tourab
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salam,
- sourate Al-Baqarah:
«Dis: «Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort immédiate si vous êtes véridiques» Or, ils ne la souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie d'ici-bas, pire en cela que les Associateurs. Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment Et Allah voit bien leurs actions».
Ces versets s'adressent aux Juifs, en réponse à leur prétention : «Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».
Allah met en évidence la fausseté de leur prétention en leur disant que puisque vous dites que le Paradis (l'Ultime demeure auprès d'Allah) est «pour vous seuls», alors «souhaitez la mort», car celui qui est sûr d'aller au Paradis désire ardemment y aller le plus tôt possible.Dans son interprétation de l'énoncé «souhaitez donc la mort immédiate si vous êtes véridiques», Ali ibn Ibrâhîm dit qu'il est écrit dans la Thora que les amis proches d'Allah (awliyâ'Allâh), souhaitent la mort.
«Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes ou versets, leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient».
Ici l'expression «Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre» signifie qu'ils ne s'attendent pas à cette rencontre, car ils renient la Résurrection, ou qu'ils n'ont pas peur de «Notre châtiment», car «espérer» pourrait être employé au sens d'avoir peur.
Allah dit aussi:
«Dis: «vous qui pratiquez le judaïsme Si vous prétendez être les bien-aimés d'Allah à l'exclusion des autres, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques».
Ici aussi le texte coranique s'adresse aux Juifs comme réponse à leur prétention : «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens».
L'Imam al-Sâdiq rapporte: «Un homme était venu voir le Prophète et lui dit : «Pourquoi je n'aime pas la mort?». Le Prophète lui demanda: «As-tu de l'argent?». «Oui», répondit l'homme. «Y as-tu prélevé le droit d'Allah?», l'interrogea le Prophète . «Non», répondit l'homme. «C'est la raison pour laquelle tu n'aimes pas la mort».
L'Imam al-Sâdiq rapporte que lorsqu'on a demandé à l'Imam Ali : «Qu'est-ce qui t'a fait aimer la rencontre avec Allah?», il répondit:
«Lorsque j'ai réalisé qu'Il avait choisi pour moi la Religion de Ses Anges, de Ses Envoyés et de Ses Prophètes, j'ai compris que Celui qui m'a accordé cet honneur ne m'oubliera pas. Aussi ai-je aimé Sa Rencontre» .
Le Prophète dit: «Deux choses que l'être humain déteste: il déteste la mort, laquelle est pourtant le salut du croyant dans les situations insupportables, et il déteste la modicité des moyens financiers, alors que cette modicité abrège pourtant son Interrogatoire (demande de compte le Jour de la Résurrection)».
L'Imam al-Sâdiq rapporte: «Al-Hassan ibn Ali ibn Abî Tâlib avait un ami badin. Il disparut pendant un certain temps. A sa réapparition, al-Hassan , lui demanda: «Qu'est-ce que tu es devenu?». Il dit: «Ô fils du Messager d'Allah Je suis devenu à l'opposé de ce que j'aime, de ce qu'aime Allah et de ce qu'aime le Satan, à la fois». L'Imam al-Hassan rit à cette réponse et lui demanda: «Comment cela? Explique-toi». L'ami badin dit: «Car Allah - Il est Puissant et Sublime - aime que je Lui obéisse et que je ne Lui désobéisse pas or je ne suis pas comme cela Le Satan aime que je désobéisse à Allah et que je ne Lui (à Allah) obéisse pas or je ne suis pas comme cela Et moi, j'aimerais être immortel (ne pas mourir) or je ne suis pas comme cela (je suis mortel)». Là, un homme se leva et demanda à l'Imam al-Hassan: «Ô fils du Messager d'Allah Pourquoi détestons-nous la mort et ne l'aimons-nous pas?». Al-Hassan dit:
«Parce que vous avez détruit votre Vie de l'au-delà et construit votre vie d'ici-bas. Or, vous détestez passer de la construction à la ruine».
- sourate Al-Baqarah:
«Dis: «Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort immédiate si vous êtes véridiques» Or, ils ne la souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie d'ici-bas, pire en cela que les Associateurs. Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment Et Allah voit bien leurs actions».
Ces versets s'adressent aux Juifs, en réponse à leur prétention : «Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».
Allah met en évidence la fausseté de leur prétention en leur disant que puisque vous dites que le Paradis (l'Ultime demeure auprès d'Allah) est «pour vous seuls», alors «souhaitez la mort», car celui qui est sûr d'aller au Paradis désire ardemment y aller le plus tôt possible.Dans son interprétation de l'énoncé «souhaitez donc la mort immédiate si vous êtes véridiques», Ali ibn Ibrâhîm dit qu'il est écrit dans la Thora que les amis proches d'Allah (awliyâ'Allâh), souhaitent la mort.
«Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes ou versets, leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient».
Ici l'expression «Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre» signifie qu'ils ne s'attendent pas à cette rencontre, car ils renient la Résurrection, ou qu'ils n'ont pas peur de «Notre châtiment», car «espérer» pourrait être employé au sens d'avoir peur.
Allah dit aussi:
«Dis: «vous qui pratiquez le judaïsme Si vous prétendez être les bien-aimés d'Allah à l'exclusion des autres, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques».
Ici aussi le texte coranique s'adresse aux Juifs comme réponse à leur prétention : «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens».
L'Imam al-Sâdiq rapporte: «Un homme était venu voir le Prophète et lui dit : «Pourquoi je n'aime pas la mort?». Le Prophète lui demanda: «As-tu de l'argent?». «Oui», répondit l'homme. «Y as-tu prélevé le droit d'Allah?», l'interrogea le Prophète . «Non», répondit l'homme. «C'est la raison pour laquelle tu n'aimes pas la mort».
L'Imam al-Sâdiq rapporte que lorsqu'on a demandé à l'Imam Ali : «Qu'est-ce qui t'a fait aimer la rencontre avec Allah?», il répondit:
«Lorsque j'ai réalisé qu'Il avait choisi pour moi la Religion de Ses Anges, de Ses Envoyés et de Ses Prophètes, j'ai compris que Celui qui m'a accordé cet honneur ne m'oubliera pas. Aussi ai-je aimé Sa Rencontre» .
Le Prophète dit: «Deux choses que l'être humain déteste: il déteste la mort, laquelle est pourtant le salut du croyant dans les situations insupportables, et il déteste la modicité des moyens financiers, alors que cette modicité abrège pourtant son Interrogatoire (demande de compte le Jour de la Résurrection)».
L'Imam al-Sâdiq rapporte: «Al-Hassan ibn Ali ibn Abî Tâlib avait un ami badin. Il disparut pendant un certain temps. A sa réapparition, al-Hassan , lui demanda: «Qu'est-ce que tu es devenu?». Il dit: «Ô fils du Messager d'Allah Je suis devenu à l'opposé de ce que j'aime, de ce qu'aime Allah et de ce qu'aime le Satan, à la fois». L'Imam al-Hassan rit à cette réponse et lui demanda: «Comment cela? Explique-toi». L'ami badin dit: «Car Allah - Il est Puissant et Sublime - aime que je Lui obéisse et que je ne Lui désobéisse pas or je ne suis pas comme cela Le Satan aime que je désobéisse à Allah et que je ne Lui (à Allah) obéisse pas or je ne suis pas comme cela Et moi, j'aimerais être immortel (ne pas mourir) or je ne suis pas comme cela (je suis mortel)». Là, un homme se leva et demanda à l'Imam al-Hassan: «Ô fils du Messager d'Allah Pourquoi détestons-nous la mort et ne l'aimons-nous pas?». Al-Hassan dit:
«Parce que vous avez détruit votre Vie de l'au-delà et construit votre vie d'ici-bas. Or, vous détestez passer de la construction à la ruine».