iNTiKaM
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Invocation de Hussein (as) le jour de Arafat
Et parmi les invocations connues pour ce jour, celle du Maître des martyrs, lImam al-Hussein (as) rapportée par Bishr et Bashîr, fils de Ghâleb al- Asadî qui dirent*: Nous étions avec al-Hussein fils de Ali (as), le soir de Arafat (le 9e jour). Il (as) sortit de sa tente, humble, soumis et se mit à marcher lentement à petits pas. Il sarrêta avec un groupe de gens de sa maison, ses fils et ses affranchis, sur le côté gauche de la montagne, face à la Maison (de Dieu). Il (as) leva les bras devant son visage comme un miséreux qui demande à manger et dit*:
Louange à Allah qui na pas dobjecteur à Son Décret, ni dopposant à Son Don, et aucune uvre dun artisan nest semblable à la Sienne,
Il est Le Généreux Donateur, IL a créé les espèces de créations originales et a fabriqué à la perfection Ses créatures par Sa Sagesse.
Les avant-gardes ne lui sont pas cachées ni les dépôts ne sont perdus chez Lui.
Il récompense tout artisan, enrichit quiconque se contente de peu, fait miséricorde à quiconque Limplore, fait descendre tout ce qui est bénéfique et le Livre rassemblant (tout), par la lumière éclatante.
Il est Celui qui entend les invocations, qui dissipe les peines, qui élève les degrés, qui réprime les oppresseurs.
Point de Dieu autre que Lui, rien ne Légale, rien ne Lui ressemble et Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, le Bienveillant, le Bien-Informé et Il est Puissant sur toute chose.
Mon Dieu, jaspire à Toi et jatteste que la Souveraineté est à Toi, persuadé que Tu es mon Seigneur et que vers Toi est mon retour.
Tu mas commencé par Ta Bienfaisance avant que je ne sois quelque chose dont on fasse mention, Tu mas créé de la terre,
Ensuite Tu mas logé dans les lombes, à labri des vicissitudes du temps et de la variation des époques et des années.
Je suis resté me déplaçant des lombes à lutérus, au fil des jours passés et des siècles écoulés (de génération en génération),
Tu ne mas pas fait sortir, par Compassion envers moi, par Bonté pour moi et par Bienfaisance à mon égard, dans lEtat des chefs des mécréants qui ont violé Ton Pacte, qui ont traité de menteurs Tes Messagers.
Mais Tu mas fait sortir pour la voie juste qui ma précédé, que Tu mas facilitée et dans laquelle Tu mas fait croître.
Et avant cela, Tu as été Bienveillant envers moi (en moctroyant) une belle fabrication et de nombreux bienfaits.
Tu as commencé ma création à partir dun spermatozoïde, puis Tu mas logé dans trois ténèbres entre la chair, le sang et la peau,
Tu ne mas pas pris à témoin de ma création et Tu nas rien laissé me concernant en mon (pouvoir).
Ensuite, Tu mas fait sortir pour la voie juste qui ma précédé, dans ce monde-ci, étant complet et sain.
Tu mas protégé alors jétais un petit enfant, Tu mas nourri de lait délicieux, Tu as attendri le cur des nourrices sur moi, Tu mas confié aux mères utérines,
Tu mas protégé des malheurs des djinns et Tu mas préservé des excès et de la privation.
Alors que Tu sois Exalté, ô Très-Miséricordieux, ô Tout-Miséricordieux*!
Jusquau jour où lorsque jai commencé à parler, Tu as complété Tes Bienfaits répandus sur moi.
Tu mas élevé en force (en croissance) chaque année jusquau jour où ma nature originelle (ma fitrat) fût achevée et ma sagacité arrivée à maturité,
Tu mas imposé Ton Argument en minspirant Ta Connaissance, Tu as suscité en mon cur ladmiration pour les merveilles de Ta Sagesse,
Tu mas éveillé à ce que Tu as créé en belles créatures dans Ton ciel et Ta terre et Tu mas avisé de Te remercier et de Tévoquer,
Tu mas imposé de Tobéir et de Tadorer, Tu mas fait comprendre ce que Tes Messagers ont amené avec eux, Tu mas facilité lobtention de Ta Satisfaction, Tu mas comblé de tout cela par Ton Aide et Ta Bonté.
Ensuite, alors que Tu mas créé de la meilleure argile, Tu nas pas accepté pour moi un bienfait sans un autre,
Tu mas prodigué différentes sortes (de moyens) de subsistance et de richesses par Ta Grâce immense et incommensurable pour moi ainsi que par Ta Bienfaisance éternelle à mon égard,
Au point que, tout en ayant achevé (de moctroyer) lensemble des Bienfaits et écarté de moi tout mécontentement,
Mon ignorance ainsi que mon audace à Ton égard ne Tont pas empêché de me signaler ce qui me rapprocherait de Toi ni de me faire parvenir ce qui me rendrait proche de Toi.
Car si je Tappelle Tu me réponds, si je Te demande Tu me donnes, si je Tobéis Tu me remercies,
Si je Te remercie Tu maugmentes, tout cela, venant compléter Tes Bienfaits sur moi et Tes Bontés à mon égard.
Alors, Gloire à Toi, Gloire à Toi, ô Celui qui innove et qui recommence, ô le Très Loué, le Majestueux, Tes Noms sont sanctifiés et Ta Grâce est devenue grandiose.
Aussi, ô mon Dieu, lequel de Tes Bienfaits dénombrer ou évoquer ou pour lequel de Tes Dons te remercier,
Alors quils sont, ô Seigneur, plus nombreux que ce quénumèrent ceux qui dénombrent, ou ce que connaissent ceux qui retiennent par cur*?!
Et les maux et les calamités que Tu as écartés et repoussés de moi sont plus nombreux que la santé et le bien-être qui me sont apparus*!
Et moi, jatteste, ô mon Dieu, au nom de lauthenticité de ma foi, des nouages des déterminations de la certitude,
De la pureté et de la clarté de mon unicité, de la profondeur cachée de ma conscience,
Des connexions des conduits de la lumière de ma vue, des traits de la face de mon front,
Des ouvertues perçantes de mon âme, des ailes tendres de larête du nez, des canaux du tympan de mes oreilles,
De ce sur quoi mes deux lèvres ont été rassemblées et appliquées, des mouvements de prononciation de ma langue, de la base du palais de ma bouche et de mes mâchoires, de la plantation de mes molaires,
Du canal par lequel je mange et je bois, de ce qui porte la mère de ma tête (lenchépahle ou le tronc cervical), de laccès des veines le long de ma nuque,
De ce que comprend lenveloppe de ma poitrine, de ce qui porte mon artère aortique, de ce qui sert à suspendre le voile de mon cur, des morceaux des bords de mon foie,
De ce autour de quoi plane lépigastre de mes côtes, des cavités arrondies de mes articulations, de ce qui rassemble mes deux jambes, de lextrémité de mes phalanges,
De ma chair et de mon sang, de mes cheveux, de ma peau, de mes nerfs, de ma charpente osseuse, de mes os, de mon cerveau, de mes veines, de lensemble de mes membre,
De ce qui a poussé pendant les jours où jai été allaité, de ce que la terre a porté de moi,
De mon sommeil et de mon éveil, de mon calme et des mouvements de mon inclination et de ma prosternation,
(jatteste) que si jessayais, si je mefforçais de réaliser un remerciement pour lun de Tes bienfaits, durant les ères et les époques en les ayant vécues,
Je ne le pourrais que par Don de Ta Part, ce qui mobligerait à Te remercier à nouveau, (dun remerciement) perpétuellement renouvelé, élogieux, imminent.
Et si je désirais, moi avec Tes créatures qui comptent, évaluer la quantité de Tes Bienfaits précédéents et antérieurs, je nen ferais pas le tour ni en nombre ni en durée.
Hélas*! Comment nen serait-il pas ainsi quand, Toi, Tu nous as informés, dans Ton Livre parlant et la Nouvelle sincère, que*:
«*Si vous vouliez compter les Bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer*» (s. 14, v. 34), Ton Livre dit la vérité, notre Dieu, ainsi que Tes nouvelles.
Tes Prophètes et Tes Messagers ont transmis ce que Tu as descendu sur eux de Ta Révélation et ce que Tu as légiféré de Ta Religion pour eux et par eux,
Sauf que moi, ô mon Dieu, jatteste de mon effort et de mon sérieux, de la limite de mes capacités et de ma force et je dis avec foi et certitude*:
Louange à Dieu qui ne sest pas donnée de fils qui hériterait de Lui,
Qui na pas dassocié dans Sa Royauté qui sopposerait à Lui dans ce quIl a créé, ni de protecteur de lhumiliation, qui le soutiendrait dans ce quIl a fabriqué.
Gloire à Lui, Gloire à Lui, «*sil y avait une divinité dans les deux (le ciel et la terre), autre que Dieu, ils seraient corrompus*» (s. 21, v. 22) et se briseraient*!
Gloire à Lui, lUnique, lUn, lImpénétrable, qui nengendre pas et qui nest pas engendré et rien nest égal à Lui.
Louange à Dieu, dune louange qui égale la louange de Ses anges proches et de Ses Prophètes-Messagers,
Que Dique prie sur la meilleure (de Ses Créatures), Mohammed, et sur sa famille, les saints, les purs, les sincères et quIl les protège*!
Mon Dieu, fais en sorte que je Te craigne comme si je Te voyais, rends-moi heureux par ma piété à Ton Egard, ne me fais pas souffrir à cause de ma désobéissance à Toi,
Choisis-moi dans Ton Décret immuable, bénis-moi dans Ta Prédestination, au point que je naime pas lanticipation de ce que Tu as retardé ni le report de ce que Tu as avancé*!
Mon Dieu, place ma richesse au niveau de mon âme, la certitude dans mon cur, la sincérité dans mes actes, la lumière dans ma vision, la clairvoyance dans ma religion,
Laisse-moi jouir de mes membres, fais en sorte que mon ouïe et ma vue soient mes héritiers,
Rends-moi victorieux contre ceux qui ont été injustes à mon encontre et montre-moi ma vengeance contre eux et mon dessein et que jy trouve du plaisir.
Mon Dieu, dissipe mon chagrin, couvre mes parties intimes, pardonne-moi mes fautes, chasse mon démon, libère mes gages (paye mes dettes), donne-moi, ô mon Dieu, le degré élevé dans lAu-delà et le Premier.
Mon Dieu, à Toi la louange pour mavoir créé et mavoir fait alors entendant et voyant,
Et à Toi la louange pour mavoir créé et mavoir fait une créature parfaite, par Miséricorde pour moi alors que Tu navais pas besoin de ma création.
Seigneur, par le fait que Tu mas créé et que Tu as alors parfait ma nature profonde, Seigneur, par le fait que Tu as commencé ma création et que Tu as alors perfectionné ma forme,
Seigneur, par le fait que Tu as été Bienfaisant envers moi et que Tu as donné la santé à mon âme, Seigneur, par le fait que Tu mas protégé et que Tu mas fait réussir,
Seigneur, par le fait que Tu mas comblé de bienfaits et que Tu mas alors guidé, Seigneur par le fait que Tu mas gratifié et que Tu mas octroyé tout bien,
Seigneur, par le fait que Tu mas nourri et que Tu mas donné à boire, Seigneur, par le fait que Tu mas enrichi et que Tu mas comblé, Seigneur, par le fait que Tu mas aidé et que Tu mas chéri,
Seigneur, par le fait que Tu mas couvert de Ton Voile pur et que Tu mas facilité (les choses) par Ta Fabrication suffisante,
Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, et soutiens-moi contre les fléaux des époques et les infortunes des nuits et des jours,
Sauve-moi des affres de ce monde et des angoisses de lAu-delà, préserve-moi du mal que font les oppresseurs sur terre.
Mon Dieu, de ce dont jai peur, préserve-moi, et de ce dont je me méfie, protège-moi, sauvegarde-moi dans moi-même et dans ma religion, protège-moi durant mon voyage, supplée à ma famille et à mes biens pour moi,
Comble-moi de Tes Bénédictions dans ce que Tu mas donné, humilie-moi à mes yeux et grandis-moi aux yeux des gens,
Sauvegarde-moi du mal des djinns et des hommes, ne me confonds pas à cause de mes péchés,
Ne mhumilie pas à cause de mon for intérieur, ne me mets pas à lépreuve à cause de mes actes, ne me retire pas Tes Bienfaits, ne me confie pas à un autre que Toi.
Mon Dieu, à qui mon confierais-Tu*? A un proche qui se coupera de moi ou à quelquun déloigné qui se mettra en colère contre moi, ou bien encore à ceux qui me méprisent, et Toi, Tu es mon Seigneur et le Maître de mon ordre*?
Je me plains auprès de Toi de mon dépaysement et de léloignement de ma demeure, ainsi que de mon humiliation devant celui à qui Tu as transféré lautorité de mon ordre.
Mon Dieu, nabats pas Ta Colère sur moi, car si Tu ne Te mets pas en colère contre moi, rien ne mimporte alors, Gloire à Dieu, excepté que Ton Salut/Santé est plus étendu pour moi,
Aussi, je Te demande, ô Seigneur, par la lumière de Ta Face, par laquelle la terre et les cieux ont brillé, les ténèbres ont été dissipées, lordre des premiers et des derniers a été arrangé,
De ne pas me faire mourir sous Ta Colère et de ne pas descendre Ton Courroux sur moi.
A Toi la concession, à Toi la concession jusqu'à ce que Tu sois Satisfait avant cela.
Point de divinité autre que Toi, Seigneur du pays dal-Harâm (la Mecque), des stations sacrées et de la maison al Atîq (la Kabah), sur laquelle Tu as descendu la Bénédiction et que Tu as rendu sûre pour les gens.
Ô Celui qui a pardonné les péchés très graves par Sa Mansuétude, ô Celui qui a comblé de bienfaits par Sa Faveur, ô Celui qui a donné labondance par Sa Générosité,
Ô Provision dans mon besoin, ô Compagnon dans ma solitude, ô Secours dans ma détresse, ô Maître de mon Bienfait,
Ô Mon Dieu et le Dieu de mes pères Ibrahim, Ismaïl, Isaac et Yaacoub,
Seigneur de Gabriel, Mikaïl et Isrâfîl et Seigneur de Mohammed, le Sceau des Prophètes, et de sa famille, les Elus,
Celui qui a descendu la Torat, lEvangile, les Psaumes et la Loi (al-Furqan) et qui a fait descendre Ka Ha Yâ - Âyn Sâd Ta-Ha, Yâ-Sîn et le sage Coran,
Tu es mon refuge lorsque les routes me fatiguent dans leur étendue, et que la terre devient étroite malgré son ampleur, et sans Ta Miséricorde, j'aurais été perdu,
Tu es celui qu ime relève de mes faux-pas, et sans Ta Dissimulation de mes (péchés), j'aurais été confondu,
Tu es mon soutien dans la victoire contre mes ennemis, et sans Ton Aide, j'aurais été vaincu.
Ô Celui qui s'est réservé la Grandeur et l'Elévation, aussi Ses Proches-Elus se glorifient-ils de Sa Gloire,
ô Celui qui a fait que les rois s'humilient devant Lui par crainte de Son Autorité,
Il connaît la perfidie des regards et ce qui est caché dans les coeurs et le mystère de ce qui arrive avec le temps et les époques.
Ô Celui que nul ne sait comment Il est sauf Lui, ô Celui que nul ne sait qui Il est sauf Lui, ô Celui que nul ne connaît ce quIl connaît sauf Lui,
ô Celui qui a pressé la terre sur l'eau, qui a limité l'air par le ciel, ô Celui qui a les Noms les plus nobles, ô Maître des Bienfaits qui ne se tarissent jamais,
ô Celui qui a dirigé la caravane vers Joseph dans le désert, qui l'a fait sortir du puits et l'a fait roi après l'esclavage,
ô Celui qui l'a rendu à Ya'coub après que (ce dernier) devint aveugle de tristesse tant il était oppressé par la douleur,
ô Celui qui a écarté le mal et le fléau d'Ayoub, qui a retenu les mains d'Ibrahim lors du sacrifice de son fils après qu'il fut devenu vieux et que les années se furent écoulées,
ô Celui qui a exaucé Zaccaria et lui a offert Yehyia et ne l'a pas laissé seul, isolé,
ô Celui qui a fait sortir Younès du ventre de la baleine,
ô Celui qui a fendu la mer pour Bani Israël, et les a alors sauvés tandis que Pharaon et ses soldats périrent noyés,
ô Celui qui a envoyé les vents annonciateurs de (la bonne nouvelle) devant Sa Miséricorde, ô Celui qui ne se hâte pas contre Sa créature qui lui a désobéi,
ô Celui qui a délivré les magiciens après une longue période d'abjuration, alors qu'ils étaient dans son Bienfait, mangeaient de Sa Richesse, adoraient autre que Lui et qu'ils L'avaient contredit, Lui avaient attribué un semblable et qu'ils avaient traité de menteurs Ses Messagers,
ô Dieu, ô Dieu, ô Celui qui commence, ô seul Novateur, point de semblable à Toi, ô Permanent, point de limite pour Toi, ô seul Vivant alors qu'il n'y a pas de vie, ô Celui qui donne la vie aux morts,
ô Celui qui se tient auprès de chaque homme comme témoin de ce qu'il fait,
ô Celui qui ne m'a pas privé bien que mon remerciement soit minime, qui ne m'a pas confondu malgré la gravité de mes fautes et qui ne m'a pas confondu malgré la gravité de mes fautes et qui ne m'a pas dénoncé bien qu'Il m'ait vu commettre les péchés,
ô Celui qui m'a protégé pendant mon enfance, ô Celui Qui m'a gratifié quand j'ai grandi, ô Celui dont les dons pour moi ne se comptent pas, dont les Bienfaits ne peuvent être remerciés (tant ils sont nombreux),
ô Celui qui s'est présenté à moi par le Bien et la Bonté et Auquel j'ai répondu par le mal et le péché, ô Celui qui m'a guidé vers la foi avant que je ne connaisse le remerciement pour Ses Bienfaits,
ô Celui que j'ai appelé et Qui m'a guéri (alors que j'étais) malade, Qui m'a habillé (alors que j'étais) nu,
Qui m'a rassasié (alors que j'étais) affamé, Qui m'a abreuvé (alors que j'étais) assoiffé, Qui m'a considéré (alors que j'étais) humilié,
Qui m'a appris (alors que j'étais) ignorant, Qui m'a multiplié (alors que j'étais) seul, Qui m'a ramené (alors que j'étais) absent,
Qui m'a pourvu (alors que j'étais) indigent, Qui m'a rendu victorieux (alors que je) demandais la victoire, Qui ne m'a pas privé (de Ses Bienfaits) (alors que j'étais) riche et Qui, lorsque je me suis abstenu de (demander) tout cela, a (pourtant) pris l'initiative (de me donner par Sa Faveur),
aussi à Toi la Louange et le Remerciement, ô Celui qui m'a relevé de mes faux-pax, qui a soulagé mes peines,
qui a répondu à mon appel, qui a dissimulé mes parties intimes, qui a pardonné mes péchés, qui m'a fait parvenir ma demande, qui m'a donné la victoire sur mon ennemi.
Si je faisais le compte de Tes Bienfaits, de Tes Dons et de Tes généreuses Gratifications, je ne le pourrais pas.
Ô mon Maître, c'est Toi qui combles de faveurs, c'est Toi qui dispenses les bienfaits, c'est Toi qui fais le bien,
c'est Toi qui embellis, c'est Toi qui améliores, c'est Toi qui parfais, c'est Toi qui pourvois à la subsistance,
c'est Toi qui donnes la réussite, c'est Toi qui donnes, c'est Toi qui enrichis, c'est Toi qui procures (les richesses),
Et parmi les invocations connues pour ce jour, celle du Maître des martyrs, lImam al-Hussein (as) rapportée par Bishr et Bashîr, fils de Ghâleb al- Asadî qui dirent*: Nous étions avec al-Hussein fils de Ali (as), le soir de Arafat (le 9e jour). Il (as) sortit de sa tente, humble, soumis et se mit à marcher lentement à petits pas. Il sarrêta avec un groupe de gens de sa maison, ses fils et ses affranchis, sur le côté gauche de la montagne, face à la Maison (de Dieu). Il (as) leva les bras devant son visage comme un miséreux qui demande à manger et dit*:
Louange à Allah qui na pas dobjecteur à Son Décret, ni dopposant à Son Don, et aucune uvre dun artisan nest semblable à la Sienne,
Il est Le Généreux Donateur, IL a créé les espèces de créations originales et a fabriqué à la perfection Ses créatures par Sa Sagesse.
Les avant-gardes ne lui sont pas cachées ni les dépôts ne sont perdus chez Lui.
Il récompense tout artisan, enrichit quiconque se contente de peu, fait miséricorde à quiconque Limplore, fait descendre tout ce qui est bénéfique et le Livre rassemblant (tout), par la lumière éclatante.
Il est Celui qui entend les invocations, qui dissipe les peines, qui élève les degrés, qui réprime les oppresseurs.
Point de Dieu autre que Lui, rien ne Légale, rien ne Lui ressemble et Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, le Bienveillant, le Bien-Informé et Il est Puissant sur toute chose.
Mon Dieu, jaspire à Toi et jatteste que la Souveraineté est à Toi, persuadé que Tu es mon Seigneur et que vers Toi est mon retour.
Tu mas commencé par Ta Bienfaisance avant que je ne sois quelque chose dont on fasse mention, Tu mas créé de la terre,
Ensuite Tu mas logé dans les lombes, à labri des vicissitudes du temps et de la variation des époques et des années.
Je suis resté me déplaçant des lombes à lutérus, au fil des jours passés et des siècles écoulés (de génération en génération),
Tu ne mas pas fait sortir, par Compassion envers moi, par Bonté pour moi et par Bienfaisance à mon égard, dans lEtat des chefs des mécréants qui ont violé Ton Pacte, qui ont traité de menteurs Tes Messagers.
Mais Tu mas fait sortir pour la voie juste qui ma précédé, que Tu mas facilitée et dans laquelle Tu mas fait croître.
Et avant cela, Tu as été Bienveillant envers moi (en moctroyant) une belle fabrication et de nombreux bienfaits.
Tu as commencé ma création à partir dun spermatozoïde, puis Tu mas logé dans trois ténèbres entre la chair, le sang et la peau,
Tu ne mas pas pris à témoin de ma création et Tu nas rien laissé me concernant en mon (pouvoir).
Ensuite, Tu mas fait sortir pour la voie juste qui ma précédé, dans ce monde-ci, étant complet et sain.
Tu mas protégé alors jétais un petit enfant, Tu mas nourri de lait délicieux, Tu as attendri le cur des nourrices sur moi, Tu mas confié aux mères utérines,
Tu mas protégé des malheurs des djinns et Tu mas préservé des excès et de la privation.
Alors que Tu sois Exalté, ô Très-Miséricordieux, ô Tout-Miséricordieux*!
Jusquau jour où lorsque jai commencé à parler, Tu as complété Tes Bienfaits répandus sur moi.
Tu mas élevé en force (en croissance) chaque année jusquau jour où ma nature originelle (ma fitrat) fût achevée et ma sagacité arrivée à maturité,
Tu mas imposé Ton Argument en minspirant Ta Connaissance, Tu as suscité en mon cur ladmiration pour les merveilles de Ta Sagesse,
Tu mas éveillé à ce que Tu as créé en belles créatures dans Ton ciel et Ta terre et Tu mas avisé de Te remercier et de Tévoquer,
Tu mas imposé de Tobéir et de Tadorer, Tu mas fait comprendre ce que Tes Messagers ont amené avec eux, Tu mas facilité lobtention de Ta Satisfaction, Tu mas comblé de tout cela par Ton Aide et Ta Bonté.
Ensuite, alors que Tu mas créé de la meilleure argile, Tu nas pas accepté pour moi un bienfait sans un autre,
Tu mas prodigué différentes sortes (de moyens) de subsistance et de richesses par Ta Grâce immense et incommensurable pour moi ainsi que par Ta Bienfaisance éternelle à mon égard,
Au point que, tout en ayant achevé (de moctroyer) lensemble des Bienfaits et écarté de moi tout mécontentement,
Mon ignorance ainsi que mon audace à Ton égard ne Tont pas empêché de me signaler ce qui me rapprocherait de Toi ni de me faire parvenir ce qui me rendrait proche de Toi.
Car si je Tappelle Tu me réponds, si je Te demande Tu me donnes, si je Tobéis Tu me remercies,
Si je Te remercie Tu maugmentes, tout cela, venant compléter Tes Bienfaits sur moi et Tes Bontés à mon égard.
Alors, Gloire à Toi, Gloire à Toi, ô Celui qui innove et qui recommence, ô le Très Loué, le Majestueux, Tes Noms sont sanctifiés et Ta Grâce est devenue grandiose.
Aussi, ô mon Dieu, lequel de Tes Bienfaits dénombrer ou évoquer ou pour lequel de Tes Dons te remercier,
Alors quils sont, ô Seigneur, plus nombreux que ce quénumèrent ceux qui dénombrent, ou ce que connaissent ceux qui retiennent par cur*?!
Et les maux et les calamités que Tu as écartés et repoussés de moi sont plus nombreux que la santé et le bien-être qui me sont apparus*!
Et moi, jatteste, ô mon Dieu, au nom de lauthenticité de ma foi, des nouages des déterminations de la certitude,
De la pureté et de la clarté de mon unicité, de la profondeur cachée de ma conscience,
Des connexions des conduits de la lumière de ma vue, des traits de la face de mon front,
Des ouvertues perçantes de mon âme, des ailes tendres de larête du nez, des canaux du tympan de mes oreilles,
De ce sur quoi mes deux lèvres ont été rassemblées et appliquées, des mouvements de prononciation de ma langue, de la base du palais de ma bouche et de mes mâchoires, de la plantation de mes molaires,
Du canal par lequel je mange et je bois, de ce qui porte la mère de ma tête (lenchépahle ou le tronc cervical), de laccès des veines le long de ma nuque,
De ce que comprend lenveloppe de ma poitrine, de ce qui porte mon artère aortique, de ce qui sert à suspendre le voile de mon cur, des morceaux des bords de mon foie,
De ce autour de quoi plane lépigastre de mes côtes, des cavités arrondies de mes articulations, de ce qui rassemble mes deux jambes, de lextrémité de mes phalanges,
De ma chair et de mon sang, de mes cheveux, de ma peau, de mes nerfs, de ma charpente osseuse, de mes os, de mon cerveau, de mes veines, de lensemble de mes membre,
De ce qui a poussé pendant les jours où jai été allaité, de ce que la terre a porté de moi,
De mon sommeil et de mon éveil, de mon calme et des mouvements de mon inclination et de ma prosternation,
(jatteste) que si jessayais, si je mefforçais de réaliser un remerciement pour lun de Tes bienfaits, durant les ères et les époques en les ayant vécues,
Je ne le pourrais que par Don de Ta Part, ce qui mobligerait à Te remercier à nouveau, (dun remerciement) perpétuellement renouvelé, élogieux, imminent.
Et si je désirais, moi avec Tes créatures qui comptent, évaluer la quantité de Tes Bienfaits précédéents et antérieurs, je nen ferais pas le tour ni en nombre ni en durée.
Hélas*! Comment nen serait-il pas ainsi quand, Toi, Tu nous as informés, dans Ton Livre parlant et la Nouvelle sincère, que*:
«*Si vous vouliez compter les Bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer*» (s. 14, v. 34), Ton Livre dit la vérité, notre Dieu, ainsi que Tes nouvelles.
Tes Prophètes et Tes Messagers ont transmis ce que Tu as descendu sur eux de Ta Révélation et ce que Tu as légiféré de Ta Religion pour eux et par eux,
Sauf que moi, ô mon Dieu, jatteste de mon effort et de mon sérieux, de la limite de mes capacités et de ma force et je dis avec foi et certitude*:
Louange à Dieu qui ne sest pas donnée de fils qui hériterait de Lui,
Qui na pas dassocié dans Sa Royauté qui sopposerait à Lui dans ce quIl a créé, ni de protecteur de lhumiliation, qui le soutiendrait dans ce quIl a fabriqué.
Gloire à Lui, Gloire à Lui, «*sil y avait une divinité dans les deux (le ciel et la terre), autre que Dieu, ils seraient corrompus*» (s. 21, v. 22) et se briseraient*!
Gloire à Lui, lUnique, lUn, lImpénétrable, qui nengendre pas et qui nest pas engendré et rien nest égal à Lui.
Louange à Dieu, dune louange qui égale la louange de Ses anges proches et de Ses Prophètes-Messagers,
Que Dique prie sur la meilleure (de Ses Créatures), Mohammed, et sur sa famille, les saints, les purs, les sincères et quIl les protège*!
Mon Dieu, fais en sorte que je Te craigne comme si je Te voyais, rends-moi heureux par ma piété à Ton Egard, ne me fais pas souffrir à cause de ma désobéissance à Toi,
Choisis-moi dans Ton Décret immuable, bénis-moi dans Ta Prédestination, au point que je naime pas lanticipation de ce que Tu as retardé ni le report de ce que Tu as avancé*!
Mon Dieu, place ma richesse au niveau de mon âme, la certitude dans mon cur, la sincérité dans mes actes, la lumière dans ma vision, la clairvoyance dans ma religion,
Laisse-moi jouir de mes membres, fais en sorte que mon ouïe et ma vue soient mes héritiers,
Rends-moi victorieux contre ceux qui ont été injustes à mon encontre et montre-moi ma vengeance contre eux et mon dessein et que jy trouve du plaisir.
Mon Dieu, dissipe mon chagrin, couvre mes parties intimes, pardonne-moi mes fautes, chasse mon démon, libère mes gages (paye mes dettes), donne-moi, ô mon Dieu, le degré élevé dans lAu-delà et le Premier.
Mon Dieu, à Toi la louange pour mavoir créé et mavoir fait alors entendant et voyant,
Et à Toi la louange pour mavoir créé et mavoir fait une créature parfaite, par Miséricorde pour moi alors que Tu navais pas besoin de ma création.
Seigneur, par le fait que Tu mas créé et que Tu as alors parfait ma nature profonde, Seigneur, par le fait que Tu as commencé ma création et que Tu as alors perfectionné ma forme,
Seigneur, par le fait que Tu as été Bienfaisant envers moi et que Tu as donné la santé à mon âme, Seigneur, par le fait que Tu mas protégé et que Tu mas fait réussir,
Seigneur, par le fait que Tu mas comblé de bienfaits et que Tu mas alors guidé, Seigneur par le fait que Tu mas gratifié et que Tu mas octroyé tout bien,
Seigneur, par le fait que Tu mas nourri et que Tu mas donné à boire, Seigneur, par le fait que Tu mas enrichi et que Tu mas comblé, Seigneur, par le fait que Tu mas aidé et que Tu mas chéri,
Seigneur, par le fait que Tu mas couvert de Ton Voile pur et que Tu mas facilité (les choses) par Ta Fabrication suffisante,
Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, et soutiens-moi contre les fléaux des époques et les infortunes des nuits et des jours,
Sauve-moi des affres de ce monde et des angoisses de lAu-delà, préserve-moi du mal que font les oppresseurs sur terre.
Mon Dieu, de ce dont jai peur, préserve-moi, et de ce dont je me méfie, protège-moi, sauvegarde-moi dans moi-même et dans ma religion, protège-moi durant mon voyage, supplée à ma famille et à mes biens pour moi,
Comble-moi de Tes Bénédictions dans ce que Tu mas donné, humilie-moi à mes yeux et grandis-moi aux yeux des gens,
Sauvegarde-moi du mal des djinns et des hommes, ne me confonds pas à cause de mes péchés,
Ne mhumilie pas à cause de mon for intérieur, ne me mets pas à lépreuve à cause de mes actes, ne me retire pas Tes Bienfaits, ne me confie pas à un autre que Toi.
Mon Dieu, à qui mon confierais-Tu*? A un proche qui se coupera de moi ou à quelquun déloigné qui se mettra en colère contre moi, ou bien encore à ceux qui me méprisent, et Toi, Tu es mon Seigneur et le Maître de mon ordre*?
Je me plains auprès de Toi de mon dépaysement et de léloignement de ma demeure, ainsi que de mon humiliation devant celui à qui Tu as transféré lautorité de mon ordre.
Mon Dieu, nabats pas Ta Colère sur moi, car si Tu ne Te mets pas en colère contre moi, rien ne mimporte alors, Gloire à Dieu, excepté que Ton Salut/Santé est plus étendu pour moi,
Aussi, je Te demande, ô Seigneur, par la lumière de Ta Face, par laquelle la terre et les cieux ont brillé, les ténèbres ont été dissipées, lordre des premiers et des derniers a été arrangé,
De ne pas me faire mourir sous Ta Colère et de ne pas descendre Ton Courroux sur moi.
A Toi la concession, à Toi la concession jusqu'à ce que Tu sois Satisfait avant cela.
Point de divinité autre que Toi, Seigneur du pays dal-Harâm (la Mecque), des stations sacrées et de la maison al Atîq (la Kabah), sur laquelle Tu as descendu la Bénédiction et que Tu as rendu sûre pour les gens.
Ô Celui qui a pardonné les péchés très graves par Sa Mansuétude, ô Celui qui a comblé de bienfaits par Sa Faveur, ô Celui qui a donné labondance par Sa Générosité,
Ô Provision dans mon besoin, ô Compagnon dans ma solitude, ô Secours dans ma détresse, ô Maître de mon Bienfait,
Ô Mon Dieu et le Dieu de mes pères Ibrahim, Ismaïl, Isaac et Yaacoub,
Seigneur de Gabriel, Mikaïl et Isrâfîl et Seigneur de Mohammed, le Sceau des Prophètes, et de sa famille, les Elus,
Celui qui a descendu la Torat, lEvangile, les Psaumes et la Loi (al-Furqan) et qui a fait descendre Ka Ha Yâ - Âyn Sâd Ta-Ha, Yâ-Sîn et le sage Coran,
Tu es mon refuge lorsque les routes me fatiguent dans leur étendue, et que la terre devient étroite malgré son ampleur, et sans Ta Miséricorde, j'aurais été perdu,
Tu es celui qu ime relève de mes faux-pas, et sans Ta Dissimulation de mes (péchés), j'aurais été confondu,
Tu es mon soutien dans la victoire contre mes ennemis, et sans Ton Aide, j'aurais été vaincu.
Ô Celui qui s'est réservé la Grandeur et l'Elévation, aussi Ses Proches-Elus se glorifient-ils de Sa Gloire,
ô Celui qui a fait que les rois s'humilient devant Lui par crainte de Son Autorité,
Il connaît la perfidie des regards et ce qui est caché dans les coeurs et le mystère de ce qui arrive avec le temps et les époques.
Ô Celui que nul ne sait comment Il est sauf Lui, ô Celui que nul ne sait qui Il est sauf Lui, ô Celui que nul ne connaît ce quIl connaît sauf Lui,
ô Celui qui a pressé la terre sur l'eau, qui a limité l'air par le ciel, ô Celui qui a les Noms les plus nobles, ô Maître des Bienfaits qui ne se tarissent jamais,
ô Celui qui a dirigé la caravane vers Joseph dans le désert, qui l'a fait sortir du puits et l'a fait roi après l'esclavage,
ô Celui qui l'a rendu à Ya'coub après que (ce dernier) devint aveugle de tristesse tant il était oppressé par la douleur,
ô Celui qui a écarté le mal et le fléau d'Ayoub, qui a retenu les mains d'Ibrahim lors du sacrifice de son fils après qu'il fut devenu vieux et que les années se furent écoulées,
ô Celui qui a exaucé Zaccaria et lui a offert Yehyia et ne l'a pas laissé seul, isolé,
ô Celui qui a fait sortir Younès du ventre de la baleine,
ô Celui qui a fendu la mer pour Bani Israël, et les a alors sauvés tandis que Pharaon et ses soldats périrent noyés,
ô Celui qui a envoyé les vents annonciateurs de (la bonne nouvelle) devant Sa Miséricorde, ô Celui qui ne se hâte pas contre Sa créature qui lui a désobéi,
ô Celui qui a délivré les magiciens après une longue période d'abjuration, alors qu'ils étaient dans son Bienfait, mangeaient de Sa Richesse, adoraient autre que Lui et qu'ils L'avaient contredit, Lui avaient attribué un semblable et qu'ils avaient traité de menteurs Ses Messagers,
ô Dieu, ô Dieu, ô Celui qui commence, ô seul Novateur, point de semblable à Toi, ô Permanent, point de limite pour Toi, ô seul Vivant alors qu'il n'y a pas de vie, ô Celui qui donne la vie aux morts,
ô Celui qui se tient auprès de chaque homme comme témoin de ce qu'il fait,
ô Celui qui ne m'a pas privé bien que mon remerciement soit minime, qui ne m'a pas confondu malgré la gravité de mes fautes et qui ne m'a pas confondu malgré la gravité de mes fautes et qui ne m'a pas dénoncé bien qu'Il m'ait vu commettre les péchés,
ô Celui qui m'a protégé pendant mon enfance, ô Celui Qui m'a gratifié quand j'ai grandi, ô Celui dont les dons pour moi ne se comptent pas, dont les Bienfaits ne peuvent être remerciés (tant ils sont nombreux),
ô Celui qui s'est présenté à moi par le Bien et la Bonté et Auquel j'ai répondu par le mal et le péché, ô Celui qui m'a guidé vers la foi avant que je ne connaisse le remerciement pour Ses Bienfaits,
ô Celui que j'ai appelé et Qui m'a guéri (alors que j'étais) malade, Qui m'a habillé (alors que j'étais) nu,
Qui m'a rassasié (alors que j'étais) affamé, Qui m'a abreuvé (alors que j'étais) assoiffé, Qui m'a considéré (alors que j'étais) humilié,
Qui m'a appris (alors que j'étais) ignorant, Qui m'a multiplié (alors que j'étais) seul, Qui m'a ramené (alors que j'étais) absent,
Qui m'a pourvu (alors que j'étais) indigent, Qui m'a rendu victorieux (alors que je) demandais la victoire, Qui ne m'a pas privé (de Ses Bienfaits) (alors que j'étais) riche et Qui, lorsque je me suis abstenu de (demander) tout cela, a (pourtant) pris l'initiative (de me donner par Sa Faveur),
aussi à Toi la Louange et le Remerciement, ô Celui qui m'a relevé de mes faux-pax, qui a soulagé mes peines,
qui a répondu à mon appel, qui a dissimulé mes parties intimes, qui a pardonné mes péchés, qui m'a fait parvenir ma demande, qui m'a donné la victoire sur mon ennemi.
Si je faisais le compte de Tes Bienfaits, de Tes Dons et de Tes généreuses Gratifications, je ne le pourrais pas.
Ô mon Maître, c'est Toi qui combles de faveurs, c'est Toi qui dispenses les bienfaits, c'est Toi qui fais le bien,
c'est Toi qui embellis, c'est Toi qui améliores, c'est Toi qui parfais, c'est Toi qui pourvois à la subsistance,
c'est Toi qui donnes la réussite, c'est Toi qui donnes, c'est Toi qui enrichis, c'est Toi qui procures (les richesses),