Assalamou ghaleykum,
Mon frère MADJID,
Il faut que tu nous avances dans la CHIIA et accessoirement dans la connaissance des pratiques SOUNNI. Ton article est bien mais il faut que tu nous ajoutes la pratique des AHL UL BAIT (as). Est-ce que l'appel à la prière est terminé ? LOL !
Allahuma Sa'ali A'ala Muhamad Wa'ali Muhamad
Salam,
Pour Sayyed Al Khoy, :rahimahul dans son livre mis en ligne par Al Bostani, qu'il en soit remercié.
[FONT=Times New Roman,Times][SIZE=+3]LE GUIDE[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman,Times][SIZE=+3]DU MUSULMAN[/SIZE][/FONT] Abrégé des principaux décrets religieux des juristes musulmans contemporains et notamment de : [SIZE=+1]l'Ayatollâh A.Q. Al-Khoî[/SIZE] Edité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani PUBLICATION DE LA CITÉ DU SAVOIR Éditeur: La Cité du Savoir Abbas Ahmad al-Bostani C.P. 712 Succ. (B) Montréal, Québec, H3B 3K3 Canada Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © Abbas Ahmad al-Bostani ISBN:2-9595157-0-3
http://www.bostani.com/archive/livres/guid-kho.htm#La zakât-ul-fitr
La zakât-ul-fitr 603. Si, au moment du coucher du soleil, la veille du 'Ïd-ul-Fitr, un adulte est sain d'esprit et n'est ni inconscient, ni indigent, ni esclave, il doit payer, à une personne qui remplit les conditions requises pour toucher la zakât-ul-Fitr, environ trois kilos de blé, d'orge, de dattes, de raisins, de riz ou de millet, etc. pour lui-même et (la même quantité) pour chaque personne qui prend son repas chez lui à ce moment. Et il peut aussi payer en espèces la valeur des denrées alimentaires énumérées.
604. Si quelqu'un n'est pas en mesure de faire face à ses dépenses et à celles de sa famille pendant un an, et qu'il n'a pas un travail grâce auquel il pourrait subvenir à ces dépenses, il est considéré comme indigent, et il n'a pas, par conséquent, l'obligation de payer cette zakât de fitr.
605. On doit payer la fitrah (zakât-ul-fitr) pour (à la place de) toutes les personnes qui sont considérées comme ayant pris leur repas dans sa maison la veille (au soir) de 'Ïd-ul-Fitr, et ce sans tenir compte de ce que ces personnes puissent être jeunes ou vieilles, musulmanes ou incroyantes, à sa charge ou non, de sa ville ou non. Il est difficile de considérer comme obligatoire pour une personne de payer la zakât-ul-fitr pour quelqu'un qui vient chez elle la veille du 'Ïd-ul-fitr avant le coucher du soleil sans son consentement et qui y reste un certain temps. Mais, bien que la règle apparente ne rende pas obligatoire pour ladite personne de payer la zakât-ul-fitr à la place d'un tel visiteur, il vaut mieux, quand même, qu'elle la paie. La même règle s'applique concernant le paiement de la zakât-ul-fitr, si une personne est contrainte de supporter les frais de quelqu'un d'autre.
606. S'il est obligatoire pour une personne de payer la zakât-ul-fitr de quelqu'un d'autre, son obligation disparaît si celui-ci paie lui-même sa propre zakât-ul-fitr.
L'utilisation de la Zakât-ul-fitr
607. En principe, on peut consacrer la zakât-ul-fitr à n'importe lequel des domaines ou buts dans lesquels la zakât des biens doit être dépensée (voir paragraphe 601). Toutefois, la précaution recommandée veut qu'elle soit payée seulement à un indigent Chiite Duodécimain.
608. La précaution veut que la zakât-ul-fitr qu'on donne à un indigent ne soit pas inférieure, en quantité, à un
Çâ' (environ trois kilogrammes). Mais il n'y a pas de mal à ce qu'elle excède ladite quantité.
Pour Sayyed Sistani, :rahimahul selon le manuel mis en ligne par les editions Bostani, qu'il en soient remerciés,
http://www.bostani.com/archive/livres/jramadan.htm#La Zakât
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=+3]Le Jeûne de Ramadhân[/SIZE][/FONT] Sa signification, ses effets et ses
STATUTS
Textes compilés, traduits et édités par [SIZE=+0]Abbas AHMAD Al-Bostani[/SIZE] PUBLICATION DE LA CITÉ DU SAVOIR Éditeur: La Cité du Savoir Abbas Ahmad al-Bostani C.P. 712 Succ. (B) Montréal, Québec, H3B 3K3 Canada Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © Abbas Ahmad al-Bostani ISBN 2-922223-10-8
La Zakât(27)de Fitrah(28)
Tout Musulman "capable"
(29) et remplissant les conditions requises pour être soumis aux prescriptions de la Loi islamique a l'obligation d'acquitter la
Zakât de
Fitrah pour lui-même, pour les membres de sa famille et pour ses hôtes.
Cet acquittement doit avoir lieu, avant midi, le jour de la Fête de Fitr (La fête de Ramadan). La
Zakât Fitrah consiste en 3 kilos d'une denrée alimentaire, telle que le blé, les dattes, les raisins secs, le riz etc... Il peut acquitter aussi cette
Zakât par le paiement, en argent, de la valeur de la quantité préscrite de la denrée alimentaire qu'il aura choisie.
À qui offrir la Zakât de Fitrah?
La
Zakât de
Fitrah doit être offerte à:
1-Les pauvres: c'est-à-dire ceux qui ne possèdent pas de moyens de subsistance pour une année - que ce soit sous forme de biens réels ou sous forme d'un travail.
2-Les miséreux (
al-Masâqîn) c'est-à-dire ceux qui sont plus démunis que les pauvres sur le plan financier.
3-Les insolvables (
al-Ghârimîn): c'est-à-dire les débiteurs dont les dettes se sont accumulées au point de ne plus pouvoir les payer. On leur offre donc de l'argent de cette Zakât pour qu'ils acquittent leurs dettes.
4-Dans le chemin de Dieu: c'est-à-dire toute uvre de bienfaisance, telle que la construction de mosquées, d'écoles, d'hôpitaux, de foyers ... ou la diffusion du savoir.
5-Les percepteurs de cette Zakât: c'est-à-dire ceux dont le travail est de percevoir et de distribuer la
Zakât de
Fitrah.
6-Les "coeurs à rallier", (
al-Mu'allafah qulûbuhum): c'est-à-dire ceux parmi les musulmans qui ont une foi chancelante et dont on craint qu'ils ne soient susceptibles de changer de religion.
De même on peut offrir cette Zakât à des polythéistes dans l'espoir de les faire se convertir à l'Islam ou d'obtenir d'eux du secours. Toutes ces catégories de personnes sont appelées «les coeurs à rallier».
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[SIZE=+3]LE GUIDE[/SIZE] [SIZE=+3]PRATIQUE[/SIZE] [SIZE=+3]DU MUSULMAN[/SIZE][/FONT] [SIZE=+2]
(Livre 2)[/SIZE]
Abrégé des principaux décrets religieux des juristes musulmans contemporains et notamment de : l'Ayatollâh Sayyed Ali Al-Sistâni Edité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani PUBLICATION DE LA CITÉ DU SAVOIR Éditeur: La Cité du Savoir Abbas Ahmad al-Bostani C.P. 712 Succ. (B) Montréal, Québec H3B 3K3 Canada Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © Abbas Ahmad al-Bostani ISBN 2-922223-09-4
http://www.bostani.com/archive/livres/s-guide2.htm#24
La Zakât-ul-fitr(24) Article 705: Si, au moment du coucher du soleil, la veille du '
Ïd-ul-Fitr, un adulte est sain d'esprit et n'est ni inconscient, ni pauvre, ni esclave, il doit payer, à une personne qui remplit les conditions requises pour toucher la
Zakât-ul-Fitr, environ trois kilos de blé, d'orge, de dattes, de raisins, de riz ou de millet, etc. pour lui-même et (la même quantité) pour chaque personne qui dépend de lui. Et il peut aussi payer en espèces la valeur des denrées alimentaires énumérées. Par précaution obligatoire, on ne doit pas offrir à titre de
Zakât al-Fitrah, une denrée alimentaire (y compris celles précitées) qui ne soit pas un aliment de base des gens de la région,
Article 706: Si quelqu'un n'est pas en mesure de faire face à ses dépenses et à celles de sa famille pendant un an, et qu'il n'a pas un travail grâce auquel il pourrait subvenir à ces dépenses, il est considéré comme indigent, et il n'a pas, par conséquent, l'obligation de payer cette
Zakât al-fitrah.
Article 707: On doit payer la
fitrah (
Zakât-ul-fitr) pour (à la place de) toutes les personnes qui sont considérées comme ayant pris leur repas dans sa maison la veille (au soir) de '
Ïd-ul-Fitr, et ce sans tenir compte de ce que ces personnes puissent être jeunes ou vieilles, musulmanes ou incroyantes, à sa charge ou non, de sa ville ou d'une autre.
Article 708. Par mesure de précaution obligatoire, il est obligatoire pour une personne de payer la
Zakât-ul-fitr pour quelqu'un qui vient chez elle la veille du
'Ïd-ul-fitr avant le coucher du soleil sans son consentement et qui y reste un certain temps. La même règle s'applique concernant le paiement de la
Zakât-ul-fitr, si une personne est contrainte de supporter les frais d'entretien de quelqu'un d'autre.
Article 709: S'il est obligatoire pour une personne de payer la
Zakât-ul-fitr de quelqu'un d'autre, son obligation disparaît si celui-ci paie lui-même sa propre
Zakât-ul-fitr.
Article 710: Si quelqu'un a l'obligation de payer la
Zakât al-fitrah d'une autre personne, mais ne le fait pas, cette dernière aura l'obligation, par précaution obligatoire, de l'acquitter elle-même. Ainsi, si toutes les conditions énumérées dans l'Article 705 sont remplies, elle doit payer sa propre
Zakât al-fitrah.
L'utilisation de la Zakât-ul-fitr
Article 711: Par précaution obligatoire,
Zakât-ul-fitr doit être payée seulement à un
Chiite pauvre qui remplit les conditions requises pour ceux qui ont droit à la Zakât en général. Toutefois, s'il n'y a pas un Chiite qui a droit à cette allocation, dans la ville, on peut l'allouer à un autre Musulman qui la mérite. Mais en aucun cas,
Zakât al-fitrah ne doit être donnée à un
Nâçibî (un ennemi des
Ahl-ul-Bayt).
Article 712: Par précaution recommandée, la quantité d'aliment qu'on offre à titre de
Zakât-ul-fitr à un indigent ne doit pas être inférieure, à un
Çâ' (environ trois kilos). Mais il n'y a pas de mal à ce qu'elle excède ladite quantité.
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Pour le moment contentez-vous de ces abstracts, je reviendrai In cha'a Allah, avec de plus amples informations, car malheureusement, la Zakat el fitr, dans le chiisme, n'est pas la priorité, et elle est une pratique normale.
Par contre les autres formes de Zakat ou le Khoums, y occupent une place prépondérante, car elles s'étalent sur toute l'année ou en fin d'année, lorsque chacun fait son probre bilan....