Salamoun'alaykom
Si vous faites la prière, vous invoquez ALLAH sw, vous lisez le saint coran, vous essayez de faire toutes les actions qu'Il agrée et vous essayez de vous abstenir de tout ce qu'Il a interdit, c'est que vous cherchez Sa proximité. Et cela en soit est une bonne étape de la foi. Elle confère au croyant un certain sentiment de joie et de bonheur.
Le questionnement interne est une chose humaine. Il est tout à fait légitime.
Travailler sur notre réflexion concernant notre existence, notre création et celle de l'univers n'est pas une option en Islam, mais c'est un devoir dans notre dogme. Nos croyances doivent être le fruit de notre propre réflexion et non d'une imitation d'un savant ou marj'a, et ne doit pas non plus être un héritage intellectuel. Cette réflexion nous mènent forcément vers nous même, vers des réalités transcendantes et vers notre créateur.
L'Islam nous a ramené vers notre ( fitrah ), la nature qu'Allah sw a originellement donnée aux Hommes.
Les bases de la religion sont communes pour toutes les autres religions monothéistes. Moïse, Jésus et notre prophète paix sur eux avaient comme message primordial d'instaurer les mêmes croyances, celle de l'unicité absolue de Dieu le seul créateur et la croyance au jugement du jour dernier.
Nous les musulmans, nous croyons que la religion de l'islam est parfaite car elle est universelle et complète, la preuve c'est que Mohammad prière et salut de Dieu soient sur lui et sa sainte famille est le dernier des messagers. " C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs " Sourat 61 verset 9
Puisse ALLAH sw nous apporter la quiétude et la sérénité.
As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,
Je relance de nouveau le sujet. Comme vous pouvez le constater plus haut, je me retrouve pleinement dans le témoignage du frère qui a ouvert la discussion. "Entre doute et foi", c'est effectivement ça. Et comme je l'ai écrit plus haut, je souffre que ma foi ne soit pas une évidence vécue comme cela devrait être le cas.
Bien que je me considère musulman, que je suis capable de défendre ma religion en présence d'athées ou d'autres croyants, je ne parviens pas à la ressentir. Je ne ressens rien la plupart du temps lorsque je fais la prière ou lis le Coran. Je ne parviens pas à sentir la présence de Dieu dans ma vie comme cela semble être le cas d'autres musulmans.
Si vous faites la prière, vous invoquez ALLAH sw, vous lisez le saint coran, vous essayez de faire toutes les actions qu'Il agrée et vous essayez de vous abstenir de tout ce qu'Il a interdit, c'est que vous cherchez Sa proximité. Et cela en soit est une bonne étape de la foi. Elle confère au croyant un certain sentiment de joie et de bonheur.
Et surtout, je suis de plus en plus travaillé par des doutes et des questions que je ne me posais pas avant. Peut-être est-ce depuis que j'étudie l'Histoire de l'islam médiéval et que, dans cette optique, j'appréhende celui-ci davantage comme un objet d'étude que comme une religion. C'est une situation assez inconfortable en tout cas dont j'aimerais beaucoup sortir pour enfin trouver la quiétude et le repos de l'âme.
Parmi les questions que je me pose, il y a celle-ci : pourquoi notre religion serait-elle la bonne ? L'univers est immense, il y a des milliards d'étoiles et de la galaxies, il y a cinq continents sur notre planète. Des milliers de sociétés ont existé avant et après l'islam, et par conséquent des milliers de religion : au-delà du christianisme, du judaïsme et du zoroastrisme, il y eut les mythologies grecque, égyptienne, nordique, aztèque, sans parler des divers cultes animistes des Indiens d'Amérique et des Aborigènes, il y a encore aujourd'hui le boudhisme, l'hindouisme, le shintoïsme, etc. Et je n'ose envisager toutes les formes de religion qui ont existé depuis que l'Homme existe et dont nous n'avons tout simplement pas connaissance.
Dès lors, ma question est : parmi toutes ces religions qui existent (ou ont existé) depuis des milliers d'années (au moins), pourquoi la nôtre serait-elle la bonne ? Pourquoi ne serait-elle pas une énième réponse spirituelle, parmi d'autres, que des hommes ont trouvé pour apaiser leur angoisse de la mort ?
Je vous remercie de vos réponses. Répondez-moi comme si j'étais un non-musulman qui ne croyait pas et qu'il fallait convaincre.
Je prie Dieu (swt) de m'apaiser et de m'apporter la quiétude qui me fait tant défaut,
la paix sur vous tous.
Le questionnement interne est une chose humaine. Il est tout à fait légitime.
Travailler sur notre réflexion concernant notre existence, notre création et celle de l'univers n'est pas une option en Islam, mais c'est un devoir dans notre dogme. Nos croyances doivent être le fruit de notre propre réflexion et non d'une imitation d'un savant ou marj'a, et ne doit pas non plus être un héritage intellectuel. Cette réflexion nous mènent forcément vers nous même, vers des réalités transcendantes et vers notre créateur.
L'Islam nous a ramené vers notre ( fitrah ), la nature qu'Allah sw a originellement donnée aux Hommes.
Les bases de la religion sont communes pour toutes les autres religions monothéistes. Moïse, Jésus et notre prophète paix sur eux avaient comme message primordial d'instaurer les mêmes croyances, celle de l'unicité absolue de Dieu le seul créateur et la croyance au jugement du jour dernier.
Nous les musulmans, nous croyons que la religion de l'islam est parfaite car elle est universelle et complète, la preuve c'est que Mohammad prière et salut de Dieu soient sur lui et sa sainte famille est le dernier des messagers. " C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs " Sourat 61 verset 9
Puisse ALLAH sw nous apporter la quiétude et la sérénité.