Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La viellle dame des Bani Israel

ihsan

New member
Salam 3alaykoom!

Avant l'avènement de l'islam, le prophète avait visité Tā'if,et avait été accueilli généreusement par l un d entre eux. Plus tard, lorsque le Prophète (s) a été nommé Messager d'Allah, on a demandé à cette personne: «Savez-vous qui Allah a nommé comme messager auprès du peuple?
'Non.' je ne sais pas
«C'est Muhammad bin 'Abdillāh, l'orphelin d'Abī Tālib, qui tel jour, avait été votre invité à Tā'if et vous l'avez gracieusement accueilli. En entendant cela, la personne vint en présence du Prophète (s), le salua et embrassa l'Islam, puis lui dit: 'O Messager d'Allah, me reconnaissez-vous?' Le Prophète (s) dit: "Et qui êtes-vous?" Il repondit alors: `` Je suis le propriétaire de la maison dans laquelle vous aviez fait halte à Tā'if à l'âge de l'ignorance (avant l'avènement de l'islam) .
Le Saint Prophète (s) lui dit: ' Demandez moi en échange ce qui vous ferez plaisir.
L'homme répondit: «Je veux 200 moutons avec leurs bergers. Le Saint Prophète (psl) ordonna alors qu'on lui donne ce qu'il voulait.
S'adressant ensuite à ses compagnons, il leurs dit ce qu il aurait été préférable qu il fasse la même demande que la vieille dame deBanī Isrā'īl avait faite au Prophète Mūsā (as).
Les compagnons ont alors interrogé le prophète sur cette demande.
Le Prophète (psl) répondit: `` Allah a s révélé au Prophète Mūsā (psl) qu'il devait porter le corps du Prophète Yūsuf (psl) pour la terre sainte à Shām. Sur ce, le Prophète Mūsā (psl) a demandé où se trouvait la tombe du Prophète Yūsuf (psl), et un vieil homme s'est approché de lui et a dit: Si quelqu'un sait où se trouve la tombe, c'est sûrement telle vieille femme . Le prophète Mūsā (as) a demandé qu'elle lui soit présentée, .
il lui a alors demandé: «Connaissez-vous le lieu de la tombe du prophète Yūsuf (as)? Elle lui répondit par l affirmative alors le prophète lui demanda qu elle le guide vers la tombe et qu elle serez récompensée en retour.
Elle lui dit: "Je ne vous guiderai pas vers cela, sauf si vous acceptez ce que je veux en retour." Le Prophète (psl) lui dit: 'Vous obtiendrez le paradis.'
Elle insista denouveau et dit: 'Non, sauf ce que je veux. «Sur ce, le Tout-Puissant Allah a révélé au Prophète Mūsā (psl) qu'accepter sa demande ne devrait pas lui sembler insurmontable. Par conséquent, le prophète Mūsā (psl) lui dit: "Très bien, vous aurez ce que vous voulez." Elle a ensuite déclaré: «J'aimerais être avec vous dans la même position que vous aurez au paradis le jour du jugement. Racontant cela, le Saint Prophète (s) dit: `` Pourquoi cet homme n'a-t-il pas cherché ce que la vieille femme deBanī Isrā'īl recherché? "
Cette anecdote nous sert de leçon très importante. Réfléchissez à l'aspiration de la vieille femme. La dame reçoit le paradis mais elle le refuse. Elle aspire au-delà de cela. Elle aspire à la même station dont jouirait le Prophète Mūsā (as) dans l'au-delà, qui n'est autre que la proximité d'Allah ou Jannat al-liqā ' (Le paradis de la rencontre avec Allah). Voici des versets du Coran qui font allusion à cette station exaltée:
1. Saint Coran: 89: 27-30


 يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ. ارْجِعِي إِلـى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً. فَادْخُلِي فِي عِبَادِي. وَادْخُلِي جَنَّتِي 


«Ô âme en paix, retourne à ton Seigneur pendant que tu es satisfait de lui et qu'il est content de toi, puis entre en compagnie de mes obéissants serviteurs et ENTREZ DANS MON PARADIS.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut