Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

la réincarnation dans un corps humain en Islam

nouramine

New member
Salam al'eykum wr wb,



Je voulais savoir si dans le chiisme le thème de la réincarnation de l'âme uniquement dans des corps humains est abordée. Est il possible de concevoir que certaines parties de notre rouh (esprit/intellect) qui est immatériel est intemporel puisse s'incarner dans différents corps (différents nafs) dans différents espaces-temps. A la fin du cycle lors du jugement dernier, le corps de résurection du rouh se manifestera alors par la somme de toutes les expériences vécues des différents nafs??

Qu'en pensez-vous?

Il semble qu' Ostad Elahi en Iran va dans se sens avec sa théorie des vies successives entrecoupées par une durée plus ou moins longues dans le Barzakh?
Est-ce que les saints Imams en ont parlée même de manière voilée. J'avoue que c'est un sujet qui me perturbe depuis longtemps.


barakallahoufikoum
 
Salamoun'alaykom

Soyez le bienvenu parmi nous.

Je pense que le principe de réincarnation est en contradiction avec la justice divine qui consiste à récompenser ou punir chaque âme selon ses actes dans ce bas monde. Dans le saint coran, plusieurs versets parlent de l'éternité de la demeure de chaque âme. Par exemple: Verset 100 de la sourat les croyants.

"...Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: «Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais». Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".

µLe verset56 dans sourat An-nissa:

Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement

Le verset 100 de sourat At-tawbah:

Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!

.....
 
Je voulais savoir si dans le chiisme le thème de la réincarnation de l'âme uniquement dans des corps humains est abordée.

Salâm salâm,


Très cher Membre nouramine,

Ci-dessous vous trouverez
la réponse à vos interrogations:

AL-IMANE.ORG

Bien à vous, cordialement, votre membre sam
 
Salam alikoum
La réincarnation dans le sens ou nos ames ont déja été dans d'autres corps, je n'ai pas lu que les Imams ont enseigné cela
Ou qu'on sera aprés dans d'autres corps, c'est plutot des concepts de chez les asiatiques

Par contre, les ames ont existé avant dans le monde pré eternel et viennent ici bas dans le corps
Au début il n y'avait pas que Adam, mais l'humanité d'en haut, as tu une idée sur le mala' el a3la (assemblée)....
Que s'est ils passé en haut? et nous disons que l'ORDRE (el AMR) n'a pas été reconnu
Alors il a été dit, ihbitou minha djami3an (descendez tous), la dispute d'en haut c'est que certains ont voulu bousculé l'Ordre
et ne l'ont pas reconnu, ce sont les damnés et ici bas Ils RECIDIVENT et les justes ont reconnu l'Autorité et ici bas récidivent

C'est ce que je connais de mémoire mais je n'ai pas les sources en ce moment
Vous avez aussi parler de l'existance en plusieurs espaces temps, ça oui, j'ai entendu parler de ça (el 3awalami) (les mondes)

Je te donne un exemple, Imam Houssein a dit qui est la pour nous donner victoire? et il y'avait personne
Houssein et ceux avec lui sont décédé martyr contre l'armée de Yazid les égarés

Mais sache que dans l'autres monde et réalités Houssein est vainqueur
Imagines, moi, toi, lui, elle, et bien d'autres quand ils écoutent Houssein dire, moi je t'aide ooh Houssein, moi moi
Regardes donc l'armée spirituel de Houssein à travers les sciecles et tout ces gens qui se disent pret à etre avec lui
Voila dans la réalité supreme, du monde de l'intellect et des idées, Houssein est vainqueur par la grace d'Allah, salam
 
Dernière édition:
1800204_10152703935647926_1429083758_n.jpg

Cette prétention est une énième accusation des rabbins wahabis, dont on voit l'image de leur allié objectif, sur cette image.
Bernard Henry Levy se fait photographier dans un décor falsifié monté dans un studio pour faire croire qu'il est en #Ukraine, mais un photographe pirate, photographie le studio où se déroule le montage ! Juste pathétique #BHL

Il y a plus intéressant, mon frère, que pensez-vous de cette vidéo et surtout, des PREUVES tirées de ses livres, sur son anthropomorphisme

LES MUSULMANS et en particulier, les adeptes de l'école des Ahl el Beyt, as, ne croient pas dans la réincarnation, mais peut-être que l'école des Omeyades, d'Ibn Taymiya ou des WAHABIS, y croient, dites-nous cher frère, ce qu'il en est dans VOTRE école...

Ca après tout, le WAHABISME est une croyance inspirée par le sionisme et la réincarnation, peut être une de leurs croyances, si les colonialistes anglais, créateurs du wahabisme y avaient pensé, puisqu'ils étaient les suzerains des Hindouistes...

مطارحات في العقيدة | التجسيم عند ابن تيمية وأتباعه - 1

[video=youtube;J3OvGOnIlQk]https://www.youtube.com/watch?v=J3OvGOnIlQk[/video]
مطارحات في العقيدة | التكفير والتفسيق في تراث ابن تيمية
[video=youtube;H5ifeaPNINs]https://www.youtube.com/watch?v=H5ifeaPNINs[/video]
 
Dernière édition:
Salam

Cher nouramine, je suis étonnée par votre post, étant moi même en train de lire un livre intitulé Là Voie De la Perfection par Bahram Elahi, le fils d'Ostad Elahi.
Il va plus loin encore, en disant que chaque âme a une vie de 50 000 ans, durant laquelle elle doit se perfectionner lors de ses "revêtements" successifs afin d'atteindre un monde des Parfaits, sans quoi elle sera dirigée soit au Paradis (si sa balance est positive) soit en Enfer (si elle a trop péché. Le monde des Parfaits quant à lui, est dédié aux âmes qui auront atteint la Perfection, et c'est un monde où l'ame atteint des degrés de libertés absolus.

Sachons qu'Ostad Elahi est du courant des Ahl al Haqq, une sorte de religion syncrétique iranienne, même si le livre débute par un prélude sur les 12 imams (as). J'ai des connaissances dans des confréries soufies dites sunnites qui eux croient aussi à la reincarnation soit dit en passant.

J'avoue que le sujet est passionnant, seul Allah est savant.
 
Salam

Cher nouramine, je suis étonnée par votre post, étant moi même en train de lire un livre intitulé Là Voie De la Perfection par Bahram Elahi, le fils d'Ostad Elahi.
Il va plus loin encore, en disant que chaque âme a une vie de 50 000 ans, durant laquelle elle doit se perfectionner lors de ses "revêtements" successifs afin d'atteindre un monde des Parfaits, sans quoi elle sera dirigée soit au Paradis (si sa balance est positive) soit en Enfer (si elle a trop péché. Le monde des Parfaits quant à lui, est dédié aux âmes qui auront atteint la Perfection, et c'est un monde où l'ame atteint des degrés de libertés absolus.

Sachons qu'Ostad Elahi est du courant des Ahl al Haqq, une sorte de religion syncrétique iranienne, même si le livre débute par un prélude sur les 12 imams (as). J'ai des connaissances dans des confréries soufies dites sunnites qui eux croient aussi à la reincarnation soit dit en passant.

J'avoue que le sujet est passionnant, seul Allah est savant.

Salam, la pre existance de nous meme avant existe dans beaucoup d'écoles, et aussi une autre vie aprés (et avec différentes étapes)
Mais la réincarnation dans le sens de l'ame de quelqu'un passe chez un autre, qui à son décés chez un autre et ainsi de suite, non, en tout cas j'ai pas entendu parler de cela, cependant j'ai lu des hadith des imams qui parlent de maskh aprés, et les infideles seront transformés en autre chose et cela est dela le cas maintenant et on ne le voit pas, certains ont une conduite de singes, d'autres de porcs et ainsi de suite, le coran lui meme décrit certains comme des bestiaux ou pire encore, wa Allahou a3lam
 
Salam,

Effectivement certains hadiths des ahl beyt semblent parler de la transmigration des infidèles dans des corps animaux. Un certain livre secret de jafar al sadick semble aussi traiter de ce sujet en détail notamment le fait que sacrifier des animaux permettrait aux âmes incarnées dans ces corps de se purifier de leurs pêchers. Allah i oualem. Peut etre que la transmigration dans des corps animales dans le barzakh ne se fait que dans des corps spirituels ou alors dans d'autres espaces temps. Le sujet est très vaste.
Aussi il me semble que la migration de la lumiere du prophete de corps en corps et aussi proche de l'idée de réincarnation. A reflechir donc.
 
Salam chez les druzes qui est une secte dissidente du chiisme ismaelien ils croient en la reincarnation des ames dans des différents corps après la mort. Je me souviens avoir vu un documentaire la dessus qui montrait un jeune druze qui prétendait etre un de ses ancêtres reincarné; si je la retrouve j'essayerai de la poster.
Après bien sur je suis pas persuadé à 100%que les druzes soient franchement des musulmans.
Sa sa depend du point de vue de chacun.
 
Salam al.eykum,

Merci pour toutes ces réponses enrichissantes. Juste pour enrichir le débat, je viens de voir plusieurs vidéos sur la réincarnation tirées d'un livre secret de l'Imam Jafar al Sadiq. : [FONT=arial, sans-serif]Al Haft Al Shareef.[/FONT]
[FONT=arial, sans-serif]Je ne sais pas si vous connaissez. Apparemment il traite de la réincarnation des ennemis de l'imam sous forme d'animaux.

Allah i oualem
[/FONT]
 
Al Haft Al Shareef, je ne sais pas si vous connaissez. Apparemment il traite de la réincarnation des ennemis de l'imam sous forme d'animaux.

Salâm salâm,


Très cher Membre nouramine,

Ce qu'il faut entendre par "réincarner sous la forme animale"
c'est renaître dans un autre monde, "renaître sous l'apparence animale".


Ci-dessous l'avis du Livre de Dieu sur la question de la réincarnation:

FRANCAIS.TEBYAN.NET

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
dans le monde pré eternel.....

il faut corriger sur votre message "....pré " car ALLAH n'a pas de début et n'a pas de fin. Je sais que vous le savez et que vous l'aviez écrit par erreur... donc il faut corriger.


Allahuma Sa'ali A'ala Muhamad Wa'ali Muhamad
 
Dernière édition:
dans le monde pré eternel.....

il faut corriger sur votre message "....pré " car ALLAH n'a pas de début et n'a pas de fin. Je sais que vous le savez et que vous l'aviez écrit par erreur... donc il faut corriger.


Allahuma Sa'ali A'ala Muhamad Wa'ali Muhamad

Le monde pré eternel, c'est avant de venir ici bas, Allah n'a pas de commencement et pas de fin
Il est au dessus de toute chose et de toute considération

Et quand il a commencé la création il a crée une grande lumière et dans la quelle il a mis l'esprit Mohammedien
Et aprés de elle et aprés elle une autre lumière et dans la quelle a été mis l'esprit Ali et ainsi de suite

Mohammed (as) et Ali ont existé avant les autres des milliers d'année, et pour ça je parle de pré eternel
Je parlais du monde crée par Allah qui lui est éternel, merci pour compréhension, salam
 
Le monde pré eternel, c'est avant de venir ici bas, Allah n'a pas de commencement et pas de fin
Il est au dessus de toute chose et de toute considération

Et quand il a commencé la création il a crée une grande lumière et dans la quelle il a mis l'esprit Mohammedien
Et aprés de elle et aprés elle une autre lumière et dans la quelle a été mis l'esprit Ali et ainsi de suite

Mohammed (as) et Ali ont existé avant les autres des milliers d'année, et pour ça je parle de pré eternel
Je parlais du monde crée par Allah qui lui est éternel, merci pour compréhension, salam

Salam cher frère,

Cela choque l'esprit à la première lecture ; je demande à ALBATOUL et ITHIVIREW d'intercéder auprès de toi pour l'enlever.

Allahuma Sa'ali A'ala Muhamad Wa'ali Muhamad
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut