Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La Taqiyah

Hussein.fr

New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

J’ai fait ci-dessous la traduction de questions posées sur la Taqiyah à Seyyed Saeed Akhtar Rizvi Publié par Bilal Muslim Mission of Tanzania et disponible en anglais à l’adresse : http://www.al-islam.org/taqiyah/
J’ai pensé qu’il était opportun de mettre un texte sur le sujet afin d’expliquer que la taqiyah n’est pas de l’hypocrisie comme le disent certains musulmans, mais bel et bien une obligation qui est faite à chaque musulman dans des cas précis. On verra d’après les explications de Seyyed Saeed Akhtar Rizvi que c’est une obligation du St Coran comme il nous le démontre avec les références aux versets coraniques.

Ce texte est intéressant pour plusieurs raisons : il fait ressortir clairement des versets coraniques en rapport avec la taqiyah et sa légitimité, il met en avant la supériorité d’une foi intériorisée et forte, sur une foi toute extérieure car « Allah connaît ce qui est dans les c½urs ». On apprend avec références à l’appui que non seulement le shi’isme prône la taqiyah mais également le sunnisme.
De plus, ce texte soulève le problème des rapports de l’homme avec la religion, car c’est l’homme qui a la religion en charge (et non le contraire)et il doit mettre en ½uvre son intelligence et son bon sens pour l’appliquer. On ne peut qu’être d’accord avec l’auteur pour dire que la religion ne peut être appliquée sans l’apport de la réflexion. Sans intelligence, la pratique de l’Islam cours le risque de se voir appliquer d’une façon aberrante et contre nature pour l’homme et de voir les actions les meilleurs non acceptées par Dieu, comme la prière par exemple. La religion n’étant plus alors un instrument de libération pour l’homme, mais un instrument pour son aliénation (l’exemple récent du talibanisme). L’islam se trouve alors relégué au rang de simple loi que l’on applique froidement sans « état d’âme ». Je veux souligner ici qu’il faut bien entendu trouver le juste milieu et qu’il n’est pas question non plus de négliger la Loi de Dieu.
Enfin, le Seyyed s’appuyant sur des versets du St Coran montre l’importance de la vie dans l’Islam, d’ou l’obligation de la protéger.


Qu’est-ce que la taqiyah ?

Le Saint Coran, Surate 16 (an Nahl), verset 106 dit :
« Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. »
Ce verset du Coran attribue ce verset à l'incident qui eu lieu avec Ammar bin Yasir (qu’Allah soit satisfait de lui) un moment où ce compagnon a dû prononcer quelques mots contre l'Islam pour se sauver des infidèles Quraishite.
Ce verset permet clairement de cacher sa vraie foi quand sa vie est en danger et cette règle est appelée taqiyah.

Question 1 : Quelle est la signification de "Taqiyah" ?
Réponse : Son sens littéral signifie sauvegarder; défendre; craindre; la piété (parce qu'elle sauve du mécontentement d'Allah).
Le mot taqiyah signifie être sur ses gardes, craindre, être pieux.
Le dictionnaire as Surah dit, (Taqiyah, tuqat = la piété)

Question 2 : Quelle est sa signification dans la terminologie Islamique ?Réponse : Dans la terminologie Islamique cela signifie "sauver la vie, l'honneur ou la propriété (pour soi ou pour d'autres partisans) en cachant sa croyance ou sa religion".

Question 3 : Est-ce quelque chose de particulier au Shi'isme, parce que j'ai entendu beaucoup de personnes accusant les Shi'as à cause de la taq'iyah ?
Réponse : Chaque société, chaque religion l'ont pratiqué une fois ou l'autre. Vous trouverez tant d'exemples de taqiyah dans l’Ancien et le Nouveau Testament et même dans la vie du Saint Prophète de l'Islam (saw), de ses Compagnons, mais aussi de beaucoup de savants Sunnites.

Question 4 : Mais permet-on cette pratique dans l'Islam ?Réponse. Oui. Allah l'a permis dans le Coran; et Il a donné aussi la raison de la sagesse de cette permission.
Le schah 'Abdul' Aziz Dehlawi écrit : "on devrait connaître que shari, permet en fait la taqiyah par l'autorité du verset Coranique : « à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux »Sourate III-28; « et sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi » Sourate16-106.
Le Célèbre savant Sunnite, Allamah Wahidu 'z zaman Khan de Haydarabad (Inde) a dit : la "Taqiyah est approuvée par le Coran (III-28), qui dit « à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux »; et les gens ignorants pensent que la taqiyah est quelque chose de particulier au Shi'as, tandis qu’on le permet dans la foi Sunnite aussi de temps en temps."

Question 5 : si vous cachez votre croyance et déclarez que vous croyez en quelques principes anté- Islamique, n'êtes-vous pas automatiquement hors de d'Islam et devenez un 'Kafir' ?
Réponse : la Croyance et la foi aussi bien que l'incrédulité ou le rejet de foi (bref, l’Iman et le Koufr) sont essentiellement des questions "de coeur". C'est pourquoi Allah a réprimandé ces Arabes nouvellement convertis qui ont revendiqué être des partisans :
XLIX-14. Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: ‹Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos c½urs »
La déclaration par la langue a un rôle très mineur, une croyance sans déclaration est acceptable mais une déclaration sans croyance est condamnée dans le Coran en termes les plus sévères :
LXIII-1. Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: ‹Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah›; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.
Rappelez-vous maintenant que la vie d'un Musulman est très précieuse aux yeux de l'Islam. On voit l'importance attachée à une vie dans ce verset :
« Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. » Coran V-32.
Et un Musulman doit nécessairement sauver une vie de la destruction illégale, de quelqu'un d’autre ou bien de sa propre vie :
« Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. » Coran II-195
C’est pour cette raison que l'on a déclaré le suicide péché capital, comme le meurtre d'ailleurs; c’est pour cette raison que Shi'a Shari ne permet pas de commencer le Jihad (Guerre Sainte) sans la permission du Prophète (saw), de l'Imam (as) ou de leurs députés nommés ou bien encore pour se défendre.
Et si l’on doit sauver la vie d'un partisan, il est permit de prononcer un mensonge et ainsi de sauver cette vie précieuse.

Question 6 : C’est très bien, Vous avez sauvé une vie; mais vous avez commis un des péchés les plus grands, c'est-à-dire, le mensonge. Ainsi, spirituellement vous êtes condamnés pour déshonorer dans l'un ou l'autre cas. Alors, pourquoi ne pas dire la vérité et laisser les ennemis vous tuer s'ils le veulent ?Réponse : Quand une personne est dans une telle situation peu importe l’action qu’il choisit, il doit commettre un mal, alors la raison veut qu'il choisisse le moindre mal.
S'il est forcé de détruire ou endommager un de ses deux biens, alors sûrement il endommagera ou détruira la chose la moins importante pour sauver le bien le plus précieux.
L'imam Imam Fakhru 'd din ar Razi dit dans le commentaire sur les événements du Prophète Mousa (as) et de Khidr(as), mentionné dans la Surate al’Kahf :
Quand on est confronté entre deux alternatives destructrices, c'est wajib (obligatoire) de faire la moindre pour parer la plus grande; et c'était le principe suivi dans les trois actions (fait par Khidr) – Voir ar Razi, Tafsir Mafatihu 'l ghayb, old ed. vol. 5, pp. 746 750.
La Charia (Loi) Islamique abonde dans ce sens avec des exemples du même principe. La prière est le pilier le plus important de l'Islam. Mais si vous priez et qu’un enfant tombe, s’il n'y a personne d'autre pour sauver l'enfant, la Charia commande que vous laissiez votre prière et essayez de sauver l'enfant. Si vous avez ignoré cette commande, cette prière ne sera pas acceptée et vous serez coupable de la négligence de ne pas avoir sauver une vie.
Maintenant, supposez que les incroyants aient décidé de tuer un Musulman, pas parce qu'il a commis un crime, mais juste à cause de sa foi. Ce Musulman pratique la dissimulation (takiyah) et vous savez qui il est. Lorsque les incroyants viennent vous voir et vous demandent si vous connaissez cette personne, vous êtes entre deux maux : vous dites "Non" et devenez un menteur, ou vous dites « Oui » et vous causez le meurtre d'un Musulman innocent. Dans cette situation la raison veut qu'un mensonge soit préférable à la vérité qui mènerait à un assassinat.

Note : Toutes les sectes Musulmanes reconnaissent que la taqiyah est non seulement permise, mais obligatoire (wajib) dans des conditions comme cela. Voir, par exemple, le Sahih de Muslim dans son Sharh par Nawawi qui dit :
Les Juristes Islamiques sont d’accord pour dire que si un oppresseur vient chercher un homme en fuite avec l'intention de le tuer, ou bien en cherchant une chose donnée dans la confiance dans le but de l'usurper illégalement et qu’il demande après lui, il est alors wajib pour une personne qui sait ou elle est cachée, de nier avoir connaissance de cette personne et dans ce cas le mensonge est légal et wajib; parce que l'on dit cela pour arrêter un oppresseur. (Voir pages 106, 110, 200 et 325)

L'imam Muslim a écrit un chapitre entier sur ce thème, « le chapitre sur le mensonge illégal, la description du mensonge légal »
(a) al `Ayni, Umdatu 'l Qari Sharh Sahih al Bukhari, Egypt, vol. 5, p. 581; vol. 6, p. 352.
(b) Imam ar Razi, Tafsir Mafatihu 'l Ghayb, vol. 6, p. 164.
(c) `Allamah Wahidu 'z Zaman, Nuzulu 'l abrar min fiqhi 'n Nabii 'l Mukhtar vol. 3, p. 123.


Question 8 : Vous avez prétendu que beaucoup de compagnons du Saint Prophète (saw) l'ont pratiqué. Pouvez-vous donner un exemple ?
Réponse. Nous avons mentionné au début l'exemple de ' Ammar bin Yasir (ra) : le Quraishites maltraitaient brutalement Yasir et sa femme Sumaiyah juste à cause de leur foi. Ils étaient les premiers martyrs de l'Islam. Quand ses parents ont été tués, Ammar a feint de renoncer à l'Islam et a ainsi sauvé sa vie. Quelqu'un a dit au Prophète (saw) que ' Ammar était devenu kafir. Le Prophète (saw) a dit : "jamais; en vérité la chair et le sang de ' Ammar sont soudés avec la vraie foi." Alors ' Ammar est venu voir le Saint Prophète (saw) en déplorant amèrement d’avoir prononcer de mauvais mots contre l'Islam pour pouvoir s'esquiver des de l’emprise des infidèles. Le Prophète (saw) lui a demandé; comment était ton coeur ? "' Ammar a dit :" ferme dans la Foi ". Le Saint Prophète (saw) lui a dit de ne pas s’inquiéter et lui a conseillé de répéter ces mots si les infidèles venaient de nouveau lui demandé de faire ainsi.
Et c’est non seulement le Saint Prophète (saw) qui a aimé le choix de Ammar (ra). Mais Allah a également confirmé son action dans le verset 106 de la sourate XVI cité au début.
Tous les commentaires du Coran relatent qu'il a été révélé concernant le susdit incident de Ammar (ra).
(a) as Suyuti, Tafsir ad Durru 'l manthur, vol. 4, p. 132;
(b) ar Razi, Tafsir Mafatihu l ghayb;
(c) az Zamakhshari, Tafsir al Kashshaf, Beirut, vol. 2, p. 43c). Pratiquement tous les livres de Tafsir décrivent l’évènement sous ce verset.

Question 9 : y a-t-il un autre verset parlant d’une telle d’action ?
Réponse : Oui. Voir les versets suivant qui disent :
Coran III-28. « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour. » III-29. « Dis: ‹Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent. » On y donne la raison de cette permission dans ce ayat : « Dis: "Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait." Ici Allah assure les Musulmans que la Foi est une chose spirituelle, en rapport avec le coeur; et si votre foi à l'intérieur de votre coeur est intact, Allah est satisfait de vous, que vous manifestiez cette foi ou le cachiez. Allah, connaît vos secrets cachés et même quand vous cachez votre foi aux incroyants, Allah le sait et le reconnaît.

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allâhomma salli 'alâ Mohammad waâlî Mohammad
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Dans le quotidien, en quoi peut consister la taqiyah, d’après vous ? Est-ce qu’on ne devrait l’observer que dans les situations "extrêmes" où il s'agirait de protéger son intégrité physique (ou celle d'un autre) ?

As-salâm.
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Chère soeur, merci pour votre question, voici quelques éléments de réponse :

A notre époque et en Occident, la plupart des musulmans pratiquent la taqiyah d’une façon ou d’une autre. Par exemple, dans notre travail, à l’université, nous dissimulons (sunnites et shi’ites) notre pratique en repoussant les prières jusqu’au retour à la maison, ou bien dans les mosquées sunnites où nous ne sommes pas toujours acceptés nous ne prions pas avec la pierre.

Nous dissimulons ce que nous sommes réellement et pourtant notre vie n’est pas en danger, car le mal qui résulterai à ne pas se cacher est supérieur au bien qui résulterait à dire ce que nous croyons ou pratiquons et comme le dit le St Coran III-29 : « Dis: ‹Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait »,.

A juste titre, le Seyyed nous dit plus loin dans le même texte :
"Savez que les longs arguments pour ou contre la taqiyah sont inutiles. Il n'y a aucun doute sur sa validité et légalité. Bien sûr, le peuple n'aime pas son nom (taqiyah) et cela parce qu'il a été identifié avec les Shi'ias. Autrement, le monde entier l'utilise naturellement, certains appellent cela 'la tolérance', d'autres la nomment ` la diplomatie et quelques uns appellent cela ` le bon sens '. Mais elle est attestée par des preuves dans la Shari'ah (l'Islam).

Elle est donc pratiquée par tous et acceptée même dans des cas beaucoup moins grave que la mise en danger de sa vie ou de celle d’autrui. C’est ici qu’intervient notre jugement personnel, dans la vie de tous les jours car chaque cas se présentant est différent et pour que la taqiyah ne devienne pas un mensonge sans fondement, il faut faire appel à notre bon sens et donc à notre intelligence, l’intention et la sincérité sont également très importantes dans ce genre de situation. Quoi qu’il en soit et pour résumer, je dirai pour ma part, que dans tous les cas, il faut toujours rester soi- même avec ses convictions (c’est à dire agir en musulman, avec morale et intégrité) et ne pas essayer de jouer un personnage.
Et Dieu est plus savant.

Pour terminer voici deux versets qui font référence à la sincérité qui est le coeur et le fondement de la foi : XXXIII-23-24 « Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement); »
afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux».


As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allâhomma salli 'alâ Mohammad waâlî Mohammad
 
:basmallah

As-salâm,

Merci, cher frère, pour ce prolongement nécessaire.
Dieu vous protège,

As-salâm.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut