Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Instruments de musique!

Fatie

New member
Salam tout le monde!
Alors voilà j'ai souvent entendu qu'en Islam, tous les instruments de musique ne sont pas permis. J'aimerais d'abord savoir pourquoi. En effet, pourquoi des "appareils servant à produire des sons musicaux"( c'est la définition d'un instrument de musique ;) ) seraient interdits? Et je parle bien de jouer d'un instrument. Pour moi, cela dépend de l'usage qu'on en fait, et je trouve ainsi cette position un peu absurde, tout comme il est absurde de dire qu'il est interdit de regarder la télé ou de faire usage d'internet ( ça a été dit au moment de l'apparition de ces deux éléments) au motif que certaines personnes en font un mauvais usage. C'est comme si une personne avait commis un meurtre au moyen d'un couteau de cuisine et qu'on interdisait alors de faire usage de couteaux de cuisine. Bon je pense avoir été claire :)
Sinon j'aimerais aussi savoir ce qu'en disent Sayed Khamenai et Sayed Sistani, et plus particulièrement que disent ces savants à propos de jouer de la guitare?
Désolée d'avoir été aussi longue, en espérant que l'un de vous aura réponse à mes interrogations..
Slm!
 
Salam tout le monde!
Alors voilà j'ai souvent entendu qu'en Islam, tous les instruments de musique ne sont pas permis. J'aimerais d'abord savoir pourquoi. En effet, pourquoi des "appareils servant à produire des sons musicaux"( c'est la définition d'un instrument de musique ;) ) seraient interdits? Et je parle bien de jouer d'un instrument. Pour moi, cela dépend de l'usage qu'on en fait, et je trouve ainsi cette position un peu absurde, tout comme il est absurde de dire qu'il est interdit de regarder la télé ou de faire usage d'internet ( ça a été dit au moment de l'apparition de ces deux éléments) au motif que certaines personnes en font un mauvais usage. C'est comme si une personne avait commis un meurtre au moyen d'un couteau de cuisine et qu'on interdisait alors de faire usage de couteaux de cuisine. Bon je pense avoir été claire :)
Sinon j'aimerais aussi savoir ce qu'en disent Sayed Khamenai et Sayed Sistani, et plus particulièrement que disent ces savants à propos de jouer de la guitare?
Désolée d'avoir été aussi longue, en espérant que l'un de vous aura réponse à mes interrogations..
Slm!

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Selon Sayid Khamenei, si l'instrument n'est pas connu pour être utilisé exclusivement pour les musiques illicites alors c'est permis, c'est aussi permis si l'instrument est connu pour être utilisé pour les deux (licite et illicite) sans penché plus pour l'un ou pour l'autre.

Voici les sources en anglais malheureusement :

Musical Instruments

Q1: Which rule is applicable to buying a sitar and learning how to play on it?
A: Musical instruments which, according to the common view, are of dual - ḥalāl and ḥarām - purpose, can be sold, bought, or used in a non-lahwī manner for lawful purposes. Instruments, which the common view regards as special to lahwī music are not permissible to be sold, bought or used.

Q2: What are lahwī instruments?
A: Those instruments typically used for lahwī affairs and without any ḥalāl purpose are considered as lahwī instruments.


Source : http://leader.ir/langs/en/
Rubrique FAQ, catégorie : "Ghinā’ and Music" puis "Musical Instruments"

Selon Sayid Sistani, la guitarre est permise si c'est pour des musiques halal :

Numéro 8
Question: Est-ce qu’on peut jouer de la guitare?
Réponse: C'est illicite à condition que la musique de cet instrument soit convenable pour les lieux de divertissement et de délinquance.


Source : http://www.sistani.org/local.php?modules=nav&nid=5&cid=1224

Malheureusement la réponse en français est mal traduite. Il faut lire ceci plutôt :

C'est illicite à condition que la musique de cet instrument ne soit pas pour les lieux de divertissement et de délinquance
 
Asalamou 'aleykoum,


Car c'est une perte de temps. Sans parler de son emprise sur l'esprit.

Lorsque le Messager de Dieu (sawas) écoutait de la musique (c'est à dire quelqu'un près de lui en jouait) il (sawas) se bouchait les oreilles.


Personnellement, j'ai fait abstraction de la musique et le moindre « son » de musique me perturbe. Je me sens mieux et là on voit le mystère du licite et l'illicite.


Enfin, je précise la réponse du très cher frère Abu_Salih, Seyyed Sistani (ha) précise dans un de ses Q/R (consulter son site) que c'est préférable (mustahab) de ne pas en écouter. Cela tend vers l'avis d'autres Marja qui interdisent catégoriquement.

Si vous lisez les ahadith, vous verrez la sévérité des Imams (as) sur cette notion.
 
Asalamou 'aleykoum,


Car c'est une perte de temps. Sans parler de son emprise sur l'esprit.

Lorsque le Messager de Dieu (sawas) écoutait de la musique (c'est à dire quelqu'un près de lui en jouait) il (sawas) se bouchait les oreilles.


Personnellement, j'ai fait abstraction de la musique et le moindre « son » de musique me perturbe. Je me sens mieux et là on voit le mystère du licite et l'illicite.


Enfin, je précise la réponse du très cher frère Abu_Salih, Seyyed Sistani (ha) précise dans un de ses Q/R (consulter son site) que c'est préférable (mustahab) de ne pas en écouter. Cela tend vers l'avis d'autres Marja qui interdisent catégoriquement.

Si vous lisez les ahadith, vous verrez la sévérité des Imams (as) sur cette notion.

Que la paix soit sur toi mon frère,

En effet mon frère selon Sayid Sistani il est recommandé de ne pas écouter de de la musique (halal bien sur). Je dois quand même avouer que certaines musiques chiites m'ont fait sentir plus d'amour envers Dieu (swt) et les infaillibles.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,
Je dois quand même avouer que certaines musiques chiites m'ont fait sentir plus d'amour envers Dieu (swt) et les infaillibles.

Salam
mais alors les musiques chiites et les anasheed sont licite ou pas ?
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

J'ai entendu dire qu'un Prophète (as) jouait d'un instrument de musique, avez-vous plus d'information sur cela ?
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

J'ai entendu dire qu'un Prophète (as) jouait d'un instrument de musique, avez-vous plus d'information sur cela ?


Wa 'aleykoum asalam,


Saydouna Dawud (as) avec la flûte. Par contre, il faut vérifier l'explication des Ahlu El Beit (as) si ce récit est authentique.
 
"L'essence de l'art - toute forme d'art comprise - est divine. Bien que l'existence de l'art dépende de la façon dont il s'exprime, son essence ne peut se résumer dans sa manifestation. Avant toute expression, il existe une compréhension et une sensibilité artistique qui sont des points essentiels. Avec la perception d’une beauté, d’une finesse et d’une vérité, un millier de points subtils émergent qui peuvent être tout à fait inaccessibles à ceux qui n’ont pas de sens artistique, mais peuvent être utilisés par les artistes pour exprimer les nuances, les délicatesses et les vérités, grâce à cette lumière de l'art qu’ils possèdent au fond de leur âme. C’est cet art authentique qui résulte d'une perception, d’un reflet et de l’expression d'une vérité."
 
"L'art est un outil

Aujourd'hui, l'art est le meilleur outil pour ceux qui ont un message à transmettre - que ce soit un message divin ou un message diabolique. Le point important est que votre orientation soit claire et appropriée quand vous utilisez l'art comme un moyen. Il ne faut pas commettre d'erreur dans l'orientation. L'art est utilisé dans le monde moderne, pour présenter des vérités et les plus grands mensonges. Cela aurait été impossible sans l'art mais devient possible par son instrumentalisation. Le cinéma est un art. Les programmes de télévision sont un autre modèle d'art qui utilisent différents moyens artistiques pour présenter un faux message comme une vérité. Par conséquent, l'art est un moyen précieux. Parfois sa valeur est si élevée qu'il devient aussi important que son contenu parce qu'il est impossible de transmettre ce contenu sans moyens artistiques."
 
"Un moyen de promotion idéologique

L’art a un langage éloquent. Aucun langage n'est aussi éloquent que celui de l'art. Ni le langage de la science, ni le langage ordinaire, ni celui de la prédication ne sont aussi éloquents que le langage de l'art. Une grande importance doit donc être accordée à l'art dont il faut reconnaître la grande valeur. Il est nécessaire de choisir les meilleures formes artistiques. Sans l’art, les mots ordinaires ne pourraient trouver de place dans les esprits ni devenir intéressants ou inoubliables. L'art est le meilleur moyen pour promouvoir une pensée qu’elle soit bonne ou mauvaise. L'art est un moyen, un instrument, un média et certes, un média très important. Il ne faut pas ignorer l'art ni l'importance de sa promotion, ni l'assimiler au péché, aux perversions ou à d’autres choses semblables. L'art est l’une des créations les plus importantes et les plus précieuses de Dieu, et doit être apprécié. L'art doit être utilisé dans tous les domaines même dans une simple publicité."
 
"L'essence de l'art - toute forme d'art comprise - est divine. Bien que l'existence de l'art dépende de la façon dont il s'exprime, son essence ne peut se résumer dans sa manifestation. Avant toute expression, il existe une compréhension et une sensibilité artistique qui sont des points essentiels. Avec la perception d’une beauté, d’une finesse et d’une vérité, un millier de points subtils émergent qui peuvent être tout à fait inaccessibles à ceux qui n’ont pas de sens artistique, mais peuvent être utilisés par les artistes pour exprimer les nuances, les délicatesses et les vérités, grâce à cette lumière de l'art qu’ils possèdent au fond de leur âme. C’est cet art authentique qui résulte d'une perception, d’un reflet et de l’expression d'une vérité."


Dans ce cas là, il y a l'art nudiste. Un art subtil, une lumière, de l'esthétique, diront certains.


Pourquoi l'art nudiste serait alors interdit ? Pourquoi le porc ? Pourquoi la viande non-halal ? Pourquoi et pourquoi ?


Vous êtes musicienne ?
 
Voilà! Alors ces trois passages sont extraits de discours ( je ne suis pas absolument certaine qu'il s'agisse de discours mais bon^^) prononcés ou écrits par Sayed Khamenei, un des plus grands savants musulmans que nous ayons aujourd'hui. Même si l'on ne suit pas ce savant, on ne peut nier la justesse de ses propos. Cher Shougun, il est un peu trop hâtif et facile de dire "c'est une perte de temps". La musique vue comme art n'est pas une perte de temps. L'art et notamment la musique sont essentiels surtout de nos jours, à notre époque. Partout dans l'Histoire de l'Humanité, à chaque fois qu'il y eu une présence humaine, automatiquement un art s'est développé, voir pour cela la grotte de Lascaux en France par exemple. Ceci illustre bien la nécessité de l'art. Pourquoi alors condamner la musique, qui je le rappelle encore fait partie intégrante de l'art?
Et la raison pour laquelle je trouve que nous avons besoin de développer l'art sous tous ses aspects en particulier à notre époque, est l'usage qui en est fait par le camp "diabolique" si on peut l'appeler ainsi. En effet, tous les vices possibles sont diffusés par le biais de films, théâtres, musique, peintures qui pervertissent notre jeunesse. Ah la jeunesse! Dans quel état est-elle aujourd'hui? Et en face, que voit cette jeunesse? Rien. Un vide complet. Il faut un contrepoids à l'art médiocre actuellement diffusé par l'occident! Je veux, je souhaite et j'espère que se développe le plus vite possible un art Islamique, avec des peintures dignes, un cinéma agréable, enrichissant et instructif, et surtout beaucoup, beaucoup de belle musique!:)
Je rêve de l'Art Pur et Beau, de cet art qui échappe au temps par sa beauté.
Je précise que je n'ai jamais écouté rien d'autre que de la musique islamique, anashid, nadbiyet, etc...
Salam!
 
re-Salam!
( j'ai vu que beaucoup de gens n'aiment pas que l'on réponde sans commencer par dire salam, et c'est vrai que notre salam est tellement beau! alors faites comme si je n'avais pas oublié de le dire dans mes 4 messages précédents, lol)
Non, je ne suis pas musicienne, mais je pense à jouer d'un instrument ( vous devinez lequel ^^), par ailleurs j'aime beaucoup la musique classique.
 
Salam Shougun,
"Dans ce cas là, il y a l'art nudiste. Un art subtil, une lumière, de l'esthétique, diront certains.
Pourquoi l'art nudiste serait alors interdit ? Pourquoi le porc ? Pourquoi la viande non-halal ? Pourquoi et pourquoi ? "

Vous n'avez qu' à demander à Sayed Khamenei lol.
Mais avez-vous ce qu'il dit par la suite?
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer le site où j'ai trouvé ça.
 
re-Salam!
( j'ai vu que beaucoup de gens n'aiment pas que l'on réponde sans commencer par dire salam, et c'est vrai que notre salam est tellement beau! alors faites comme si je n'avais pas oublié de le dire dans mes 4 messages précédents, lol)
Non, je ne suis pas musicienne, mais je pense à jouer d'un instrument ( vous devinez lequel ^^), par ailleurs j'aime beaucoup la musique classique.


Wa 'aleykoum asalam,


Que vous procure cette activité (je ne fais que pratiquer Al-Amr bil-Ma'roûf wal-nahî 'an al-Munkar) ? Ma sœur, vous avez lu les ahadiths qui sont d'une sévérité rare ?


Les Imams pratiquaient ceci ? Pourquoi ne pas se consacrer dans la lecture qui est l'art par excellence ? L'éloquence ?
 
Salam Shougun,
"Dans ce cas là, il y a l'art nudiste. Un art subtil, une lumière, de l'esthétique, diront certains.
Pourquoi l'art nudiste serait alors interdit ? Pourquoi le porc ? Pourquoi la viande non-halal ? Pourquoi et pourquoi ? "

Vous n'avez qu' à demander à Sayed Khamenei lol.
Mais avez-vous ce qu'il dit par la suite?
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer le site où j'ai trouvé ça.


Wa salam,


J'ai peut-être lu trop vite mais je ne vois pas « musique » ?
 
Wa salam,



Pourquoi les Imams (as) et le Messager de Dieu (sawas) selon des ahadith authentiques (ils sont je crois moutawatir), condamnent avec sévérité la musique ?

Que la paix soit sur toi mon frère,

Peut être qu'il s'agit de la musique illicite. Sinon toute musique serait interdite en Iran.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut