Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

heure du ftor???

baggio513

New member
salam alikum freres et soeurs voila jai un petit souci , je suis marié avec une marocaine dont la famille est sunnite et pour le ramadan je me trouve a manger chez eux presk tous les jours (ma femme etant en convalescence) , le probleme c est que pour eux la rupture du jeune intervient bien 15 a 20 min avant nous et je ne paux pa les regarder pendant 20min car je vais etre harcelé de question jai bien réussi a trouver des subterfuges pour eviter de manger comme eux mais desfois jai du mal a eskiver bref ma question est la suivant : peut on rompre le jeune avec les sunnites??? est ce que sa annule mon ramadan??? comment sa marche?
 
salamaleykoum,

je suis dans le m^me cas que toi, mais moi c'est toute ma famille qui est sunnite sauf mon mari :)
Quand je suis chez eux c'est toujours le m^me refrain , perso je leur dis ne pas faire confiance à une radio qui passe du raî et des voyants...je leur dis que moi je préfère patienter 20 minutes pour être sûre que c'est bien la rupture...j'ai jeûné une journée, je peux patienter quelques minutes de plus, hein?en plus à l'heure où ils mangent, il n'y a qu'à sortir dehors, il fait clairement jour...je leur ai dit "vous faîtes ce que vous voulez, moi je préfère attendre"...en vrai aujourd'hui, j'évite d'aller manger chez eux car j'en ai des crises d'angoisse, ça me fait mal de les voir manger trop tôt...
qu'Allah nous facilite et nous guide
 
salam alikum freres et soeurs voila jai un petit souci , je suis marié avec une marocaine dont la famille est sunnite et pour le ramadan je me trouve a manger chez eux presk tous les jours (ma femme etant en convalescence) , le probleme c est que pour eux la rupture du jeune intervient bien 15 a 20 min avant nous et je ne paux pa les regarder pendant 20min car je vais etre harcelé de question jai bien réussi a trouver des subterfuges pour eviter de manger comme eux mais desfois jai du mal a eskiver bref ma question est la suivant : peut on rompre le jeune avec les sunnites??? est ce que sa annule mon ramadan??? comment sa marche?
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;

L'une des techniques à utiliser serait de feindre de prendre un comprimé, pour la digestion, en arguant que ton médecin t'a demandé d'attendre 20 mn à 30 mn, avant de manger.

Mais comme tu risques de te faire piéger, je préfère que tu lises ces articles.

http://www.aqaed.com/faq/1048/

Tu y trouveras, même si cela porte sur la prière, que tu peux appliquer le principe de Taqya, (dissimulation en cas de danger ou de contrainte, ou simplement, pour éviter la controverse avec des gens qui ne sont prêts à t'écouter, mais plutôt prompts à t'ostraciser).

Tu trouveras des hadiths, et des histoires racontées sur l'attitude prises par les imams, pour éviter d'être reconnus, et qui ont donc prié avec les gens du commun, (sounis), au moment de leur adhan.

Sur la base donc de ce principe de Taqya, coranique au demeurant, ce "croyant dans l'entourage de Pharaon", qui a pris la défense de Sidna Moussa, as...

Sur cette base, donc, il est tout à fait admissible que tu puisses prier avec tes beaux parents, et ensuite rompre le jeûne...
Tu auras déjà gagné quelques minutes, surtout, si tu arrives à en perdre quelques autres en faisant des prières surérogatoires et / ou, en faisant des invocations, chaque minute gagnée, est précieuse.

Ceci dit, Allah n'impose aucune contrainte à quiconque, d'une part, et il interdit à l'homme de s'exposer inutilement à la controverse et au MAL. (Atahlouka).

http://www.aqaed.com/faq/1048/

الشَّهْر الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُ*مَاتُ قِصَاصٌ ۚ فَمَنِ اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ ۚ وَاتَّقُوا اللَّـهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّـهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿١٩٤﴾ وَأَنفِقُوا فِي سَبِيلِ اللَّـهِ وَلَا تُلْقُوا بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ ۛ وَأَحْسِنُوا ۛ إِنَّ اللَّـهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ ﴿١٩٥﴾سورة البقرة
2

Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. (195)

لَا يُكَلِّفُ اللَّـهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ۗ رَ*بَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا ۚ رَ*بَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرً*ا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا ۚ رَ*بَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ ۖ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ* لَنَا وَارْ*حَمْنَا ۚ أَنتَ مَوْلَانَا فَانصُرْ*نَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِ*ينَ ﴿٢٨٦سورة البقرة 2

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. (286)

Qu'Allah accepte ton jeûne et te soit Celui Qui t'ouvrira les portes du secours.
 
salamaleykoum,

qu'Allah te bénisse mon frère, comme j'aurais aimé connaitre ces techniques avant...j'ai tellement de soucis à cause de tout ceci....je vais lire avec intérêt inchaAllah

Edit:je ne lis pas l'arabe
 
salam

J’ai lu un truc sur un autre forum que il y a des savants dans notre école permettent (ou disent) que la prière du maghreb commence a la couché du soleil (comme les sunnites)

Savants du passé : shaykh al-sadouq et shaykh al-mufide

Savants d’aujourd’hui : sayed Rouhani, sayed Fadlallah, sayed al-hakime, shaykh sana’i, shaykh Bahjat

Voir lien (angais) pour certain fatawa plus hadith. (arabe)

http://www.shiachat.com/forum/index...ins-with-sunset/page__p__2399572#entry2399572


Mais aussi cette question d’étoiles, il y a des hadith contre ca

وَ عَنْهُ عَنِ الْعَبَّاسِ بْنِ مَعْرُوفٍ عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ الْمُغِيرَةِ عَنْ ذَرِيحٍ قَالَ قُلْتُ لِأَبِي عَبْدِ اللَّهِ ع إِنَّ أُنَاساً مِنْ أَصْحَابِ أَبِي الْخَطَّابِ يُمَسُّونَ بِالْمَغْرِبِ حَتَّى تَشْتَبِكَ النُّجُومُ قَالَ أَبْرَأُ إِلَى اللَّهِ مِمَّنْ فَعَلَ ذَلِكَ مُتَعَمِّداً


"J'ai dit à Abi Abd Allah que les gens parmis les compagnons de Abi Al-Khattab (font) maghrib dans l'obscurité jusqu'à l'apparition d'étoiles Il a dit:. Allah fait bara'a (ce dissocie) de celui qui fait cela intentionnellement."


Al-Toosi, Tahdheeb Al-aHkaam, vol. 2, pg. 33, hadeeth # 53

Al-Majlisi said this hadeeth is SaHeeH (Authentic)
à Milaadh Al-Akhyaar, vol. 3, pg. 407

http://www.revivingalislam.com/2010/09/hatred-of-delaying-maghrib-salaah-until_13.html
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut