Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Intercession et versest coraniques.

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
U

Une soeur

Guest
intercession?

salam alaykoum

Je viens de voir dans mon livre MAFATIH AL JINNAN L'INVOCATION DE L'INTERCESSION DES INFAILLIBLES, alors que je croyais que on ne pouvait pas prendre qui que ce soit pour interceder et qu'on s'adresse directement à Allah:swt: , j'ai simplement lu l'intercession que l'on peut demander au Prophète :saws: lors du Jour du Jugement...

merci pour votre réponse

salam

khadija
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je vais tenter de t'expliquer cela par un exemple de la vie courante.

Par exemple, si une personne qui vient seulement de finir ses études et désir travailler dans une société respectable où son avenir sera garanti.

Mais le problème pour rentrer dans cette société il faut beaucoup d'expérience que ce soit dans le travail ou alors dans les études, pour y entrer par la grande porte il faudrait être un génie pour espérer y trouver une place.

Mais heureusement je connais très bien une personne qui y travaille depuis des années et ce n'est pas l'expérience qui manque pour cette personne, et de plus cette personne a un énorme poids dans cette société car il est très proche du PDG de cette société et il ne peut se passer de la personne que je connais. Et heureusement pour moi j'ai établi un lien solide d'affection et d'amitié avec cette personne au point que je sais qu'il ne me refusera rien de ce qu'il est capable de faire.

Donc là je n'ai plus besoin d'être un génie pour entrer dans cette société, car je vais y entrer par une autre porte et je suis sûr que je rentrai grâce à cette personne qui sera un intermédiaire entre moi et le PDG de cette société. Mais quand on refléchi bien, même si je n'ai fait la demande qu'à la personne que je connais bien, je fais indirectement la demande au PDG, car c'est uniquement le PDG qui est capable de m'accorder un post au sein de sa société, mais il l'a fait, car c'est l'un de ses employés les plus proches et les plus aimés à lui qui lui a fait cette demande, et il ne peut rien lui refuser, car il en a décidé ainsi dans sa relation avec lui.

Combien de situations similaires à celle-ci n'ont pas eu lieues dans notre vie? Pourquoi faire une exception avec le Roi des Rois, le Créateur de tout et le Seigneur de l'Univers.

J'espère vous avoir été utile chère soeur.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
salam alaykoum akhi

barak allahou fik pour la réponse, qu'Allah :swt: vous en récompense.

Mais si je reprend l'exemple, je suis tout à fait d'accord sur l'intercession de cet intermediaire, mais une fois que l'intermediaire parle au PDG de la candidature interressante de ladite personne, le PDG veut tout de même voir par lui même qui est cette personne, et ce qu'elle peut apporter à la société en question. Donc elle examine en présence de l'intermediaire le cv, les qualités professionnelles de la personne pour voir quelle sera sa décision finale...pour dire que la décision finale sera la sienne en fin de compte, même si il prend en compte l'avis de l'intermediaire, car en tant que responsable de cette société, il a des responsabilités pour le bien de cette société, et donc doit voir par lui meme si la personne qu'on lui conseille est vraiment digne de foi...

Mais evidemment, le grand PDG, ALLAH:swt: connait le coeur de chacun d'entre nous...

salam

khadija
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Mais si je reprend l'exemple, je suis tout à fait d'accord sur l'intercession de cet intermediaire, mais une fois que l'intermediaire parle au PDG de la candidature interressante de ladite personne, le PDG veut tout de même voir par lui même qui est cette personne, et ce qu'elle peut apporter à la société en question. Donc elle examine en présence de l'intermediaire le cv, les qualités professionnelles de la personne pour voir quelle sera sa décision finale...pour dire que la décision finale sera la sienne en fin de compte, même si il prend en compte l'avis de l'intermediaire, car en tant que responsable de cette société, il a des responsabilités pour le bien de cette société, et donc doit voir par lui meme si la personne qu'on lui conseille est vraiment digne de foi...

Très bonne remarque, mais le PDG a une confiance totale en cette personne, de sorte qu'il sait que toute personne qui sera présentée par cet intermédiaire est digne de travailler dans cette société quelque soit son niveau, car une personne peut toujours s'améliorer et évoluer ce qui importe le plus est la nature de cette personne, plus précisément sa nature intérieure si on a acquis une certitude dûe à plusieurs facteur extérieurs quant à sa nature intérieure, c'est l'essentiel, c'est la base. Cette confiance que le PDG a en cette personne n'est pas une confiance construite à partir de rien, elle est construite sur beaucoup de facteurs, des facteurs qui lui ont montrés que cette personne en laquelle il a placé sa confiance est capable de remplir les fonctions qu'il lui a attribué et donc le PDG ne doit plus se soucier de tout candidat que cette personne lui propose, car dés le premier il lui a dit toute personne que tu juges correctes selon notre vision des choses, présente la moi et tu auras mon accord.

J'espère que cela est plus clair maintenant.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam,

Soeur khadija_imane, pourrais-je avoir les références de ce livre stp et où est-ce ke je peux le trouver.

Merci
 
salam alaykoum noor al islam

merci de tout coeur pour tes explications claires. J'avais besoin de ces explications pour pouvoir avancer, même si cela peut prendre un peu de temps car le sunnisme est encore impregné dans mon esprit, petit à petit inchallah...qu'Allah te récompense!

pour Al-ALi-Hussein

de quel livre me parles tu mon frere?

salam

khadia
 
salam alaykoum Al-ALi-Hussein

J'ai moi meme trouvé ce livre à mon association AL GHADIR

Il faut essayer je pense aux éditions al bouraq ou bien ansarian, je mets le lien ci dessous :

http://www.ansariyan.org/ansariyan/pages/home_e/dit_page/dit_book.php?id_book=2029

salam

khadija
 
Salâm.


Al-ALi-Hussein a dit:
Soeur khadija_imane, pourrais-je avoir les références de ce livre stp et où est-ce ke je peux le trouver.

Mafâtîh al-jinnan (Clés du Paradis) est un livre de du'a des Gens de la Maison (as) de Seikh al-Qommi.

Mr Bostani l'a traduit en partie dans un livre jaune dit "Anthologie des Clés du Paradis" qui regroupe les grandes du'a (du'a de l'intercession dite "du'a tawassul" disponible en traduction ici : http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=283&highlight=tawassul (Merci seyyedahmed ! :happy:) ou du'a Kumayl, etc etc et des zyarrats (As'houra, warith etc etc) ou des du'as pour les différents maux (mal de tête, difficulté, du'a de l'endetté etc etc)...

Mais il n'est pas disponible sur son site.

Je peux te l'envoyer par la poste si tu le veux...


Wasalâm.
 
Salam,

merci soeur khadija_imane pour le lien.

Merci également a toi soeur Narîma, je vais pas te déranger avec tout ca, je vais le chercher, je le trouverai bien inchallah.

Merci encore
 
Al-ALi-Hussein a dit:
Salam,

merci soeur khadija_imane pour le lien.

Merci également a toi soeur Narîma, je vais pas te déranger avec tout ca, je vais le chercher, je le trouverai bien inchallah.

Merci encore

salam alaykoum akhi

Mon livre à moi est bleu nuit, il est magnifique, je te mets ce que tu y trouveras inchallah :

surat yasin
surat al rahman
surat al waqi'ah
surat al jumu'ah
surate al mulk
surat al naba
surat al a la
surat al shams
surat al qadr
surat al zalzalah
surat al kafiroun
surat al nasr
surat al tawhid
surat al falaq
surat al nas


Puis tu trouves aussi :

invocations apres chaque priere
invocations apres la priere du matin
invocations de l'iman al ridha


puis plus bas

entretiens intimes etc...
il est machallah vraiment, moi il m'apporte beaucoup!
j'espere que pour toi ce sera pareil inchallah!

à tres bientot akhi

salam

khadija
 
Intercessions encore dsl.

Salam,

Je voudrais, si vous voulez bien, que vous me donnez des verset qui autorisent l'intercession svp, j'ai chercher sur le site mais j'ai trouver un seul verset qui n'est pas vraiment convainquant et qui n'a même pas de référence. C'est pour montrer a un ami, BarakAllahufikoum.

Allahuma sali ala Muhammas wa ali Muhammad.
 
Salam,

Je voudrais, si vous voulez bien, que vous me donnez des verset qui autorisent l'intercession svp, j'ai chercher sur le site mais j'ai trouver un seul verset qui n'est pas vraiment convainquant et qui n'a même pas de référence. C'est pour montrer a un ami, BarakAllahufikoum.

Allahuma sali ala Muhammas wa ali Muhammad.

Salam

Personnellement en lisant le Quran, j'ai trouvé quelques versets dans surat Al baqara où on parle plusieurs fois de l'intercession.
Par exemple :
Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.
( سورة البقرة , Al-Baqara, Chapter #2, Verse #48)

Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus.
( سورة البقرة , Al-Baqara, Chapter #2, Verse #123)

Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose.
( سورة النساء , An-Nisa, Chapter #4, Verse #85)

Et il y en a pleins d'autres encore...
Intercession
 
Brkllahufik mon frère.

J'aurais un deuxième service a demander svp, j'ai une soeur chiite qui croit que seulement l'intercession du prophète est autorisée, et non de tout le reste des ahlulbeyt. Auriez vous des versets ou des hadiths chiites ou sunnites pour la convaincre svp ou des dires d'imams importants? Brkllhufikoum

Allahuma sali ala Muhammad wa ali Muhammad.
 
Brkllahufik mon frère.

J'aurais un deuxième service a demander svp, j'ai une soeur chiite qui croit que seulement l'intercession du prophète est autorisée, et non de tout le reste des ahlulbeyt. Auriez vous des versets ou des hadiths chiites ou sunnites pour la convaincre svp ou des dires d'imams importants? Brkllhufikoum

Allahuma sali ala Muhammad wa ali Muhammad.

Que la paix soit sur toi mon frère,

Cher frère, si elle est vraiment chiite, demande lui de lire dua tawassul, une des duas les plus importantes chez les chiites, dont la lecture est recommandé chaque mardi soir après les prières du soir.

Voici la dua : http://www.al-imane.org/forums/showthread.php/283-Du-a-Tawassul-Traduction
 
Asalamou 'aleykoum,



Voilà le verset qui m'a marqué :

Craignez Allah, chercher le moyen de vous rapprocher de Lui.



Pour la soeur, heuu.....elle est shia ? C'est vraiment rabaisser les Imams (as) que de parler comme cela ; d'ailleurs, elle sait que les Imams (as) sont meilleurs que les Messagers (hormis la meilleure créature qui est Saydouna RasouAllah (sawas)) ?
 
Oui elle est shia mais bon moi aussi quand elle a dit ca je n'ai pas apprécier, surement qu'elle manque de connaissance je vais encore parler avec elle et vous donner des nouvelles et tout argument ou Hadith en faveur de l'intercession avec les Imams est bienvenu , BarakAllahufikoum.

Allahuma sali ala Muhammad wa ali Muhammad
 
Salamoun'alaykom

Oui elle est shia mais bon moi aussi quand elle a dit ca je n'ai pas apprécier, surement qu'elle manque de connaissance je vais encore parler avec elle et vous donner des nouvelles et tout argument ou Hadith en faveur de l'intercession avec les Imams est bienvenu , BarakAllahufikoum.

Allahuma sali ala Muhammad wa ali Muhammad

Cet article pourra vous être utile

 
Salam,
j'aimerais vous soumettre quelques versets coraniques qui -semblent- (d'après moi ils l'autorisent) autoriser l'intercession. Les salafistes en ont une toute autre interprétation et j'aimerais vous la montrer, ici en rouge :

Sourate 43, verset 86.
Ceux qu’ils invoquent en dehors de lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause.

Les mouchrikine demandaient a leurs idoles d'interceder auprés d'Allah pour lui demander des faveurs. Allah a dit que SEULS les musulmans qui ont la foi peuvent demander des choses a Allah..

Sourate 4, verset 85.
Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part.

L'intercession dont parle Allah dans ce verset est un service. Je demande a Allah de te pardonner, de te guerir de t'aider. Quand je dis Allah i chafik par exemple, j'intercede a ta place pour demander a Allah de te guerir. Tu comprends ? C'est Allah qui repond aux appels, pas Ali ou le Prophete Muhammad... De plus tu n'as pas le deuxieme verset en entier: "Celui qui intercède dans un but louable en aura sa part et celui qui intercède dans un but blâmable en aura sa part. Dieu veille sur toute chose."

Sourate 19 verset 87.
ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

Ce verset parle des gens qui essaieront de trouver des intercesseurs auprés d'Allah pour les eloigner de l'Enfer tout en les sauvant le Jour Dernier.

Sourate 20, verset 109.
Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

Pareil... L'intercesseur pour les croyants le Jour des Comptes sera le Prophete Muhammad. Il louera Allah par des mots qu'aucun Homme n'avait prononcé et Allah sauvera Sa Communauté.

Sourate 34, verset 23.
L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs, ils diront : ‹Qu'a dit votre Seigneur?› Ils répondront: ‹La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand›.

Ce verset parle des mouchrikines, pas des muslims.

Sourate 43, verset 86.
Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercession, à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause.

Sourate 53, verset 26.
Et que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon qu'après qu'Allah l'autre permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée.


(pas de réponse pour les deux derniers versets)



J'aimerais connaitre votre avis sur ça. Ai-je mal choisi les versets (ce qui expliquerait pourquoi il répond aux deux derniers qui sont très clairs) ou alors a-t-il faux sur toutes la ligne quant à son interprétation ?
 
ATTAWASSUL, est-il une pratique exclusivement chiite ?

Grâce au nom de Dieu le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux,




وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا




« Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah, et si le messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient certes Allah très accueillant au repentir, Miséricordieux. »

L’avis juridique interdisant catégoriquement et qualifiant ceux qui demandent l’intersession du prophète et des Imams pendant leurs invocations de mécréant dont le sang et les biens sont licites tels les polythéistes de la Mecque qui combattirent le Prophète saw est apparu environ au VIII ème siècle de l’ère islamique dont l’instigateur était Ibn Taymiya ainsi que ses deux plus proche disciple qui étaient Ibn Qayam El Jawziya ainsi que Ibn Abd-El-Hadi , et qui fut reprit plus tard par Mohammed ibn Abd-El-Wahab.

La thèse innové par Ibn Taymiya et reprise plus tard par Mohammed ibn Abd-El-Wahab déclare illicite la prise d’intermédiaire entre Allah sw et les hommes. Il considère cette pratique comme étant de l’association majeure, et de ce fait de nombreux musulmans à travers le monde furent excommuniés de l’islam par cet avis juridique nullement partagé par les savants antérieurs, contemporains, ou postérieurs à Ibn Taymiya.

Il dit dans “El wassita bayna el Haqi wa el khalq“ (les intermédiaires entre Allah et l’homme) page 30 :

« Ce que l’on cherche à faire comprendre par là, est que quiconque affirme l’existence d’intermédiaire entre Allah et Ses créatures comme le genre d’intermédiaires qui interviennent entre le roi et le peuple, est un associateur. Bien pis, ceci est la religion des associateurs, adorateurs des idoles, ils disaient qu’elles (les idoles) étaient des statues des prophètes vertueux, et qu’elles étaient des moyens par lesquels ils se rapprochaient d’Allah. Ceci est le genre d’associement qu’Allah a condamné chez les nazaréens quand Il dit : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à par Lui ! Gloire à Lui ! Il est au dessus de ce qu’ils Lui associent ! »

Il s’agit bien évidemment d’argumentations sans fondement et erronées. Car les croyants se servant d’intermédiaire entre eux et Allah sw ne considèrent pas les Prophètes et les alliés (awliya) d’Allah sw , comme des divinités dignes d’adoration qu’ils Lui associent. Mais bien au contraire ils les qualifient de serviteur d’Allah sw, créé par Lui et pour Lui. Ils ne leur accordent aucun pouvoir de création et ne leur concèdent aucune faculté de nuisance ou de bienfaisance. Ils désirent par cet intermédiaire leur bénédiction car ils sont les alliés d’Allah sw du fait de leur proximité auprès de Lui, qui les a élus et choisis.

Les preuves concernant ces propos que nous citerons sont nombreuses dans le saint coran et la Sunna, contrairement à ce que dit Ibn Taymiya dans “El wassita bayna el Haqi wa el khalq“ (les intermédiaires entre Allah et l’homme) page 13

« S’il était permis de prendre ces gens comme moyen pour accéder à Allah, le Coran et la tradition regorgeraient de ce genre de tawassul »

Dieu exalté dit dans le Coran : « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui … » Al-Mâidah (Sourate 5), verset 35.

Il dit aussi : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. » An-Nisâ (les femmes, Sourate 4), verset 64.

" Selon ’Omar Ibn al-Kattâb, le Messager d’Allah (s) a dit :

« Lorsqu’Adam eut commis son péché, il implora : " O Seigneur ! Je Te demande, par la Vérité de Mohammad, de me pardonner ! ". Allah lui demanda alors : " Comment connais-tu Mohammad, alors que je ne l’ai pas encore créé ? ". Adam répondit : " O Seigneur ! Lorsque Tu m’as créé de Ta Main et insufflé de Ton Esprit en moi, j’ai levé ma tête et j’ai vu écrit sur les listes du Trône : " Il n’y a de Dieu qu’Allah, Mohammad est le Messager d’Allah ". De là j’ai compris que Tu n’avais ajouté à Ton Nom que celui qui T’est le plus aimé de la créature ". Allah dit alors : " O Adam ! Tu as dit la vérité. Il m’est le plus aimé de la créature. Supplie-Moi en invoquant mon amour pour lui et Je te pardonne. Et (sache que) sans Mohammad, Je ne t’aurais pas créé "

référence : Al-Bayhaqî dans "Dalâ’il al-Nubuwwah":5/489 ; Al-Hâkim dans "Al-Mustadrak ’Alâ-l-Sahîhayn" : 2/672 ; Al-Tabarânî dans "Al-Mo’jam al-Saghîr" : 2/82 ; Abû Na’îm dans "Al-Dalâ’il" ; Al-Samhûdî dans "Wafâ’ al-Wafâ’" : 4/1371 ; Al-Zurqânî dans "Charh al-Mawahib" : 1/62 ; Al-Suyûtî dans "Al-Khaçâ’iç al-Kubrâ" : 1/12.

Dans ce Hadith Sunnite considéré comme authentique, Adam lui même demanda Allah de lui pardonner, par amour et grâce à l’intercession de notre Prophete Mohammed (saw) avant meme que Mohammed ne soit crée par Allah.

1- Selon les savants Malikite : " L’invocation de Dieu en mettant en avant la grande station du Prophète (At-Tawassul) et la recherche de bénédictions par lui (At-Tabarruk), ainsi que les supplications de Dieu par la faveur de tous les Prophètes, les saints et les pieux vertueux, est un bien et une bénédiction. C’est un moyen de se rapprocher de l’agrément d’ Allah, qu’Il soit glorifié et magnifié, et d’accroître par cela les récompenses ; cela n’est ni harâm, ni une adoration d’idoles, ni de l’association à Allah comme le prétendent ceux qui rejettent le tawassul, les privés de sa bénédiction, ceux-là même qui ont un cœur dur. "

L’Imam Malik (r) a été questionné au sujet de la visite à la tombe du Prophète par le Khalife Abû Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé :

" Dois je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager d’Allah (paix et salut sur lui) lorsque je fais mes du’as (supplications) ?"

L’Imam Malik (r) lui a répondu :

" Comment peux-tu détourner ton regard de lui alors qu’il est ta wasîla (cause) et celui de ton père Adam (paix sur lui) pour obtenir le pardon d’Allah (swt) le jour de la résurrection ? Non, tu dois lui faire face et demander son Intercession (istashfi` bihi) pour qu’Allah (swt) t’accorde Son Pardon comme Il (SWT) le mentionne dans le verset coranique : " Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux ".(4:64)."

[RÉFÉRENCES : al-Qadi `Iyad dans al-Shifa (2:92-93) avec une chaine authentique (sahih), et aussi cité par Samhudi in Khulasat al-Wafa, Subki in Shifa’ al-siqam, Qastallani in al-Mawahib al-laduniyya, Ibn Jama`a in Hidayat al-salik, et Haytami in al-Jawhar al-munazzam et Tuhfat al-zuwwar. Voir aussi Ibn `Abd al-Hadi in al-Sarim al-munki p. 244. Ibn Jama`a dit dans Hidayat al-salik (3:1381) : "Cela est rapporté des deux Hafiz Ibn Bashkuwal et al-Qadi `Iyad

2- L’Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) a recommandé aux croyants dans les livres de fiqh de faire le Tawassul par le Prophète (saw) dans chaque Du’a avec cette formulation :

"O Allah, je me tourne vers Toi avec Ton Prophète, Le Prophète de la Miséricorde (saw). O Muhammad ! Je me tourne avec Toi vers mon Seigneur pour la satisfaction de mes besoins."

[RÉFÉRENCES : Rapporté par Abu Bakr al-Marwazi dans son "Mansak", cette narration est trouvée dans les livres du Madhhab Hanbali dans la section sur l’adab dans les du’as - Cf. Ibn Muflih’s Furu` (1:595=2:204) ; al-Mardawi’s Insaf (2:456) ; Ibn `Aqil’s Tadhkira ; al-Buhuti, Kashshaf al-Qina` (2:68 ) ; Shams al-Din ibn Mulih, al-Furu` (2:159), al-Hajjaqi, al-Iqna` (1:208 ).]

Ala’ a-Din al-Mardawi dit dans son ouvrage al-Insaf fi ma`rifat al-rajih min al-khilaf `ala madhhab al-Imam al-mubajjal Ahmad ibn Hanbal (3:456) :

" La position correcte du Madhhab Hanbali est qu’il est permis dans un du’a (demande) d’invoquer Allah (Swt) par l’Intermédiaire d’une personne pieuse, cela est même fortement conseillé (mustahabb). L’Imam Ahmad (r) a dit à Abu Bakr al-Marwazi : yatawassalu bi al-nabi fi du`a’ih — " laisse utiliser Le Prophète (saw) comme wasîla (cause, intercesseur) dans les du’as (supplication) "

Exemple de formule de Tawassul : "O Allah je te demande ceci par la faveur, la station, ou les bons actes d’untel (saint) .."

Al-Khatîb rapporte dans Târîkh Baghdad que le qadi al-Husayn ibn `Ali al-Saymari (qui est sadûq : véridique) leur a rapporté, que l’Imam `Umar ibn Ibrahim [ibn Ahmad] al-Muqri (qui est digne de foi) lui a dit, que le Shaykh Makram ibn Ahmad (qui est digne de foi) leur a dit, que `Umar ibn Ishaq ibn Ibrahim leur a dit, que le Shaykh `Ali ibn Maymun (qui est digne de foi) leur a dit :

« J’ai entendu al-Shafi`i dire : "Je jure que je recherche la bénédiction d’Abu Hanifa (inni la’atabarraku bi-Abi Hanifa) et vais à sa tombe tous les jours," » c’est-à-dire pour lui rendre visite. « Chaque fois que j’ai un certain besoin je prie deux rak`as puis je vais à sa tombe et demande à Allah exalté soit-il de satisfaire mon besoin alors que je suis à sa tombe, et peu de temps passe avant que mon besoin ne soit satisfait. »

Rapporté par al-Khatib dans Tarikh Baghdad (volume 1 page 123). L’Imam al-Haytami le cite dans le trente-cinquième chapitre de son livre sur l’Imam Abu Hanifa intitulé al-Khayrat al-Hisan. Rapporté entre autre aussi par al Bayhaqi .

Les Ecoles Sunnites autorisent le Tawassoul non seulement par l’intermédiaire du Prophete Mohammed (saw), mais également par l’intermédiaire des saints et des pieux vertueux, en dehors du Prophète (saw) et de sa Descendance (s). Qui y’a t’il de plus pieux et vertueux que les Saint Ahl El Beyt de Mohammed (saw) en se basant sur les versets cités plus haut.

Il est rapporté à propos de Salâtu al hâja :

Le compagnon ‘Uthman Ibn Hunayf rapporte : "J’étais témoin chez le Messager d’Allah, lorsqu’un aveugle est venu se plaindre à lui de la perte de sa vue. Le Messager lui a dit : " Si tu veux, tu persévères (tu sois patient) et si tu veux, j’invoquerai en ta faveur." Alors l’aveugle dit : " O messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n’ai personne pour me guider."

Le prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite d’accomplir deux Rak‘ates et de prier à la fin avec cette invocation : « O mon Dieu ! Je te prie et m’oriente vers toi par ton prophète, le prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par toi à Allah pour qu’il exauce mon vœu. Mon Dieu fait qu’il intercède en ma faveur ». Ibn Hunayf dit alors : « Par Allah, nous n’étions pas encore séparés et nous n’avons pas attendu longtemps avant que l’homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s’il n’avait jamais subi un mal auparavant. » Hadîth authentique rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam al-Kabir. Al-Tabarâni considère cette parole attribuée à un Compagnon comme rigoureusement authentique (sahîh).

Par ce hadith sahih (authentique) nous savons que le Messager (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) enseigna à cet aveugle comment s’adresser à Allah par son intermédiaire.

Il est rapporté dans le Shifâ du Qâdî ‘Iyâd :

Le Calife Al-Mansour Abbaside a interrogé l’Imâm Mâlik au pèlerinage : lors de la visite de la tombe du Prophète : " Dois-je me dirige vers la Qibla pour supplier Dieu ou je me dirige vers le Prophète ?" L’Imâm Mâlik répondit alors : « pourquoi ne te dirige-tu pas avec ton visage vers lui (le prophète) alors qu’il est ton intermédiaire et l’intermédiaire de ton père Adam (que la paix soit sur lui) ! Dirige toi donc vers lui et demande son intercession et Dieu le fera intercéder »

Les Compagnons pratiquaient le tawassul par le Prophète (saw) et recherchaient les traces de ses bénédictions de son vivant et après sa mort, les musulmans après eux et jusqu’à maintenant ne cessent de faire cela.

Il a été rapporté de source sûre que pendant la période de Ar-ramdah, où il y a eu un manque de pluie et que l’épreuve devint dure pour les musulmans (ils subirent la sécheresse et la famine pendant une période à l’époque du Calif ‘Umar Ibn l-Khattâb), le grand compagnon Bilâl Ibnu l-Hârith Al-Muzanî se dirigea en direction de la tombe du Prophète pour bénéficier des bénédictions et il a dit : "O Messager d’Allah demande la pluie pour ta communauté parce qu’elle est en train de périr." Plus tard, cet homme a vu le Prophète en songe, qui lui dit : "Transmet mon salâm à ‘Umar et informe-le que vous allez recevoir la pluie." Ce compagnon alla voir ‘Umar et l’informa de ce que lui avait dit le Messager, ‘Umar pleura alors de désir et d’attendrissement pour le Prophète. Ni ‘Umar, ni un autre compagnon désapprouva ce qu’avait fait Bilâl Ibnu l-Hârith : se diriger vers la tombe du Prophète pour faire le tawassul et demander l’aide par le Prophète.

Dans le hadîth sahîh cité dans al-Bukhârî, il est rapporté : « Chaque fois que quelqu’un prie sur moi, Dieu me rend (me restitue) mon esprit pour que je lui rende son salut. » Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté. » Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân, il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui) , ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux. Le prophète dit : « Ma vie est un bien pour vous, vous citez les Hadîths et les Hadîths sont cités pour vous ; et ma mort est un bien pour vous : vos actes sont exposés à moi et si je vois du bien, je loue Dieu pour cela, et je vois du mal, je demande pardon à Dieu pour vous. » Majmua al zuwaid d’Ibn Hajar Al-haytami 9.24. Rapporté aussi par Al-bazzâr et les transmetteurs de ce Hadîth sont fiables (ce sont les gens du sahîh).

Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit. Allah a interdit à la terre de se nourrir des corps des prophètes et des saints : c’est pour cela qu’ils restent intactes après leur mort : cela a été remarqué plusieurs fois lors de travaux de transfert de cimetières : des saints enterrés depuis plusieurs siècles sont découverts intactes comme s’ils venaient d’être enterré et Allah fait ce qu’Il veut…Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi ! , elles me parviendront » lorsqu’on lui a demander si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu’un croyant priera sur moi, un ange m’en informera en disant « un tel fils d’un tel t’as saluer » Ibn Maja.

At-tabarânî dans le Kabîr ainsi qu’Ibn Hibbân et Al-Hâkim rapportent le hadîth suivant qui est selon eux authentique et fiable : d’après Anas Ibn Mâlik :

« Quand Fâtima Bint Asad (que Dieu l’agrée) est morte : -elle est celle qui a élevé le prophète (paix et salut sur lui) et c’est la mère de ‘Ali Ibn Abî Tâlib (que Dieu l’agrée)-le Prophète s’est assis prés de sa tête et a dit : « Que Dieu soit miséricordieux envers toi ô ma mère après ma mère »…Il fit des éloges à son propos et lui mit sa Burda comme Kafan (linceul)… Quand les gens ont commencé à creuser sa tombe, le prophète a creusé lui-même et pris avec ses mains un morceau de terre de cette tombe. Quand on a fini de creuser il s’est mis couché dans cette tombe et a dit : « O Allah qui revivifie et qui donne la mort et qui est le Vivant qui ne meurt pas : pardonne à ma mère Fâtima Bint Asad et élargit sa rentrée par le droit accordé à Ton Prophète et aux Prophètes qui sont venus avant moi car Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »

Quant au tawassul par les saints et leur grandeur chez Dieu :

Un jour, alors que les musulmans étaient en période de grande sécheresse, la Calife ‘Umar Ibn L-Khattâb demanda à Dieu de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas (oncle du prophète) et Dieu les abreuva d’une pluie abondante.

Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî : Hadîth 551 (p 107) le livre de la prière pour obtenir la pluie dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » Tome I, par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

L’invocation par l’intercession des saints qu’ils soient vivants ou morts est totalement licite comme on a démontré : en réalité on s’approche de Dieu et on est exaucé (entre autre aussi) par ce tawassul : grâce à leurs actes et par leurs statut chez Allah (sw) si on les aime et on les respecte : « l’homme suit la religion de son ami intime.. » ou encore : « l’homme est avec celui qu’il aime… » comme a dit le prophète (saw). Notre demande est ainsi formulée pour Dieu seul, par les bonnes oeuvres de ces saints.

Plusieurs Hadîths encouragent le tawassul à Allah par les actes des plus pieux. Citons à titre d’exemple :

Abû Saïd Al-khudarî rapporte que le prophète sur lui la paix a dit : « Celui qui sort de chez lui pour aller à la prière et dit : " O Allah, je t’implore par la grâce de ceux qui te prient et par ma marche (vers la mosquée), car je ne suis sorti ni par ostentation ni pour l’honneur, je suis sorti par crainte de Ta colère, recherchant ton agrément. Je Te demande de me préserver de l’Enfer et de me pardonner mes pêchers, car nul ne pardonne les pêchers si ce n’était Toi. ». Dieu vient à lui et soixante dix milles anges demandent le pardon pou lui. "

Hadîth cité par As-Suyûtî dans Al-Jâmî‘ Al-Kabîr.

Dans son livre Shawâhid al-haqq fî al-istighâtha bi sayyid al-khalq le grand savant sunnite An-nabahânî, page 161 rapporte :

Parmi les preuves de la licéite du tawassul par le prophète après sa mort : ce que rapporte Ad-dairamî dans son sahîh d’après Abî Al-jawzâ :

Les habitants de Médine ont été touché par une grande sécheresse et ils se sont plaints à Aïsha (que Dieu l’agrée) et elle leur dit : " Allez voir la tombe du Prophète et faites lui une Kuwwa jusqu’au ciel et ils ont eu une pluie abondante " le savant Al-murâghî dit en commentant ce Hadîth : " faire une ouverture (al-kuwwa) est restée une sunna des gens de Médine dans les sécheresses.." Le savant As-samhoudî ajoute : " ils font une ouverture en bas de la chambre illuminée...Ils ouvrent la porte face au Prophète (paix et salut sur lui), se réunissent pour faire le Tawassul et Al-istishfâ’ par Prophète à Dieu pour lever l’épreuve..."

Référence : Risâlat Al Bayân page 109 et 110.

En conclusion, si les chiites font recours au "tawassul" comme manière d’invoquer Allah sw par l’intermédiaire du prophète et de Ahl El Beyt, ils ne font que suivre la sunna de notre prophète bien aimé et ceux qui l’on précédé. Ils le font pour le noble rang qui leur a été attribué.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut