Assalam;
Ce "compagnon", est le chaytane, qui peut habiter un humain, soi-même ou un vrai compagnon humain, et qui va vous inciter à faire le mal.
Voici un recueil des versets du Coran, qui en parlent.
Assafat (Les Rangés), 37
ÞóÇáó ÞóÇÆöáñ ãöäúåõãú Åöäøöí ßóÇäó áöí ÞóÑöíäñ
ÞóÇáó ãõÌóÇåöÏ íóÚúäöí ÔóíúØóÇäðÇ æóÞóÇáó ÇáúÚóæúÝöíø Úóäú ÇöÈúä ÚóÈøóÇÓ ÑóÖöíó Çááøóå ÚóäúåõãóÇ åõæó ÇáÑøóÌõá ÇáúãõÔúÑöß íóßõæä áóåõ ÕóÇÍöÈ ãöäú Ãóåúá ÇáúÅöíãóÇä Ýöí ÇáÏøõäúíóÇ æóáóÇ ÊóäóÇÝöí Èóíúä ßóáóÇã ãõÌóÇåöÏ æóÇÈúä ÚóÈøóÇÓ ÑóÖöíó Çááøóå ÚóäúåõãóÇ ÝóÅöäøó ÇáÔøóíúØóÇä íóßõæä ãöäú ÇáúÌöäø ÝóíõæóÓúæöÓ Ýöí ÇáäøóÝúÓ æóíóßõæä ãöäú ÇáúÅöäúÓ ÝóíóÞõæá ßóáóÇãðÇ ÊóÓúãóÚåõ ÇáúÃõÐõäóÇäö æóßöáóÇåõãóÇ íóÊóÚóÇæóäóÇäö ÞóÇáó Çááøóå ÊóÚóÇáóì " íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ " æóßõáø ãöäúåõãóÇ íõæóÓúæöÓ ßóãóÇ ÞóÇáó Çááøóå ÚóÒøó æóÌóáøó " ãöäú ÔóÑø ÇáúæóÓúæóÇÓ ÇáúÎóäøóÇÓ ÇáøóÐöí íõæóÓúæöÓ Ýöí ÕõÏõæÑ ÇáäøóÇÓ ãöäú ÇáúÌöäøóÉ æóÇáäøóÇÓ " .
[50] Puis les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement.
[51] L'un d'eux dira: "J'avais un
compagnon
[52] qui disait: "Es-tu vraiment de ceux qui croient?
[53] Est-ce que quand nous mourrons et serons poussière et ossements, nous aurons à rendre des comptes?"
[54] Il dira: "Est-ce que vous voudriez regarder d'en haut?"
[55] Alors il regardera d'en haut et il le verra en plein dans la Fournaise,
[56] et dira: "Par Allah! Tu as bien failli causer ma perte!
[57] et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux qu'on traîne (au supplice).
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Al Zukhruf, Les Ornements 43
[36] Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux,
Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.
[37] Ils (Les diables) détournent certes (les hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.
[38] Lorsque cet (homme) vient à Nous, il dira (à son démon): "Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients (l'Est et l'Ouest)" - Quel mauvais compagnon (que tu es)!
[39] Il ne vous profitera point ce jour-là - du moment que vous avez été injustes - que vous soyez associés dans le châtiment.
[40] Est-ce donc toi qui fait entendre les sourds ou qui guide les aveugles et ceux qui sont dans un égarement évident?
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Fussilat (explications détailées)41,
[25] Et
Nous leur avons destiné des compagnons inséparables (des démons) qui leur ont enjolivé ce qui était devant et derrière eux. Et le décret s'est avéré juste contre eux, comme contre les autres communautés de djinns et d'hommes qui ont vécu avant eux. Ils sont certes perdants!
[26] Et ceux qui avaient mécru dirent: "Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d'avoir le dessus".
[27] Nous ferons certes, goûter à ceux qui ne croient pas un dur châtiment, et les rétribuerons certes (d'une punition) pire que ce (que méritent) leurs méfaits.
Commentaire: Il est ici dit, que c'est Allah, Exalté Soit-IL, qui a décidé de faire accompager ces gens qu'IL a décidé de perdre, par des démons qui les incitent au Mal,ou par d'autre humains pour la même raison.
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Annissa (Les femmes, 4)
37] Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
[38] Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier.
Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade! [39] Qu'auraient-ils à se reprocher s'ils avaient cru en Allah et au Jour dernier et dépensé (dans l'obéissance) de ce qu'Allah leur a attribué? Allah, d'eux est Omniscient.
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Sourate Qaf 50,
23] Et
son compagnon dira: "Voilà ce qui est avec moi, tout prêt".
[24] "Vous deux, jetez dans l'Enfer
tout mécréant endurci et rebelle ( impénitent),
[25] acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur,
[26]
celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".
[27]
Son camarade (le Diable) dira: "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement".
[28] Alors (Allah) dira:"Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace.
[29] Chez Moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs".
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