Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

LE livre qu'il faut avoir pour étudier l'arabe du Coran

Heisei

New member
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
(as salâmou 'alaykoum wa rahmatuLlahi wa barakâtuh)

Vu les progrès qu'il m'a fait faire, la quantité de science qui s'y trouve, la qualité de l'organisation de l'information, la pertinence de ce qu'on y voit, je ne peux que rendre connu ce livre que j'ai cherché pendant des années, pensant que son existence était même remise en cause ! :eek:

"Une approche du CORAN par la grammaire et le lexique" de Maurice GLOTON
81xAiyIhjiL.jpg 81db-NJvi7L.jpg


Ce livre est tellement utile que son prix ne m'a pas effrayé... :confused: ou presque.. je plaisante, il vaut tellement plus !! :rolleyes: Je l'ai commandé dans une librairie universitaire (90euros).
Je suis obligée d'y mettre les deux mains pour le porter tellement il est lourd et imposant.


Pour ceux comme moi qui étudient l'arabe du Coran en autodidacte, c'est SUBLIME. :p
Exemple d'utilisation :


Vous lisez ce verset dans le Coran :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13)
Vous voulez voir comment le mot "entre-connaissiez" est dit en arabe et à quel groupe de sens il appartient, à quel autre moment il apparait dans le Coran et comment est il conjugué ?

1) reconnaitre sa racine (très simple il suffit d'être un peu habitué)
là c'est sans doute
donc on prend le ayn (car première lettre)
2) on va chercher dans le livre.

Voilà la page qui nous intéresse :
20151123_155538.jpg
et la suite derrière :
20151123_155750.jpg

Une mine d'or quoi !! :D:D

ça c'est que la partie "dictionnaire" du livre, mais il y a des explications sur l'utilisation de petites prépositions qu'on voit tout le temps comme "min" "innâ" etc... un topo sur la phrase arabe dans le Coran structure et syntaxe :rolleyes: enfin bref...


Le minimum requis : savoir lire l'arabe, et s'être un peu entrainé à reconnaitre les racines des mots. Tout ça s'apprend vite.

J'espère vous avoir été utile. J'aurais aimé connaitre ce livre plus tôt, et j'aimerais le consulter plus souvent, je n'en suis pas digne ! :(

Fi amani Llah.
 

Fichiers joints

  • 20151123_155538.jpg
    20151123_155538.jpg
    1 006.2 KB · Affichages: 21
  • 20151123_155750.jpg
    20151123_155750.jpg
    877.4 KB · Affichages: 21
  • 81xAiyIhjiL.jpg
    81xAiyIhjiL.jpg
    486.6 KB · Affichages: 5
  • 81db-NJvi7L.jpg
    81db-NJvi7L.jpg
    417.2 KB · Affichages: 4
'Alaykoum Salam,

Merci pour ce beau partage..Vraiment intéressent comme outils !

Il ne vous reste donc plus qu'à "scanner" l’intégralité du livre :D n’est-ce pas ?! :)
Qu'Allah vous protège.
 
Alaykoum salam,

Baraqallahoufiq pour ce partage, je cherchais ce genre de livre justement, et effectivement celui-là parait très complet! :cool:
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut