à chaque verset du Trés-Grand, Trés-Noble et Trés-Glorieux Koran , vous utilisez l'interprétation de vos livres, à chaque parole des incomparables Ahl ul bayt, vous utilisez l'interprétation de vos livres
Mais qui est l'interprète de la Ouma???
Mouhammad SawS a dit : 'Alî est la Porte de mon Savoir et l'interprète, auprès de ma Ummah, de ce qui m'a été révélé.
forcément que chaque verset d'Allah et chaque sunna de Son Prophète SawS où vous avez fait une interprétation appellerait à une rectification ou un complément au minimum et cela deux livres ne suffiraient pas ( pour le nombre de pages d'un livre on prendra comme norme et référence le Koran!!! )
pour faire court,
- Nous on se contente des deux poids ni plus ni moin, les égarés eux utilisent des tafsirs et des paroles d'inconnus sans preuve
- Nous on reconnait Ali et l'Islam dans la shahada alors que eux non
Nous on reconnait avec science et preuve que Al-Mahdi c'est Ali aujourd'hui
concernant le contexte vous avez un vrai problème de comprendre que le contexte en vérité de la Parole d'Allah Al-Hayy le Vivant c'est maintenant et non un contexte historique du passé???
exemple :
Mouhammad SAWS a dit :"Il y a quelqu'un parmi vous qui combat pour le sens caché spirituel du Coran comme moi-même j'ai combattu pour la lettre de sa révélation, et cette personne c'est 'Alî."
il y a quelqu'un parmi vous, c'est du présent c'est maintenant??? ( portant je suis pas bon en français et c'est étonant que vous ne le voyez pas! )
Je comprends un peu mieux ta position.
Au final il n'y a pas une si importante divergence d'avec les Chiites qui, il faut le rappeler ont différé et diffèrent encore largement sur de nombreux points en fonction des écoles et même au sein d'un même Madhab. On peut même dire que, puisque tu es un partisan de l'Imam Ali, AWS, tu es toi-même un Chiite. Seulement ton point de vue diffère de celles des Jafarites, Ismaélites, Ibadites et autres sectes.
Ce que je peux dire c'est que je suis absolument épaté de constater tes certitudes sur tout.
En ce qui me concerne, je trouve qu'il reste encore beaucoup d'incertitudes et de doutes, même quand on fait son maximum pour s'enquérir des choses...
Tu affirmes que les Chiites et les Sunnites abusent du tafsir et abusent des interprétations.
Sur ce point je suis parfaitement d'accord. On en est arrivé à faire dire tout et n'importe quoi en recourant au hadith et au tafsir, souvent au détriment même du Saint Coran. Personnellement c'est une tendance que je condamne et que plusieurs ulémas chiites ont condamné ou au moins critiqué (Moussa al-Sadr, Murtadha Motahhari, Kamal al-Haydari, etc).
Pour ma part je pense que le Sunnisme a eu un effet très négatifs sur le Chiisme, surtout sous les Safavides : ces Chiites akhbarites prétendaient lutter contre le Sunnisme mais ont fini par en adopter les travers...
Pour ce qui est de la Shahada cultuelle, c'est à dire celle qu'on accomplie lors de la Salât, je me refuse à mentionner un autre nom que celui d'Allah ! Cela me distancie clairement de la majorité des Musulmans mais j'ai décidé d'accomplir sincèrement ma foi en accord avec l'Enseignement du Saint-Coran. Ma pratique spirituelle m'a également instruit de la nocivité d'associer à Allah d'autres noms, fut-ce ceux des plus illustres et nobles prophètes et Imams... J'estime que c'est là une déviance et je ne pense pas que les premiers Chiites récitaient la Salât que l'on connait de la sorte puisqu'elle va à l'encontre de l'enseignement coranique.
En dehors du stricte cadre de la Salât, je considère la mention de l'Imam Ali, AWS, dans la Shahada comme une action bénéfique et nécessaire, disons comme un acte politique et religieux très important qui s'inscrit dans le cadre du Jihad personnel puisque l'Islam nous a échappé à partir du moment où nos ancêtres ont choisi de laisser faire des usurpateurs au lieu des légitimes gardiens de la Foi pour assurer la gouvernance de la Umma.
En d'autres termes la Shahada permet de rétablir une vérité religieuse : à savoir que l'Imam Ali, AWS, n'a pas seulement été choisi par le Prophète, AWS, mais par Allah Lui-Même.
Pour ce qui est de ton exemple je ne comprends absolument pas ta démonstration :
"Mouhammad SAWS a dit :"
Il y a quelqu'un parmi vous qui combat pour le sens caché spirituel du Coran comme moi-même j'ai combattu pour la lettre de sa révélation, et cette personne c'est 'Alî."
il y a quelqu'un parmi vous, c'est du présent c'est maintenant??? ( portant je suis pas bon en français et c'est étonant que vous ne le voyez pas! ) "
La majorité des Musulmans est d'accord sur le fait que l'Islam s'adresse à tous au delà de l'espace et du temps.
Le fait que cette phrase soit au présent n'apporte rien en soi. Quand quelqu'un parle, il utilise logiquement le présent pour décrire un fait en cours. Si le Prophète, AWS, s'est adressé aux gens devant lui, on voit mal quel autre temps verbal aurait pu être employé...
Ta démonstration n'est pas convaincante en soi.
Tu écris : "Nous on reconnait avec science et preuve que Al-Mahdi c'est Ali aujourd'hui "
Là encore ce n'est pas clair. Que veut dire "Ali aujourd'hui" ? Tu veux dire à notre époque ?
Considère-tu qu'Ali reviendra à la Fin des Temps en tant que Mahdi ? Qu'il est en occultation ? Quelle est la nature de Ali aujourd'hui ?
Tu reproches aux autres d'abuser des hadiths mais il semble bien que toi-même, tu n'en sois pas avare...
Tu dis qu'au contraire des autres, ton groupe et toi, raisonnez "avec science et preuve"; mais ça absolument chaque secte l'affirme...
Personnellement je ne suis pas sectaire et je suis ouvert à tout raisonnement bien argumenté.
Mais je ne possède pas ta certitude en toute chose. Ma Foi est forte dans le Coran, le Livre d'Allah.
Je suis inconditionnellement le Parti du Prophète Muhammad et de l'Imam Ali, qu'Allah sanctifie leurs âmes.
Je soutiens leurs successeurs légitimes contre l'oppression.
Pour le reste je ne m'aventurerais pas lancer des affirmations et des certitudes absolues. Nous sommes tous tributaires de sources religieuses très largement corrompues, même à des degrés divers, précisément parce que les Musulmans, y compris les Chiites, n'ont pas toujours suivi scrupuleusement les Ahl al-Baït. Et quoique tu puisses écrire, tes sources posséderont aussi leurs faiblesses.
Je crois qu'une vie complète d'étude et de méditation ne suffirait pas à trancher chaque question qui se pose au Croyant qui veut savoir...
En tout cas, je me permettrais un conseil amical à un frère en religion : si tu veux vraiment échanger et te faire comprendre des autres, réforme ta façon de procéder. Ce n'est pas en étant véhément, fougueux et exalté que tu parviendras à convaincre.
Il faut au contraire exposer les choses de façon posée, claire et avec minutie ! Sinon personne ne comprendra jamais rien à ce que tu veux exprimer ! Tu prendras ce conseil comme tu le souhaites. Moi je ne veux ni te prendre de haut, ni te donner des leçons mais juste rendre service.