Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'amour De La Rencontre Avec Allah

tourab

New member
salam,

- sourate Al-Baqarah:
«Dis: «Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort immédiate si vous êtes véridiques» Or, ils ne la souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie d'ici-bas, pire en cela que les Associateurs. Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du
châtiment Et Allah voit bien leurs actions».
Ces versets s'adressent aux Juifs, en réponse à leur prétention : «Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».
Allah met en évidence la fausseté de leur prétention en leur disant que puisque vous dites que le Paradis (l'Ultime demeure auprès d'Allah) est «pour vous seuls», alors «souhaitez la mort», car
celui qui est sûr d'aller au Paradis désire ardemment y aller le plus tôt possible.Dans son interprétation de l'énoncé «souhaitez donc la mort immédiate si vous êtes véridiques», Ali ibn Ibrâhîm dit qu'il est écrit dans la Thora que les amis proches d'Allah (awliyâ'Allâh), souhaitent la mort.

«Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes ou versets, leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient».
Ici l'expression «Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre» signifie qu'ils ne s'attendent pas à cette rencontre, car ils renient la Résurrection, ou qu'ils n'ont pas peur de «Notre châtiment», car «espérer» pourrait être employé au sens d'avoir peur.

Allah dit aussi:

«Dis: «vous qui pratiquez le judaïsme Si vous prétendez être les bien-aimés d'Allah à l'exclusion des autres, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques».
Ici aussi le texte coranique s'adresse aux Juifs comme réponse à leur prétention : «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens».

L'Imam al-Sâdiq rapporte: «Un homme était venu voir le Prophète et lui dit : «Pourquoi je n'aime pas la mort?». Le Prophète lui demanda: «As-tu de l'argent?». «Oui», répondit l'homme. «Y as-tu prélevé le droit d'Allah?», l'interrogea le Prophète . «Non», répondit l'homme. «C'est la raison pour laquelle tu n'aimes pas la mort».

L'Imam al-Sâdiq rapporte que lorsqu'on a demandé à l'Imam Ali : «Qu'est-ce qui t'a fait aimer la rencontre avec Allah?», il répondit:
«
Lorsque j'ai réalisé qu'Il avait choisi pour moi la Religion de Ses Anges, de Ses Envoyés et de Ses Prophètes, j'ai compris que Celui qui m'a accordé cet honneur ne m'oubliera pas. Aussi ai-je aimé Sa Rencontre» .

Le Prophète dit: «Deux choses que l'être humain déteste: il déteste la mort,
laquelle est pourtant le salut du croyant dans les situations insupportables, et il déteste la modicité des moyens financiers, alors que cette modicité abrège pourtant son Interrogatoire (demande de compte le Jour de la Résurrection)».

L'Imam al-Sâdiq rapporte: «Al-Hassan ibn Ali ibn Abî Tâlib avait un ami badin. Il disparut pendant un certain temps. A sa réapparition, al-Hassan , lui demanda: «Qu'est-ce que tu es devenu?». Il dit: «Ô fils du Messager d'Allah Je suis devenu à l'opposé de ce que j'aime, de ce qu'aime Allah et de ce qu'aime le Satan, à la fois». L'Imam al-Hassan rit à cette réponse et lui demanda: «Comment cela? Explique-toi». L'ami badin dit: «Car Allah - Il est Puissant et Sublime - aime que je Lui obéisse et que je ne Lui désobéisse pas or je ne suis pas comme cela Le Satan aime que je désobéisse à Allah et que je ne Lui (à Allah) obéisse pas or je ne suis pas comme cela Et moi, j'aimerais être immortel (ne pas mourir) or je ne suis pas comme cela (je suis mortel)». Là, un homme se leva et demanda à l'Imam al-Hassan: «Ô fils du Messager d'Allah Pourquoi détestons-nous la mort et ne l'aimons-nous pas?». Al-Hassan dit:

«
Parce que vous avez détruit votre Vie de l'au-delà et construit votre vie d'ici-bas. Or, vous détestez passer de la construction à la ruine».

 

Fichiers joints

  • 130-127-matteo-vegetti-turkey-man-alone-in-mosque-with-his-shadow.jpg
    130-127-matteo-vegetti-turkey-man-alone-in-mosque-with-his-shadow.jpg
    95.3 KB · Affichages: 3
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher Membre tourab,

Le sujet est exquis et sublime.
J'ajouterai donc quelques maximes à ce topic :


Le Grand Prophète de l'Islâm
a dit en s'adressant à ses adeptes :

"
Celui qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur"

Ici, l’homme ne rencontre Dieu que par la connaissance de son propre Seigneur

Ci-dessous un petit rappel philosophique

La conjonction avec l'Intelligence Agente (l'Ange)


Mollâ Sadrâ nous a rappelé en suivant le texte d'Ibn Bâbûyeh, que l'intellect en acte, dont dépend la plénitude de la réalité humaine, n'était réalisé que chez une minorité d'humains. Il nous a rappelé aussi que cet intellect en acte ou intellect acquis correspondrait, dans le lexique de la pneumatologie, à l'Esprit de la foi, lequel est celui du croy
ant fidèle. Au-dessus de cet Esprit de la foi, il y a l'Esprit-Saint, lequel est imparti en propre aux Awliyâ Allâh, les Amis et Aimés de Dieu, c'est-à-dire les prophètes, les Imâms, et tous ceux qui, par l'adhésion de leur coeur, participent à la walâyat de ceux-ci. Or, cet Esprit-Saint est l'autre nom de l'Intelligence agente ; l'Ange de la révélation est le même que l'Ange de la connaissance. Si donc la conjonction avec l'Intelligence agente est proposé au 'ârif, au gnostique, comme le but suprême par lequel s'accomplit le grand retour, le cas du gnostique est bien finalement le même que celui des Awliyâ, Amis de Dieu. Se connaître soi-même, c'est connaître son Imâm, et c'est connaître son Seigneur. C'est l'état qui est atteint par le 'ârif, gnostique, lors de sa conjonction avec l'Intelligente agente, l'Esprit-Saint .

Texte de Mollâ Sadrâ

Ci-dessus, le gnostique ('arîf) qui a réalisé la gnose,
est apte à ressusciter, en se séparant de son enveloppe charnelle.

Un second petit rappel sur la notion de résurrection

- Le phénomène connu comme la « sortie du corps » -

Le fameux théosophe Sohravardî a dit :

"
Nous ne considérons pas que quelqu’un soit un gnostique avant qu’il ne puisse quitter son corps"

Enfin, le grand philosophe et spirituel shî'ite Mîr Dâmâd,
au XVII siècle, répétera en citant le texte même de Sohrawardî :


"
Nul n'est vraiment un gnostique tant qu'il ne s'est pas rendu capable
de se dévêtir à volonté de son corps physique comme on se dévêt d'une tunique
"

Une parole de l'Imâm 'Ali Rezha (AS):

"
le meilleur raisonnement c'est de se connaitre soi-même"

Il dit également :

"
Je reste étonné face aux gens qui ne
connaissent pas leur propre Soi et veulent connaître Dieu !
"

De la connaissance de Soi, l'Imâm Ali (AS) ajoute :

"
Obtiendra le plus grand triomphe
celui qui parviendra à se connaître
"

"
Celui qui parvient à se connaître,
aura atteint le sommet de tout savoir et de toute science
"

En conclusion, le Prince des Croyants affirme :

"
Me connaître en tant que Lumière c'est connaître Dieu,
et la connaissance de Dieu c'est me connaître en tant que Lumière.
Celui qui me connaît en tant que Lumière est un croyant dont Dieu a éprouvé le coeur pour la foi
"


Bien à vous, cordialement votre membre sam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut