Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Fumer des cigarettes

taw59

New member
Salemou aléicom
J'ai été très surpris récemment de voir à l'entrée de el masjed des frères comoriens de la courneuve l'imam entrain de fumer sa cigarettes et on dirait qu'il voulait qu'on le voyer ainsi ! car il prenait un endroit stratégique ( carrément à l'entrée des prêcheurs) ma surprise était double car non seulement un imam et secondo il fait partagé aux autres l'odeur de sa cigarette!
Franchement j'ai bien réfléchis et j'ai fait rapidement ma prière tout seul puis je suis rentré chez moi dans l'idée que la prochaine fois j'irai dans une autre mosqué même sunnit tant pis!
 
Salam,

Allez prier dans les mosquées que vous voudrez, fumer une cigarette n'est pas haram.
 
Salamoun'alaykom

Salam,

Allez prier dans les mosquées que vous voudrez, fumer une cigarette n'est pas haram.

Il est vrai que le frère aurait dû faire preuve de courage et demander à cet imam les raisons de son acte au lieu de venir le calomnier avec toute une comunauté sur ce forum derrière son écran. Mais bon, c'est un nouveau membre et nous ne savons pas encore les objectifs de son intervention.

Quant au caractère de licéité de la cigarette, nous ne pouvons dire qu'il n'est pas Haram.

Plusieurs avis juridiques sont clairs que tout ce qui peut nuire à la santé et prouvé scientifiquement rentre dans le cadre de l'illicite. La cigarette n'existait pas à l'époque du prophète saw pour qu'on puisse avoir des textes précis, mais le principe existait quand même " La Darara wa la Dirar "

Voir les Fatwas des grands marja' là dessus.


آية الله السيد السيستاني


السؤال: ما حكم التدخين خاصة وقد ثبت مضارها ؟

الجواب: إذا علم المكلف ان التدخين يضره ضرراً بليغاً ولو في المستقبل أو احتمل ذلك إحتمالاً موجباً للخوف العقلائي حرم عليه التدخين .

السؤال: ما حكم التدخین و شرب الشیشة؟

الجواب: یجوز ما لم یحتمل ترتب ضرر بلیغ علیهما إحتمالاً یورث الخوف عند العقلاء .

آية الله السيد الخوئي

السؤال: بعد العلم بكثرة التقارير الصحيحة التي تصرح بأضرار التدخين.
مثل العلاقة القوية بينه وبين سرطان الرئة أو تصلب الشرايين أو الذبحة الصدرية، مع الاضرار التي قد تشمل العائلة والمجتمع فما حكم التدخين ابتداء واستمرارا وهل هناك احتياط بتركه ولو استحبابا؟

الجواب : إن كان معه ضرر معتد به حرم ابتداء واستدامة ولكن الاحتياط المستحب ثابت مع عدم الاضرار المعتد به.

آية الله السيد الخامنئي


السؤال: هل يجوز بيع وشراء التبغ وتدخينه؟

الجواب: لا بأس في بيع وشراء واستعمال التبغ في نفسه. وأما إذا كان فيه ضرر معتنى به على الشخص، فلا يجوز له شربه ولا شراؤه لذلك.

السؤال: هل يحرم التدخين ابتداءاً؟
وهل يحرم إذا ترك المدخّن التدخين مدة أسبوع أو أكثر ثم عاد الى التدخين مجدداً؟


الجواب: يختلف الحكم باختلاف مراتب الضرر المترتب عليه. وبشكل عام اذا كان استعمالها موجباً لضرر معتنىً به على بدن الشخص فلا يجوز واذا كان يعلم بأنه اذا شرع في التدخين سوف يصل الى

 
Salam alekoum.
Même entre les écoles sunnite l'avis diverge.
Pour les malikite c'est haram et pour les hanafite makruh
 
Assalamou 'alaykoum

Il n'y a aucune divergence. Tout ce qui nuit à la santé ne peut être considéré que comme illicite de même que pratiquer un acte pouvant nuire à la santé des autres.

Les symptômes d'un cancer du poumon sont, au début, facilement assimilables à une simple bronchite. On va voir son médecin qui au début ne s'inquiète pas plus que cela. Sauf que voila, la bronchite ne guéri pas bien au contraire. Alors le médecin propose de faire une simple radio et là, c'est la douche froide. On vous annonce que vous avez un cancer et vous lisez dans les yeux de votre médecin son inquiétude. Et quand vous lui demandez quel sont vos chances de guérison, il vous répond qu'elles sont très faibles mais qu'il y a néanmoins des traitement de dernière chance. Vous faites ses traitement couteux, difficile à supporter et rien à faire, pas de bonnes nouvelles. Ensuite la toux se transforme en faculté de respiration de plus en difficile au point de ne même plus pouvoir trop bouger voir même vous lever du lit. Ensuite tout devient bien pire jusqu'au jour où vous ne pouvez plus respirer du tout. Si vous voulez avoir une idée de ce qu'on ressent, essayez de respirer sous des couverture épaisses pendant un moment.

Non la cigarette n'est pas Halal bien au contraire et fumer tout en sachant que l'on nuit gravement à sa santé et à celle des autres (famille, enfants, voisins, amis et même des passants) est totalement Illicite. Si l'un d'entr'eux meurt par votre faute à la suite de tabagisme passif, vous êtes responsable d'un meurtre devant ALLAH. Dépenser temps d'argent pour de la fumée peut être également considéré comme un acte illicite. Des peuples musulmans particulièrement pauvres à qui ont a dit que dans certaines partie du Monde, certains musulmans pratiquants mangeaient jusqu'à trois ou quatre fois par jour, était particulièrement choqué car eux voyaient leurs enfants mourir de faim on dit, "non je ne crois pas qu'ils sont musulmans". Imaginez si on leur disait qu'en plus, d'autre brulent des fois plus de dix Euros par jour pour rien ?

Maintenant les statistiques :


  • Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France.
  • 66 000 morts par an sont liés au tabac en France.
  • Près de 50% des personnes âgées de 18 à 34 ans fument.
  • Le tabac est le principal facteur de risque du cancer.
  • Le tabac est responsable de plus de 33% des cancers chez l'homme et 10% chez la femme.
  • 90% des cancers du poumon sont provoqués par le tabac.
  • Un cancer de la vessie sur deux est provoqué par le tabac.
  • Un fumeur régulier sur 2 meurt prématurément des suites de son tabagisme, dont la moitié avant l'âge de 65 ans.
  • 80% des victimes d'infarctus du myocarde âgées de moins de 45 ans sont fumeurs.
  • Le tabagisme passif tue chaque année 3000 à 5000 personnes qui ne fument pas, dont 2/3 de maladies cardio vasculaires.
  • 70 000 à 100 000 personnes souffrent d'une thrombose (présence d'un caillot dans une veine) provoquée par le tabac.
  • Le tabac représente le 1 er pollueur des poumons : 20 cigarettes fumées correspondent au seuil d'alerte à la pollution en ville.
  • 37% des adolescents de 11 à 15 ans fumeurs estiment ne pas pouvoir se passer de cigarette.

La cigarette pas illicite ?

Pour ceux qui fument, arrêtez de cherchez des excuses et de vous auto rassurer en prenant maladroitement l'avis de certains savants "tolérants". Fumer n'est ni plus ni moins qu'une tentative de suicide sur soit même et de meurtre pour les autres. Si l'on fume, il est grand temps d'arrêter et ce n'est pas impossible. Si on le fait pour ALLAH, ceci est même considéré comme un Grand Jihad.

Désolé pour ma franchise. J'ai eu l'occasion de voir ce que donnait le cancer du poumon à des amis et à leurs familles et croyez moi, il n'y a rien de pire.

Qu'ALLAH vous garde, vous bénisse et pour mes frères et soeurs qui fument prenez votre décision d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard et venez encourager les autres, ici sur ce forum, les autres d'en faire de même. Ainsi vous bénéficierez d'une double récompense divine !
 
Merci pour cet article.
Moi même qui ai arrêter de fumer il y a peut je vous conseille de si c'est hallal pour vous d'essayer sa :
vous acheter votre dernier paquet de clope et aller acheter e?? Pharmacie des comprimer niquitine 4milligrame ou les chemin gum 4milligrame.
Une foi votre paquet finit trouver la volonté d'arrêter prener les substituts et invoquer Allah qu'il vous aide.
J'ai arrêter depuis janvier je prend toujours des substitus niquotinique mais je ne risque plus le cancer du poumon.
Je ne pue plus la clope et je ne me suicide pas à petit feu :)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut