Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

la bague du prophete souleymane

moh'h

New member
salam,

Je me présente: j'ai 17 ans , je suis étudiant en STG en 1ère. Voilà j'aurai une petite question pour préparer un exposé concernant la bague de Soleïmane(as) fils de David(as):

Est-ce que vous connaissez quelque chose sur cette objet ? Merci.

Salam
 
Dernière édition par un modérateur:
Salam 'alaykum,

Je remonte un peu le post: personne n'aurait une info sur le sujet ?

Cordialement.

Salam.
 
Salam,

Je sais qu'au Liban tu peux la trouver dans les boutiques religieuse. Il y a une pierre dessus. elle sert à éloigner le mauvais oeil. Maintenant je ne sais pas si l'on parle de la même chose.
 
Salamoun'alaykom

Salam,

Je sais qu'au Liban tu peux la trouver dans les boutiques religieuse. Il y a une pierre dessus. elle sert à éloigner le mauvais oeil. Maintenant je ne sais pas si l'on parle de la même chose.

Je pense que le frère veut parler de l'histoire de ce qu'on appelle " la bague de Soleimane " qui selon certaines traditions une bague qui appartenait au prophète de dieu Soleimane.

Ce qui est le plus connu, c'est que c'est une histoire de fabrication juive qui a été attribuée au musulmans par la suite.

Je ne pense pas qu'il existe un seul verset ou un récit du prophète saw qui parle de cette bague en lui attribuant le pouvoir magique cité dans les histoires de mythologie juive.

Je vous conseille de lire les deux sourates " Sad" et "Les fourmis "
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

J'espère que cet article vous sera utile, vous pourrez peut-être trouver d'autres réponses sur ce lien


J'aimerais savoir l'origine ou la legende de la bague de Souleymane ou Salomon.

Réponse du département Civilisation

Pour commencer notre recherche sur l’ « anneau de Soulaïman », ou « sceau de Salomon », reportons-nous d’abord à l’ouvrage de Malek Chebel : Dictionnaire des symboles musulmans p. 374 : "Dans la tradition islamique, Salomon, roi et prophète, symbolise la rectitude, la connaissance et la pondération. Avec David, dont il est le fils, il est l’un des symboles confirmés de la Science et de la Sagesse (Cor., XXI, 79). Si chaque Prophète dispose de caractéristiques propres et de missions suggérées par le Créateur, celles de Salomon est [sic] de commander au vent : « Nous avons soumis le vent à Salomon… » (XXI, 81), de parler aux animaux et aux oiseaux qui lui doivent obéissance et respect : « Salomon passa en revue les oiseaux… » (XXVII, 20) et rencontra [sic] la reine de Saba (XXVII, 22-44) qu’il convertit à la vénération de Dieu. Le destin de ce grand prophète est rapporté dans la 2e sourate : « Ils ont approuvé ce que les démons leur rapportaient touchant le règne de Salomon. Salomon n’était pas incrédule mais les démons sont incrédules. Ils enseignent aux hommes la magie, et ce qui, à Babil, avait été révélé aux deux anges Harout et Marout » (II, 102/Mas.). Salomon est compté parmi ceux de la descendance de Noé que Dieu orienta positivement (VI, 84) ; il prédit l’arrivée du prophète Mohamed, ce qui le rendit d’autant plus populaire en Islam et rendit célèbre un Sceau que les laudateurs musulmans décrivent sans répit. Voici ce qu’en dit Tabari (838-923) : « Or, cet anneau à quatre faces, qui avait été apporté du paradis, devient le sceau de Salomon. Sur une des faces était écrit ce qui suit : « L’Empire est à Dieu » ; sur la seconde face était écrit : « L’excellence est à Dieu » ; sur la troisième était écrit : « L’autorité suprême est à dieu » et sur la quatrième : « La Toute-puissance est à Dieu ». Et l’auteur de conclure, soucieux de donner plus de véracité à son propos : « Les Juifs convinrent que les choses étaient ainsi. » (Chron., t. 1, p. 59). Mais une Tradition ancienne ajoute que Salomon fut dépouillé de son bien magique par des démons, les mêmes qui le privèrent de son royaume (XXXVIII, 35-38). »

Le texte de Tabarî, dans une édition récente de La Chronique : histoire des prophètes et des rois (volume 1) présente l’histoire de la façon suivante : « Salomon avait un anneau sur lequel était gravé le grand nom de Dieu, par le moyen duquel il était le maître de l’univers. La femme qui était la mère de ses fils s’appelait Djerâdè. Salomon avait en elle plus de confiance qu’en ses autres femmes ; chaque fois qu’il se retirait pour faire ses besoins, il confiait son anneau à cette femme pour qu’elle le gardât, jusqu’à son retour. Or Dieu avait décidé ainsi qu’un jour, Salomon s’étant retiré et ayant donné son anneau à Djerâdè, l’un des grands Dîvs prit la forme de Salomon ; il se fit donner l’anneau par Djerâdè et s’assit sur le trône de Salomon, et tous se soumirent à ses ordres, à cause de l’anneau. » (p.25)

L’article de l’ Encyclopédie de l’Islam, tome IX consacré à Sulayman b. Dawud, c’est-à-dire au roi Salomon de la Bible, évoque lui aussi la légende de l’anneau magique : « Son pouvoir magique lui venait d’un anneau-talisman gravé au « plus grand nom » de Dieu. Son vizir, Asaf b. Barakhya avait aussi la permission d'user de cet anneau : il transporta le trône de Bilkis de Saba à Jérusalem en un clin d’œil. Salomon avait l’habitude, quand il faisait ses ablutions, d’enlever cet anneau de son doigt et de le confier à une de ses épouses, Amina. Sakhr, un des esprits sataniques, prit l’apparence du roi, s’empara du sceau magique, tandis que Salomon était forcé d’errer comme un banni. Mais le démon perdit l’anneau dans la mer et Salomon le retrouva en ouvrant un poisson qui l’avait avalé. Ainsi, il recouvra son trône. Il fut, dit-on, puni de la sorte à cause de l’idolâtrie de son épouse, Djarada, fille du roi de Sidon. »

Par ailleurs, à la rubrique « Salomon exorciste » dans le chapitre « Salomon dans le judaïsme » p. 776-477 du Dictionnaire de la Bible : supplément, tome onzième on peut lire « Aux abords de l’ère chrétienne, apparaît une image de Salomon, assez inattendue, qui connaîtra de grands développements et des prolongements jusqu’au Moyen-Age, celle d’un Salomon doué de pouvoir sur les démons et enseignant la science des exorcismes. (…) Retenons les points suivants :
- Salomon doué d’une intelligence exceptionnelle, connaissait toutes choses et il a composé d’innombrables ouvrages.
- Dieu lui a donné l’art d’agir contre les esprits mauvais et il a composé des formules que les exorcistes utilisent jusqu’à nos jours.
- Salomon a laissé un anneau magique qui contient des vertus contre les démons (…) »

Quant à l’utilisation et à la représentation du « Sceau de Salomon » ou « Bouclier de David » dans l’occultisme arabe et la kabbale vous pouvez consulter, entre autres, l’ouvrage de Gershom Scholem La kabbale, ainsi que la réponse fournie par le Département Civilisation le 11-05-2004 à une question sur les symboles et objets religieux.

Ce lien peut aussi être intéressant et va dans le même sens que ce que dit la soeur Albatoul, à savoir que cette bague serait un mythe...

Mâa salam
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut