Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Est il autorise de faire ses prieres avec ses chaussures?

papajoe

New member
Est il autorisé de faire ses prières avec ses chaussures?

SA WR WB
J'ai un de nos frères sunnites qui m a posé la question de savoir s'il était autorisé de faire la prière avec ses chaussures?
Moi je lui ai répondu,qu à ma conaissance, cela n etait pas autorisé et même que cela invalidait la prière.

Il m'a sorti des hadiths disant que le PROPHETE SAW a fait la prière avec ses chaussures et qu'il l'a même conseillé pour nous differencier des juifs.

Qu'en est il precisément?

Merci d'avance de vos réponses

WS WRWB
 
Salam alikoum,

A ma connaissance aussi c'est pas valide.

De là à dire que c'est conseillé je crois vraiment pas.
 
SA WR WB
D autres personnes ont des reponses sur ce sujet?
WS WR WB

salamo aalaykom

J'ai trouvé dans certains sites sounnites ces réponses qui laissent penser que la prière avec les chaussures est valide dans tous les cas . Mais si vous remarquez bien, aucun hadith n'est cité.

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/salat-description01.htm


http://islamuslim.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=439

A ma connaissance ( d'après des cours de jurisprudence de l'école de ahlu-lbeit ) on ne peut faire sa prière avec ses chaussures qu'en cas de guerre ou en cas d'urgence c'est à dire : si on a une contrainte de temps ( l'heure de la prière sera dépassée) et on se trouve dans un endroit ou dans des conditions où il serait imposible d'enlever les chaussures, dans ce cas on peut faire notre prière et même avec des vêtements impurs .
 
salam alaykoum,

Décidément ils font tout et n'importe quoi !

Traduction Google :

Le prophète a été commandé (par Allah) se prosterner sur sept parts et ne pas remplier vers le haut des vêtements ou des cheveux (tout en priant). Ces pièces sont : le front (avec le bout du nez), les deux mains, les deux genoux, et (orteils de) les deux pieds. [Bukhari 1.773, Ibn relaté Abbas] Le prophète a été commandé (par Allah) se prosterner sur sept parts et ne pas remplier vers le haut des vêtements ou des cheveux (tout en priant). Ces pièces sont : le front (avec le bout du nez), les deux mains, les deux genoux, et (orteils de) les deux pieds. [Bukhari 1.773, Ibn relaté Abbas]

Je m'asseyais avec certains des compagnons de l'apôtre d'Allah et nous discutions au sujet de la manière de la prière du prophète. Abu Humaid Comme-Saidi dit, « je me rappelle la prière de l'apôtre d'Allah mieux que n'importe quel de toi. … Dans les prostrations, il a placé ses deux mains sur la terre avec les avant-bras loin de la terre et loin de son corps, et ses orteils faisaient face au Qibla… » [Bukhari 1.791, casier relaté Ata d'Amr de casier de Muhammad]

Voilà que leur livre si "authentique" nous dit une version et ces frères nous amènent une autre version. Cependant il ne faut pas oublier de citer le : "Wa Allâhou A'lam ! (Dieu seul sait)". Preuve qu'ils ne connaissent apparemment pas grand chose.
 
SA WR WB,
Merci de ces reponses Cher Freres,
Mais que disent nos juristes a ce propos?
Et comment leur prouver qu il est deconseille sauf cas extremes de le faire avec les chaussures?
Merci d avance
WS WR WB

salam alaykoum,

Décidément ils font tout et n'importe quoi !

Traduction Google :





Voilà que leur livre si "authentique" nous dit une version et ces frères nous amènent une autre version. Cependant il ne faut pas oublier de citer le : "Wa Allâhou A'lam ! (Dieu seul sait)". Preuve qu'ils ne connaissent apparemment pas grand chose.
 
Salam,

Que la paix soit sur vous frères et soeurs,

J'ai toujours pensé que priait avec des chaussures invaliderait la prière. Les chaussures sont salles, nous marchons sur toutes sortes de choses dans la rue avec.

Mais je pense que le frère shougun, pardon mon frère si je me trompe, avait dit que ceci était autorisé dans le chiisme. J'aimerai bien qu'on revienne dessus et que ce soit un peu plus détaillé.

Merci
 
Salam,

Que la paix soit sur vous frères et soeurs,

J'ai toujours pensé que priait avec des chaussures invaliderait la prière. Les chaussures sont salles, nous marchons sur toutes sortes de choses dans la rue avec.

Mais je pense que le frère shougun, pardon mon frère si je me trompe, avait dit que ceci était autorisé dans le chiisme. J'aimerai bien qu'on revienne dessus et que ce soit un peu plus détaillé.

Merci

Que la paix soit sur toi mon frère,

Cher frère, il n'est pas permis de prier avec ses chaussures, j'ai trouvé ceci dans le guide pratique de Sayid Sistani :

Article 424: Lors de la prosternation, il est obligatoire que les paumes des deux mains, les deux genoux et les deux gros orteils soient posés sur le sol.

Les chaussures empêchent les deux gros orteils d'être sur le sol. Tu peux prier avec des chaussettes parce que c'est tellement fin que ce n'est pas considéré comme si tes orteils n'étaient pas sur le sol.

Nous pouvons aussi méditer sur le verset du Coran, quand Dieu (swt) demande à Moïse (as) d'enlever ses chaussures quand il rentre dans la vallée sacrée :

20:12. Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Ṭuwā.

Enfin, tu peux prier avec tes chaussures quand, il y a un danger ou quelque chose de ce genre, par exemple les soldats du hezbollah prient avec leurs chaussures.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Cher frère, il n'est pas permis de prier avec ses chaussures, j'ai trouvé ceci dans le guide pratique de Sayid Sistani :

Article 424: Lors de la prosternation, il est obligatoire que les paumes des deux mains, les deux genoux et les deux gros orteils soient posés sur le sol.

Les chaussures empêchent les deux gros orteils d'être sur le sol. Tu peux prier avec des chaussettes parce que c'est tellement fin que ce n'est pas considéré comme si tes orteils n'étaient pas sur le sol.

Nous pouvons aussi méditer sur le verset du Coran, quand Dieu (swt) demande à Moïse (as) d'enlever ses chaussures quand il rentre dans la vallée sacrée :

20:12. Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Ṭuwā.

Enfin, tu peux prier avec tes chaussures quand, il y a un danger ou quelque chose de ce genre, par exemple les soldats du hezbollah prient avec leurs chaussures.

Salam mon frère,

Cependant, il existe tout de même certaines exceptions ? Ca me rappelle un souvenir d'enfance où on me disait justement que seuls les combattants (dixit Hezb') pouvaient le faire en période de guerre..
 
salam

au début j'ai trouvé ca un peu exagéré de leur part de tolérer ce genre de pratique... puis ensuite je me suis posée une question
est ce qu'il ne voulait pas parler de la priere du voyageur?
en effet, quand on fait sa priere dans un transport ( ex de l'avion) faut-il enlever ses chaussures?
D'autre part, j'ai aussi entendu qu'il tolérait de faire ses ablutions avec des chaussettes...
 
salam

au début j'ai trouvé ca un peu exagéré de leur part de tolérer ce genre de pratique... puis ensuite je me suis posée une question
est ce qu'il ne voulait pas parler de la priere du voyageur?
en effet, quand on fait sa priere dans un transport ( ex de l'avion) faut-il enlever ses chaussures?
D'autre part, j'ai aussi entendu qu'il tolérait de faire ses ablutions avec des chaussettes...

Salam ma soeur,

pour les ablutions avec les chaussettes, oui ils le font, même si ils ne sont pas en voyage.

Je me rappel a l'université, beaucoup faisaient leur ablutions sur les chaussettes
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut