Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le chiffre 19

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum,


FAITS SIMPLES SUR LE MIRACLE MATHEMATIQUE DU CORAN


Tout comme le Coran lui même, le Miracle Mathématique du Coran va du fait le plus simple au fait le plus compliqué. Les faits simples sont ceux qui peuvent être constatés et vérifiés sans l'utilisation d'aucun intrusment. Les faits compliqués nécessitent l'aide d'une calculatrice ou d'un ordinateur. Les faits suivants ne nécessitent pas vraiment l'utilisation d'aucun instrument pour être vérifiés, mais gardez à l'esprit qu'ils font tous référence au texte original du Coran, c'est à dire le texte en Arabe.



1 - Le premier verset 1:1 connu sous le nom de "Basmalla" est composé de 19 lettres.

2 - Ce verset a été révélé aprés le verset 74:30 qui dit "au dessus se trouve 19". Ce n'est pas une coincidence.

3 - Le Coran est composé de 114 sourates, ce qui correspond à 19 x 6

4 - Le nombre total de versets dans le Coran est de 6346, soit 19 x 334 (6234 verset numérotés et 112 verset non numérotés (Basmalla). 6234 + 112 = 6346. Notez aussi que 6+3+4+6= 19

5 - On trouve le "Basmalla" 114 fois dans le Coran, malgré son absence visible au début de la sourate 9 (on le trouve deux fois dans la sourate 27) et 114 = 19 x 6

6 - Du Basmalla manquant de la sourate 9 juqu'au Basmalla suplémentaire de la sourate 27, il y a exactement 19 sourates.

7- Et la somme des numéros de sourates de 9 à 27 (9+10+11+12...+26+27) est de 342, soit 19 x 18

8 - Cette somme (342) est aussi égale aux nombres de mots entre les deux Basmallas de la sourate 27 ! (Et 342 = 19 x 18 comme nous avons vu)

9 - La célèbre première révélation (96:1-5) se compose de 19 mots.

10 - Cette première révélation de 19 mots se compose de 76 lettres, or 76 = 19 x 4

11 - La sourate 96, première dans l'ordre chronologique, se compose de 19 versets.

12 - La première sourate révélée se trouve au sommet des 19 dernières sourates.

13 - La sourate 96 se compose de 304 lettres arabes et 304 = 19 x 16

14 - La dernière sourate révélée (la sourate 110) se compose de 19 mots.

15 - Quatorze différentes lettres arabes forment 14 différents ensembles "d'Initiales Coraniques" ( telle que A.L.M, au début de la sourate 2) et se trouvent au début de 29 sourates. La somme de ces nombres est de 57 (14 + 14 +29) et 57 = 19 x 3

16 - La somme des 29 numéros de sourates où l'on trouve les initiales coraniques est de 822 (2 + 3 +7 + ... + 50 + 68) et 822 + 14 (14 différents ensembles d'initiales) = 836 = 19 x 44

17 - Entre la première sourate où l'on trouve un ensemble d'initiales et la dernière, il y a 38 sourates sans ensembles d'initiales.

18 - Le Coran mentionne 30 différents nombres entiers : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 19, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 99, 100, 200, 300, 1000, 2000, 3000, 5000, 50 000 & 100 000.
La somme de ces nombres est de 162 146 = 19 x 8534

Vous aurez peut-être besoin d'une calculatrice pour les deux faits suivants.

19 - Le mot Dieu (Allah) apparaît 2698 fois et 2698 = 19 x 142.

20 - La somme des numéros des versets où le mot Dieu apparaît est de 118 123, c'est aussi un multiple de 19. 118 123 = 19 x 6217

21 - Le message le plus important du Coran est "UN SEUL DIEU". Le mot "UN", en arabe "Wahid", désignant Dieu apparaît 19 fois à travers le Coran.

22 - Le mot "Wahid" lui même (UN) a une valeur numérique de 19. W= 6, A= 1, H=8, D= 4. Ce sont des valeurs bien connues.

23 - Le mot "Coran" apparaît 58 fois dans le Coran, dont une fois en référence à "un autre Coran" dans le verset 10:15. Donc si on l'exclue, on trouve le mot "Coran" (faisant directement référence au vrai Coran) 57 fois à travers le Coran. Et 57 = 19 x 3

24 - Le premier pilier de l'Islam est (comme on peut le lire dans le verset 3:18) : "La Elaaha Ella Hoo". (Il n'y a de Dieu que de que Lui). Cette phrase très importante apparaît dans 19 sourates.

wa salam
 
salam alaykoum,


LA LETTRE Q ET LE MIRACLE MATHEMATIQUE DU CORAN


Le Coran contient 29 Sourates commençant par des Initiales, par exemple la Sourate 2 commence avec A,L,M; la Sourate 50 commence avec "Q" et s'appelle "Sourate Q"; la Sourate 38 commence par "S" et s'appelle "S"; la Sourate 68 s'appelle "La Plume" et commence par la lettre "N",... etc.

14 différentes lettres arabes formant 14 différents ensembles de lettres se trouvent au début de 29 Sourates. (14 + 14 + 29 = 57).

57 est le nombre qui fait référence au Coran dans le Coran = 19 X 3.

Toutes ces lettres sont reliés, d'une manière ou d'une autre, au nombre 19. Nous étudierons ici le cas de la lettre Q.

LA LETTRE CORANIQUE "Q" (Quaff) :

Il y a deux Sourates dans la Coran qui comment avec la lettre "Q" (Quaff). Les Sourates 42 & 50. La Sourate 50 s'appelle "Q" et le premier verset dit : "Q et le Coran Glorieux". Cela tend bien à montrer qu cette lettre "Q" représente le Coran. Voici un résumé des faits composant le Miracle Mathématique en relation avec la lettre "Q" :

1. On trouve 57 fois la lettre "Q" dans la Sourate "Q" (N° 50) et 57 = 19 X 3.

2. L'autre seule Sourate qui commence avec un ensemble de lettres contenant la lettre "Q", la Sourate 42 contient aussi 57 fois la lettre "Q". 57 = 19 X 3.

3. Les deux Sourates commençant avec la lettre "Q" contiennent donc 114 fois la lettre "Q" et comme nous le voyons dans la Sourate "Q", la lettre "Q" symbolise le Coran. 114 est le nombre de Sourates dans le Coran.

4. Comme la lettre "Q" dans chacune des deux Sourates concernées, le mot "Coran" est mentionné 57 fois dans le Coran en référence directe au Coran. 57 = 19 X 3.

5. Le Coran est décrit dans la Sourate "Q" comme étant "Majid" (Glorieux) et le mot "Majid" a une valeur géométrique de (numérique) de 57, = 19 X 3 (M=40, J=3, I=10 & D=4).

6. La Sourate 42 contient 53 versets et 42 + 53 = 95, soit 19 X 5.

7. La Sourate 50 contient 45 versets et 50 + 45 = 95, soit 19 X 5.

8. On trouve 76 fois la lettre Q dans toutes les versets qui portent le numéro 19 dans le Coran et 76 = 19 X 4.

Tous ces faits sont-ils des coïncidences ? Il n'existe pas de coïncidence dans l'univers que Dieu a créé. Vous avez maintenant une petite idée du Miracle Mathématique du Coran.


Petit apercu de la suite


Le Coran est caractérisé par un phénomène unique que vous ne trouverez dans aucun autre livre; 29 de ses Sourates commencent par un ou plusieurs ensembles "d'Initiales Coraniques" (il y a 14 différents ensembles en tout ) composés d'une à cinq lettres. 14 différentes lettres sont concernées, soit la moitié des de l'alphabet Arabe. La signification de ces Initiales demeura un secret divin durant 14 siècles.

Le Coran dit dans le verset [10:20] et dans les versets [25:4-6] que son miracle, c'est à dire la preuve que Dieu est son auteur, devait demeurer secret durant une période de temps prédéterminée :

"Ils dirent : "Pourquoi son Seigneur ne lui a t-il pas envoyé de miracle ?" Dis : "Seul Dieu connaît le futur. Attendez donc; et j'attendrai avec vous." [10:20]

"Ceux qui ont mécrut dirent : "Ce n'est rien d'autre qu'une de ses inventions, d'autres gens l'ont aidé.". Or, ils prononcent là un blasphème et un mensonge. D'autres on dit : "Ce sont de vieux contes qu'il écrit, on les lui dicte matin et soir !" Dis: "L'a fait descendre Celui qui connaît le secret dans les cieux et la terre." Assurément Il est Pardonneur et Miséricordieux." [25:4-6]

Les Initiales Coraniques constituent une bonne partie du Miracle Mathématique qui se base sur le nombre 19.

Pourquoi le nombre 19 ?

Dans la Sourate 74, Dieu nous apprend que 19 est le nombre qu'il a choisit comme preuve évidente. Lisons plutôt les versets concernés.

[74:30] "19 se trouve au-dessus.
[74:31] Nous n'avons assignés que des anges comme gardiens de l'Enfer et nous n'avons fixé leur nombre que pour :
1) troubler les mécréants,
2) convaincre les Chrétiens et les Juifs,
3) que la foi de ceux qui croient déjà soit encore plus grande,
4) que les Chrétiens, les Juifs et les Croyants n'aient plus aucun doute et pour que
5) ceux qui ont une maladie au cœur ainsi que les mécréants disent " Qu'a voulu dire Dieu par une telle allégorie ?" Dieu égare ainsi qui Il veut et guide qui Il veut. Seul Dieu connaît ceux qui œuvrent vraiment en Son nom. Ceci est un rappel à l'Humanité."

bonne lecture: http://www.submission.org/french/sommaire_miracle.htm

wa salam
 
salam,

abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,


FAITS SIMPLES SUR LE MIRACLE MATHEMATIQUE DU CORAN


Tout comme le Coran lui même, le Miracle Mathématique du Coran va du fait le plus simple au fait le plus compliqué. Les faits simples sont ceux qui peuvent être constatés et vérifiés sans l'utilisation d'aucun intrusment. Les faits compliqués nécessitent l'aide d'une calculatrice ou d'un ordinateur. Les faits suivants ne nécessitent pas vraiment l'utilisation d'aucun instrument pour être vérifiés, mais gardez à l'esprit qu'ils font tous référence au texte original du Coran, c'est à dire le texte en Arabe.



1 - Le premier verset 1:1 connu sous le nom de "Basmalla" est composé de 19 lettres.

2 - Ce verset a été révélé aprés le verset 74:30 qui dit "au dessus se trouve 19". Ce n'est pas une coincidence.

3 - Le Coran est composé de 114 sourates, ce qui correspond à 19 x 6

4 - Le nombre total de versets dans le Coran est de 6346, soit 19 x 334 (6234 verset numérotés et 112 verset non numérotés (Basmalla). 6234 + 112 = 6346. Notez aussi que 6+3+4+6= 19

5 - On trouve le "Basmalla" 114 fois dans le Coran, malgré son absence visible au début de la sourate 9 (on le trouve deux fois dans la sourate 27) et 114 = 19 x 6

6 - Du Basmalla manquant de la sourate 9 juqu'au Basmalla suplémentaire de la sourate 27, il y a exactement 19 sourates.

7- Et la somme des numéros de sourates de 9 à 27 (9+10+11+12...+26+27) est de 342, soit 19 x 18

8 - Cette somme (342) est aussi égale aux nombres de mots entre les deux Basmallas de la sourate 27 ! (Et 342 = 19 x 18 comme nous avons vu)

9 - La célèbre première révélation (96:1-5) se compose de 19 mots.

10 - Cette première révélation de 19 mots se compose de 76 lettres, or 76 = 19 x 4

11 - La sourate 96, première dans l'ordre chronologique, se compose de 19 versets.

12 - La première sourate révélée se trouve au sommet des 19 dernières sourates.

13 - La sourate 96 se compose de 304 lettres arabes et 304 = 19 x 16

14 - La dernière sourate révélée (la sourate 110) se compose de 19 mots.

15 - Quatorze différentes lettres arabes forment 14 différents ensembles "d'Initiales Coraniques" ( telle que A.L.M, au début de la sourate 2) et se trouvent au début de 29 sourates. La somme de ces nombres est de 57 (14 + 14 +29) et 57 = 19 x 3

16 - La somme des 29 numéros de sourates où l'on trouve les initiales coraniques est de 822 (2 + 3 +7 + ... + 50 + 68) et 822 + 14 (14 différents ensembles d'initiales) = 836 = 19 x 44

17 - Entre la première sourate où l'on trouve un ensemble d'initiales et la dernière, il y a 38 sourates sans ensembles d'initiales.

18 - Le Coran mentionne 30 différents nombres entiers : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 19, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 99, 100, 200, 300, 1000, 2000, 3000, 5000, 50 000 & 100 000.
La somme de ces nombres est de 162 146 = 19 x 8534

Vous aurez peut-être besoin d'une calculatrice pour les deux faits suivants.

19 - Le mot Dieu (Allah) apparaît 2698 fois et 2698 = 19 x 142.

20 - La somme des numéros des versets où le mot Dieu apparaît est de 118 123, c'est aussi un multiple de 19. 118 123 = 19 x 6217

21 - Le message le plus important du Coran est "UN SEUL DIEU". Le mot "UN", en arabe "Wahid", désignant Dieu apparaît 19 fois à travers le Coran.

22 - Le mot "Wahid" lui même (UN) a une valeur numérique de 19. W= 6, A= 1, H=8, D= 4. Ce sont des valeurs bien connues.

23 - Le mot "Coran" apparaît 58 fois dans le Coran, dont une fois en référence à "un autre Coran" dans le verset 10:15. Donc si on l'exclue, on trouve le mot "Coran" (faisant directement référence au vrai Coran) 57 fois à travers le Coran. Et 57 = 19 x 3

24 - Le premier pilier de l'Islam est (comme on peut le lire dans le verset 3:18) : "La Elaaha Ella Hoo". (Il n'y a de Dieu que de que Lui). Cette phrase très importante apparaît dans 19 sourates.

wa salam

Ca serait amusant d'essayer avec le 18 ou même le 26, je suis sûr que ça marcherait aussi...
 
salam alikoum

S.74V.30 "et nous sommes 19 chargés d'y veiller" (sur le Coran)
ces 19 personnes chargés de veiller sur le Coran, sont

- 1 = Allah
- 14 = Ahl Beyt
- 4 = les principaux Anges

salam alikoum
 
salam alaykoum,


"19 se trouve au-dessus.
[74:31] Nous n'avons assignés que des anges comme gardiens de l'Enfer et nous n'avons fixé leur nombre que pour :
1) troubler les mécréants,
2) convaincre les Chrétiens et les Juifs,
3) que la foi de ceux qui croient déjà soit encore plus grande,
4) que les Chrétiens, les Juifs et les Croyants n'aient plus aucun doute et pour que
5) ceux qui ont une maladie au cœur ainsi que les mécréants disent " Qu'a voulu dire Dieu par une telle allégorie ?" Dieu égare ainsi qui Il veut et guide qui Il veut. Seul Dieu connaît ceux qui œuvrent vraiment en Son nom. Ceci est un rappel à l'Humanité."

ce chiffre 19 à un grand bienfait,je veux etre parmi ceux qui croient déjà et que leur foi soit encore plus grande.

wa salam
 
salam,

abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,





le 18 et le 26 ne marche pas,désolé

Si, si, ça marche lol
Ca marche avec n'importe quel nombre pourvu qu'on ait un peu de jujotte et une bonne calculette...
 
salam alaykoum,


Seferi a dit:
salam,
Si, si, ça marche lol
Ca marche avec n'importe quel nombre pourvu qu'on ait un peu de jujotte et une bonne calculette...

ok prenons les lettres Alif Lam Mim et reprend le tableau récaputilatif sur le lien:

http://www.submission.org/french/sommaire_miracle.htm

si tu prend la sourate 2,ils sont repris 9899 fois (19 x 521),hors si tu le divise avec 18 tu as 549.944444 et si le divise avec 26 tu as 380.730769

dans tout ca,je vois que ce chiffre 19 empeche tout rajout de lettre ou de suppression

j'ai beau faire mes calculs avec des mots ou lettres clefs en utilisants 18 ou 26,je n'obtient jamais des chiffres sans la virgule

wa salam
 
Salam,

Seferi a dit:
salam,

Si, si, ça marche lol
Ca marche avec n'importe quel nombre pourvu qu'on ait un peu de jujotte et une bonne calculette...

Puff bein alors prouve le en nous faisant deux nouvelles démonstrations !!! :icon_roll lol

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'étudier la question du chiffre 19 et j'avais été particulièrement impressionné.

Mais à te lire, j’ai l’impression que tu penses que ceci n’est nullement un miracle. Y-a-t-il concrètement des thèses qui annihilent celle liée au chiffre 19 ?

Merci de développer mon frère.

Qu'ALLAH te garde cher frère.
 
salam alaykoum,


aboumoussab a dit:
Salam,
Puff bein alors prouve le en nous faisant deux nouvelles démonstrations !!! :icon_roll lol

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'étudier la question du chiffre 19 et j'avais été particulièrement impressionné.

Mais à te lire, j’ai l’impression que tu penses que ceci n’est nullement un miracle. Y-a-t-il concrètement des thèses qui annihilent celle liée au chiffre 19 ?

Merci de développer mon frère.

Qu'ALLAH te garde cher frère.


merci mon frère pour vos remarques,à un moment j'ai cru qu'il me manquait un peu de jugotte,lol

je fais tout une série de recherche de mon coté,je suis convaincu que l'ère des Ahlul-bayts:as: est proche.

wa salam
 
Salamou 'alayloum

abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,

merci mon frère pour vos remarques,à un moment j'ai cru qu'il me manquait un peu de jugotte,lol

je fais tout une série de recherche de mon coté,je suis convaincu que l'ère des Ahlul-bayts:as: est proche.

wa salam

Ne vous inquiétez pas cher frère, mais sachez que le frère Seferi n'a jamais voulu vous manquer de respect et a simplement voulu faire de l'humour, bien que je le soupçonne d'avoir quand même voulu faire passer un message. lol

Cette question liée au chiffre 19 m'intéresse beaucoup et je sais que Seferi à certainement beaucoup de chose à nous apprendre à ce sujet.

Attendons de voir ce qu'il nous a préparé ! :happy:
 
aboumoussab a dit:
Salamou 'alayloum



Ne vous inquiétez pas cher frère, mais sachez que le frère Seferi n'a jamais voulu vous manquer de respect et a simplement voulu faire de l'humour, bien que je le soupçonne d'avoir quand même voulu faire passer un message. lol

Cette question liée au chiffre 19 m'intéresse beaucoup et je sais que Seferi à certainement beaucoup de chose à nous apprendre à ce sujet.

Attendons de voir ce qu'il nous a préparé ! :happy:

salam,

Tu sais, quand j'ai vu ta première intervention dans ce post je me suis senti comme un p'tit garçon pris en flagrant délit de bitiz lol

Il est bien entendu que je ne ne voulais manquer de respect à personne et que j'entendais seulement soulever une éventuelle relativité du propos.

Je comptais effectivement répondre en développant un peu (sans que ce soit forcément crédible : ) ), dés que j'aurai une heure ou deux inshallah...

Que Dieu te garde cher frère.
 
salam alaykoum,


Seferi a dit:
salam,

Tu sais, quand j'ai vu ta première intervention dans ce post je me suis senti comme un p'tit garçon pris en flagrant délit de bitiz lol

Il est bien entendu que je ne ne voulais manquer de respect à personne et que j'entendais seulement soulever une éventuelle relativité du propos.

Je comptais effectivement répondre en développant un peu (sans que ce soit forcément crédible : ) ), dés que j'aurai une heure ou deux inshallah...

Que Dieu te garde cher frère.

je n'ai nullement considerer que vous m'avez manquer de respect cher frère Seferi,qu'Allah vous garde,ainsi que notre frère Aboumoussab,amine

wa salam
 
salam alaykoum,


dans le Coran il ya beaucoup de "coincidences" mathématiques qui prouvent que nul etre humain ni même l'espece humaine tout entière avec tout ses ordinateurs et calculatrices ne peut en aucun cas reproduire ce saint livre. il faut savoir pour ceux qui l'ignorent encore que le Coran nous a etait revelé il y a plus de 1400 ans par l'intermediaire du prophete Mohammed (que la paix et la misericorde soit sur lui) il ne savait ni lire ni écrire et il reportait les paroles d'Allah (swt) oralement avec exactitude car Allah (swt) l'avait décidé ainsi.



Beaucoup d'hommes de sciences et d'ecrivains ont reconnu le Coran comme un livre exceptionnel qui se démarque de tout ce qui a pu etre ecrit jusqu'a present, voici pour exemple Thomas Carlyle un anglais chretien grand penseur de son époque dit a propos de Mohammed (sws): " la parole d'un tel homme est une voix qui vient du coeur de la nature. Les hommes l'ecoutent et doivent l'ecouter comme ils ne le feraient pour rien d'autre;tout le reste est vent en comparaison"
mais si ces hommes de sciences disent tant de bien du Coran pourquoi ne sont ils pas devenus musulmans? parceque tout simplement ils ont attribué la parternité du Coran a Mohammed (sws) comme quoi il fut l'auteur du livre, tel etait leur erreur.
Allah (swt) a mis des preuves scientifiques et mathematiques, Il a mit en quelque sorte Sa signature notament avec le chiffre 19 "Ce n'est pas la parole d'un mortel (sourate 74 versets 25)... dix-neuf sont chargés d'y veiller" (sourate 74 versets 30) autrement dis (Allahou a3lem) le systeme de calcul basé sur le chiffre 19 sera une preuve que le Coran n'émanent pas de l'homme

Il y a tellement de "coincidences" mathématiques dans le Coran qu'aucun homme aurait pu le faire et ceci même avec les moyens techniques de nos jours alors imaginez a l'epoque, il suffit de retirer une lettre pour que le cheminement de ces calculs tombe a l'eau on ne peut donc pas transformer les textes coranique.
Pour information après avoir interroger l'ordinateur, les chances qu'un tel livre puisse contenir un systeme de calcul complexe bati sur le chiffre 19 par coincidence est de 1 chance sur 626 000 000 000 000 000 000 000 000 pour le moment et d'autre faits sont régulièrement découverts augmentant l'improbabilité d'une coincidence.


wa salam
 
salam alaykoum,

La peuve par 19

Depuis la découverte du miracle mathématique du Coran, le doute émis par les non-musulmans sur l'authenticité du Coran a été levé. En effet, s'il y avait eu manipulation, tout l'ordre numérique du Coran dont la clé est le nombre 19 aurait été perturbé.

Le nombre de lettres que contient le Saint Coran s’élève à 329.156, soit 19 x 17.324 Ce nombre de 329.156 s’écrit dans le désordre avec les chiffres 1,2,3,5,6,9 sans répétition ; il reste donc de la numération décimale 4 + 7 + 8 = 19.

Existe t'il un livre écrit pas un humain qui obéis à autant de règles numériques et qui soit en même temps un livre clair?

Essayez donc d'écrire un livre qui ai un sens et qui en même temps respecte la règle mathématique précitée!

Avec une seule règle c'est déjà hyper compliqué, lorsqu'on applique toutes les règles, y arriveriez vous?


voir aussi ce lien: http://www.geocities.com/rayonvertt/reflectioncoran.htm


wa salam
 
salam,

aboumoussab a dit:
Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'étudier la question du chiffre 19 et j'avais été particulièrement impressionné.

Mais à te lire, j’ai l’impression que tu penses que ceci n’est nullement un miracle. Y-a-t-il concrètement des thèses qui annihilent celle liée au chiffre 19 ?

Merci de développer mon frère.

Qu'ALLAH te garde cher frère.

Dans son livre sur le soufisme de Rûmi, intitulé La fontaine de la séparation, Kudsi Ergüner rapporte une anecdote :

Il assiste à une cérémonie de derviches tourneurs avec un ami récement converti et fasciné par ce qu'il voyait pour la première fois. Ce dernier demande une précision technique à propos du rythme marquant la cadence. Ergüner répond (par exemple) 57, et là, l'autre, exalté et ravi, rétorque "ah oui!! 57, 5+7 ça fait 12, le 12 de la perfetion, et 1+2 ça fait 3, soit l'équilibre...C'est merveilleux...!"

Et là, Ergüner lui dit sur un air un peu gêné, "Désolé je me suis trompé c'est pas 57, c'est 52". Et là le type répond bien évidemment "Ah, c'est fabuleux, 5+2 ça fait 7, le cycle parfait, la mort et le retour à la vie... C'est encore mieux".

Que ce soit pour les pseudos découvertes scientifiques et pour lesdits miracles, lorsque l'on aborde un texte de façon a posteriori, avec une idée précise en tête, on peut toujours trouver matière à alimenter cette idée par un biais ou par un autre. Je trouve ces constats non seulement naïfs mais en plus réducteurs pour l'infinité du Verbe coranique, qui n'a vraiment pas besoin de ça pour se justifier. D'ailleurs, quand on les analyse dans le détails, l'écrasante majorité des "preuves" sur le nombre 19 ne tiennent pas la route, notamment parce que le Coran d'aujourd'hui est le fruit d'une évolution, qui bien que minime pour beaucoup est bien réelle.

On a tous plus ou moins entendu parlé des thèses sur la falsification du Coran. Je ne rentrerai pas dans ce débat, faute de temps. Mais toujours est-il que, indépendamment des arguments généralement rapportés qui font débat, il est des points de désaccords originelles qui ne sont des secrets pour personne. Si Othmane ordonné subitement de brûler toutes les autres versions, c'est qu'il y avait de petites différences qui posaient de plus en plus de problèmes.

Encore une fois, sans même prendre en considération les arguments shiites, selon lesquels le Coran aurait été amputée d'une bonne partie, d'autres points plus légers sont aujourd'hui unanimement acceptés. Les Moutazalites refusèrent par exemple la sourate 12 , Youssouf, comme faisant partie du Coran. Certains dirent que les deux dernières sourates, Falak et Nass, étaient en fait des douas prophétiques, ayant été coranisées avec le temps, car on les trouve pas dans certaines vieilles compilation. Tout le monde sait par ailleurs que les regroupements des versets furent parfois alléatoires. Les shiites ont par exemple pour argument le fait que le verset "Et j'ai accompli aujourd'hui votre religion", faisant en vérité allusion à Ghadir Khom, n'est pas à sa bonne place puisqu'il vient volontairement après l'inetrdit de la viande de porc. En outre, les divisions par sourates aussi furent tardives et parfois approximatives. Il y a eu des débats sur le nombre de sourates, qui ne correspondaient meme pas à l'ordre de la révélation, il y eut des débats, par exemple, sur la basmallah, qui pour certains ne faisaient pas partie des sourates, il y eut des débats à propos de la sourate où il n'y a justement pas de basmallah, et pour laquelle on dit qu'elle était en vérité la suite de la sourate précédente. Sans compter tous les flottements qu'il y eut à cause de l'absence des points sur ou sous les lettres. Même le mot "Allah" a suivi une évolution, justement pour la même raison, et n'a pas toujours été écrit ainsi.

A la lumière de tout cela touchant la forme de la Parole, et sans même remettre en question quoi que ce soit du contenu du Coran, que peuvent valoir des arguments disant que la basmallah aurait 19 lettres, que le nombre de sourates serait un multiple de 19, que la dernière sourate aurait 19 mots (jai compté, ça fait tout sauf 19, mais bon on s'arrange avec les particules...)

Il est dit :

"3- Les cinq premiers versets de la Sainte "Alaq", la première sourate révélée au Prophète comprennent 19 mots.

10- Les neuf premiers versets de la Sourate "al Qalam" comportent 38 mots, c'est-à-dire 19 x 2.

11- Les dix premiers versets de la troisième sourate révélée "al Mozamel" comprennent 57 mots, c'est-à-dire 19 x 3"

Si ça avait été 18, on aurait pris les 7 premiets versets de telle autre sourate ?

Quoi que ! Z'allez pas me croire, je viens de réaliser que la première phrase de mon post comporte 19 mots...:icon_conf

On lit aussi :

"6- La première sourate révélée, comptée à rebours, de la fin, est la l9ème."

Mais, encore une fois, ce classement des sourates est tardif et on ne peut plus humain. D'ailleurs, de certaines madrassa à Mashad, par exemple, préconisent de lire selon l'ordre de la révélation, en rejetant cette classification othmanienne.

Je continue :
"4 - Le nombre total de versets dans le Coran est de 6346, soit 19 x 334 (6234 verset numérotés et 112 verset non numérotés (Basmalla). 6234 + 112 = 6346. Notez aussi que 6+3+4+6= 19 "

Là aussi la bas blesse puisqu'en l'absence totale de ponctuation, dans de nombreux cas, il y eut de vifs débats sur les débuts et les fins des versets. On fit donc comme on pouvait en essayant de donner un maximum de sens. Tout cela n'a pas été décidé par Dieu, mais par des hommes, qui ont fait de leur mieux. Aujourd'hui encore il n'y a pas unanimité su le nombre précis de versets.

Bref, nous pourrions continuer longtemps comme ça...

Pour conclure, je ne pense pas que le blason du Coran ait besoin d'être redoré, et encore moins par ce biais là. Ces théories naïves (pour ne pas dire absurdes, par politesse) réduisent la portée infini du Verbe coranique en lui projettant nos schémas si humains. Pour terminer avec Rûmi, rappelons que la lumière est sa propre preuve.
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

Je relance ce post car bizarrement ce chiffre 19 me hante aujourd'hui... et puis je tombre su ce post...

Bon, akhi Seferi, je ne vais pas être d'accord avec toi biensûr puisque le chiffre 19 concorde avec le Coran actuel... je doute que Othman ait fait un calcul aussi poussé pour tromper les gens lol... ce que je veux dire c'est que je ne pense pas non plus que quiconque ait perdu son temps pour donner une "cohésion" étroite entre le 19 et le texte sacré...

Mais là n'est pas la question... Tu dis que le Coran a été compilé par Othman, or lorsque j'ai évoqué la possibilité qu'il ait été de ce fait falsifié (je ne dis pas qu'il l'a été, attention), on m'a rétorqué que c'était la version sunnite et non Chiite qui dit que le Coran est tel quel depuis l'époque du Prophète :saws: qu'il a lui-même mis en ordre...

Pourriez vous m'éclairez là dessus ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam,

J'aimerais savoir, finalement aprés tout ces calculs et ce chiffre 19, a quoi il sert et quel est la finalité de ce chiffre, un message caché ?

salam
 
Salam,



Mais là n'est pas la question... Tu dis que le Coran a été compilé par Othman, or lorsque j'ai évoqué la possibilité qu'il ait été de ce fait falsifié (je ne dis pas quil l'a été, attention), on m'a rétorqué que c'était la version sunnite et non Chiite qui diot que le Coran es tel quel depuis l'époque du Prophète :saws: qui a lui même mis en ordre...

A ma connaissance, les deux côtés acceptent le verset disant que Dieu protège le Coran et qu'il ne pourra être altéré. Pour les shiites qui ne pensent pas que le Coran ait subit une quelqonque altération (soit la grande majorité), la lecture de ce verset est évidente et similaire aux frères sunnites. Pour les autres, cela veut justement dire que le Coran sera menacé par les musulmans eux-mêmes et que Dieu en protègera l'essence avec l'Imam occulté qui le garderait avec lui...

Sinon pour revenir au sujet, perso je ne crois pas mais je conçois tout à fait qu'on puisse y croire. J'ai déja dvlpé les raisons pour lesquelles je n'y crois pas, inutile d'y revenir.

La raison pour laquelle, indépendamment même de mes convictions perso, ce type de croyance et d'argumentation me gêne est triple: méthodologique, spirituelle et psychologique.

La question que je me pose et qui me gêne donc c'est le pourquoi de cette croyance. Si l'on est pleinement convaincu de la sacralité du Coran, je ne vois pas ce que cet élément peut apporter de plus, si l'on veut convaincre par ces arguments d'éventuels indécis, je ne pense pas que ce soit méthodologiquement très pertinent. Quelqu'un qui part du postulat que le Coran n'est pas divin et qui pense que ce sont des hommes qui l'ont écrit pourrait très bien répondre que ces hommes avaient aussi de profondes connaissances mathématiques, étant donné que la multiplication existait deja à l'époque. Ce type d'argument pourrait même discréditer la Parole divine face à ces gens là.

Deuxièmement, je vais encore me répeter mais je ne pense pas que ce soit très sain d'accorder un primat à ce qui impressionne. Dieu est dans la règle, pas uniquement dans l'exception. En ce sens, le besoin de miracle des musulmans me semble réducteur pour l'immensité infinie de la présence divine. Tu me diras, mais que perd-on à avoir ça en plus..? Justement, je pense qu'en privilégiant ce type d'approche on privilégie le sensationnel au détriment de l'insoutenable légereté de la banalité (pour paraphraser Kundera). Quand on prend le risque de penser l'infinie profondeur de chaque verset, une pharse comme "Dis, Lui, Allah est Un" me semble bien plus édifiante voire même vertigineuse.

Enfin, sur un plan psychologique, ce qui me gêne c'est que pour moi ces arguments sont le fruit du néo-esclavagisme intellectuel dont sont victimes les musulmans face à la modernité et à la technicité. Incapable d'accepter le retard on colle sur l'islam des catégories qui ne sont pas les siennes et dont on ne parvient d'ailleurs à digérer les sous-bassements culturels. Cette idée vaut pour tous les arguments sur les miracles scientifiques du Coran...

Tiens, en parlant de miracle un 'tit cadeau (tu verra à quoi ça fait allusion):
 
Wa salam wa rahmatulah,

A ma connaissance, les deux côtés acceptent le verset disant que Dieu protège le Coran et qu'il ne pourra être altéré. Pour les shiites qui ne pensent pas que le Coran ait subit une quelqonque altération (soit la grande majorité), la lecture de ce verset est évidente et similaire aux frères sunnites. Pour les autres, cela veut justement dire que le Coran sera menacé par les musulmans eux-mêmes et que Dieu en protègera l'essence avec l'Imam occulté qui le garderait avec lui...

C'est tout à fait la deuxième proposition que j'ai avancée comme argument lors d'une discussion récente (le Coran parlant, vivant)... Cependant, je voudrais savoir quels sont les deux groupes, à savoir à quels Marjis ils se réfèrent s'ils se réfèrent à l'un deux...

Sinon pour revenir au sujet, perso je ne crois pas mais je conçois tout à fait qu'on puisse y croire. J'ai déja dvlpé les raisons pour lesquelles je n'y crois pas, inutile d'y revenir.

Oui, encore une fois, c'est une question de point de vue...

La raison pour laquelle, indépendamment même de mes convictions perso, ce type de croyance et d'argumentation me gêne est triple: méthodologique, spirituelle et psychologique.

Je pourrais facilement te rejoindre sur la première et la dernière mais en aucun sur la seconde qui n'appartient qu'à l'individu et dont nous ne pouvons sonder l'essence.

La question que je me pose et qui me gêne donc c'est le pourquoi de cette croyance. Si l'on est pleinement convaincu de la sacralité du Coran, je ne vois pas ce que cet élément peut apporter de plus, si l'on veut convaincre par ces arguments d'éventuels indécis, je ne pense pas que ce soit méthodologiquement très pertinent. Quelqu'un qui part du postulat que le Coran n'est pas divin et qui pense que ce sont des hommes qui l'ont écrit pourrait très bien répondre que ces hommes avaient aussi de profondes connaissances mathématiques, étant donné que la multiplication existait deja à l'époque. Ce type d'argument pourrait même discréditer la Parole divine face à ces gens là.

Ici, tu pars d'un postulat qui me semble un peu élitiste. Comme je te le disais en privé, on ne peut condamner ne serait-ce qu'une seule méthode d'acces à la Religion. Le postulat, selon toi, est que nous sommes d'abord croyants et que cette argumentation viendrait appuyer notre foi pour certains "indécis".

Au contraire je pense que ce genre de constat (en considérant qu'il est réel) comme quoi le Coran contient un miracle mathématique, est une voie d'approche. Si cette coïncidence amène un homme a ouvrir le Coran pour vérifier, qui sait ce qu'il va y trouver. Et Dieu ne fait rien de façon anodine.
Certains vont être attirés par la mélodie qu'Il contient, sa syntaxe, ses vers ou même seulement le fait qu'il est dit que Dieu parle directement (1er personne du singulier) ce qui a été mon cas. Pourtant ce n'est pas le fait que j'ai cru desuite que Dieu parlait dans ce livre qui me semblait étranger mais bien la forme que le discours prenait, à savoir un être qui s'adresse directement aux hommes dont un certain Mohammad:saws: prétend que c'est Dieu. Ici, c'est la forme et non le fond qui m'a fait ouvrir le Coran... Ma foi n'est pas confortée par ce miracle (qui en est un à mon niveau de connaissance de l'époque) mais au contraire initiée par lui.

Les voies du Seigneur sont impénétrables ; tu ne vois pas l'intérêt de mettre ce genre de "miracles" peu spirituels en avant, certains se convertissent ou accedent à la foi par ce biais. Je vois ici un intérêt que nous ne devons nier.

Deuxièmement, je vais encore me répeter mais je ne pense pas que ce soit très sain d'accorder un primat à ce qui impressionne. Dieu est dans la règle, pas uniquement dans l'exception. En ce sens, le besoin de miracle des musulmans me semble réducteur pour l'immensité infinie de la présence divine. Tu me diras, mais que perd-on à avoir ça en plus..? Justement, je pense qu'en privilégiant ce type d'approche on privilégie le sensationnel au détriment de l'insoutenable légereté de la banalité (pour paraphraser Kundera). Quand on prend le risque de penser l'infinie profondeur de chaque verset, une pharse comme "Dis, Lui, Allah est Un" me semble bien plus édifiante voire même vertigineuse.

Personne n'a parlé de privilégier telle ou telle approche. Je dirais plutôt que c'est toi qui dit qu'il ne faut pas accorder d'importance à une certaine catégorie (rectifie moi si je me trompe).
Issa (Jésus) :as: était le Prophète des miracles et cela n'était pas pour autant réducteur car les personnes à qui il s'adressait avaient besoin de cela... Souvent, c'est par un choc ou traumatisme que les yeux s'ouvrent ; le miracle fait parti de ces vecteurs, nous ne pouvons les mettre de côté sans pour autant leur accorder l'exclusivité.

Je dirais donc qu'ils ne sont pas réducteurs comme tu le dis, bien au contraire ils sont une richesse de la diversité d'approche de Dieu. Ils sont donc à considérer au même titre que l'approche intellectuelle et intuitive. La finalité étant beaucoup plus gratifiante que ses moyens d'acces.

Enfin, sur un plan psychologique, ce qui me gêne c'est que pour moi ces arguments sont le fruit du néo-esclavagisme intellectuel dont sont victimes les musulmans face à la modernité et à la technicité. Incapable d'accepter le retard on colle sur l'islam des catégories qui ne sont pas les siennes et dont on ne parvient d'ailleurs à digérer les sous-bassements culturels. Cette idée vaut pour tous les arguments sur les miracles scientifiques du Coran...

Ceci n'engage que toi et est une analyse personnelle et encore une fois applicable seulement à une élite intellectuelle selon moi. Une majorité de Musulmans ne fonctionne pas sur ce registre. La naïveté n'est pas un défaut si elle consiste à s'extasier sur chaque miracle aussi anodin soit-il. Le soleil se lève chaque jour et cela devient une banalité, certains le voit toujours comme miracle récurrent...

Tiens, en parlant de miracle un 'tit cadeau (tu verra à quoi ça fait allusion):

Tu vois ici encore, le Coran n'a pas besoin de ça mais pourtant cela existe ; peut-on nier la présence d'un créateur derrière cela sans faire appel au hasard ? Or le hasard n'existe pas en Islam et cet arbre sensasionnel (si sans trucage) peut amener certains à s'interroger sur Dieu, ne devons nous pas le mentionner ? Moi quand je vois ça, je dis "subhanallah", alors cela réduit-il la Création Divine aux végétaux ? Lol. Non, cela me fait voir Dieu et c'est là l'essentiel, car même s'il s'avère que c'est un montage, j'ai pensé à Lui :swt: et qui sait où l'idée qui m'est venue à ce moment va poursuvre sa route ?

Bref, je sais que nous nous comprenons akhi. Disons que je suis pour "il en faut pour tout le monde" et que je ne cois pas que cela nuise aux indécis ni aux convaincus...

Mais au fait, j'ai pas de réponse à ma question... :icon_roll

Que Dieu te garde akhi, c'est toujours un plaisir, surtout quand on est pas d'accord...:icon_wink

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut