Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le 10ème jour de Moharram (le jour de Ashura).

shougun

New member
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

الحمد لله رب العالمين
الرحمن الرحيم



والصلاة والسلام على سيدنا محمد وآله الطيبين الطاهرين

اللهم صلِ على محمد وآلِ محمد وعجّل فرجهم



Le jour du martyre de l'Imam al-Hussein (as). C'est un jour de malheur et de tristesse pour les Imams et leurs partisans (shia). Les chiites doivent, en ce jour,


1# Se retenir de vaquer à leurs occupations de ce monde et de faire entrer des provisions dans leurs maisons;

2# Se libérer pour les pleurs, les lamentations et l'évocation du drame;

*faire des cérémonies funèbres pour l'Imam al-Hussein (as) comme le font pour le deuil de leurs enfants et de leurs proches;
*visiter l'Imam al-Hussein (as) de la zyarat Ashura ici (et Audio là)
ensuite dites :


duaj.jpg

a"zhama-llahu ajurana bi-mu-sabina bi-l-hussayni "alayhi as-salamu wa ja"alana wa iyya-kum mina-t-talibina bi-tharihi ma"a waliyyihi al-imami al-mahdi min ali Muhammadinn "alayhim as-salamu
Que Dieu rende grandiose notre récompense pour notre malheur de l'Imam al-Hussein (as), et qu'Il nous place ainsi que vous parmi ceux qui demandent vengeance pour lui avec son successeur, al-Mahdi de la famille de Muhammad (as).
*évoquer, durant ce jour, la tragédie de l'Imam al-Hussein (as) et pleurer ensemble....Il n'y a pas de place pour présenter ici la tragédie de Karbala [voir l'émouvant récit : ICI)


3# La récitation de la sourate Le Culte Pur 1000 fois durant ce jour, pour laquelle il y a beaucoup de faveurs. Il est rapporté que Dieu :jjl: regarde celui qui la récite d'un regard plein de Miséricorde.

4# Seikh Tusi :radiallah rapporte de Abdallah fils de Sinan, de l'Imam as-Sadiq (as) une prière de 4 ra'kat et une invocation à réciter le matin.
*Dans la première prière de 2 rak'at : récitez dans la première génuflexion [après Al-Hamd] sourate Al-Kafiroun (109) : dans la deuxième génuflexion [après Al-Hamd], la sourate al-Ikhlas (112)
*Dans la deuxième prière de 2 rak'at : récitez dans la première génuflexion [après Al-Hamd] sourate al-Ahzáb (33) : dans la deuxième génuflexion [après Al-Hamd], la sourate al-Mounafiqun (63).

Ces deux prières doivent être faites après al-fajr mais avant Dohr.


5# Se retenir de manger et de boire durant ce jour, sans l'intention de jeûner, jusqu'au début de l'après-midi. Rompre l'abstinence [avec de la trubah de la taille d'un pois-chiche] avec ce que mangent les gens dans le malheur comme du yaourt aigre ou non des nourritures délicieuses.

6# Se vêtir de vêtements de deuil, propres comme pour prendre les condoléances.

7# Il est rapporté de l'Imam ar-Ridha (as) qui dit : « À celui qui abandonne de vaquer à ses affaires le jour de 'Ashoura, Dieu satisfait ses besoins en ce monde et dans l'Au-delà. À celui qui considère le jour de Ashoura comme un jour de malheur pour lui, de tristesse et de pleurs, Dieu rend le Jour du Jugement Dernier comme un jour de joie et de bonheur pour lui et il se réjouit de nous au Paradis. Et celui qui considère le jour de 'Ashoura comme un jour de bénédiction et qui fait entrer des provisions dans sa maison en ce jour ne tire aucune bénédiction de ce qu'il a stocké et le Jour du Jugement Dernier, il est réuni avec Yazid, 'Ubaydullah fils de Ziyad, 'Omar ibn S'ad (que Dieu les maudisse) ».
En tout cas, il est bien d'évoquer à la fin de la journée, la situation des femmes de l'Imam al-Hussein (as), de ses filles et de ses enfants, quand ils furent emmenés captifs de Karbala, tristes, en pleurs, subissant des malheurs qui ne viendraient à l'esprit de personne et que la plume ne peut décrire.


8# Visiter l'Imam al-Hussein (as) de cette zyarat :

اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ آدَمَ صِفْوَةِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ نُوح نَبِىِّ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ اِبْراهيمَ خَليلِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ مُوسى كَليمِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ عيسى رُوحِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ مُحَمَّد حَبيبِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ عَلِىٍّ اَميرِ الْمُؤْمِنينَ وَلِىِّ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وارِثَ الْحَسَنِ الشَّهيدِ سِبْطِ رَسُولِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يَا بْنَ رَسُولِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يَا بْنَ الْبَشيرِ النَّذيرِ وَابْنَ سَيِّدِ الْوَصِيِّينَ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يَابْنَ فاطِمَةَ سَيِّدَةِ نِسآءِ الْعالَمينَ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا اَبا عَبْدِ اللهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا خِيَرَةَ اللهِ وَابْنَ خِيَرَتِهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا ثارَ اللهِ وَابْنَ ثارِهِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ اَيُّهَا الْوِتْرَ الْمَوْتُورَ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ اَيُّهَا الاِْمامُ الْهادِى الزَّكِىُّ وَعَلى اَرْواح حَلَّتْ بِفِنآئِكَ وَاَقامَتْ فى جِوارِكَ وَوَفَدَتْ مَعَ زُوّارِكَ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ مِنِّى ما بَقيتُ وَبَقِىَ اللَّيْلُ وَالنَّهارُ فَلَقَدْ عَظُمَتِ بِكَ الرَّزِيَّةُ وَجَلَّ الْمُصابُ فِى الْمُؤْمِنينَ وَالْمُسْلِمينَ وَفى اَهْلِ السَّمواتِ اَجْمَعينَ وَفى سُكّـانِ الاَْرَضينَ فَاِنّا للهِ وَاِنّا اِلَيْهِ راجِعُونَ وَصَلَواتُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ وَتَحِيّاتُهُ عَلَيْكَ وَعَلى آبآئِكَ الطّاهِرينَ الطَّيِّبينَ الْمُنْتَجَبَينَ وَعَلى ذَراريهِمُ الْهُداةِ الْمَهْدِيّينَ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا مَوْلاىَ وَعَلَيْهِمْ وَعَلى رُوحِكَ وَعَلى اَرْواحِهِمْ وَعَلى تُرْبَتِكَ وَعَلى تُرْبَتِهِمْ اَللّـهُمَّ لَقِّهِمْ رَحْمَةً وَرِضْواناً وَرَوْحاً وَرَيْحاناً اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا مَوْلاىَ يا اَبا عَبْدِاللهِ يَا بْنَ خاتَمِ النَّبِيّينَ وَيَا بْنَ سَيِّدِ الْوَصِيّينَ وَيَا بْنَ سَيِّدَةَ نِسآءِ الْعالَمينَ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا شَهيدُ يَا بْنَ الشَّهيدِ يا اَخَ الشَّهيدِ يا اَبَا الشُّهَدآءِ اَللّـهُمَّ بَلِّغْهُ عَنّى فى هذِهِ السّاعَةِ وَفى هذَا الْيَوْمِ وَفى هذَا الْوَقْتِ وَفى كُلِّ وَقْت تَحِيَّةً كَثيرَةً وَسَلاماً سَلامُ اللهِ عَلَيْكِ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ يَا بْنَ سَيِّدِ الْعالَمينَ وَعَلَى الْمُسْتَشْهَدينَ مَعَكَ سَلاماً مُتَّصِلاً مَا اتَّصَلَ اللَّيْلُ وَالنَّهارُ السَّلامُ عَلَى الْحُسَيْنِ بْنِ عَلِىّ الشَّهيدِ السَّلامُ عَلى عَلِىِّ بْنِ الْحُسَيْنِ الشَّهيدِ اَلسَّلامُ عَلَى الْعَبّاسِ بْنِ اَميرِ الْمُؤْمِنينَ الشَّهيدِ السَّلامُ عَلَى الشُّهَدآءِ مِنْ وُلْدِ اَمِيرِ الْمُؤْمِنينَ اَلسَّلامُ عَلَى الشُّهَدآءِ مِنْ وُلْدِ الْحَسَنِ اَلسَّلامُ عَلَى الشُّهَدآءِ مِنْ وُلْدِ الْحُسَيْنِ السَّلامُ عَلَى الشُّهَدآءِ مِنْ وُلْدِ جَعْفَر وَعَقِيل اَلسَّلامُ عَلى كُلِّ مُسْتَشْهَد مَعَهُمْ مِنَ الْمُؤْمِنين َ اَللّـهُمَّ صَلِّ عَلى مُحَمَّد وَآلِ مُحَمَّد وَبَلِّغْهُمْ عَنّى تَحِيَّةً كَثيرَةً وَسَلاماً اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا رَسُولَ اللهِ اَحْسَنَ اللهُ لَكَ الْعَزآءَ فى وَلَدِكَ الْحُسَيْنِ اَلسَّلامُ عَلَيْكِ يا فاطِمَةُ اَحْسَنَ اللهُ لَكَ الْعَزآءَ فى وَلَدِكَ الْحُسَيْن ِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا اَميرَ الْمُؤْمِنينَ اَحْسَنَ اللهُ لَكَ الْعَزآءَ فِى وَلَدِكَ الْحُسَيْنِ اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا اَبا مُحَمَّد الْحَسَنَ اَحْسَنَ اللهُ لَكَ الْعَزآءِ فى اَخيكَ الْحُسَيْنِ يا مَوْلاىَ يا اَبا عَبْدِاللهِ اَنَا َضْيُف اِلله َوضَيْفُكَ وَجارُ اللهِ وَجارُكَ وَلِكُلِّ ضَيْف وَجار قِرىً وَقِراىَ فى هذَا الْوَقْتِ اَنْ تَسْئَلَ اللهَ سُبْحانَهُ وَتَعالى اَنْ يَرْزُقَنى فَكاكَ رَقَبَتى مِنَ النّارِ اِنَّهُ سَميعُ الدُّعآءِ قَريبُ مُجيبُ .
ASSALAAMU A’LAYKA YA WAARITHA AADAMA S’IFWATILLAAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA WAARITHA NOOH’IN NABIYYILLAAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA WAARITHA IBRAAHEEM KHALEELILLAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA WAARITHA MOOSA KALEEMILLAAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA WAARITHA E’ESAA ROOH’ILLAAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA WAARITHA MUH’AMMADIN H’ABEEBILLAAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA WAARITHA A’LIYYIN AMEERIL MOOMINEENA WALIYYILLAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA WAARITHAL H’ASANISH SHAHEEDI SIBT’I RASOOLILLAAH
ASSALAAMU A’LAYKA YABNA RASOOLILLAAH
ASAALAAMU A’LAYKA YABNA BASHEERIN NAD’EERI WABNA SAYYIDIL WAS’IYYEN
ASSALAAMU A’LAYKA YABNA FAAT’IMATA SAYYIDATE NISAAA-IL A’ALAMEEN
ASSALAAMU A’LAYKA YAA ABAA A’BDILLAAH
ASSALAAMU A’LAYKA YAA KHIYARATALLAAH WABNA KHIYARATIHEE
ASSALAAMU A’LAYKA YAA THAARALLAAH WABNA THAARIHEE
ASSALAAMU A’LAYKA AYYUHAL WITRUL MAWTOOR
ASSALAAMU A’LAYKA AYYUHAL IMAAMUL HAADIZ ZAKIYY WA A’LAA ARWAAH’IN H’ALLAT BIFINAAA-IKA WA AQAAMAT FEE J WAARIKA WA WAFADAT MA-A ZUWWAARIKA
ASSALAAMU A’LAYKA MINNE MAA BAQEETU WA BAQIYAL LAYLU WAN NAHAAR
FA-LAQAD A’ZUMAT BIKAR RAZIYYATU WA JALLAL MUS’AABU FIL MOO-MINEENA WAL MUSLIMEENA WA FEE AH-LIS SAMAAWAATI AJMA-E’ENA WA FEE SUK'KAANIL ARZ”EENA
FA-INNAA LILLAAHI WA INNAA ILAYHI RAAJI-O’ON WA S’ALAWAATULLAAHI WA BARAKAATUH WA TAH’IYYAATUHU A’LAYKA WA A’LAA AABAAA-IKAT’ T’AAHIREENAT’ T’AYYIBEENAL MUNTAJABEEN WA A’LAA D’ARAAREEHIMUL HUDAATIL MAHDIYYEEN
ASSALAAMU A’LAYKA YAA MAWLAAYA WA A’LAYHIM WA A’LAA ROOH’IKA WA A’LAA ARWAAH’IM WA A’LAA TURBATIKA WA A’LAA TURBATIHIM
ALLAAHUMMA LAQQIHIM RAH’MATAN WA RIZ”WAANAN WA RAWH’AN WA RAYHAANAN
ASSALAAMU A’LAYKA YAA MAWLAAYA YAA ABAA A’BDILLAAH YABNA KHAATAMIN NABIYEENA WA YABNA SAYYIDIL WAS’IYYEENA WA YABNA SAYYIDATE NISAAA-IL A’ALAMEEN
ASSALAAMU A’LAYKA YAA SHAHEED YABNASH SHAHEED YAA AKHASH SHAHEED YAA ABASH SHUHADAAA-I
ALLAAHUMMA BALLIGH-HU A’NNEE FEE HAAD’I-HIS SAA-A’TI WA FEE HAAD’AL YAWMI WA FIL WAQTI WA FEE KULLI WAQTIN TAH’IYYATAN KATHEERATAN WA SALAAMAA
SALAAMULLAAHI A’LAYKA WA RAH’MATULLAAHI WA BARAKAATUH
YABNA SAYYIDIL A’ALAMEEN WA A’LAL MUSTASH-HADEENA
MA –A’KA SALAAMAN MUTTAS’ILAN MAT-TAS’ALAL LAYLU WAN NAHAAR
ASSALAAMU A’LAL H’USAYNIBNI A’LIYYISH SHAHEED
ASSALAAMU A’LAA A’LIYYIBNIL H’USAYNISH SHAHEED
ASSALAAMU A’LAL A’BBAASIBNI AMEERIL MOO-MINEENASH SHAHEED
ASSALAAMU A’LASH SHUHADAAA-I MIN WULDI AMEERIL MOO-MINEEN
ASSALAAMU A’LASH SHUHADAAA-I MIN WULDIL H’ASAN
ASSALAAMU A’LASH SHUHADAAA-I MIN WULDIL HUSAYN
ASSALAAMU A’LASH SHUHADAAA-I MIN WULDI JAA’-FAR WA A’QEEL
ASSALAAMU A’LAA KULLI MUTASH-HADIN MA-A’HUM MINAL MOO-MINEEN

ALLHUMMA S’ALLI A’LAA MUH’AMMADIN WA AALI MUH’AMMAD
WA BALLIGH-HUM A’NNEE TAH’IYYATAN KATHEERATAN WA SALAAMAA
ASSALAAMU A’LAYKA YAA RASOOLALLAAH AH’SANALLAAHU LAKAL A’ZAAA-A FEE WALADIKAL H’USAYN
ASSALAAMU A’LAYKI YAA FATIMAH AH’SAANALLAAHU LAKIL A’ZAAA-A FEE WALADIKIL H’USAYN
ASSALAAMU A’LAYKA YAA AMEERAL MOO-MINEEN AH’SANALLAAHU LAKAL A’ZAAA-A FEE WALADIKAL H’USAYN
ASSALAAMU A’LAYKA YAA ABAA MUH’AMMADIL H’ASAN AH’SANALLAAHU LAKAL A’ZAAA-A FEE AKHEEKAL H’USAYN
YAA MAWLAAYA YAA ABAA A’BDILLAAH ANAA Z”AYFULLAAHI WA Z”AYFUKA
WA JAARULLAAHI WA JAARUKA WA LI-KULLI Z”AYFIN WA JAARIN
WA QIRAAYA FEE HAAD’AL WAQTI AN TAS-ALALLAAHA SUBH’AANAHOO WA TA-A’ALAA AN YARZUQNEE FAKAAKA RAQABATEE MINAN NAAR
INNAHOO SAMEE-U’D DU-A’AA-I QAREEBUN MUJEEB …..
Surtout l'Audio


9# Récitez les salawat autant que possible.

10# Récitez : Allâhuma-l‘an qatalata Hussein wa awladihe wa ashabihe
( Mon Dieu ! Maudis les assassins de Hussein et de sa famille et de ses compagnons)


11# Réciter autant de fois que possible : « Si seulement j'avais été avec vous et obtenu un grand succès »
Yaa Laytanee Kuntu Ma3akum Faafooza Fawzan Adeema.



12# D'autres actions dont malheursement je n'ai pas le temps de les détailler.


(tiré en grande partie de : « Mafatih Al-Jinan » de Cheikh Abbas Qommi :rahimahul et traduction de Mme Sourani Leila.)


PS : Le temps que j'améliore la phonétique (elle n'est pas top), vous avez les audio pour suivre et cela vous facilitera inchallah grandement.



Mes condoléances les plus sincères et profondes aux Prophète (sawas) et sa sainte famille (as). Mes condoléances aux shia.
 
Achoura 2010 à Bruxelles

Salam a tous et a toutes.

Je suis de Bruxelles aussi et j'ai entendu de tres tres bons échos du déroulement de Achoura 2010 qui s'est déroulé au Centre Reda, surtout au niveau d'un certain Seyyed Abdesselam étudiant a Qom en Iran et originaire de Bruxelles lui-meme, à ce qu'il parait il a su apporter un nouveau style de discours qui a pu toucher tout le monde soeurs et freres, grands et petits, universitaires et salaries, arabophones et francophones, malheureusement il est parti trop vite car il n'a parler que 2 à 3 discours et je n'ai pu l'ecouter ou le rencontrer.

Quelques questions à ce sujet svp:

1-Quelqu'un l'aurait ecouté?
2-A ce qu'il parait il a traduit un nouveau livre en français qui est une BD de l'histoire de achoura?
3-Auriez-vous des nouvelles de cette fameuse BD qui à ce qui parait est tres bien pour jeunes et ados ?
4- Est-ce que Seyyed Abdesselam reviendra-t-il prochainement à Bruxelles?
5- Quelles sont les activités religieuses et culturelles du Centre Reda apres ce achoura?

Merçi pour tous ceux et toutes celles qui répondront a ces questions.

Que Dieu nous guide vers Sa Lumière à travers Al-Husseyn(s).
 
clarification

Pour réponder à Maroxellois,
Achoura 2010 s’est effectivement déroulé avec beaucoup de succès au Centre islamique Al-Reda. Ca a été particulièrement touchant, surtout émotionnellement et très très riche en informations diverses (historiques, politiques, éducatives,…). Tout cela grâce à Allah (swt) et par l’intermédiaire de son éminence Sayeed Mohsen Tabatabaï, digne successeur de la lignée Tabatabaï dont il fait partie (frère de Sayeed Jamal- din,sayeed Mohammed Taqi,…) son éloquence, sa lucidité, son immense savoir font de lui une personnalité particulière qui a laissé toute l’assemblée sans voix. Plusieurs imams et prêcheurs d’autres mosquées (Al-Rahman entre autres) s’empressaient de venir écouter ses dorosses dès qu’ils avaient terminé leurs tâches à leurs mosquées respectives. Cela grâce à ça façon d’actualiser ses discours du jour. C’est-à-dire après nous avoir tout d’abord parler de nos actes quotidiens (comportement envers sa femme, ses enfants, ses parents, …) sur lesquels il a insisté énormément, même si cela ne plaisait pas à tout le monde car certaines vérités dérangeaient, il a aussi clarifié en public certaines rumeurs de détracteurs qui essaient tant bien que mal d’avoir une main mise sur la mosquée. Il poursuivait avec la tragédie de Karbala qui était plus que touchante cette année car le discours était si profond qu’en fermant les yeux, je vous assure qu’on avait l’impression de vivre ces évènements. Ce n’était possible que grâce à une maîtrise du sujet et son éloquence majestueuse dont Allah (swt) l’a doté. L’impact était d’autant plus grand car la traduction en français (via des casques) de monsieur Azdine (qu’Allah le bénisse) était minutieuse. Ce qui nous a manqué, c’était la présence de Cheik Mounir (Cheik libanais) qui est aussi très très bon. Malheureusement, il a dû partir ailleurs pour donner des dorosses.
Les organisateurs ont fait un très bon travail avec les différents préparatifs (préparation de la salle, nourriture, latmya,…). Je leur tire mon chapeau. Sayyed Jamal-din (R.A.) doit surement se réjouir en voyant cela malgré…
En ce qui concerne Sayeed Abdeslam, saches que certes il a donné 2 discours en français, tout comme Cheik Abdallah et Sayeed Moustapha qui ont tous grandis et vécus à Bruxelles pendant longtemps avant de se décider à partir étudier les sciences islamiques à Qum (1er ±10 ans, 2ème ± 3 ans, 3ème ± 15 ans). À notre grande surprise, le résultat n’était pas à la hauteur de nos attentes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, car sincèrement, ils n’ont vraiment pas maîtrisé leurs sujets lors de leurs dorosses (ni par la manière, ni par le discours).
Je m’explique, en ce qui concerne Sayeed Abdeslam. Selon ses propres termes juste après son dernier discours : « C’était un massacre, j’ai paniqué et je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à surmonter ma peur ici à Al-Reda ». Que vous dire de plus si ce n’est qu’avec beaucoup de travail sérieux, je pense qu’il est le plus apte de tous pour y arriver (qu’Allah lui octroie cette maîtrise).
En ce qui concerne, les 2 autres, il n’y avait vraiment rien d’exceptionnel autant dans le sujet que dans la manière dont ils les ont traités. Je m’explique : ils sautaient d’un sujet à l’autre sans liens entre eux, ils utilisaient un vocabulaire si banal, si bas que j’avais l’impression que je me trouvait dans un coin de rue des bas quartiers, en gros rien de l’enseignement des Ahl-el-bayt n’était présent ; selon les imams, nous devons faire attention à notre manière de parler, de marcher car en tant que chiites, nous les représentons.
Croyez moi, je serais le premier honoré qu’un jour ils y arrivent car ce sont des personnes que j’apprécie pour la plupart d’entre eux et je prie pour que Allah (swt) les aide à trouver le déclic pour y arriver.
Je me permets, cher frère, de vous dire que je connais beaucoup de personnes qui sont parties à Qum et après quelques années, ils sont revenus sans résultat. Ceci juste pour te dire que Qum n’est pas un gage de science. Pour moi, Abou Salih, Albatoul, Adil,… ont beaucoup plus de savoir (selon ce que j’ai pu constater sur ce même site) que certaines de ces personnes pourtant je ne pense pas qu’ils ont fait des études à Qum et je prie qu’Allah (swt) augmentent leur savoir qu’ils partagent avec nous sur ce site.

Maintenant, voici les réponses à tes autres questions :
2- Oui, je l’ai vue et lue. Je la trouve bien faite.
3- Au Centre islamique Al-Reda.(rue docteur meersman,33 1170 bruxelles
4 et 5- Il faut se renseigner chez son cousin Cheik Abdallah à la mosquée même.
Wa salam alayka
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut