Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La hiérarchie du don.

* Palmyre *

New member

As salamou ^alaykoum,

Je me posais une question, qui peut-être n'a pas de réelle réponse mais, j'aimerais avoir votre avis.

Il y a-t-il une hiérarchie dans la "valeur du don"?
Je veux dire par là, si nous voulons par exemple faire don de X euros, est-il préférable de les donner à une personne qui demande aumône dans la rue, une mosquée en construction, une association musulmane? Certains dons ont-ils plus de valeur que d'autres?

La question peut paraître bizarre mais je me demande vraiment si nous devons nous fier uniquement à notre ressenti ou si certaines causes ont plus de valeurs que d'autres. Par exemple, ils collectent des dons dans ma ville pour construire une mosquée, sunnite. Parfois je me demande ce qui est mieux, donner pour que cette mosquée soit construite et permette à des centaines de musulmans de prier ensemble ou donner à des associations chiites?

Bref, votre avis m'intéresse :D
Merci d'avance!
 
Salam aleykom, de ce que moi je sais, tu peut donner l'aumone a l'association de ton choix mais tu doit d'abord aider ta famille, puis tes proches, puis ceux ou celle a qui tu a envie et qui en a besoin, si tu peut aider des musulmans alors fait le mais je sais aussi que si un pauvre te demende de l'aider, tu ne peut pas lui refuser ( sauf manque de moyen) et tu ne doit pas lui demender si il est musulman ou non...

Corrigez moi si je me trompe, barak allahu fik
 
Salam,

Je n'ai pas de réponse à ta question Palmyre, mais permets-moi de citer dans le cadre de cette discussion un hadith de l'Imam Ali que j'ai découvert il y a peu (et que je réécris avec mes mots, j'en suis désolée) :

"Un jour l'Imam passa devant un mendiant. Il interrogea alors les gens sur ce qui poussait cet homme à mendier.

On lui répondit "C'est un chrétien".

L'Imam rétorqua alors : Je ne vous demande pas qui mendie, mais je vous en demande les raisons."


Peut-être peut-on se servir de ce hadith pour en déduire que ce qui compte, ce n'est pas l'identité des personnes qui recevront le don (sunnite/chiite/chrétien etc.) mais plutôt, la cause pour laquelle on donne, ainsi que le degré de proximité des personnes à qui on donne comme rappelé dans le message du frère Hussein.

Ainsi, la question serait : est-il plus important de donner à une mosquée, ou à une personne qui mendie.. indépendamment de la confession à laquelle ils sont affiliés.

Je serais donc tentée de répondre, qu'il te revient de déterminer, à la lumière du contexte dans lequel tu vis, laquelle des causes est la plus urgente : permettre à des musulmans de prier, ou donner à une association religieuse (pour reprendre ton exemple).

Aussi, si ton don peut aider des gens de ta ville à prier dans un lieu décent, et que l'association reversera le don à des gens éloignés, ne vaut-il pas mieux commencer par les gens qui font partie de notre entourage quotidien? Voir les multiples hadiths sur l'importance de se préoccuper des affaires du voisin, etc.

Mais ce n'est qu'un début de réflexion personnelle.

Ma'a al salama
 
Dernière édition:
Salam,

Je pense que le plus important n'est pas la somme que l'on donne mais le nombre de personne qui en bénéficieront. Ensuite si ton problème est le choix entre l'aide au financement à la construction d'une mosquée ou don à une association musulmane c'est vrai que ce n'est pas facile. Seulement si on enlève l'aspect financier tu pourrais aider les deux (ce qui te permettrai d'une part de donner ton argent aux personnes démunies et d'autre part aider la communauté musulmane) :

1 - Aider à construire la mosquée.
2 - Faire du bénévolat dans l'association en question.

L'argent nous mène à faire des choix tandis que sans cela nous pourrions tout faire sans contrainte.



Allah y Hmikon

PS : N'oublie pas que Allah :azwj: sait ce qu'il y a dans nos poitrines, ainsi quelque soit ton choix fie toi à Allah :azwj: car dans les deux cas tu fais une bonne actions et en plus tu aides la communauté.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut