Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le consentement du père dans le mariage d'une fille

Albatoul

Membre
Membre
Salam a3likom,

Je vous explique ma situation : je suis une jeune fille de 24 ans qui souhaite de marier.DIEU a mis sur mon chemin une personne formidable avec qui j'ai envie de construire ma vie ( c'est un musulman pratiquant et de bonne moralité).je peux qu'avancer vers la religion et apprendre encore plus avec lui.

Lorsque j'ai dis a mon père que je voulais me marier, tout d'abord sa réaction étais mitigé: il a accepter et refuser de rencontrer ma belle famille inchallah plusieurs fois en l'espace d'une semaine. Finalement a force d'insister il a accepter de les rencontrer pour faire connaissance.cette rencontre s'est très bien passer.mon père étais heureux et content, il trouvait ces gens très bien, de bons musulmans pratiquant.du coup il a accepter que je me marie.quelques jours plus tard il commence a se rétracter et me dis qu'il dois d'abord se renseigner sur cette famille ( on habite pas la meme ville,je lai rencontrer quand je faisais les études hors de la maison), et petit a petit il a chercher de faux prêtexte pour dire NON au mariage et changer d'avis radicalement au final. Il s'est braqué et on ne peut pas en discuter sans qu'il ne s'énerve et minsulte vulguairement.du coup pour que je ne vois plus ce garçon il la forcer a rentrer a la maison (je travaillais dans une autre ville).j'ai essayer de faire intervenir l'imam de la ville pour qu'il essaye de raisonner mon père mais lorsque l'imam la appeler pour convenir d'un rendez vous, mon père lui a dis de se mêler de ses affaires....et j'ai subi des insultes de mon père, il ma souhaiter la mort et une maladie dont il n'existe aucun médicament.aujourd'hui il refuse de me parler parceque je ne suis pas d'accord avec sa décision et son comportement.les raisons pour lesquels il ne veut pas me marier sont qu'il ne veut pas que j'habite dans une autre ville , il veux que je reste dans la meme ville que lui pour pouvoir surveiller tout comme il le fais avec la sœur qui est déjà marier. Une autre raison est que moi j'ai un bac+5 et min futur mari et maçon ( ils ont une entreprise avec son père). Alors mon père me dis des choses hallucinante du genre qu'il faudrait que je me mari avec un homme du bled pour lui faire les papier et du coup vu que c'est moi qui l'aura rentrer en France je pourrais le commander comme je veux; mais je ne suis pas d'accord ça ne marche pas comme sa ( ce n'est qu'un exemple des choses hallucinante qu'il me dis). Il faut savoir que mon père est le seul de la famille a pas faire la prière. Des qu'on lui parle de religion il se braque et n'a pas envie d'apprendre.
Aujourd'hui je cherche du soutiens et des conseil afin de m'aider a raisonner mon père. Sachant que ça fais maintenant 8 mois que je patiente


Réponse

Pour répondre à votre question, je mets pour vous un passage dans un livre écrit par un de nos savants et qui traite la question


Philosophie de l'Islam
Le consentement du père dans le mariage d'une fille

Les enseignements islamiques recommandent que les filles se marient avec le consentement de leur père. Beaucoup de juristes musulmans considèrent ce consentement comme une condition essentielle du mariage des filles.

On peut noter à cet égard les points suivants :
1. Etant donné qu'un mariage établit un contact social entre deux familles, il est à conseiller aussi bien aux garçons qu'aux filles de consulter leurs parents pour ce qui concerne le choix de leurs future maris ou femmes. Une telle consultation équivaut à un témoignage de respect aux parents, et à un signe de gratitude pour toutes les difficultés qu'ils ont subies pour élever leurs enfants. Cela conduit également à une meilleure entente entre les familles des deux parties. Au-delà de tout cela, agir de la sorte, c'est le moyen le plus approprié de bénéficier de l'expérience personnelle et de la connaissance sociale des parents concernant le choix du partenaire de la vie et la conduite conjugale appropriée.
2. Les parents sont encouragés à prendre en considération, lorsqu'ils guident leurs enfants, les exigences réelles de ceux-ci, les nouvelles conditions dans lesquelles ils auront à vivre. Ils doivent comprendre que le mariage concerne en premier lieu leurs enfants et leur vie future, ainsi que celle de leurs propres futurs enfants, et non eux-mêmes. Donc, au moment de telles consultations, ils doivent en première instance s'assurer que l'épouse de leur fils possède les nobles qualités fondamentales, et non celles du deuxième ou troisième degré, et ils ne doivent pas se laisser influencer par des considérations illusoires, telles que la richesse et la position sociale de la famille du futur fiancé ou de la future fiancée.
3. Les juristes qui considèrent le consentement du père comme étant une condition essentielle du mariage de la fille, retiennent cette position seulement lorsqu'il s'agit d'une vierge. Evidement, ils donnent de l'importance à cette condition seulement parce qu'à leur avis l'intervention d'un père affectueux et expérimenté est d'une grande valeur.
4. Même dans le cas d'une vierge, ils affirment que le consentement du père est fondamental seulement dans la mesure où il essaie de sauvegarder les intérêts de sa fille, et non de lui imposer sa volonté, éventuellement contre ses intérêts (de la fille). S'il s'avère que le père est porté à imposer sa volonté contre les intérêts de sa fille, il est du devoir des autorités compétentes le prendre note de l'affaire, et en vertu des pouvoirs dont est investi un gouvernement musulman juste, d'entreprendre les actions qui s'imposent pour sauvegarder les intérêts de la fille.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut