Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Explication de la gnose...

Narîma

New member
salam.

Loool, ce titre a dû en faire cliquer plus d'un... :p

Après la magnifique explication que fait H. Corbin sur l'entretien de l'Imam Ali(as) avec son disciple Kumayl, je vous fais partager un extrait (ou le tout, mais je sais pas si c'est légal.. :() de celle qu'en fait le théosophe mystique Kâshânî, traduit de l'arabe par Alî-Ridha Arfa, que je posterais ici en plusieurs fois InshAllah, bonne dégustation...


"Voici l’explication d’une tradition rapportée par Komayl ibn Ziyäd al-Nakha’î. Ce dernier demande au prince des croyants Alî ibn Abî Tâlib(as):

«Prince des croyants! Qu’est-ce que la Vraie Réalité (haqîqa)?»
Alî ibn Abî Tâlib répond:
«Qu’as-tu à faire de la Vraie Réalité?»
Komayl lui dit:
«Ne suis-je pas l’homme à qui tu as confié ton secret?»
Alî lui répond:
«Certes. Mais tu en reçois ce qui déborde de moi.»
Komayl insiste:
«Quelqu’un comme toi, peut-il décevoir l’attente de celui qui t’interroge?».
Alî accède à sa quête:
«La Vraie Réalité, c’est le dévoilement des splendeurs de la Majesté divine sans que l’on puisse donner l’indication.
- Explique-moi encore».
- C’est l’effacement de tout ce qui est conjectural, ainsi que la certitude du connu.
- Explique-moi encore.
- Le voile est déchiré, car le secret en a triomphé.
- Explique-moi encore.
- L’attraction de l’attribut de l’unicité divine par l’Un absolu.
- Explique-moi encore.
- Une lumière se lève depuis l’aube de la prééternité; Ses lueurs brillent dans les temples du Tawhîd.
- Explique-moi encore.
- Eteins la lampe, le matin s’est levé.»


à suivre InshAllah....
 
salam.

suite...

"Le commentateur Abdor-Razzâq Qâshânî explique:

La Vraie Réalité est ici la Réalité éternelle, nécessaire par elle-même et qui ne peut, en aucune façon, être soumise au changement. Komayl fait partie des familiers mystiques du c½ur et il aspire au rang de la walâya (la condition de l’initiation spirituelle) qui est celui de l’annihilation dans l’Essence monadique et qui suppose cette sorte de question sur la Vraie Réalité. Alî lui a répondu par quelque chose qui signifie qu’elle appartient à un rang sublime, qui est bien au-delà du rang qu’occupent les familiers mystiques du c½ur. Aucune d’entre eux n’y accède hormis ceux qui ont l’aptitude parfaite et ceci grâce à l’inspiration divine directe que leur confère la lumière de l’assistance divine, de la bonne direction, de l’amour et de la sollicitude, par une voie qui leur est réservée et par un itinéraire mystique qui convient à leur condition et par une pratique spirituelle particulière au niveau du c½ur et non au niveau de l’âme. C’est le sens de la parole d’Alï:
«Qu’as-tu à faire avec la Vraie Réalité?»
Il veut dire:
«Tu es bien en-deçà de cette demeure à l’instant où tu te trouves encore dans la demeure du c½ur et ayant conscience de ton existence». Alî lui a tenu ce propos pour lui inspirer le désir de la quête de la gnose et pour l’inciter à poursuivre le voyage mystique."


à suivre InshAllah....

salam.
 
salam

Salam !

Masha Allah ma soeur c'est sublime ! Masha Allah
Que Dieu se deverse sur toi

Continu a le poursuivre !
 
salam.

BarakAllahoufik mon frère... Que Dieu t'innonde de Lumière !

suite donc InshAllah....


"Le propos de Komayl:
"- Ne suis-je pas l'homme à qui tu as confié ton secret, Ô Prince des croyants?" veut dire: "Ne suis-je pas apte à accéder à cette demeure d'autant plus que le secret dont tu es le dépositaire m'a été dévoilé". Le "secret" (sirr) est le sens caché qui ne peut être révélé aux organes de perception de l'âme, y compris la faculté méditative. Personne ne peut découvrir ce secret si ce n'est celui qui s'élève au-dessus de la demeure de l'âme. Le secret peut désigner le coeur parvenu à la demeure de l'esprit dès lors que ce dernier s'exauce jusqu'à la demeure de l'unité, en raison de sa grande subtilité, de sa lumière intense, de son immatérialité extrême et de son éloignement de la demeure de l'âme et des facultés de perception.

On ne peut connaître ce sens caché qu'à partir de cette dimension. Le souffle de ce secret ne peut venir que de Sa Face illuminée qui est dans le voisinage immédiat de l'esprit et non pas de Sa Face qui est contiguë à l'âme. C'est pourquoi on le désigne par le nom "secret" au sens métaphorique. Par ailleurs, ce qu'on entend ici par "secret" est au sens premier."


à suivre si Dieu veut...

Wasalamm.
 
Bismillah.

salam.

suite....


"Aussi Komayl a fait connaître son aptitude du fait de son élévation au-dessus du rang de l'âme en indiquant que le secret dont le Prince des croyants est le dépositaire lui a été dévoilé. C'est précisémment le sens de sa parole: "Certes tu es celui à qui je confie le secret. Mais tu en reçois ce qui déborde de moi". Ali confirme que Komayl est apte à accéder à cette demeure, mais qu'il n'y est pas encore parvenu, puisque le trop-plein de lumière qui déborde de celui qui a atteint la perfection ne peut s'épancher que sur celui qui est apte à le recevoir. Ce propos indique que le prince des croyants a accès au rang du parachèvement de la rectitude parfaite, de la stabilisation définitive, et que Komayl est encore au stade du coeur, en état de réceptivité de l'attente sans être parvenu encore au stade de l'annihilation indispensable à l'accès de la Vraie Réalité. En effet, si Ali n'avait pas accès au stade de la rectitude parfaite et de la stabilité dans la walâyat, l'initiation spirituelle des amis de Dieu, qui est le stade de la surexistence succédant à l'annihilation dans la vision simultanée du Tout (la vision de l'unitotalité), et s'il était absorbé dans l'Essence monadique, il serait privé de l'existence de sorte que rien ne déborderait de lui. Ainsi, si Komayl avait accédé au stade de la walâyat en étant complètement immergé, rien ne se serait déversé sur lui.

Le prince des croyants se trouvait en effet au stade de la surexistence qui succède à l’annihilation, existant par l’existence véritable comme don de pure grâce divine, trop plein de la lumière émanant de l’unitude absolue de l’Essence, ainsi que le prophète l’a décrite comme étant en contact avec l’Essence divine. Cette lumière s’épanche d’Alî dès lors qu’il assume ce que la condition du serviteur exige de lui et elle s’épanche sur le pèlerin mystique qui est apte à la recevoir.

Médite combien est grande la différence entre son secret, à savoir la lumière de l’unitude de l’Essence qui est la lumière de la "Face", c’est-à-dire l’essence impérissable, et le secret de Komayl qui est la lumière propre aux manifestations des Attributs au stade du c½ur ou du secret. C’est la lumière de la révélation intuitive (mukâshafa) et de la communication divine et non celle de la vision.
Ainsi le secret de Komayl appartient au commencement des secrets dont le Prince des croyants est dépositaire et au lever de leurs lumières et non aux réalités essentielles de ces secrets et à leur sublimité."



wasalammm.
 
Réf.

salam Aleykoum

chère soeur , cher frère

je vous remercie pour cette contribution plus que splendide.

Quoique, j'aimerais bien avoir une référence en arabe, français ou anglais par rapport à la dite contribution. J'en ai besoin pour des éventueles écrits.

je vous remercie d'avance et j'espère que vous aller continuer à partager avec nous la sagesses inépuisable des Gens de la Demeure Prophètique.

Salam
 
salam.

Alhour a dit:
salam Aleykoum

chère soeur , cher frère

je vous remercie pour cette contribution plus que splendide.

Quoique, j'aimerais bien avoir une référence en arabe, français ou anglais par rapport à la dite contribution. J'en ai besoin pour des éventueles écrits.

je vous remercie d'avance et j'espère que vous aller continuer à partager avec nous la sagesses inépuisable des Gens de la Demeure Prophètique.

Salam


Merci :) et bienvenu sur le forum...

Je pensais m'arrêter là avec l'explication de l'entretien mais je peux éventuellement continuer si vous le désirez, en fonction de mes disponibilités...

j'ai donné les références ici, dans mon premier post:

naima a dit:
je vous fais partager un extrait (ou le tout, mais je sais pas si c'est légal.. ) de celle qu'en fait le théosophe mystique Kâshânî, traduit de l'arabe par Alî-Ridha Arfa

A ma connaissance, le texte original en arabe n'a jamais été publié en français, néanmoins on le retrouve dans la revue "aux sources de la sagesse" traduit et annoté...

Si besoin, contactez-moi par mp ou mail, je vous transmettrais les textes...

Khodâ hafez !

salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut