Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Coran De Othman

kamal

New member
SALAM

un sunite m a dit "si les chiites pensent que othman est un usurpateur pourquoi on a confiance au coran qu il a compile" je voudrais savoir la realite de l histoire par rapport a cette compilation de coran si quelqu un a des rensignements a me donner a ce sujet ce serait avec plaisir.
 
Salam aleykum wa larmatoula

Je vois que personne ne s'intéresse au sujet... mais il est vrai que c'est très chaud comme sujet...
Je te conseille de te reporter aux ouvrages suivants si tu veux en savoir plus car personne ne t'en parlera...

Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet, Qu'est-ce que le shî'isme?, Fayard, 2004, PP.89-97.

Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Le guide divin dans le shî'isme originel, Verdier, 1992, pp.200-227.

Bonne lecture.

kamal a dit:
SALAM

un sunite m a dit "si les chiites pensent que othman est un usurpateur pourquoi on a confiance au coran qu il a compile" je voudrais savoir la realite de l histoire par rapport a cette compilation de coran si quelqu un a des rensignements a me donner a ce sujet ce serait avec plaisir.
 
salam,
Je te conseille de te reporter aux ouvrages suivants si tu veux en savoir plus car personne ne t'en parlera...

je vais incha'Allah en parler.... mais je relis le livre moraja'a dans le quel le sayed en fait brièvement alusion si je me trompe pas alors dès que j'arive a cette partis je fait savoir ce que je sais incha'Allah...


ps:c'est le frère noor-al-mehdi mais malheureusement sous l'autre nom cela ne marche pas donc j'ai repris un ancien pseudo don j'avais oublier le mots de passe...( administrateur depuis ke je suis modérateur je ne sais plus rien faire sur al-imane ni répondre ni ecrire rien...:icon_frow )
 
ps:c'est le frère noor-al-mehdi mais malheureusement sous l'autre nom cela ne marche pas donc j'ai repris un ancien pseudo don j'avais oublier le mots de passe...( administrateur depuis ke je suis modérateur je ne sais plus rien faire sur al-imane ni répondre ni ecrire rien...:icon_frow )

salam, merci noor al islam pour avoir régler le problème
salam
 
Le Coran : un problème historique

Assalam:icon_bigg

Il y a peu de chances qu'il y ait des réponses : la dernière grande autorité religieuse (à ma connaissance) à s'y être frotter, c'est Mîrzâ Husayn Tabrisî Nûrî (mort en 1902) : son livre sur ce sujet lui a valu le bannissement à la fin de sa vie!

"Le sang des martyrs est la semence des Croyants" (hadith).


Nuruddin a dit:
As Salam 'aleykoum

des nouvelles sur ce sujet delicat ?

Nuruddin
 
....

as salaam alaykum

comment se fait il que le sujet soit tabou ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?
je voudrais egalement savoir l'opinion des chiites et des sunnites sur qui a compile le Coran ? othman ou Ali (as) ?
si othman l'a compile comment peut on etre sur qu'il a ete bien compile ?

merci de repondre a mes questions

que le paix soit sur Muhammad (saw) et sa progeniture.

wa salaam
 
Taqqiya et Coran

Assalam wa larmatoula

"Mîrzâ Husayn Tabrisî Nûrî (mort en 1902) : son livre sur ce sujet lui a valu le bannissement à la fin de sa vie!"

C'est pour éviter cela qu'il y a taqqiya sur le sujet!

"Celui qui n'a pas de taqqiya, n'a pas de religion"

Hadith de l'Imam Jafar al-Sadiq (saws)


hashlamah.org a dit:
as salaam alaykum

comment se fait il que le sujet soit tabou ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?
je voudrais egalement savoir l'opinion des chiites et des sunnites sur qui a compile le Coran ? othman ou Ali (as) ?
si othman l'a compile comment peut on etre sur qu'il a ete bien compile ?

merci de repondre a mes questions

que le paix soit sur Muhammad (saw) et sa progeniture.

wa salaam
 
La Ilaha Ila Lah Mohammad Rassoul Allah Ali waliyo Lah

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

kamal a dit:
un sunite m a dit "si les chiites pensent que othman est un usurpateur pourquoi on a confiance au coran qu il a compile" je voudrais savoir la realite de l histoire par rapport a cette compilation de coran si quelqu un a des rensignements a me donner a ce sujet ce serait avec plaisir.

Tout simplement car l'Imam Ali a.s. était encore présent et de nombreux sahaba qui connaissaient le coran par coeur étaient aussi présent.

Tu sais moawiya a combattut les Ahl al bayt a.s. il a tout essayé même changé le sens des versets du coran, mais il y a une chose contre laquelle il n'a rien su faire c'est enlevé de la prière la formule " Allahoma salé ala mohammad wa ali mohammad".
Ainsi que dans l'appel a la prière " Ach hadou ana Mohammadan Rassoul Allah" ces formule devaient lui brulé les oreilles et le coeur.
Allaho Akbar.

Alors otmane ne pouvait pas joué et changer le coran. déjà qu'il n'était pas beacoup aimé ni par aicha ni par les musulmans alors touché au coran ils l'auaient coupé en morceaux avant l'heure.
Chose qui a été faite d'ailleur. pour en revenir a aicha elle disait de lui " oktolo na3tal faqad kafar"
traduction " tué la hyène car il est devenu kafir" en parlant de otmane ibn afane.

Assalamo alikoum et que la miséricorde d'Allah vous accompagne en tout temps et tout lieu.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.
 
Salam muslim li lah,

Quoiqu'on dise cher frère... Othman :radiallah a eu au moins la justesse d'esprit de prendre la décision de compiler le Coran en livre... D'avoir ordonner qu'on le fasse en plusieurs exemplaires et de les distribuer un peu partout dans la terre musulmane.

Othman :radiallah n'a pas usé de son autorité pour imposer un nombre réduits de transcripteurs... Mais il a appelé tous les gens de confiance, 'Ali :radiallah , les secrétaires du prophète etc...

------------
Alors otmane ne pouvait pas joué et changer le coran.

Cher frère, si Othman :radiallah haissait tant l'Islam et le Coran, d'abord il n'aurait pas pris la décision de le transcrire... Il aurait pu laisser les choses telles qu'elles étaient auparavant, jusqu'à ce que tous les musulmans qui mémorisaient le Coran meurent dans les batailes et les guerres...

Je t'ai déjà dis mon cher frère... Ce n'est pas bien de faire des conjectures sur autruis...

Une des forces de l'Islam et aussi une de ses faiblesses...
C'est d'être propagé rapidement... En quelques années, l'Islam s'est répandue dans toutes les contrées... Et ceci grâce à ces compagnons, qu'ils aient commis quelques erreurs, c'est possible, mais je ne pense pas qu'on devrait les accuser dans leur foi...

Laissons, ces choses, qui nous sont inaccessibles à la charge d'ALLAH awj, car c'est notre Maître et c'est Lui qui jugera... Et c'est Lui le meilleur Juge.

Wa Salam.
 
La Ilaha Ila Lah Mohammad Rassoul Allah Ali waliyo Lah

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Quoiqu'on dise cher frère... Othman a eu au moins la justesse d'esprit de prendre la décision de compiler le Coran en livre...

Désolé de te décevoir mon frère abou bakr avait déjà commencé et Ali a.s. à aussi compilé une version du coran.
L'idée ne vient pas de otmane.

Othman n'a pas usé de son autorité pour imposer un nombre réduit de transcripteurs... Mais il a appelé tous les gens de confiance, 'Ali , les secrétaires du prophète etc...

Tu sembles oublié qu’il a fait bastonner Abdallah ibn Mas’oud par ce qu’il ne voulut pas remettre sa version du coran.
Qui fut le secrétaire du prophète swa ? je crois que tu penses à moawiya c’est cà ? « katib wahyi Lah ».

Je t'ai déjà dis mon cher frère... Ce n'est pas bien de faire des conjectures sur autrui...

Tu sais mon frère je ne fais que cité ce que les premiers salafs disaient, et tu dois savoir que dans ce forum tu vas apprendre la vérité sur tout le monde incha Allah.
Tu sais si la mère des croyants disait que otmane était kafir je crois que tu dois suivre ses conseils tu ne penses pas ?
Car d’après le livre d’Allah elle a un grade supérieur à otmane.
Et crois moi je ne fais pas de conjecture je dis simplement et honnêtement, ce qui c’est passé, ce qui à été dit, les hadiths quoi.
Dis moi mon frère aimes-tu la vérité ? dirais tu la vérité ? je crois que le coran en parle. ( wa la talbissou lhaqa bil batel )
Alhamdoulilah mes Imams pur d’Ahl al bayt a.s. ils sont la vérité vivante, la vérité qui marche, la vérité qui guide, et qui plus est, ils n’ont jamais fait d’erreur. Soubhana Lah. Je remercie humblement Allah de m’avoir ouvert les yeux et l’œil à la lumière de Mohammad wa ali Mohammad swa.

Et ceci grâce à ces compagnons, qu'ils aient commis quelques erreurs, c'est possible, mais je ne pense pas qu'on devrait les accuser dans leur foi...

Leur foi c’est à Allah swt de les jugé, mais il ne faut pas trompé les gens en disant celui-ci avait une grande foi, et celui la était très courageux etc…
Laissons, ces choses, qui nous sont inaccessibles à la charge d'ALLAH awj, car c'est notre Maître et c'est Lui qui jugera... Et c'est Lui le meilleur Juge.

Pourquoi certaine chose des comportements de certains nous seraient inaccessible, sont ils détenteur de secrets d’Allah ? je ne comprend pas pourquoi tu m’empêche de dire certaines vérité, que les plus grand savant de l’Islam ne contestent pas.
Si tu leur pose la question, ils te diront oui il a fait ça.
Mais bien évidement, s’ils se mettaient à dire les vérités, eh bien ils perdraient leurs clients.

Voici un exemple flagrant talha et zoubir sont mobachirine bil jana, donc élu d’office pour entré au paradis d’Allah et Ali a.s. aussi.
Tu dois sûrement connaître le fameux hadith.
Trouves tu normal que les élu du paradis se fassent la guerre et entraine dans la morts près de 20 000 musulmans.
S’il y avait eu 1 seul mort c’est déjà très grave, mais ici on en compte 20000 selon les sources.
Alors que talha et zoubir ont prêté serment d’allégeance a Ali a.s. sans y être forcé, c’est quoi ça de l’hypocrisie ou quoi, explique moi, car j’ai un doute affreux.

Assalamo alikoum et que la miséricorde d'Allah vous accompagne en tout temps et tout lieu.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.

 
Othman et mécréance

Assalam aleykum wa larmatoula

"Tu sais si la mère des croyants disait que otmane était kafir je crois que tu dois suivre ses conseils tu ne penses pas ?"

N'y aurait-il pas un problème?
Si la Mère des Croyants dit que Othman est un dénégateur, comment lui accorder une crédibilité en tant que coordinateur de la compilation du Coran?

Ya Ali Haqq


muslim_li_Lah a dit:
Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).



Désolé de te décevoir mon frère abou bakr avait déjà commencé et Ali a.s. à aussi compilé une version du coran.
L'idée ne vient pas de otmane.



Tu sembles oublié qu’il a fait bastonner Abdallah ibn Mas’oud par ce qu’il ne voulut pas remettre sa version du coran.
Qui fut le secrétaire du prophète swa ? je crois que tu penses à moawiya c’est cà ? « katib wahyi Lah ».



Tu sais mon frère je ne fais que cité ce que les premiers salafs disaient, et tu dois savoir que dans ce forum tu vas apprendre la vérité sur tout le monde incha Allah.
Tu sais si la mère des croyants disait que otmane était kafir je crois que tu dois suivre ses conseils tu ne penses pas ?
Car d’après le livre d’Allah elle a un grade supérieur à otmane.
Et crois moi je ne fais pas de conjecture je dis simplement et honnêtement, ce qui c’est passé, ce qui à été dit, les hadiths quoi.
Dis moi mon frère aimes-tu la vérité ? dirais tu la vérité ? je crois que le coran en parle. ( wa la talbissou lhaqa bil batel )
Alhamdoulilah mes Imams pur d’Ahl al bayt a.s. ils sont la vérité vivante, la vérité qui marche, la vérité qui guide, et qui plus est, ils n’ont jamais fait d’erreur. Soubhana Lah. Je remercie humblement Allah de m’avoir ouvert les yeux et l’œil à la lumière de Mohammad wa ali Mohammad swa.



Leur foi c’est à Allah swt de les jugé, mais il ne faut pas trompé les gens en disant celui-ci avait une grande foi, et celui la était très courageux etc…


Pourquoi certaine chose des comportements de certains nous seraient inaccessible, sont ils détenteur de secrets d’Allah ? je ne comprend pas pourquoi tu m’empêche de dire certaines vérité, que les plus grand savant de l’Islam ne contestent pas.
Si tu leur pose la question, ils te diront oui il a fait ça.
Mais bien évidement, s’ils se mettaient à dire les vérités, eh bien ils perdraient leurs clients.

Voici un exemple flagrant talha et zoubir sont mobachirine bil jana, donc élu d’office pour entré au paradis d’Allah et Ali a.s. aussi.
Tu dois sûrement connaître le fameux hadith.
Trouves tu normal que les élu du paradis se fassent la guerre et entraine dans la morts près de 20 000 musulmans.
S’il y avait eu 1 seul mort c’est déjà très grave, mais ici on en compte 20000 selon les sources.
Alors que talha et zoubir ont prêté serment d’allégeance a Ali a.s. sans y être forcé, c’est quoi ça de l’hypocrisie ou quoi, explique moi, car j’ai un doute affreux.

Assalamo alikoum et que la miséricorde d'Allah vous accompagne en tout temps et tout lieu.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.

 
...

et comment peut on etre sur que le coran est mot pour mot ce qui a ete revele au prophete (saw) ?
je supose que si il avait eu de gros changements les imaams (as) aurrait fait quelquechose mais neanmoins comment peut on le prouver avec certitude ?

wa salaam
 
Salam muslim li lah,

Bon admettons que Othman, Abu Bakr et tous les sahabas du bien aimé sont des kafir sauf 'Ali et ses compagnons.

Pour le Coran actuel, que devons-nous faire ? Puisqu'il a été écrit par un kafir et le scribe Mou'awiyah était un kafir etc...

A ce moment là, il faut jeter sans attendre ce Coran dans les poubelles ! N'est-ce pas ?

Puis, il faut trouver le Coran original d'après ce que j'ai compris de vous, celui d'Ali... Où peut-on le trouver ce Coran ? Est-il si différent de celui qu'on a jetté dans les WC ? Ou y a t-il une différence ?

Merci de nous éclairer !

Wa Salam.
 
La Ilaha Ila Lah Mohammad Rassoul Allah Ali waliyo Lah

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Assalamo alikoum,

Bon admettons que Othman, Abu Bakr et tous les sahabas du bien aimé sont des kafir sauf 'Ali et ses compagnons.
Mon frère si tu les juges en tant que kafir c’est ton problème pas le mien.
Comment peux-tu admettre un seul instant que tes guide bien aimé que tu as si bien défendu soient kafir.
Moi je n’admettrai jamais ça de mes guides.
Pour le Coran actuel, que devons-nous faire ? Puisqu'il a été écrit par un kafir et le scribe Mou'awiyah était un kafir etc...
Assemblé le coran est faisable par n’importe qui, et son gardien était encore vivant, c’est-à-dire : l’Imam Ali a.s.
Et je t’ai déjà dis que le coran actuel est le coran véridique.
D’après le crédot des chiites, « le coran que nous avons à l’heure actuel est le même coran qui fut révélé au prophète swa et celui qui dit le contraire est un kafir ». Tu dois surement connaître ce verset du coran :
« Nous avons fait descendre le rappel et Nous en sommes les protecteur »
A ce moment là, il faut jeter sans attendre ce Coran dans les poubelles ! N'est-ce pas ?
Je te demanderais de modéré certaine de tes expressions, ce n’est pas bien de parlé comme cela.
Puis, il faut trouver le Coran original d'après ce que j'ai compris de vous, celui d'Ali... Où peut-on le trouver ce Coran ? Est-il si différent de celui qu'on a jetté dans les WC ? Ou y a t-il une différence ?

Alhamdoulilah qu’il y a ce coran qui reviendra bientôt incha Allah.
Il y a déjà une différence entre l’ordre des révélations, dans le tafsir.
Le tafsir des Imams a.s. ne peut être que juste. En fait quand l’Imam Mehdi a.j. vient il dit :
« Ana baqiyato Lah ».
Il vient rendre la justice, et instauré la vérité.
Ceux qui ont jeté le livre d’Allah sont des maudits et tout ceux qui sont alliés à eux.
D’ailleurs cela fut fait dans l’histoire de l’Islam par les hommes de yazid que la malédiction d’Allah soit sur lui.
Un des ses sbirs prit le coran le posa bien en évidence et prit une lance et la jeta sur le coran en disant « O livre de Dieu soit témoin le jour du jugement que c’est moi qui ai fait çà. » transperçant le coran en plein public. (que la malédiction d’Allah soit sur lui).
Mon frère je t’en appelle à la raison et la vérité, viens chez les Imams pur d’Ahl al Bayt a.s. je te jure que tu seras sauvé, les autres ne t’apporterons rien.
Assalamo alikoum et que la miséricorde d'Allah vous accompagne en tout temps et tout lieu.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.
 
La Ilaha Ila Lah Mohammad Rassoul Allah Ali waliyo Lah

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Assalamo alikoum ya Mohammad,

N'y aurait-il pas un problème?
Si la Mère des Croyants dit que Othman est un dénégateur, comment lui accorder une crédibilité en tant que coordinateur de la compilation du Coran?
Vous nous faites une obsséssion sur otmane, je dois vous rappeler qu’il n’était pas seul, et touché au coran à cette époque, cela aurait été fatal pour lui.
Les musulmans l’auraient mangé.

Assalamo alikoum et que la miséricorde d'Allah vous accompagne en tout temps et tout lieu.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.
 
Salam,

Je n'ai traité personne de kafir, je me basais juste sur tes écrits d'en haut... Où tu disais en substance que Othman était kafir... Et j'ai enchaine dans le cas où Othman serait un kafir alors forcément le livre (Coran) qui a été transcrit à son époque n'est pas valide, c'est votre logique que j'essaie de comprendre.

Sache cher frère que moi je ne considère personne comme kafir, tu ne me connais pas assez pour me juger sur ce point...

Je ne défends personne, je ne défends pesonne, sauf ALLAH awj, Sa religion et son Messager...

Le reste pour moi, c'est juste un positionnement de principe.

Donc, d'après toi, si j'ai bien compris ton dernier message...
Je suis dans l'égarement parce que je ne suis pas les "imams" ??? Donc tout musulman qui témoigne de la chahada et suit le bien aimé... N'est pas rééllement musulman tant qu'il ne suit pas les "imams"...
C'est bien çà, que tu as voulu dire ????

Revenons au Coran, puisque Othman est kafir selon toi... Ce Coran n'a aucune valeur oui ou non ? Othman est un kafir oui ou non ???
Cher frère votre logique avec laquelle vous raisonnez, m'échappe... Et je n'arrive plus à vous suivre...

Prière d'être plus logique avec vous même et mieux nous éclaircir. Merci.

Wa Salam.
 
...

salaams

et qu'en est il d une preuve tangble a donne a une personne pour prouver que le coran est bien parfaitement retranscrit ?

merci

wa salaam
 
La Ilaha Ila Lah Mohammad Rassoul Allah Ali waliyo Lah

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Assalamo alikoum frère mou'adib,

Je n'ai traité personne de kafir, je me basais juste sur tes écrits d'en haut... Où tu disais en substance que Othman était kafir... Et j'ai enchaine dans le cas où Othman serait un kafir alors forcément le livre (Coran) qui a été transcrit à son époque n'est pas valide, c'est votre logique que j'essaie de comprendre.

Tu sais otmane n’a pas révélé le coran, sur ce point nous sommes d’accord.
Donc il n’y a aucune relation entre lui et les verset du coran, il a tout simplement ordonné, si on veut de mettre par écrit les versets du coran.
Donc le coran n’a subit aucune influence de sa part. Il a simplement utilisé des gens pour l’écrire.

Donc, d'après toi, si j'ai bien compris ton dernier message...
Je suis dans l'égarement parce que je ne suis pas les "imams" ??? Donc tout musulman qui témoigne de la chahada et suit le bien aimé... N'est pas rééllement musulman tant qu'il ne suit pas les "imams"... C'est bien çà, que tu as voulu dire ????

« Vous n’avez de Maître en dehors d’Allah et de son Prophète, et ceux qui croient : ceux qui s’acquittent de la prière et font l’aumône tout en étant incliné » sourate.5 - verset 55
Ce verset montre qui est le maître des croyants, ce verset est descendu alors que Ali a.s. était en prière et a donné sa bague pour la zakate, alors qu’il était en état de roukou3.
Et celui qui ne reconnaît pas Ali a.s. comme étant son maître, sa foi n’est pas complète.


Revenons au Coran, puisque Othman est kafir selon toi... Ce Coran n'a aucune valeur oui ou non ? Othman est un kafir oui ou non ???
Cher frère votre logique avec laquelle vous raisonnez, m'échappe... Et je n'arrive plus à vous suivre...

Pourquoi dis tu selon moi alors que je t’ai donné les paroles de aicha.
Je t’ai dis dans mon dernier post que nous reconnaissons le coran véridique. Celui que tout les musulmans utilisent.
Pour que tu comprenne ma logique : otmane n’a pas révélé le coran, il l’a simplement ordonné ou plutot terminer le travail qui fut commencé par ceux d’avant lui.
Et aussi pour ce qui est de ma logique c’est suivre les Imams d’Ahl al Bayt a.s. et ceux qui les ont suivis. Les autres ne m’interresse pas


Prière d'être plus logique avec vous même et mieux nous éclaircir. Merci.

J’espère avoir bien développé ma logique mon frère. Ne perds pas ton temps monte dans la safinate des Ahl al Bayt a.s.

Assalamo alikoum et que la miséricorde d'Allah vous accompagne en tout temps et tout lieu.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.
 
Salam

Le fait que la copie actuelle du Coran ne soit pas dans son ordre originel de révélation peut être une "faille" : il n'est donc pas parfaitement retranscrit. Cela peut laisser penser qu'il y a d'autres failles...

Ya Ali Madad
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut