Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Hadith D'un Jour

Hussein.fr

New member
Salam alaykoum.

Ibn Bâbûyeh dans son « kitab al-Tawhid rapporte ce propos de l’Imam Ja’far-al-Sadiq :

« L’esprit du croyant est dans une continuité plus étroite avec l’Esprit de Dieu, que la continuité du rayon du soleil avec le soleil »

Salam alaykoum.
 
Salam alaykoum

Hadith du Veme Imam Mohammad al-Baqîr (as)

"Si l'Imam était enlevé de la Terre une seule heure, elle frémirait en vagues qui rouleraient ses habitants comme la mer roule dans ses vagues les êtres qui l'habitent"
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Hadith du IVème Imâm, 'Alî Zein al-'Abidin (as) :

C'est grâce à nous les Guides initiés que le ciel ne s'écrase pas sur la terre, que l'ondée bienfaitrice descend du ciel, que la miséricorde se répand... La terre engloutirait ses habitants si l'un de nous ne se trouvait pas sur elle.

As-salâm.
 
salam

salam'alaikoum,

Imam Ali raw dit une parole a mediter ses senses /
dans le nahj al balara/
2 groupes divergeronts a notres propos (ahl bayt) ceux qui vont nous aime j usqu'a l'exageration, et ils seront egare ,et ceux qui vont nous deteste j'usqu a l exageration, et ils seront egare ,les meillieur d'entre eux sont ceux du juste milieux.
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Shaykh-e Mofid, dans le Kitab al-Maqâlât"", cite, d'après le Kitâb Nawâdir al-Hikmat de l'un de nos docteurs imâmites professant le vrai Tawbid, et en s'appuyant sur le témoignage de Layth ibn Abi Salim, ce propos de 'Abdallah ibn 'Abbâs" déclarant ceci :
« J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, lorsque en la nuit du Mi'râj il fut enlevé jusqu'au septième ciel et qu'ensuite on l'eut fait redescendre sur terre, dire à'Ali ibn Abî Tâlib : O'Alî ! Dieu était, et rien n'était avec lui". Voici qu'il me créa et te créa comme deux Esprits formés de la seule et même lumière de sa Gloire. Nous étions devant le trône du Seigneur des mondes. Nous glorifions Dieu, le louions et l'exaltions. Et cela, avant qu'il eut créé les cieux et la terre. Lorsqu'il voulut créer Adam, il me créa et te créa de l'argile de 'Illiyûn ; elle fut pétrie avec cette Lumière, et nous plongeâmes dans tous les fleuves et courants d'eau vive du paradis. Ensuite il créa Adam et confia en dépôt à ses reins cette argile et cette Lumière. Lorsqu'il eut créé Adam et eut fait sortir de ses reins sa postérité, il les doua de la parole et leur fit proclamer sa suzeraineté (robûbîya). Ainsi, ce que Dieu a créé en premier lieu, ce à quoi il donna la perfection par la juste mesure et le tawbîd, ce fut moi et toi et tous les prophètes en fonction de leur rang respectif et de leur proximité de Dieu. »

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
Salam alaykoum

Isâ ibn Maryam (as) a dit à ses disciples " ne remonte au Ciel que ce qui en est descendu"

Ce hadith est à rapprocher des versets 26-27 de la sourate LV.

"Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,

[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse."


Salam alaykoum
 
salem.

"La première chose que Dieu créa, c'est ma lumière. Il lui fit prendre origine de sa propre lumière et la dériva de la Majesté de sa Sublimité. Alors elle se mit à circumambuler autour de la Puissance, jusqu'à ce qu'elle atteignît à la Majesté de la Sublimité pendant quatre-vingt mille ans. Ensuite elle se prosterna devant Dieu en acte d'exaltation. Alors Il en détacha la lumière de Ali. Alors ma lumière entoura la Sublimité, et la lumière de Ali entoura la Puissance. Ensuite, Il créa le Trône, la Table préservée, le Soleil, la Lune, les étoiles, l'éclat du jour, l'éclat des regards, l'Intelligence, la connaissance, les regards des hommes, leurs auditions et leurs coeurs, tout cela, Il le créa de ma lumière, et ma lumière dérive de Sa lumière. C'est pourquoi nous sommes les Premiers et nous sommes les Derniers. Nous sommes ceux qui devancent et nous sommes ceux qui intercèdent. Nous sommes le Verbe de Dieu. Nous sommes les intimes de Dieu. Nous sommes la Face de Dieu. Nous sommes les fidèles de Dieu. Nous sommes le Trésor de la Révélation divine. Nous sommes les Templiers du Mystère divin. Nous sommes la mine de la Révélation. Nous avons la signification de l'exégèse. Dans nos maisons est descendu l'Ange Gabriel. Nous sommes le lieu où va et vient l'Impératif divin. Nous sommes les réceptacles de la Sacro-sainteté divine. Nous sommes les flambeaux de la Sagesse. Nous sommes les clefs de l'herméneutique et les sources de la grâce divine. Nous sommes l'honneur de la Communauté, les princes des Imams. Nous sommes les préposés, les Guides; ceux qui appellent, ceux qui abreuvent, ceux qui protègent. Notre amour est la Voie du salut, la source de la Vie. Nous sommes le chemin et nous sommes la source. Nous sommes le Sentier ferme, nous sommes la voie droite. Celui qui met sa confiance en nous, met sa confiance en Dieu. Celui qui nous rejette, rejette Dieu. Celui qui a des doutes sur nous, a des doutes sur Dieu. Celui qui nous connait, connait Dieu. Celui qui se détourne de nous, se détourne de Dieu. Celui qui nous suit, est fidèle à Dieu. Nous sommes la voie d'accès vers Dieu, et la jonction avec l'agrément de Dieu. Nous avons la toute-pureté, la fonction califale, la fonction directrice. En nous il y a la prophétie, l'imâmat et la walâya. Nous sommes la mine de la Sagesse et le Sueil de la Miséricorde. Nous sommes la Parole de la Vigilance, nous sommes le Suprême Symbole, l'argument suprême, l'anse solide, telle que celui qui s'en saisit est sauvé."

Le Saint Prophète(saw).


Allahoumma salli 'ala Mohammed wa ali Mohammed.

Que Dieu vous garde!

salem.
 
salem.


"Parce qu'il y avait dans mon coeur des soucis qui l'angoissaient et que je n'ai trouvé personne à qui les confier, j'ai frappé la Terre avec la paume de ma main, et je lui ai confié mes secrets, si bien que, chaque fois que de la Terre germe une plante, cette plante est un de mes secrets."

Imâm Ali, paix sur lui et sur ses purs, bénis, immaculés descendants...


salem.
 
salemmm.

"S'il n'y avait sur terre, comme humanité, que deux hommes, l'un des deux serait l'Imam"

Imam Sadiq(as)

wasalammm
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut