Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

est ce que interet = riba

kamal

New member
salam

cher savants je voudrait avoir votre avis de l article ci dessous. cet article dit en gros que certains savants pensent que l interet bancaire n est pas l usure mentionait dans le coran qu en pensez vous et quel est votre avis?

barak lah ou ficoum


Le prêt à intérêt est-il interdit par l’Islam ? - 22 décembre 2002 - par MOHAMED TALBI
Pour répondre à cette question, rappelons ce que disent les religions à ce sujet. La Bible : « Tu ne feras à ton frère aucun prêt à intérêt : ni prêt d’argent, ni prêt de nourriture, ni prêt de quoi que ce soit qui puisse rapporter des intérêts. À un étranger, tu feras des prêts à intérêt, mais à ton frère tu n’en feras pas » (Dt., XXIII : 20-21) ; avec référence dans le Coran (IV : 161). Ceci explique l'essor de la banque juive, et la spécialisation des Juifs dans le prêt à intérêt. Le Coran : « Ô vous croyants ! Ne vivez pas du ribâ’ allant se multipliant de double en double » (Coran, III :130 ; voir aussi II : 275-278 et XXX : 39). En dépit de la clarté du texte coranique, par défaut d’analyse, le concept d’usure couvert par le terme ribâ’ n’a pas émergé dans la pensée musulmane. C’est à ce niveau de défaut de conceptualisation que s’est noué le drame dont ont souffert – et souffrent encore – les sociétés musulmanes. Les fuqahâ’ (pluriel de faqîh, érudit musulman), en donnant au terme ribâ’ le sens d’intérêt, si minime soit-il et de quelque nature que ce soit, ont rendu impossible le développement d’un système bancaire musulman malgré quelques tentatives avortées, et ont ainsi contribué grandement au déclin de la civilisation musulmane.
On a donc eu recours dans ce domaine aux hiyal (pluriel de hîla) – astuces juridiques élaborées par certains fuqahâ’ pour contourner la charia chaque fois qu’elle gêne trop. Exemple dans le cas du ribâ’ camouflé en vente fictive : je te vends à tempérament une denrée A pour une somme N à régler dans un délai X. Je te rachète au comptant la même denrée A, qui n’a même pas été livrée, pour la somme N – I ; tu me règles, dans le délai X convenu, la somme N. Je fais un bénéfice de I. En fait, les banques dites islamiques continuent à pratiquer les hiyal, dont les formes peuvent varier à l’infini, au gré de la fertilité de l’imagination, jusqu’à l’escroquerie.

Où en est le débat aujourd’hui ?
Mohamed Abduh (mort en 1905), le plus grand réformateur du XIXe siècle, autorise le prêt à intérêt sur la base de la distinction entre ribâ’ (usure) et fâ’ida (intérêt, dans tous les sens du terme). Les oppositions entre fuqahâ’ demeurent cependant vives, et on en trouve l’écho dans la presse sur fond de pétrodollars. En avril 1995, le mufti d’Égypte, Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, affirme que les intérêts bancaires sont « licites ». Cheikh Saleh, dont le groupe a notamment investi dans des banques islamiques, comme la Banque Takwa installée aux Bahamas, accuse Cheikh Tantaoui de tenir des propos « tordus ». Tout ce que veulent les cheikhs qui soutiennent ces banques, c’est gagner des salaires en dollars, rétorque Cheikh Tantaoui.
Tantaoui contre Qaradhaoui. Devenu cheikh d’Al-Azhar, la plus importante université de l’islam sunnite, Cheikh Tantaoui s’insurge de nouveau contre les banques dites « islamiques » et demande la suppression de cette appellation, qui laisse supposer que les autres ne le sont pas. Des milliers de familles égyptiennes ont été ruinées après la faillite de telles sociétés, fait-il remarquer. On doit saluer comme une réussite importante sur la voie de l’évolution positive de la charia le succès de Cheikh Tantaoui, qui a réussi, le 31 octobre dernier, à rallier à ses idées vingt des vingt et un membres du Comité islamique de recherche théologique d’Al-Azhar. Cette fatwa servira sûrement de précieuse référence pour tous ceux qui luttent depuis plus d’un siècle pour dépoussiérer la charia et la faire évoluer avec la vie. Ils pourront désormais coller sur leurs factures, en payant l’intérêt, le timbre halal émis par Al-Azhar. Mais il est à notre sens encore trop tôt pour crier victoire. Nous attendons ce que diront les oulémas saoudiens, les plus écoutés de tous par les conservateurs, d’autant plus conservateurs lorsqu’on touche à leurs pétrodollars et à leurs banques dites islamiques. Nous attendons avec curiosité ce que dira le Cheikh Qaradhaoui, faussement réputé libéral, et qui, à partir de la tribune que lui offre en exclusivité la chaîne qatarie d’Al-Jazira, dirige les consciences de millions de gens simples qui boivent ses saintes paroles comme eau bénite tombée du ciel. Il est farouchement opposé à tout prêt à intérêt fixe, qualifié indistinctement de ribâ’. Je me souviens l’avoir entendu un jour féliciter une pharmacienne marocaine qui, pour ouvrir une pharmacie, avait contracté un prêt bancaire à intérêt. La malheureuse, ayant appris que la charia l’interdit, s’était ruinée en vendant son officine et sa voiture pour restituer le prêt. s
 
Paix sur vous.

Pour ma part, la signification la plus simple du mot riba
est la suivante :

l'augmentation de quelque chose (argent, , placement boursier ...) par cette chose et pour cette chose sans travaill ou service rendu a la comunaute.
 
salam

je comprend ce que tu veux dire mais il y a des savants meme qu ils sont sunite ont dit que l interet bancaire était halal (je ne sais pas sur quoi ils se basent, c est pour ça que je pose la question a nos savants).

ceux que tu me dis c est il faut qu il y ai un travail ou un service rendu a la communauté mais justement c est ce que font las banques il y a un travail derrière et en plus de ça il garde ton argent d ou a chercher a plus comprendre.
 
Paix , Salam dans toute les langues.

Primo, je ne suis point un savant.

Mais ce qui est manifeste, c'est qu'aucune nation dans le monde actuel n'a fonder un systeme Islamique ou l'argent serais une source de bien-etre pour l'etre-humain.

tout le systeme aussi bien dans les pays se disant musulmans que non musulmans se fonde sur le "veaux d'or".

L'argent que l'on le place en banque ou non doit profiter au developpement, l'epanouissement de la comunaute.

Ce qui n'est pas le cas actuelement, toute les banques se "foute" royalement de l'Islam.

Elle n'ont qu'un seul objectif : S'enrichir et Piller.


Islamiquement parlant, la seule banque viable du moins
a mes yeux se nome : Dar El Mel.


Le seule pays au monde, a ma connaisance qui met en pratique ce systeme (Dar El Mel) qui nous vient directement de Rassoulilahi(Saws) est l'Iran.

ps: ce message vous etait destinee en MP, mais ca ne marche pas.

En esperant vous etre util , votre frere l7l.
 
salam

j ai trouva ça sur le site de notre savant cheyr sadredine fadlulah.



Je suis convertie et j'avais un compte a la banque avant d'être musulman aujourd'hui que dois je faire ?

Les intérêts sont interdits??

Et est ce que mon argent est licite si j'enlève les intérêts a partir de maintenant mais qu'il reste de l'argent d'avant?

Je vous remercie Salam

R- Le Musulman a le droit d’ouvrir des comptes à la banque et aussi d’emprunter de l’argent.

Vous pouvez garder les intérêts pour vous car cet argent n’est pas considéré islamiquement comme intérêt, pour que ce soit considéré comme telle il faudra que la personne y mis l’argent sur le compte avec l’intention de profiter des intérêts.

j aimerai tout simplement avoir une explication car elle est assez proche de certains cheyr al azhar.

allah ou 'alam
 
salam les freres

j ai revu le sujet et j aimerai avoir une reponse^par rapport a la question ci dessus.

barak lah fik
 
Salam alaykom mes frères et sœurs,

Je ne suis pas un savant et je n'ai pas les références des grands marajeh sur ce sujet mais j'ai demandé un jour à un savant au sujet des l'intérêt et il m'a répondu à peu près ceci :

Il est interdit a un musulman de prêter à un autre musulman avec des intérêts.

Il est interdit d'emprunter de l'argent à un musulman avec des intérêts.

Il est permis de prêter à un non musulman avec des intérêts.

Il est déconseillé mais pas interdit d'emprunter à un non musulman avec des intérêts.

Je précise que ce savant suit Sayid Khamenei.

Paix sur Muhammad et Sa Sainte famille et sur vous tous.
Que Dieu Hâte la venue de l'Imam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut