Assalâmu ’alaykum wa rahmat-Ullâhi wa barakâtuh,
Je ne suis pas arabophone et je suis loin d'être le plus savant sur ce forum. D'autres apporteront sans doute une réponse plus sûre et plus étayée.
Toutefois, si je m'en tient à ce que je connais, je n'ai jamais rien lu qui puisse faire considérer le mariage temporaire comme conseillé, et encore moins comme préférable à un mariage indéfini, même pour la première fois.
Le mariage temporaire, semble-t-il, est juste permis pour permettre à l'homme qui part loin de son foyer, de pouvoir avoir des relations sexuelles licites.
Cet article renvoie sur plusieurs sources concernant ce type de mariage :
http://fr.wikishia.net/view/Le_mariage_temporaire
Il faut noter que de nombreux savants éminents, dont l'Imam Khomeiny, qu'Allah le récompense, ont interdit le mut'a aux vierges.
Dans tout ce que l'on peut trouver sur les sites des jurisconsultes chiites actuels, ni dans des ouvrages de Fiqh, je n'ai jamais lu que le mariage temporaire pouvait être préféré au mariage à durée indéfinie. Il n'y a guère que dans les écrits polémiques sunnites que l'on trouve toute sorte de fantaisies sur de mode d'union... Et, comme souvent avec les sunnites, leurs citations sont basées sur des faux, des traductions falsifiées, ou des affirmations gratuites.
Si vous avez lu des hadiths ou autres écrits chiites à l'authenticité avérée, je serais curieux d'en connaître les références.
De toute façon, ne serait-ce que par bon sens, on voit mal comment on pourrait privilégier ce type de mariage.
Quoiqu'on en dise, l'un des buts les plus fondamentaux du mariage est de créer une famille dans un climat harmonieux, et qui permette d'élever des enfants au profit de sa communauté, dans la rectitude de la religion. On voit mal comment le mariage temporaire en lui même peut permettre d'atteindre un tel but...
Le mariage temporaire peut, au mieux, permettre de faire connaissance avec une femme dont on souhaite s'assurer qu'il y a possibilité de bonne entente et de compatibilité de caractère. Il est alors ensuite possible de le renouveler.
Autrement, on voit guère en quoi un tel mariage présente quoique ce soit de supérieur au mariage indéterminé.
Ce type de mariage semble tout-à-fait licite : de nombreuses sources en attestent.
Toutefois il présuppose un état d'esprit saint, comme le démontre la controverse qui a opposé le calife usurpateur Umar et l'Imam Ali (ws) : ce mariage doit répondre à un vrai besoin, à une nécessité impérieuse ; on ne doit pas en abuser...
Techniquement les limites peuvent sembler floues, et rien n'empêche de pratiquer ce mariage à volonté.
Chacun fait ce qu'il veut et Allah est seul Juge, et Il est le meilleur des Juges !
Mais croire que l'on sera couvert uniquement en vertu d'un point de Fiqh est certainement une grave erreur !
Il est vrai que nous vivons dans un type de société qui a rendu de plus en plus difficile la possibilité de se marier et d'avoir une vie de famille heureuse : les difficultés économiques, les exigences toujours plus importantes de nombreuses femmes (et aussi parfois de certains hommes), et tout un tas d'autres facteurs peuvent amener à envisager le mariage temporaire comme une solution pour éviter le péché manifeste...
Après chacun doit agir selon sa conscience, et en ayant toujours à l'esprit qu'Allah est l'Omniscient qui sait ce qui repose au fond de nos âmes...
Personnellement il ne me viendrait pas à l'esprit de dénigrer ceux qui ont recours à ce type de mariage, tout à fait licite.
Chacun a sa vie, avec ses aléas et ses difficultés. Mais d'affirmer que le mut'a peut être préféré au mariage traditionnel me parait une énorme erreur ! Le mariage temporaire ne peut en aucun cas se substituer en valeur au mariage indéterminé, base de la famille et de l'hérédité, garant de la perpétuation de sa famille et de sa race, dans le respect des valeurs islamiques contenues dans le Saint-Coran.
D'autre part, d'un point de vue plus personnel et même émotionnel, il n'est guère réjouissant de commencer sa vie sexuelle avec une partenaire avec laquelle on n'a pas l'intention de demeurer... Du point de vue des sentiments, je doute qu'on puisse en sortir grand chose de positif pour la santé de l'âme.
Ceci dit, je ne me fais juge de rien. Chacun a sa vie: qu'il la mène au mieux de ce qu'il peut.