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I - zakat al fitr

RANYAH

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I - ZAKAT AL FITR



Zakat al Fitr est une quantité de nourriture ou bien une somme d’argent, la personne doit l’offrir aux pauvres le jour de «‘Id Al-Fitr », selon les critères suivants :

L’intention

La personne doit offrir Zakat al Fitr avec l’intention de se rapprocher de Dieu (Qurbatan ilal Allah Ta’ala)

Sur qui ?

Chaque personne adulte, saine d’esprit doit offrir Zakat al Fitr, pour lui-même et pour toutes les personnes qui sont à sa charge la veille de la fête de Ramadan « ‘Id Al-Fitr » tel que ; son épouse, ses enfants, ses parents, les personnes logées chez lui, les invités qui sont la veille de ‘Id chez lui.
Si la personne n’a pas les moyens, elle ne doit pas offrir Zakat al Fitr.

La valeur : Combien ?

La valeur de la Zakat al Fitr est environ trois Kg de denrée alimentaire tel que; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes, etc.
La personne peut offrir l’équivalent en argent à la place de la nourriture.

Le temps : Quand ?

La personne doit offrir Zakat al Fitr le jour de ‘Id avant l’heure de la prière de midi (Dhur) et par précaution, si la personne accomplie la prière de ‘Id, elle doit l’offrir avant la prière.
En revanche, par précaution recommandée, elle ne doit pas l’offrir pendant le mois de ramadan ni la veille du ‘id.

Les bénéficiaires ?

La personne doit offrir Zakat al Fitr aux pauvres, si elle ne trouve personne, elle doit préserver Zakat al Fitr jusqu’à ce qu’elle trouve un pauvre.
 
I - ZAKAT AL FITR

[...]
Le temps : Quand ?

La personne doit offrir Zakat al Fitr le jour de ‘Id avant l’heure de la prière de midi (Dhur) et par précaution, si la personne accomplie la prière de ‘Id, elle doit l’offrir avant la prière.
En revanche, par précaution recommandée, elle ne doit pas l’offrir pendant le mois de ramadan ni la veille du ‘id.
[...]
Assalam;

Je vous remercie pour votre article mis en ligne au bon moment, et pour son contenu, mais vous me surprenez.
1.- Je pensais que la Zakat el Fitr, devait être donné au plus tard, AVANT la prière du 'Id.
Voici que vous nous dites, qu'on peut attendre la prière du DHOHR !!!
2.- Vous nous dites qu'elle ne peut être offerte PENDANT Ramadhan, NI la veille du 'ID, c'est-à-dire UNIQUEMENT entre fejr (avant la prière de 'Id) et la prière du DHOHR...

Je souhaiterai voir les gens qui mettent ce genre de FATAWIS, nous en donner le lien ou au moins citer leurs sources...

En effet, jusqu'à preuve du contraire, il faut au contraire la distribuer AVANT la prière de l'AÏD, DERNIER DELAI, pour permettre à ceux qui sont dans le BESOIN de fêter l'Aïd, sans qu'ils n'aient à MENDIER... donc AVANT le JOUR de l'Aïd,

Sources SOUNIS.
Quand doit-on sortir la zakat el fitr ?
L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajiba) Pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar ( Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) »[1].
[1] Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Maja.​
La sagesse de zakat el fitr : D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûnecar elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes,de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres.Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée,quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »[2]
[2] Hadith hassan (bon) rapporté par Ibn Maja et Abou Daoud
« …une aumône parmi les aumônes »
:
C’est à dire une Sadaqat.

D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager ( Paix et bénédiction sur lui ) nous a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat »[18]
[URL="http://www.al.baida.online.fr/zakat_el_fitr.htm#_ftnref18"][18] Rapporté par Al Boukhari et Mouslim et autres.[/URL]http://www.al.baida.online.fr/zakat_el_fitr.htm#_ftn18 On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture ( fin du mois de Ramadhan)[19].[19] rapporté par Al Boukhari.
Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith cité plus haut : « Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée ».


La zakat-al-fitr doit être donnée le jour de l’Aïd, au plus tard avant la prière, et peut l’être un ou deux jours avant.
On peut la donner toutefois dès le début de Ramadhan selon les imams Ashafé ’ i et Abou Hanifa, surtout si on veut l’envoyer à l’étranger. C’est aussi l’avis du Cheikh Youssouf AL-QUARADAOUI qui a fait une fatwa en ce sens.


Sources Ahl el beyt, :as:



Je n'ai pas les références, si quelqu'un peut faire cette recherche, je suis pris par l'Appel à la prière...







 
Assalam;

Je vous remercie pour votre article mis en ligne au bon moment, et pour son contenu, mais vous me surprenez.
1.- Je pensais que la Zakat el Fitr, devait être donné au plus tard, AVANT la prière du 'Id.
Voici que vous nous dites, qu'on peut attendre la prière du DHOHR !!!
2.- Vous nous dites qu'elle ne peut être offerte PENDANT Ramadhan, NI la veille du 'ID, c'est-à-dire UNIQUEMENT entre fejr (avant la prière de 'Id) et la prière du DHOHR...

Je souhaiterai voir les gens qui mettent ce genre de FATAWIS, nous en donner le lien ou au moins citer leurs sources...

En effet, jusqu'à preuve du contraire, il faut au contraire la distribuer AVANT la prière de l'AÏD, DERNIER DELAI, pour permettre à ceux qui sont dans le BESOIN de fêter l'Aïd, sans qu'ils n'aient à MENDIER... donc AVANT le JOUR de l'Aïd,




Assalam


le texte est bon mais il est mal expliqué:

en la présence de l'Imam zaman (AS), il est obligatoire d'offrir les prières spéciales du Fitr et du Qurbaan
, et ces prières doivent être offertes dans la mesure du possible en congrégation, mais à notre époque où l'imam as se trouve dans un
Etat d'occultation, il est recommandé d'offrir ces prières et par précaution obligatoire, il devrait être offerte en
congrégation. Mais si le prieur ne trouve pas de jamaat, il doit le prier seul car c'est une dérogation wajib ( c'est l'avis de l'école chaféite aussi)
Si une personne est prête à faire la prière de la fête Fitr en jamaat, il devrait donner la Zakat-ul-fitra avant
d'offrir la prière par une précaution obligatoire, mais si elles ne sont pas disposés à offrir la prière de
Festival Fitr, pour x raison, ils peuvent reporter le don de l'aumône jusqu'à midi le zawwal.
par contre la zakatul fitra ne peut pas être donner avant le ramadan, pendant le ramadan on peut, après la salat fitr il y a ikhtilaf.
concernant la possibilité du don a un infidèle non obstiné c'est à dire un islamophobe, il y a aussi ikhtilaf selon les marajis, certains l'autorisent au même titre que la zakat al mal à un kafir non obstiné d'autre non, chacun suivra son marja pour ce cas.
 
Assalam


le texte est bon mais il est mal expliqué:

en la présence de l'Imam zaman (AS), il est obligatoire d'offrir les prières spéciales du Fitr et du Qurbaan
, et ces prières doivent être offertes dans la mesure du possible en congrégation, mais à notre époque où l'imam as se trouve dans un
Etat d'occultation, il est recommandé d'offrir ces prières et par précaution obligatoire, il devrait être offerte en
congrégation. Mais si le prieur ne trouve pas de jamaat, il doit le prier seul car c'est une dérogation wajib ( c'est l'avis de l'école chaféite aussi)
Si une personne est prête à faire la prière de la fête Fitr en jamaat, il devrait donner la Zakat-ul-fitra avant
d'offrir la prière par une précaution obligatoire, mais si elles ne sont pas disposés à offrir la prière de
Festival Fitr, pour x raison, ils peuvent reporter le don de l'aumône jusqu'à midi le zawwal.
par contre la zakatul fitra ne peut pas être donner avant le ramadan, pendant le ramadan on peut, après la salat fitr il y a ikhtilaf.

concernant la possibilité du don a un infidèle non obstiné c'est à dire un islamophobe, il y a aussi ikhtilaf selon les marajis, certains l'autorisent au même titre que la zakat al mal à un kafir non obstiné d'autre non, chacun suivra son marja pour ce cas.
Salam;

Merci pour vos précisions, mais comme toujours, s'agissant de fatawis, il est absolument NECESSAIRE, sans que cela ne soit suffisant que vous aussi VOUS DONNIEZ VOS sources.
Autrement chacun ira de son marja'a, son école ou son gourou, et nous n'apprendrions rien.
En effet, à l'exception de ce qui a une source auprès de Rassoulou Allah, :saws:, ou auprès de l'imam Ali, :as: et de leurs descendants parmi les imams Alma'soumins, ou les MARAJI'a à la limite consensuels, personnellement, je me méfie des avis personnels, j'en ai aussi pardi, ou des avis de référents autre que ceux que la Oumma, reconnait comme tels.

Salam et qu'Allah agrée notre Syam et nos qyam allayl... et nos prières pour Laylet Al Qadr.
 
Les sourches chiites S.V.P Madjid

Salam;

Merci pour vos précisions, mais comme toujours, s'agissant de fatawis, il est absolument NECESSAIRE, sans que cela ne soit suffisant que vous aussi VOUS DONNIEZ VOS sources.
Autrement chacun ira de son marja'a, son école ou son gourou, et nous n'apprendrions rien.
En effet, à l'exception de ce qui a une source auprès de Rassoulou Allah, :saws:, ou auprès de l'imam Ali, :as: et de leurs descendants parmi les imams Alma'soumins, ou les MARAJI'a à la limite consensuels, personnellement, je me méfie des avis personnels, j'en ai aussi pardi, ou des avis de référents autre que ceux que la Oumma, reconnait comme tels.

Salam et qu'Allah agrée notre Syam et nos qyam allayl... et nos prières pour Laylet Al Qadr.

Assalamou ghaleykum,

Mon frère MADJID,

Il faut que tu nous avances dans la CHIIA et accessoirement dans la connaissance des pratiques SOUNNI. Ton article est bien mais il faut que tu nous ajoutes la pratique des AHL UL BAIT (as). Est-ce que l'appel à la prière est terminé ? LOL !

Allahuma Sa'ali A'ala Muhamad Wa'ali Muhamad
 
Assalamou ghaleykum,

Mon frère MADJID,

Il faut que tu nous avances dans la CHIIA et accessoirement dans la connaissance des pratiques SOUNNI. Ton article est bien mais il faut que tu nous ajoutes la pratique des AHL UL BAIT (as). Est-ce que l'appel à la prière est terminé ? LOL !

Allahuma Sa'ali A'ala Muhamad Wa'ali Muhamad
Salam,

Pour Sayyed Al Khoy, :rahimahul dans son livre mis en ligne par Al Bostani, qu'il en soit remercié.
[FONT=Times New Roman,Times][SIZE=+3]LE GUIDE[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman,Times][SIZE=+3]DU MUSULMAN[/SIZE][/FONT] Abrégé des principaux décrets religieux des juristes musulmans contemporains et notamment de : [SIZE=+1]l'Ayatollâh A.Q. Al-Khoî[/SIZE] Edité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani PUBLICATION DE LA CITÉ DU SAVOIR Éditeur: La Cité du Savoir Abbas Ahmad al-Bostani C.P. 712 Succ. (B) Montréal, Québec, H3B 3K3 Canada Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © Abbas Ahmad al-Bostani ISBN:2-9595157-0-3

http://www.bostani.com/archive/livres/guid-kho.htm#La zakât-ul-fitr

La zakât-ul-fitr 603. Si, au moment du coucher du soleil, la veille du 'Ïd-ul-Fitr, un adulte est sain d'esprit et n'est ni inconscient, ni indigent, ni esclave, il doit payer, à une personne qui remplit les conditions requises pour toucher la zakât-ul-Fitr, environ trois kilos de blé, d'orge, de dattes, de raisins, de riz ou de millet, etc. pour lui-même et (la même quantité) pour chaque personne qui prend son repas chez lui à ce moment. Et il peut aussi payer en espèces la valeur des denrées alimentaires énumérées.
604. Si quelqu'un n'est pas en mesure de faire face à ses dépenses et à celles de sa famille pendant un an, et qu'il n'a pas un travail grâce auquel il pourrait subvenir à ces dépenses, il est considéré comme indigent, et il n'a pas, par conséquent, l'obligation de payer cette zakât de fitr.
605. On doit payer la fitrah (zakât-ul-fitr) pour (à la place de) toutes les personnes qui sont considérées comme ayant pris leur repas dans sa maison la veille (au soir) de 'Ïd-ul-Fitr, et ce sans tenir compte de ce que ces personnes puissent être jeunes ou vieilles, musulmanes ou incroyantes, à sa charge ou non, de sa ville ou non. Il est difficile de considérer comme obligatoire pour une personne de payer la zakât-ul-fitr pour quelqu'un qui vient chez elle la veille du 'Ïd-ul-fitr avant le coucher du soleil sans son consentement et qui y reste un certain temps. Mais, bien que la règle apparente ne rende pas obligatoire pour ladite personne de payer la zakât-ul-fitr à la place d'un tel visiteur, il vaut mieux, quand même, qu'elle la paie. La même règle s'applique concernant le paiement de la zakât-ul-fitr, si une personne est contrainte de supporter les frais de quelqu'un d'autre.
606. S'il est obligatoire pour une personne de payer la zakât-ul-fitr de quelqu'un d'autre, son obligation disparaît si celui-ci paie lui-même sa propre zakât-ul-fitr.
L'utilisation de la Zakât-ul-fitr
607. En principe, on peut consacrer la zakât-ul-fitr à n'importe lequel des domaines ou buts dans lesquels la zakât des biens doit être dépensée (voir paragraphe 601). Toutefois, la précaution recommandée veut qu'elle soit payée seulement à un indigent Chiite Duodécimain.
608. La précaution veut que la zakât-ul-fitr qu'on donne à un indigent ne soit pas inférieure, en quantité, à un Çâ' (environ trois kilogrammes). Mais il n'y a pas de mal à ce qu'elle excède ladite quantité.

Pour Sayyed Sistani, :rahimahul selon le manuel mis en ligne par les editions Bostani, qu'il en soient remerciés,

http://www.bostani.com/archive/livres/jramadan.htm#La Zakât

[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=+3]Le Jeûne de Ramadhân[/SIZE][/FONT] Sa signification, ses effets et ses

STATUTS

Textes compilés, traduits et édités par [SIZE=+0]Abbas AHMAD Al-Bostani[/SIZE] PUBLICATION DE LA CITÉ DU SAVOIR Éditeur: La Cité du Savoir Abbas Ahmad al-Bostani C.P. 712 Succ. (B) Montréal, Québec, H3B 3K3 Canada Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © Abbas Ahmad al-Bostani ISBN 2-922223-10-8

La Zakât(27)de Fitrah(28)
Tout Musulman "capable"(29) et remplissant les conditions requises pour être soumis aux prescriptions de la Loi islamique a l'obligation d'acquitter la Zakât de Fitrah pour lui-même, pour les membres de sa famille et pour ses hôtes. Cet acquittement doit avoir lieu, avant midi, le jour de la Fête de Fitr (La fête de Ramadan). La Zakât Fitrah consiste en 3 kilos d'une denrée alimentaire, telle que le blé, les dattes, les raisins secs, le riz etc... Il peut acquitter aussi cette Zakât par le paiement, en argent, de la valeur de la quantité préscrite de la denrée alimentaire qu'il aura choisie.

À qui offrir la Zakât de Fitrah?
La Zakât de Fitrah doit être offerte à:
1-Les pauvres: c'est-à-dire ceux qui ne possèdent pas de moyens de subsistance pour une année - que ce soit sous forme de biens réels ou sous forme d'un travail.
2-Les miséreux (al-Masâqîn) c'est-à-dire ceux qui sont plus démunis que les pauvres sur le plan financier.
3-Les insolvables (al-Ghârimîn): c'est-à-dire les débiteurs dont les dettes se sont accumulées au point de ne plus pouvoir les payer. On leur offre donc de l'argent de cette Zakât pour qu'ils acquittent leurs dettes.
4-Dans le chemin de Dieu: c'est-à-dire toute uvre de bienfaisance, telle que la construction de mosquées, d'écoles, d'hôpitaux, de foyers ... ou la diffusion du savoir.
5-Les percepteurs de cette Zakât: c'est-à-dire ceux dont le travail est de percevoir et de distribuer la Zakât de Fitrah.
6-Les "coeurs à rallier", (al-Mu'allafah qulûbuhum): c'est-à-dire ceux parmi les musulmans qui ont une foi chancelante et dont on craint qu'ils ne soient susceptibles de changer de religion.
De même on peut offrir cette Zakât à des polythéistes dans l'espoir de les faire se convertir à l'Islam ou d'obtenir d'eux du secours. Toutes ces catégories de personnes sont appelées «les coeurs à rallier».
----------------------------------------------------------------------------------------------------
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=+3]LE GUIDE[/SIZE] [SIZE=+3]PRATIQUE[/SIZE] [SIZE=+3]DU MUSULMAN[/SIZE][/FONT] [SIZE=+2] (Livre 2)[/SIZE] Abrégé des principaux décrets religieux des juristes musulmans contemporains et notamment de : l'Ayatollâh Sayyed Ali Al-Sistâni Edité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani PUBLICATION DE LA CITÉ DU SAVOIR Éditeur: La Cité du Savoir Abbas Ahmad al-Bostani C.P. 712 Succ. (B) Montréal, Québec H3B 3K3 Canada Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays © Abbas Ahmad al-Bostani ISBN 2-922223-09-4

http://www.bostani.com/archive/livres/s-guide2.htm#24

La Zakât-ul-fitr(24) Article 705: Si, au moment du coucher du soleil, la veille du 'Ïd-ul-Fitr, un adulte est sain d'esprit et n'est ni inconscient, ni pauvre, ni esclave, il doit payer, à une personne qui remplit les conditions requises pour toucher la Zakât-ul-Fitr, environ trois kilos de blé, d'orge, de dattes, de raisins, de riz ou de millet, etc. pour lui-même et (la même quantité) pour chaque personne qui dépend de lui. Et il peut aussi payer en espèces la valeur des denrées alimentaires énumérées. Par précaution obligatoire, on ne doit pas offrir à titre de Zakât al-Fitrah, une denrée alimentaire (y compris celles précitées) qui ne soit pas un aliment de base des gens de la région,
Article 706: Si quelqu'un n'est pas en mesure de faire face à ses dépenses et à celles de sa famille pendant un an, et qu'il n'a pas un travail grâce auquel il pourrait subvenir à ces dépenses, il est considéré comme indigent, et il n'a pas, par conséquent, l'obligation de payer cette Zakât al-fitrah.
Article 707: On doit payer la fitrah (Zakât-ul-fitr) pour (à la place de) toutes les personnes qui sont considérées comme ayant pris leur repas dans sa maison la veille (au soir) de 'Ïd-ul-Fitr, et ce sans tenir compte de ce que ces personnes puissent être jeunes ou vieilles, musulmanes ou incroyantes, à sa charge ou non, de sa ville ou d'une autre.
Article 708. Par mesure de précaution obligatoire, il est obligatoire pour une personne de payer la Zakât-ul-fitr pour quelqu'un qui vient chez elle la veille du 'Ïd-ul-fitr avant le coucher du soleil sans son consentement et qui y reste un certain temps. La même règle s'applique concernant le paiement de la Zakât-ul-fitr, si une personne est contrainte de supporter les frais d'entretien de quelqu'un d'autre.
Article 709: S'il est obligatoire pour une personne de payer la Zakât-ul-fitr de quelqu'un d'autre, son obligation disparaît si celui-ci paie lui-même sa propre Zakât-ul-fitr.
Article 710: Si quelqu'un a l'obligation de payer la Zakât al-fitrah d'une autre personne, mais ne le fait pas, cette dernière aura l'obligation, par précaution obligatoire, de l'acquitter elle-même. Ainsi, si toutes les conditions énumérées dans l'Article 705 sont remplies, elle doit payer sa propre Zakât al-fitrah.
L'utilisation de la Zakât-ul-fitr
Article 711: Par précaution obligatoire, Zakât-ul-fitr doit être payée seulement à un Chiite pauvre qui remplit les conditions requises pour ceux qui ont droit à la Zakât en général. Toutefois, s'il n'y a pas un Chiite qui a droit à cette allocation, dans la ville, on peut l'allouer à un autre Musulman qui la mérite. Mais en aucun cas, Zakât al-fitrah ne doit être donnée à un Nâçibî (un ennemi des Ahl-ul-Bayt).
Article 712: Par précaution recommandée, la quantité d'aliment qu'on offre à titre de Zakât-ul-fitr à un indigent ne doit pas être inférieure, à un Çâ' (environ trois kilos). Mais il n'y a pas de mal à ce qu'elle excède ladite quantité.
--------------------------------------------------------
Pour le moment contentez-vous de ces abstracts, je reviendrai In cha'a Allah, avec de plus amples informations, car malheureusement, la Zakat el fitr, dans le chiisme, n'est pas la priorité, et elle est une pratique normale.
Par contre les autres formes de Zakat ou le Khoums, y occupent une place prépondérante, car elles s'étalent sur toute l'année ou en fin d'année, lorsque chacun fait son probre bilan....
 
786-92-110

Salaam


Du sermon que le cheikh iranien nous avait fait sur l'aid el fitr et de la zakkat al fitr, il s'agit de la purification de la FITRAT naturelle avec laquelle chaque âme vient au monde lorsque nous sortons du ventre de nos mères, il y a deux façons d'offrir cette zakkaat, le matin avant la prière pour ceux et celles qui sont présent et proches du lieu du donnateur, ou bien avant ou après pour ceux qui sont éloignés ou absent mais dont on sait qu'ils en sont méritants...

Donc, on peut l'offrir pendant le ramadahan aux personnes parentes ou étrangères distantes selon les possibilités ; avant ou après la fête ( pourvu qu'il n'y aie pas d'autres personnes plus méritantes - plus indigentes- dans les parages) et le jour de la fête à ceux qui sont proches et présents. C'est le dernier cas de figure que la sounna du messager (saws) recommande d'ailleurs.

En tout cas , il vaut mieux se référer chacun à son mujtahid.

Ma'a Salaam
 
Salam,

Suis-je obligé de remettre la zakat al fitr au cheikh, ce dernier nous demande de la lui remettre demain a la priere.

Que Dieu me pardonne, mais je prefere la remettre moi même aux pauvres.

Aussi, je veux donner une grosse somme.
 
Asalamou 'aleykoum,


Quelqu'un peut transférer mon message à un savant ou si vous connaissez la réponse, tant mieux.

J'ai donné 6 euros hier, et maintenant je vois que c'est 9 euros. Je dois refaire mon intention avec 9 euros ou bien je donne à quelqu'un d'autre (car il se peut que je ne retrouve plus le mendiant) la différence de 3 euros ?

D'ailleurs, c'est obligatoire pour les étudiants ?


Merci. Et bon 'Id.
 
Salam,

Autre question que j'aimerai également savoir: sommes-nous obliger de verser le montant exact oubien on peut donner plus ?

Merci
 
Salam,

Autre question que j'aimerai également savoir: sommes-nous obliger de verser le montant exact oubien on peut donner plus ?

Merci

786-92-110

Salaam


Les versets sont clairs ( 42:23-24; 8:41...), si tu donnes plus, c'est tant mieux pour toi... (1) Un de donné = 10 de gagnés , quel bon commerce ??? les usuriers sionnistes voient "flous" à cet taux là :icon_wink

Dès que tu sais faire tes calculs et que tu n'a pas d'empêchement ( absence de bénéficaire disponibles à tes côtés), tu peux offrir à qui tu veux parmi les "méritants" ( pauvres, besogneux, indigents, mendiants, opprimés... ) ou faire UNE bonne oeuvre ... ce que toute raison humaine comprendrait : 9+9+9...n fois = Beaucoup pour un "centre d'oeuvre caritatives" ;

bon le hic c'est les doutes et les supiscions, alors que dans les 40 hadiths du prophètes ( bostani) tant qu'on n'en pas la PREUVE Certaine que le savant en question est un Zaalim déclaré et avoué ( pris la main dans le sac où par un decret, genre Hukm de sistani à l'encontre de Sachedina )... Allah observe tout et n'oublie rien, ta récompense risque même doubler si ce dernier fait preuve d'hypocrisie ...

l'homme est prompt ( hâtif ) ... oubliant qu'il doit être éprouvé par ce qu'il aime et ce qu'il déteste ; voir "Amour de Dieu" et "Amour pour Dieu" vs "amour de soi" toujours chez Bostani -que j'apprécie beacoup au passage, pour la qualité des ouvrages de son EDITION ... in "comment aimer Allah ?" ( GNOSE ) ; mais sa "guéguerre" avec les éditions "Albouraq" et "Ansariyan", ça ne me regarde pas et je préfère ne pas m'en mêler de politiques "economico-prestigieuses"- )

Ma'a Salaam
 
Salam,

Merci mon frère, c'est parce qu'on m'avait dit que pour la zakat fitr, fallait donner le montant exact, pas plus. Et que si ensuite on voulait faire une autre aumone, on peut donner autant qu'on veut.

Merci encore
 
Salam,

Suis-je obligé de remettre la zakat al fitr au cheikh, ce dernier nous demande de la lui remettre demain a la priere.

Que Dieu me pardonne, mais je prefere la remettre moi même aux pauvres.

Aussi, je veux donner une grosse somme.

salam akhi,

tu n'es pas obligé de le donner au cheikh même si il te le demande, mais si tu sais que ton argent sera distribué à cent pour cent au pauvre, tu peux lui donner il n'y a pas de mal. Cependant zakat fitr ( évaluer à 5 euros) est destiné aux pauvres, le reste que tu donneras en plus il faudra faire le niyya en tant que Sadaqa :icon_wink
 

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