Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Intention et sincérité.

Hussein.fr

New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

INTENTION ET SINCERITE.

Le Coran IV 93 dit : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. »

Ce verset nous montre à quel point l’intention (niyah) est essentielle et même primordiale, dans le sens où elle est à l’origine des actes. Car non seulement elle les précède, mais si l’acte lui-même ne s’effectue pas, cette intention est prise en compte par Dieu. Par exemple si j’ai l’intention sincère de faire la prière mais que j’en suis empêché, cette prière non faite est comptée comme effectuée. L’intérieur est supérieur à l’extérieur parce qu’il le contient, de la même façon que la graine contient la plante.

"Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter". Coran V 89. et le Prophète (saw) a dit "les actions ne valent que par leur intention" et c’est là où l’intention rejoint la sincérité car l’intention doit être conforme au sens de l’acte. Les rites, par exemple, ne sont efficaces que si l’intention de les faire n’est que pour se rapprocher de Dieu et rien d’autre. Le phénomène de l’habitude nous joue souvent des tours, alors que chaque prière devrait être faite avec une attention, et une intention particulière et ceci afin d’actualiser (ou de réveiller) la Réalité profonde qui est en nous, l’habitude nous fait parfois oublié le but profond des rites.

De même la répétition ou récitation d’une Parole (Coran) ou d’un Nom divin est quelque chose d’essentielle dans l’islam mais son efficacité est liée à l’intention et à la sincérité de cette intention. On sait que l’homme ne peut se concentrer directement sur l’Infini et que le support des paroles des envoyés, des Imams et des livres saints lui est indispensable.


La sincérité pourrait être l’un des principes de base de la religion, car il n’y a pas de religion véritable sans sincérité. La sincérité est une clé de voûte de la religion et de la réalisation spirituelle, elle est aussi l’antidote au malaise du monde dans lequel nous vivons actuellement. Monde matériel et hypocrite que l’homme a façonné à son image la plus terne et dans lequel il erre jusqu’à sa mort.

On ne peut parler de la sincérité sans également parler de son contraire l’hypocrisie et qui est dénoncée dans le Saint Coran comme une maladie (la sourate LXIII porte d’ailleurs le nom « Al-Munafiqun »).

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier!› tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
Il y a dans leurs coeurs une maladie, et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. »
Coran II 8-9-10

On notera que le nombre des versets parlant des hypocrites est plus important que celui des incroyants qui déclarent ouvertement leur incroyance. C’est parce qu’ils représentent un danger encore plus grand que Dieu nous fait connaître leurs attributs et leurs actes dit Seyed Abbas Noureddine dans son livre « la foi selon l’Islam.

« L’hypocrisie peut aussi pénétrer dans le c½ur d’un homme sans qu’il s’en rende compte et l’homme qui cherche la foi juste, doit fouiller dans son c½ur - à la recherche - des graines et des ramifications de l’hypocrisie» écrit encore Seyed Abbas Noureddine dans le même livre.
C’est alors du domaine du Grand Jihad, la lutte contre soi-même, inch’Allah.

Pour en revenir à la sincérité, T.Burckart écrit dans son livre « Introduction aux doctrines ésotérique de l’islam » : « la sincérité (al-ikhlâç) et la véracité (aç-çidq) sont des expressions de l’indépendance de l’esprit à l’égard des tendances psychiques, et la noblesse (al-karam) est un reflet humain de la Grandeur divine.

Lorsqu'on demanda à Abû Yazîd (al-Bistâmî) : « Quel est le Nom Suprême (al-Ismu-l-A`zam) d'Allâh ? », il répondit : « C'est la Sincérité ! Sois sincère et prends n'importe quel nom divin que tu voudras ! » Par cette réponse, il engagea à la réalisation effective (at-tahgîq), non pas à une simple prononciation de formule.

S'il fallait définir la sincérité par degrés, on pourrait dire que le degrés le plus haut de la sincérité serait celui de la certitude, qui elle-même vient de la connaissance, c'est-à-dire de la vision ou expérience par soi-même.

Sa'îd ibn 'Uthmân a rapporté ceci de Dhûl Nûn « Il y a trois signes de la sincérité totale : on tient pour équivalents louanges et blâmes de la part du commun, on oublie de regarder les oeuvres que l'on accomplit, en ne considérant que Dieu (variante : « on oublie de considérer ses propres oeuvres quand on les accomplit »), et l'on rejette la pensée que l'oeuvre entraînera nécessairement une récompense, soit dans la vie future sous la forme du bienfait du pardon divin, soit dans la vie immédiate sous la forme du bienfait de la louange.»

Yûsuf ibn al Husayn a rapporté ceci : « Dhûl Nûn m'a dit «Celui qui oublie de se prendre en considération, s'établit dans la sincérité totale. »

Le Coran XXXIII 23-24 dit :
"Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement);
afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut