإن ذلك كان تنفيذاً لحكم شرعي شرعه الله وليس أمراً من عمر ولا رأياً له، ذلك أن بعض المسلمين لم يبلغهم حينئذ حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم في تحريم المتعة فلم يكونوا يقولون به فأراد عمر أن يفهمهم أنها حرام فأمر بتحريمها ليبلغ ذلك من لم يبلغه بعد

Et si tu ne comprends pas l'arabe alors je te résume l'idée du texte très rapidement car je dois partir (je traduirai peut etre le passage plus tard in cha Allah) : c'est le Prophète
sc-b5503.gif
lui-même qui a interdit le mariage "mut'ah" (initialement permis) notamment dans un hadith authentique (rapporté par muslim d'après le texte arabe que j'ai cité, mais je dois vérifier pour sûr) sauf que le hadith n'est pas parvenu aux oreilles de tous les compagnons. Ainsi, certains ont continué à le pratiquer jusqu'à ce que 'Omar
radiallahanhou-1--4c26a.gif
rappelle à tout le monde que le Prophète
sc-b5503.gif
l'avait interdit et donc qu'il fallait s'en abstenir.

Salam aleykum.

Salam 3alaykoom!

Ne suffit il pas de suivre n'importe lequel des compagnos
pour être bien guidé?

Je pense que si on suit la logique de cet argument on doit remettre pas mal de choses en cause, à savoir qui des compagnons du prophéte swas a retransmit dans tous les différents hadiths , si il était habilité pour le faire ?
 
mariage temporaire

salam a tous le monde!Si on suit ce hadith,cela voudrait dire que le messager d ALLAH (pbsl) n a pas bien rempli sa mission car selon le verset suivant:"dis:je ne vous demande aucun salaire,mon salaire n imcombe qu a ALLAH,je me dois de vous transmettre son message"(ps:j ai pas le numero du verset en tete).Et pour un sujet de societe aussi important,je ne pense pas que le prophete(pbsl)est mal transmis le message,je pense plus qu il n a jamais rien interdit sur ce sujet.A ce sujet j ai entendu un hadith de l imam Ali (as)qui disait:"avant que omar ne lance cette interdiction,il n y avait que les pervers qui pratiquaient la fornication,maintenant je crains le pire pour ma communauté"
 
salam a tous le monde!Si on suit ce hadith,cela voudrait dire que le messager d ALLAH (pbsl) n a pas bien rempli sa mission car selon le verset suivant:"dis:je ne vous demande aucun salaire,mon salaire n imcombe qu a ALLAH,je me dois de vous transmettre son message"(ps:j ai pas le numero du verset en tete).Et pour un sujet de societe aussi important,je ne pense pas que le prophete(pbsl)est mal transmis le message,je pense plus qu il n a jamais rien interdit sur ce sujet.A ce sujet j ai entendu un hadith de l imam Ali (as)qui disait:"avant que omar ne lance cette interdiction,il n y avait que les pervers qui pratiquaient la fornication,maintenant je crains le pire pour ma communauté"


Quelqu un peut me le traduire ?
Merci
 
mariage temporaire

salam!il me semble que sur ce site il y a deja eu une discussion sur ce theme et les freres d al imane avaient inscrit le hadith en question integralement et en français,il te suffit d aller sur recherche"et taper "mariage temporaire"!
 
Salaam

Sourate 4:24
24. et, parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété(18). Prescription d’Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.[/QUOTE]

et Sourate 5:87

87. Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs.

Sahih Boukhari Kitab al Nika d'après Abdallah ibn Mas'oud et Sahih mouslim confirment la pratique du mariage temporaire d'après ces versets et les Hadiths du prophète, Si le Caliphe Oumar n'a attendu que son arrivée au pouvoir pour s'en rappeler et imposer son interdiction, c'est que entre temps Aboubakr aura permis L'ILLICITE; Et l'on peut comprendre qu'il dise que DIEU les a protégé du malheur d'Aboubakr; non seulemnt pour le caliphat qu'ils ont usurpé mais aussi pour les turpitudes et les innovations qu'ils y ont introduites à tord et à travers.

Oui , L'IMAM ALI a désavoué l'Interdiction prescrite par OUMAR. d'ailleurs je viens de trouver une petite histoire croustillante entre OUMAR et HIND l'épouse de ABOU SOUFIYANE, je manquerai pas de vous la restituer intégralement avec référence.

Dieu les Connait mieux ces INNOVATEURS et REFORMATEURS, ils LUI rendront compte de ce qu'ils faisaient.

Maa Salaam
 
:icon_quesSalam alaykoum
voici un texte que l'on m a donné pour justifier le fait que Omar est declaré le mariage temporaire comme interdit

Pouvez vous m aider?

Assalam aleykum.

Si tu comprends l'arabe, lis ca :
المتعة هي النكاح المؤقت بأمد معلوم أو مجهول، والحكم الشرعي في المتعة أنها حرام، وذلك لِما روى أحمد ومسلم عن سبرة الجهني أنه كان مع النبي صلى الله عليه وسلم فقال: (يا أيها الناس إني كنت أذنت لكم في الاستمتاع من النساء وإن الله قد حرم ذلك إلى يوم القيامة، فمن كان عنده منهن شيء فليخل سبيله ولا تأخذوا مما آتيتموهن شيئاً)، وروى أحمد وأبو داود عن سبرة الجهني (أن رسول الله صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع نهى عن نكاح المتعة) والمتعة محرمة بنص الحديث وليس بأمر عمر، فعمر لا يملك تحليلاً ولا تحريماً وإنما يملك تبني حكم شرعي قد شرعه الله، وهو لا يملك التشريع، ورأيه كرأي أي صحابي هو رأي مجتهد وليس بدليل شرعي، وما رُوي أن عمر قد نهى عن المتعة فأطاعه الناس فإن ذلك كان تنفيذاً لحكم شرعي شرعه الله وليس أمراً من عمر ولا رأياً له، ذلك أن بعض المسلمين لم يبلغهم حينئذ حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم في تحريم المتعة فلم يكونوا يقولون به فأراد عمر أن يفهمهم أنها حرام فأمر بتحريمها ليبلغ ذلك من لم يبلغه بعد

Et si tu ne comprends pas l'arabe alors je te résume l'idée du texte très rapidement car je dois partir (je traduirai peut etre le passage plus tard in cha Allah) : c'est le Prophète
sc-b5503.gif
lui-même qui a interdit le mariage "mut'ah" (initialement permis) notamment dans un hadith authentique (rapporté par muslim d'après le texte arabe que j'ai cité, mais je dois vérifier pour sûr) sauf que le hadith n'est pas parvenu aux oreilles de tous les compagnons. Ainsi, certains ont continué à le pratiquer jusqu'à ce que 'Omar
radiallahanhou-1--4c26a.gif
rappelle à tout le monde que le Prophète
sc-b5503.gif
l'avait interdit et donc qu'il fallait s'en abstenir.

Salam aleykum.

Salamoun'alaykom

J'ai traduis ces propos juste pour montrer à quel point ces gens sont prêts à dénigrer le prophète (saw) pour sanctifier un des compagnons qui selon eux et dans d'autres récits corrigeait le prophète et son avis précédait la révélation.

La jouissance est le mariage provisoire pour une période connus ou inconnus. Il est illicite selon la législation. Ceci selon ce qui a été rapporté par Ahmad et muslim dans « sirate Al Juhani » qui était avec le prophète (saw) quand il a dit: (O gens, je vous avais autorisé le mariage de jouissance avec les femmes et Dieu l’interdit ( maintenant) jusqu’au jour de la Résurrection. Celui qui en a parmi elle, qu’il les laisse et ne reprend rien de ce qu’il leur a offert.
Ahmad et Abou Dawoud dans « sirate Al Juhani » : le Messager d'Allah (saw) dans le pèlerinage d'adieu a interdit le mariage de jouissance). Le mariage de jouissance a été rendu illicite par le texte et non pas par l’ordre de Omar, Omar n'avait pas le droit d’interdire ou d’autoriser, mais il lui appartenait l’adoption d’une décision juridique qu’ALLAH (sw) a légiféré. Omar avait le statut d’un compagnon et son avis est semblable à n’importe quel autre compagnon « mujtahid ».
Le fait que les gens obéisse à Omar après son interdiction de ce genre de mariage, n’était qu’une application d’une loi juridique instaurée par ALLAH (sw) et non pas par Omar. Car le message du prophète (saw) n’a pas pu atteindre certain musulmans, et pour les faire comprendre l’illicéité de ce mariage, Omar l’a interdit.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut