Salamoun'alaykom
Salamoun'alaykom
Une autre réponse appuyée par des hadiths en arabe des sources sunnites et chiites est en cours de préparation.
Voilà, chose promise, chose due frère Hermeneutique.
Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux
"وأعلموا أنما غنمتم من شيءٍ فإن لله خمسه وللرسول ولذي القربى واليتامى والمساكين وابن السبيل إن كنتم آمنتم بالله وما أنزلنا على عبدنا يوم الفرقان يوم ألتقى الجمعان والله على كل شيءٍ قديرٍ"41-8
"Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent". Sourat 8 verset 41.
La différence entre l'école ja'farite et les quatre autres écoles islamiques, que ce soit hanbalite, chafi'ite, malikite ou hanafite, apparait dans ce qui suit:
1- L'interprétation du mot
"ما غنمتم": ( tout butin ); qui est pour les quatre écoles constitué par les biens des non-musulmans vaincus lors d'un combat en faveurs des combattants musulmans.
Par contre pour l"école ja'farite cinquième école de l'Islam, le mot dépasse cela pour signifier toutes récoltes, revenus, bénéfice commercial, ce qu'on peut récolter par fouille et prospection de la terre et de la mer et tout ce qui reste en plus des dépenses annuelles nécessaires.
Le mot
من شيءٍ qui veut dire " de tout " confirme l'interprétation de l'école ja'farit considérant qu'il s'agit bien de tout ce qu'on peut gagner dans notre vie et non seulement pendant la guerre.
Le un cinquième doit constituer une aumône "zakat" et qui est régulièrement payable chaque année.
2- Pour les quatre écoles le nom d'ALAH sw est mentionné dans le verset juste pour la bénédiction, la part du prophète ne devait plus compter à partir de son décès et le les pauvres et les nécessiteux dont le verset parle sont tout les musulmans et aucune part n'est consacré pour la famille du prophète saw " et ses descendants.
Par contre pour la jurisprudence ja'farite, cette "Zakat" : le khums est distribué comme suit:
- Deux* parts pour Allah et Son Messager (saw). Cette part est dépensée dans les intérêts généraux indéterminés des musulmans, car Allah l’a attribuée à Lui-même et à Son Messager (saw). Aussi sait-on qu’elle revient aux fidèles, et son domaine d’utilisation n’étant pas déterminé, on l’affecte aux intérêts généraux. C'est les Imams et en absence de Al-Hujja, ce sont ses représentants qui se chargent de sa distribution selon les besoins de la communauté.
Une part à distribuer aux proches du Prophète (saw) les membres de la famille de Bani Hashim; leurs pauvres comme leurs riches, leurs hommes comme leurs femmes se la partagent en toute égalité.
Les trois autres parts pour les orphelins parmi les descendants du prophète: des mineurs ayant perdu leurs pères, les pauvres et les nécessiteux. et le voyageur en difficultés, celui dont le voyage est interrompu et qui a besoin d’argent pour rentrer chez lui.
La question qui se pose, pourquoi cette différence entre les quatre écoles sunnites et l'école ja'farite dans cette affaire alors que le verset du coran est claire sans aucune ambiguïté?
L'avis des quatre écoles concernant la spécification du khums pour ce qui est butin de guerre ne peut être vrai, au contraire c'est un avis en contradiction avec les hadiths rapportés par les savants sunnites des quatre écoles:
جاء في صحيح البخاري أن في الركاز الخمس ، قال رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) :
في المعدن جُبار ، وفي الركاز الخمس
والركاز هو : الكنز الذي يستخرج من باطن الأرض ، وهو ملك لمن استخرجه ، ويجب فيه الخمس لأنّه غنيمة ، كما أنّ الذي يستخرج العنبر واللؤلؤ من البحر ، يجب عليه إخراج الخمس لأنّه غنيمة .
Il est claire dans ce hadith rapporté dans " sahih Al-Bukhari' que le khums n'est pas uniquement désigné pour le butin de guerre mais aussi pour tout ce qu'on peut sortir de la terre.
Donc, contrairement à la signification langagière donnée pour la phrase "
أنما غنمتم من شيءٍ "et qu'ils ont limité au butin de guerre, ici la signification est plus large qui peut rassembler le butin de guerre et tout ce qui est obtenu, récolté, bénéficié ou gagné
رِبْح، عَائِد، غَلَّة، مَحْصُول، .
Les partisans de l'école de Ahlu-lbeit (as); l'école ja'farit, se confèrent à propos de cette affaire aux récits du prophète (saw) et des saints Imams ( as) car ce sont eux qu' ALLAH sw a purifié et a éloigné de toute souillure et qui constituent l'un des deux poids " Athaqalayn" après le coran et que le prophète a ordonné de suivre. Des récits de sources sunnites seront relatés à la fin.
«je suis sur le point d'être rappelé [par allah] et de répondre [à ce rappel]. je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le livre d'allah et ma famille, les gens de ma maison. celui qui est doux [allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.»
موثقة سماعة قال سألت أبا الحسن (ع) عن الخمس؟ فقال
" في كلِّ ما أفاد الناس من قليل أو كثير "
وسائل الشيعة باب 8 من أبواب ما يجب فيه الخمس ح6.
L'Imam Ali a été intérogé sur le khums, il a répondu : " De tout ce qui est utile pour les gens. "
معتبرة محمد بن الحسن الأشعري قال: كتب بعض أصحابنا إلى أبي جعفر الثاني (ع): أخْبرني عن الخمس أعَلى جميع ما يستفيد الرجل مِن قليلٍ وكثير مِن جميع الضروب، وعلى الصنّاع؟ وكيف ذلك؟ فكتب بخطِّه:
" الخمس بعد المؤونة "
وسائل الشيعة باب 8 من أبواب ما يجب فيه الخمس ح.
L'Imam Ja'far a été interrogé si le khums concernait tout ce que dont on pouvait profiter et si les artisans devaient s'en acquitter et comment. l'Imam a écrit avec ses propres mains :
"
Le khums est du surplus de vos provisions."
وعن الصادق (ع) : إن الله لا إله إلا هو لما حرم علينا الصدقة أنزل لنا الخمس فالصدقة علينا حرام والخمس لنا فريضة والكرامة لنا حلا
وسائل الشيعة باب 29 من أبواب المستحقين للزكاة ح7
L'Imam As-Sadiq (as) a dit : "
quand ALLAH sw nous a interdit la charité IL a prescrit pour nous "al khums". La charité nous est illicite et le khums nous est licite..."
Passons maintenant aux hadiths relaté par les rapporteurs sunnites:
: في مسند أحمد وسنن ابن ماجة واللفظ للاول عن ابن عباس قال : " قضى رسول الله ( ص ) في الركاز الخمس "
مسند احمد 1 / 314 ، وسنن ابن ماجة ص 839
D'après le musnad de ahmad, Ibnou abbas a dit : " Le prophète saw a ordonné le khums de tout ce qu'on peut sortir de la terre* ."
* Ici, il est clair que le prophète (saw) a ordonné de donner le khums de tout ce qui sort de la terre, que ce soit de l'or, de l'argent, metal ou trésor. Et il ne s'agit en aucun cas de butin de guerre.
في صحيحي البخاري ومسلم وسنن النسائي ومسند أحمد واللفظ للاول : أن وفد عبد القيس لما قالوا لرسول الله ( ص )
" ان بيننا وبينك المشركين من مضر ، وانا لا نصل إليك
إلا في اشهر حرم ، فمرنا بجمل الامر إن عملنا به دخلنا الجنة وندعو إليه من وراءنا " . قال : " آمركم بأربع وأنهاكم
عن أربع ، آمركم بالايمان بالله. وهل تدرون ما الايمان بالله
شهادة أن لا إله إلا الله ، واقام الصلاة ، وايتاء الزكاة ، وتعطوا الخمس من المغنم . . . "
بصحيح البخاري 4 / 205
Dans Sahih Albukhari V4, page 205 il est cité que lorsque la délégation de " abdul-Qays " a dit au prophète saw qu'ils nous pouvaient rencontrer le prophète saw que pendant le mois sacré vue le danger qu'ils courent de la part de la tribu de "Mudr" qui les sépare de lui, et qu'ils voulaient savoir les actes qui leur garantissent le paradis.
Le prophètes saw a répondu: "
Je vous ordonne quatre et je vous interdis quatre. Je vous ordonne de croire en Dieu. Et savez-vous ce que signifie croire en Dieu. C'est attester qu'il n'existe de Dieu que Dieu, Accomplir la prière, s'acquitter de l'aumône et donner le khums de ce que vous avez acquis."
La question qui se pose est: Comment peut-on parler de butin de guerre ici alors que ces gens ne peuvent sortir de chez eux que pendant le mois sacré où la guerre n'est pas censé avoir lieu?
وفي ما كتب لجهينة بن زيد : " ان لكم بطون الارض وسهولها وتلاع الأودية وظهورها على أن ترعوا نباتها وتشربوا ماءها ، على ان تؤدوا الخمس . وفي التيعة والصريمة ، شاتان إذا اجتمعتا فان فرقتا فشاة شاة ، ليس على أهل المثير صدقة . . . "
مجموعة الوثائق السياسية ص 142 رقم 157 عن جمع الجوامع للسيوطي
Le prophète a écrit au tribu de Johayna ibnou Zayd leur dire qu'il peuvent profiter de la terre qu'ils avaient à condition de s'acquiter du khums.
وقد ورد في بعض كتب الرسول ذكر " الصفي " بعد لفظ سهم النبي مثل ما ورد في كتابه لملوك حمير الآتي : " اما بعد فان الله هداكم بهدايته إن أصلحتم وأطعتم الله ورسوله
وأقمتم الصلاة وآتيتم الزكاة من المغانم خمس الله وسهم النبي وصفية وما كتب الله على المؤمنين من الصدقة . . . " الكتاب 3 .
3 ) فتوح البلدان 1 / 85 ، وفى سيرة ابن هشام 4 / 258 - 259 بلفظ آخر وكذلك في مستدرك الحاكم 1 / 395 ، وراجع تهذيب تاريخ ابن عساكر 6 / 273 - 274 ، وكنز العمال ط . الاولى 6 / 165
وما ورد في كتابه لبني زهير ألعكليين : " أنكم إن شهدتم أن لا اله الا الله وان محمدا رسول الله فأقمتم الصلاة ووآتيتم الزكاة وأديتم الخمس من المغنم وسهم النبي وسهم الصفي انتم آمنون بأمان الله "
2 ) سنن ابي داود 2 / 55 الباب 20 من كتاب الخراج وسنن النسائي 2 / 179 ، وطبقات ابن سعد 1 / 179 ، ومسند احمد 5 / 77 و 78 و 363 ، واسد الغابة 5 / 4 و 389 ، والاستيعاب واللفظ للاول ، وفي بعض الروايات
" Si vous croyez qu'il n'existe de Dieu que Dieu et que Muhammad est son messager, vous accomplissez la prière, vous vous acquittez de l'aumône et vous payez le khums de ce que vous avez acquis et la part du prophète, vous serez en sécurité par la protection d'ALLAH."
أخرج الطبري عن مجاهد، انه قال: كان آل محمّد ص لا تحل لهم الصدقة فجعل لهم الخمس
و أخرج ايضاً عنه: قد علم اللّه أنّفي بني هاشم الفقراء فجعل لهم الخمس مكان الصدقة
تفسيرالطبري
Dans un récit de Tabari: " Allah sw sait que parmi les Bani Hachem, il y'aura des pauvre, IL a prescrit pour eu le khums à la place de la charité."
L'histoire nous dévoile que après le décès du prophète saw, sa famille et ses descendants ont été privés de ce droit que ALLAH sw leur a conféré:
Le hadith ci dessous montre clairement que Abou bakr, le premier calife a refusé de donner à Fatima Azzahra sa part du khums de Khaybar. Azzahra est resté en colère contre Abu Bakr jusqu'à sa mort. Le hadith se trouve dans Sahih Al bukhari, Volume 5 page 77:
"
إنَّ فاطمة أرسلت إلى ابي بكر تسأله ميراثها من رسول الله وفدك وما بقي من خمس خيبر فابى ابو بكر أن يدفع إليها منها شيئاً ، فغضبت فاطمة على ابي بكر من ذلك فهجرته فلم تكلمه حتى تُوفيت ، دفنها زوجها عليّ ليلاً ولم يؤذن بها ابو بكر وصلى عليها .(صحيح البخاري مجلد الخامس ص77