Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La sadaqa

Hussein.fr

New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad

LA SADAQA (L'aumône volontaire ou libre) الصَّدَقَة

Le mot sadaqa : Le saint Coran utilise le mot sadaqa pour la charité, qui est tirée de la racine du mot sadaqa qui signifie être véridique ou sincère. Il évoque également l’idée de justice.La charité réelle (sadaqa) est celle que l'on donne avec sincérité et véracité.

C’est l'aumône charitable, au bon vouloir de chacun. Notons que tous les dons de charité sont communément appelés " sadaqa ", la zakat est une forme de sadaqa, la différence c’est qu’elle est obligatoire. Une personne pieuse peut aussi donner autant qu'elle le désire en tant que sadaqa, et le fait de préférence en secret. Bien que ce mot se traduise par "aumône volontaire" il signifie plus encore : le Prophète (saw) a dit : « même le fait de rencontrer votre frère avec le sourire est une aumône ».

Dans le St Coran les deux termes sadaqa et zakât sont parfois employés d’une façon synonyme. Selon le contexte sadaqa peut-être employé pour zakat IX 58 et 103 par exemple, et parfois il peut désigner l’aumône libre et volontaire comme en II 273/276/277. Les versets LVIII 12-13 emploie les deux termes de sadaqa comme aumône volontaire et zakat comme aumône obligatoire.

Les différentes formes de sadaqa : les formes de sadaqa sont multiples, elle s’adresse à tous les musulmans afin que ceux-ci donnent selon leurs moyens matériels, mais aussi intellectuels, et spirituels. Celle évidente et accessible pour la plupart des musulmans, c’est bien évidemment celle des biens matériels, de l’argent, de la nourriture, mais également ce peut-être faire le don d’un Coran ou d’un livre sur la religion (et dont pense qu’il sera profitable à la personne). Construire ou acheter une maison pour que sa famille puisse vivre est une sadaqa, car on donne de son temps ou de son argent pour le bien de sa famille, inch’Allah. Mais il y a aussi la sadaqa du comportement, c’est à dire donner en exemple un bon comportement est une sadaqa, être humble et simple fait aussi partie de cela, la sadaqa vis à vis de son époux (se) tient de la sadaqa du comportement, mais aussi de la sadaqa de la parole. Le terme sadaqa employé par le Prophète, investit d'un caractère sacré l'acte sexuel dès lors qu'il est accompli dans le souvenir de la présence divine..Il y a donc aussi la sadaqa de la parole, à laquelle je viens de faire allusion, dire la vérité par exemple en est une, ordonner le bien une autre encore, dire du bien de son frère ou de sa s½ur l’est aussi, enseigner ce que l’on sait en est une autre (après on peut dire que tout dépend de la connaissance de chacun, c’est l’intention qui compte), On doit également parler de la sadaqa spirituelle, elle peut-être faite pour soi-même, c’est le fait de se souvenir (zikr) d’Allah, afin de se rapprocher de Lui. On peut d’ailleurs dire que la prière est une forme de sadaqa pour soi-même, puisqu’elle est souvenir d’Allah. La plus importante des sadaqas puisqu’elle permet de transmettre la parole de Dieu, et la barakah aux autres, c’est la sadaqa spirituelle qui est faite par les prophètes et les Imams ou encore par un savant, ceux-ci font vivrent et transmettent la Parole divine, afin que tous les hommes puissent y accéder, chacun selon ses possibilités d’entendement.
On verra dans la suite que les hadiths parlant de la sadaqa sont très variés, et que les actions sont de la « sadaqa » dès lors qu’elles sont en accord avec le souvenir de Dieu et la morale qui en découle bien entendu. La sincérité du croyant étant indispensable. On pourrait dire que tout est sadaqa ou peut l’être, par exemple manger est une sadaqa car il faut nourrir son corps pour rester en vie et continuer à faire les devoirs religieux, aller au travail et nourrire sa famille est à nouveau une sadaqa, par contre si l’on mange pour mener une vie profane ensuite, alors ces gestes n’ont plus la forme d’une sadaqa, mais d’une action toute profane. On voit par ces explications comment toutes les actions d’une vie sont liées, et combien est étroite, mais bien réelle, la séparation du sacré et du profane, du croyant et du mécréant. Quoi que ce soit qui est donné, si ce n’est pas fait avec l'intention sincère (et compatissante), ne se qualifie pas comme sadaqa. L’aumône la plus pure est désintéressée, puisqu’elle est donné sans attendre rien en retour, elle est donnée au Nom de Dieu, c’est Dieu qui donne par la main de son serviteur.

Verset: 63.10 « Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien ».

Ces Hadiths sont tirés de Mizan ul Hikma du Cheikh Mohammad Ray Chahri extraits du livre « Les Sources de la lumière -Vol 2 » de TAMER MOTAFA p102 à 114

hadiths :
109 Le Prophète (saw) dit : "La sadaqa étouffe la colère du Seigneur"(109)

110 "La sadaqa éteint pour ses auteurs la chaleur des tombeaux, et au Jour de la Résurrection, le fidèle croyant trouvera refuge à l'ombre de la sadaqa dont il s'est acquitté. (110)

111 L'Imam Ali (as) dit : "La sadaqa est un rempart contre le Feu [de l'Enfer]. (111)

La sadaqa protège du malheur

112 Le Prophète (saw.) dit : "La sadaqa écarte le malheur; elle est le plus efficace des remèdes; elle repousse le Décret [Divin] après son arrêt, et rien ne chasse les maux comme la supplication (du'a) et la sadaqa. (112)

113 "La sadaqa obstrue soixante dix portes du mal."(113)

114 "La sadaqa empêche la mauvaise mort. (la mort dans de mauvaise conditions)

115 L'Imam Mohammad Baqer (as) dit : "La sadaqa protège contre soixante dix causes de malheur de ce bas monde (dounia) dont la mauvaise mort. Vraiment, celui qui la pratique ne mourra jamais d'une mauvaise mort. (115)

116 "La bienveillance et la sadaqa éloignent la pauvreté, augmentent la durée de vie et repoussent soixante dix sortes de mauvaises morts."(116)

La sadaqa et la guérison des malades

117 Le Prophète (saw) dit : "Soignez vos malades par la sadaqa. (117)

118 L'Imam Ali (as) dit : "La sadaqa est un remède très efficace. (118)

119 "Un jour, un homme vint se plaindre à l'Imam Moussa AI Kazim (as) en disant: "J'ai chez moi dix personnes de ma famille qui sont toutes malades."
L'Imam lui répondit: "Soigne les par la sadaqa, car il n'existe pas une chose plus rapidement agréée que la sadaqa, et je n'est rien trouvé d'aussi efficace contre la maladie que la sadaqa."(119)
L’islam ne renie pas pour autant la médecine et la pratique de la sadaqa doit-être parallèle à celle-ci.
La sadaqa et l'abondance du pain quotidien (rizq)

120 L'Imam Ali (as) dit:

"Attirez le pain quotidien par la sadaqa. (120)

121 Le Prophète (saw) dit : "Pratiquez fréquemment la sadaqa, vous serez bien pourvus. (121)

122 "La sadaqa apporte l'abondance à son auteur : donnez donc la sadaqa et Allah vous comblera de Sa Miséricorde."(122)

Tout bienfait accompli est une sadaqa

123 Le Prophète (P.S.L.) dit : "Tout musulman doit effectuer chaque jour une sadaqa."

Qui pourrait assumer cela, ô Messager d'Allah ? lui dit on.

Il répondit: "Le fait d'enlever tout ce qui peut faire mal aux passants sur une route est une sadaqa, d'empêcher une action blâmable est une sadaqa, et de rendre le salut (salâm) est une sadaqa." (123)

124 "Tout bienfait accompli est une sadaqa."(124)

125 « Faites l'aumône (sadaqa) à votre frère [en Islam] d'une connaissance qui le guidera [vers le droit chemin], ou d'un conseil qui l'orientera vers le bien. » (125)

126 "La bonne parole est une sadaqa, et chaque pas effectué vers la prière (salât) est une sadaqa."(126)

127 L'Imam. Ja'far As Sadiq (as) dit:

"La sadaqa la plus aimée d'Allah est la réconciliation entre les gens lorsqu'ils se sont brouillés, et le rapprochement entre eux lorsqu'ils se sont éloignés. (127)

128 Le Prophète (P.S.L.) dit : "Le fait de sourire à ton frère [en Islam] est une sadaqa, d'ordonner le bien est une sadaqa, d'empêcher le mal est une sadaqa, de guider quelqu'un sur une terre où il se trouve égaré est une sadaqa, d'enlever tout ce qui peut faire du mal aux passants sur une route est une sadaqa, et de verser l'eau de ton seau dans le seau de ton frère est une sadaqa.(128)

Le renoncement au mal est une sadaqa

129. Le Prophète (P.S.L.) dit : "Tout musulman doit, chaque jour, effectuer une sadaqa."

ô Messager d'Allah, lui dit on et s'il n'est pas capable de le faire ? Il répondit: "Qu'il travaille de ses mains pour subvenir à ses besoins et donner une sadaqa [à autrui]."
Et s'il n'est pas capable de faire cela ?
Qu'il vienne en aide à un besogneux victime d'une injustice.
Et s'il est aussi incapable de faire cela ?
Qu'il ordonne le bien.
Et s'il n'arrive pas à faire cela non plus?
Qu'il s'abstienne de commettre le mal, car cela sera compté pour lui comme une sadaqa, dit le Prophète.(129)

130 "Abstiens toi de faire le mal aux autres, car c'est une sadaqa de ta part dont tu t'acquittes envers toi même. (130)

131 "Retiens ta langue, car c'est une sadaqa dont tu t'acquittes envers toi même. (131)

132 "Le renoncement au mal est une sadaqa."(132)


Dans le Coran:
La meilleure des sadaqas.

II 267. « ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange. »

III 92. « Vous n'atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. »

Dans le Hadith:

133 On demanda au Prophète (saw): quelle sadaqa est la meilleure?

Il répondit: c'est celle que tu effectues alors que tu es en bonne santé, espérant vivre encore et craignant la pauvreté; ne tarde pas jusqu'au moment où pris à la gorge, tu diras: "ceci est pour un tel et cela pour un tel."Tout cela ne sera t il pas [un jour] pour un tel ? (133)

134 Abou Baçir demanda un jour à l'Imam Ja'far As-Sadiq (as): Laquelle des sadaqas est la meilleure ?

L'Imam répondit: "La capacité de l'indigent*. Puis l'Imam (as) poursuivit: N'as tu pas entendu ce qu'Allah Gloire à Lui a dit : ils les préfèrent à eux mêmes, même s'ils affrontent une pénurie." Ne Vois tu pas en cela un avantage ? (134)
*C'est à dire l'effort prodigué par un indigent pour donner une sadaqa à un autre indigent.

135 On demanda au Prophète (saw) : Quelle est la meilleure sadaqa ? Il répondit : "Celle donnée en secret par un indigent à un autre indigent. (131)

136 Le Vénéré Prophète (saw) dit : « Le meilleur des hommes est celui qui donne selon sa capacité. » (136)

137 « La meilleure sadaqa est la sadaqa de la langue, celle qui épargne la vie des gens, protège du malheur et apporte le profit à ton frère musulman. » (137)

138 "Il n'est pas de meilleure sadaqa que de dire la vérité." (138)

139 "Par Celui Qui tient mon âme entre Ses mains, les hommes n'engagent pas de dépenses (en tant qu'aumône) meilleures à mes yeux que de dire le bien."(139)

140. L'Imam Moussa AI Kazim (P.) dit: "Ton assistance au faible relève de la meilleure sadaqa." (140)

Les priorités de la sadaqa

Dans le Coran : Allah Gloire à Lui dit dans le Saint Coran : "Ils t'interrogent au sujet de ce qu'ils doivent dépenser". Dis: "Ce que vous dépensez en bien, [doit l'être] pour vos père et mère, vos proches, pour les orphelins, les pauvres et pour le voyageur en difficulté. Allah connaît parfaitement ce que vous faites de bien " Coran, 2: 215

Dans le Hadith:

141 L'un des compagnons rapporte ceci: J'ai entendu le Prophète (saw) dire: "Commence par ceux de ta famille: ta mère, ton père, ta soeur, ton frère, puis ceux qui sont les plus proches de toi."

142 Le Prophète (saw) dit: "Ne doit pas donner de sadaqa [à autrui] celui qui a un parent se trouvant dans le besoin."

La sadaqa en secret

Allah Louange à Lui – dit : "Si vous laissez voir les aumônes en les donnant, c'est bien, et si vous les cachez pour donner aux pauvres, c'est encore mieux pour vous et cela efface en partie vos péchés." (Coran, 2: 271)

Dans le Hadith :

143 Le Prophète (P.S.L.) dit : "La sadaqa en secret étouffe la colère d'Allah." (143)

144 "Fais fréquemment la sadaqa en secret car elle étouffe la colère du Seigneur Gloire à Lui" (144)

145 L'Imam Ali (as) dit: "La sadaqa en secret relève de la meilleure bienfaisance." (145)

146 L'Imam Ali Zayn ul'Abidin (as) dit:

"Le statut de la sadaqa requiert que tu saches qu'elle est ta réserve auprès de ton Seigneur Gloire à Lui , et ton dépôt que tu n'as pas besoin de rendre public; ce que tu y déposes en secret est plus sûr pour toi que ce que tu y dépenses en public; et sache qu'elle écarte de toi les malheurs et les maladies en ce bas monde, et qu'elle te protègera du Feu dans l'Au delà" (146)

147 L'Imam JaTar Aç Sadiq (as) dit : "Par Allah! La sadaqa en secret est meilleure que la sadaqa en public. Et, par Allah ! Il en est ainsi de l'adoration [d'Allah] (al 'ibadât) en secret, qui est meilleure que celle en public. (147)

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut